aide pour une neoprof perdue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide pour une neoprof perdue !

Message par clara0802 le Mer 21 Jan 2015 - 21:30

Bonsoir à tous !

J'enseigne depuis septembre en tant que professeur de français de 4eme et 3eme
je suis dans un petit collège je suis donc la seule enseignante en français pour ces niveaux mais je n'ai jamais vu une séquence complète !
j'ai donc peur d'oublier des choses et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serait OK pour me montrer quelques chapitres préparés ( exemple : autobiographie ou lettre !)

J'essaie bien entendu de suivre le programme au mieux mais j'ai plus de difficultés à faire un parallèle avec la grammaire ! j'espère que je m'explique bien !

merci à tous et surtout merci pour tous vos précédents posts ça m'aide bien !

clara0802
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide pour une neoprof perdue !

Message par Provence le Mer 21 Jan 2015 - 22:05

@clara0802 a écrit:Bonsoir à tous !

J'enseigne depuis septembre en tant que professeur de français de 4eme et 3eme
je suis dans un petit collège je suis donc la seule enseignante en français pour ces niveaux mais je n'ai jamais vu une séquence complète !
j'ai donc peur d'oublier des choses et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serait OK pour me montrer quelques chapitres préparés ( exemple : autobiographie ou lettre !)

J'essaie bien entendu de suivre le programme au mieux mais j'ai plus de difficultés à faire un parallèle avec la grammaire ! j'espère que je m'explique bien !

merci à tous et surtout merci pour tous vos précédents posts ça m'aide bien !

Sais-tu que rien ne t'oblige à travailler en séquences?

Provence
Bon génie

Message par clara0802 le Mer 21 Jan 2015 - 22:11

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Provence !

non je ne savais pas ! chapitre = séquence ? mais comme pour moi c'est incomplet car je ne fais pas assez de grammaire on ne doit pas appeler cela une séquence !

je précise tout de même que je m'efforce de faire au mieux hein ! et je fais des points de grammaire de temps en temps !

clara0802
Je viens de m'inscrire !

Message par Provence le Mer 21 Jan 2015 - 22:23

@clara0802 a écrit:

non je ne savais pas ! chapitre = séquence ? mais comme pour moi c'est incomplet car je ne fais pas assez de grammaire on ne doit pas appeler cela une séquence !
Tu n'es pas obligée de lier l'étude des textes et celle de la langue.
je précise tout de même que je m'efforce de faire au mieux hein ! et je fais des points de grammaire de temps en temps !
De temps en temps, cela ne suffit pas. Où les élèves apprendront-ils le fonctionnement de leur propre langue sinon au collège? Il faut vraiment travailler la maîtrise de la langue et mettre le paquet sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. J'y consacre la moitié de l'horaire de la classe, l'autre moitié étant consacrée aux textes, à la rédaction, à l'acquisition de vocabulaire.

Dernière édition par Provence le Mer 21 Jan 2015 - 22:29, édité 1 fois

Provence
Bon génie

Message par Sphinx le Mer 21 Jan 2015 - 23:17

Tu as aussi une partie "langue" dans le programme. Si vraiment tu tiens à travailler en séquences, une oeuvre ou un groupement + une leçon de grammaire, cela te fait une séquence. Mais il n'y a pas de raison que tu te sentes obligée de lier thématiquement les deux.

Sphinx
Modérateur

Message par User5899 le Jeu 22 Jan 2015 - 0:53

Ce serait à déplacer en section "collège".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par henriette le Jeu 22 Jan 2015 - 0:56

Cripure a écrit:Ce serait à déplacer en section "collège".
Bien vu, merci !
Sujet déplacé dans la section ad hoc.

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par clara0802 le Dim 25 Jan 2015 - 14:54

Merci à tous pour vos réponses.

J'essaie de faire au mieux mais j'ai pris note de faire plus de grammaire ! Je vous réponds dans la bonne section ! encore merci

clara0802
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut