[PEDA] Correction et questions d'élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PEDA] Correction et questions d'élèves

Message par Foulquart le Jeu 22 Jan 2015, 4:17 am

Bonsoir !

A l'usage, je me rends compte que les corrections prennent toujours un temps fou, non seulement parce que je fais noter un corrigé réponse par réponse, mais aussi parce que c'est le moment où les élèves ont un tas de questions pour préciser tel ou tel point. C'est à ce moment-là que je perds du temps dans la progression de la séance et de la programmation.

Est-ce que vous êtes dans le même cas ?
Faites-vous systématiquement noter des réponses aux questions, ou bien vous contentez-vous de corriger à l'oral puis de faire noter le cours à l'écrit ?

Foulquart
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [PEDA] Correction et questions d'élèves

Message par Douglas Colvin le Jeu 22 Jan 2015, 4:23 am

Oui je fais noter chaque réponse.

j'essaie pour gagner du temps, au lieu d'avoir des réponses systématiquement rédigées, de faire des tableaux, des textes à trous (en 6e et 5e)...

Je préfère "perdre" du temps en répondant à des questions.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par Sohene le Jeu 22 Jan 2015, 4:34 am

En lycée,  j'ai trouvé un système que je trouve pratique: je donne avec chaque copie un corrigé qui est à la fois un barème: dans un tableau à deux colonnes, une avec les éléments de reponse attendus, une avec en face les remarques et les points. Quand il faut insister sur un point précis,  je le surligne, l'entoure,  l'encadre dans le corrigé.  
Ca permet aux élèves de voir le décalage éventuel entre leurs reponses et ce qui était attendu,  à moi d'éviter de marquer 35 fois la même chose, et aux élèves serieux de retravailler le DS après.  En classe, ils prennent leur corrigé,  je le relis rapidement en précisant les erreurs les plus fréquentes.  
Après,  faut pas avoir de quotas de photocopies trop bas :p

C'est surtout très pratique pour noter des compositions.

Sohene
Niveau 10

Message par Malaga le Jeu 22 Jan 2015, 12:02 pm

Dans mes contrôles, je ne corrige pas les questions de cours, les définitions etc. Je corrige simplement tout ce que l'élève ne trouvera pas directement dans son cahier. Maintenant, si les élèves te posent des questions, ce n'est pas du perte de temps. C'est une perte de temps quand les élèves discutent et se moquent de la correction.

Malaga
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut