Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
mblonde
Niveau 9

Questionnaire sur le numérique Empty Questionnaire sur le numérique

par mblonde Mer 21 Jan 2015 - 12:13
Je suis en train de remplir le questionnaire envoyé par l'éducation nationale et j'ai l'impression qu'il est piégé. C'est à dire qu'en fait, les questios sont tournées de telle façon qu'il est quasi impossible de dire pas d'accord.

Ex dans le thème 2: Qu’attendez-vous du numérique du point de vue du renouvellement des pratiques pédagogiques et éducatives ?
qu’il développe les échanges, la mutualisation et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative (personnels de l’établissement, enseignants, parents, élèves…) ?
qu’il aide les enseignants à adapter les contenus de leurs cours en fonction des besoins de leurs élèves et de leur classe ?
qu’il permette aux parents de mieux suivre et accompagner le travail de leurs enfants ?...

Il me semble qu'on ne peut que répondre plutôt d'accord à ce genre de choses. Par contre il n'est absolument pas possible de dire parmi tout cela qu'est ce qui semble le plus important.

Ensuite on a :
Pour réaliser tout cela, il serait utile :
que les enseignants disposent des équipements nécessaires pour préparer leurs cours dans de bonnes conditions ? ---> Sans blague !!
que les enseignants aient un accès simplifié à de nombreuses ressources, contenus et services, disponibles en ligne dans le cadre d’un usage pédagogique ?
qu’ils disposent d’un catalogue de ressources et de services dédiés à l’éducation ?

Oui certes comment encore une fois ne pas être d'accord. Le thème 1 est aussi stuppide
Ex pour réaliser tout cela, il serait utile que les enseignants disposent des équipements nécessaires pour préparer leurs cours dans de bonnes conditions " ?
our travailler avec le numérique je trouverais avantageux " qu’ils aient accès à des ressources pédagogiques numériques variées et de qualité "

J'ai l'impression que ce questionnaire va servir à dire que les enseignants sont en fait tous d'accord pour intoduire le numérique, sans réelle discussion. Et si tout le monde est d'accord je ne vois même pas trop qu'est ce qu'ils vont en tirer à part le fait qu'ils peuvent nous faire faire n'importe quoi ensuite en nous disant 'oui mais bon on vous a demandé votre avis lors de la consultation". Bref j'ai un peu l'impression d'une vaste mascarade

D'autres avis?
JCP
JCP
Niveau 7

Questionnaire sur le numérique Empty Re: Questionnaire sur le numérique

par JCP Sam 7 Fév 2015 - 1:12
Concertation = piège à cons ! (ça rappellera 68 aux anciens !) cheers

Même impression que toi : les questionnements de cette pseudo-concertation sont insidieusement orientés pour qu'il soit impossible de regimber, voire simplement de douter face aux apports munificents du numérique...

Bref, c'est écoeurant de malhonnêteté intellectuelle, car l'intérêt pédagogique du numérique (mot-valise où on trouve de tout, dont des choses fort utiles et d'autres carrément délétères) n'est jamais mis en question...

Le terme de "mascarade" est donc bien senti, puisque ledit questionnaire t'interroge en gros sur ta façon d'adhérer : intensément, passionnément, viscéralement, extatiquement, etc.
En revanche, il ne t'est nulle part permis de suspecter, d'interroger, donc d'exercer ce fameux sens critique que nous nous devons de développer chez nos élèves, mais dont nous devons nous abstenir face aux merveilles du 2.0 comme à d'autres innovations mirifiques...

Pour ceux qui ont jeté un oeil sur la consultation concernant l'EMD, ça ressemblait déjà à ça...

Aussi ouvert et démocratique que ne l'étaient les élections dans la Tunisie de Ben Ali !  veneration


Evil or Very Mad


Dernière édition par JCP le Sam 7 Fév 2015 - 1:24, édité 1 fois (Raison : coquille)

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questionnaire sur le numérique Empty Re: Questionnaire sur le numérique

par Gilbertine Dim 8 Fév 2015 - 18:46
Il est évidemment très orienté, pourtant j'ai répondu "pas du tout d'accord" pour 80% des questions.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
JCP
JCP
Niveau 7

Questionnaire sur le numérique Empty Re: Questionnaire sur le numérique

par JCP Dim 8 Fév 2015 - 20:13
Certes, on peut toujours répondre "pas du tout d'accord" ou "NSP" à chaque proposition... Ce que j'ai fait aussi.

Mais cela ne me satisfait pas. Si l'on parle de concertation, cela induit qu'on donne la parole aux uns et aux autres. Or, les items proposés dans ce questionnaire ne laissent guère la possibilité d'exprimer une opinion hétérodoxe.

Donc je persiste : quand bien même on puisse exprimer son irritation avec des "pas du tout d'accord", cela reste un simulacre de concertation...

Quoi qu'il en soit, un sondage Opinionway pour le MEN de novembre 2012 concluait déjà que les enseignants plébiscitaient à 92% le développement du numérique à l'école...

Alors, les jeux sont faits puisque tout le monde est pour... veneration

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Questionnaire sur le numérique Empty Re: Questionnaire sur le numérique

par Gilbertine Dim 8 Fév 2015 - 22:53
As-tu lu les contributions du "débat" ? Elle révèle les grandes réticences des collègues à voir du fric dépensé pour des couillonneries. Elles m'ont rassurée.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
JCP
JCP
Niveau 7

Questionnaire sur le numérique Empty Re: Questionnaire sur le numérique

par JCP Dim 8 Fév 2015 - 23:02
Non, je vais jeter un oeil... Merci du tuyau ! Very Happy

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum