petite question sur l'enchainement des séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

petite question sur l'enchainement des séquences

Message par pimousse le Sam 23 Aoû 2008, 12:49

Bonjour,

j'ai établi des progressions annuelles avec un lien étroit entre chaque séquence, ce qui fait que je me demande comment étudier certains textes. Je vous explique :

- par exemple, en 4e, je fais une séquence sur le portrait, suivie d'une séquence sur Dracula. Dans Dracula, je vais faire une séance où j'étudie les différents portraits de Dracula (3-4 extraits) pour voir comment il est progressivement mis à nu. Mais il y a un des portrait de lui (1 extrait) qui est souvent traité dans les séquences sur le portrait. Alors je me demande : est-ce que j'étudie cet extrait là dans ma séquence sur le portrait ? est-ce que je le donne en évaluation dans ma séquence sur le portrait ? ou pas. (pour le moment, j'ai construit ma séance sur les portraits de Dracula sans cet extrait-là, au cas-où je l'aurais étudié avant)

- en 5e, je fais une séquence sur le merveilleux en littérature, suivie d'une séquence sur Yvain. Du coup, je me demande quand étudier la description de la fontaine merveilleuse d'Yvain ? J'hésite à la faire à la fin de ma séquence sur le merveilleux (ce qui peut permettre de donner aux élèves encore plus l'envie de lire Yvain, peut-être) ou alors à la faire dans ma séquence sur Yvain...

Alors, qu'en pensez-vous ? Comment étudiez ces textes ?
(rq : au fond, ça ne changera pas l'étude des textes en eux-mêmes, puisque je les étudierai selon le même angle d'attaque)

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: petite question sur l'enchainement des séquences

Message par maia le Sam 23 Aoû 2008, 13:24