Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Film Les héritiers Empty Film Les héritiers

par neoprof3463 Ven 23 Jan 2015 - 12:15
Bonjour,

Mon principal nous propose d'aller voir le film Les Héritiers avec nos classes. Qu'en pensez-vous? Avec quels niveaux est-ce possible? Je n'ai pas vu le film, d'où mes questions...
henriette
henriette
Médiateur

Film Les héritiers Empty Re: Film Les héritiers

par henriette Ven 23 Jan 2015 - 18:13
J'y ai accompagné des 3e. Moment extraordinaire (élèves debout à la fin du film, qui applaudissaient). N'hésite pas, c'est un très beau film.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Film Les héritiers Empty Re: Film Les héritiers

par neoprof3463 Ven 23 Jan 2015 - 19:08
Merci! Et tu penses qu'avec
Code:
des 6emes ça peut marcher?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Film Les héritiers Empty Re: Film Les héritiers

par Honchamp Ven 23 Jan 2015 - 19:12
Trés bien. Vu avec les 6 classes de 3ème et les 3èmes SEGPA. J'ai donné mon avis dans "derniers films vus", page 11.

Le copier-coller de ce que j'en disais :

"Bonsoir.
J'ai vu le film seulement hier. Jugement globalement positif. (Je sais que ce film n'a pas été jugé positivement ici, il y a quelques temps).
Notre CPE, qui avait vu le film, a suggéré que ce soit une sortie pour toutes les classes de 3ème, y compris SEGPA.
D'où, sortie hier après-midi.

Je pense qu'il y a plusieurs thèmes dans le film.
- le CNRD, l'histoire, la transmission ...Le jugement qui s'affine à la découverte de l'autre et de l'Histoire.

- L'aspect que je trouve le plus fort, c'est le regard humaniste et positif porté sur les élèves. C'est quelque chose que nous avons tous vécu, que nous vivons tous : voir certains élèves à priori "bruts de décoffrage" (frustes, incultes), vilains (incorrects en classe), se transformer au cours de l'année, ou du cycle collège, ou plus tard. C'est ce qui fait le carburant de notre travail, à mon sens. Prendre un élève et le tirer vers "plus haut".
Certes, cela ne marche pas à 100 %.

- Autre aspect, les professeurs. On peut juger leurs figures caricaturales, mais je les trouve assez proches de la réalité.
La prof qui est le personnage principal du film : bienveillante, mais pas laxiste, pas démagogue. Celle pour qui, globalement, ça va rouler dans toutes les classes. Le rayonnement...
L'autre (Lettres dans le film), plus rigide, qui ne trouve pas le contact avec les élèves et s'en plaint constamment..

Sur la remplaçante, c'est plus exagéré (encore qu'elle ne prenne pas le temps de poser son autorité..
A-t-elle eu les outils (Récemment,une conseillère de l'ESPE a dit à une jeune collègue stagiaire de ne pas chercher à faire d'autorité, que l'important, c'était le programme..Certes, mais tout de même ! ).

Il y a Yvette, la documentaliste comme on voudrait qu'elles soient toutes.

Le proviseur, qui freine des 4 fers, puis est bien content d'aller à la réception finale. Ils ne sont pas tous comme ça, bien sûr...

- Pas le thème du film, sujet un peu annexe...mais d'actualité : Olivier,qui veut devenir..(J'ai oublié le prénom...) et qui tente de convaincre un de ses camarades de classe de venir à la mosquée, sans quoi, il est un mauvais frère..Il semble que ce soit comme ça que commence la décérébration de certains jeunes qui virent dans l'intégrisme. cela mériterait un film à soi-seul.

Mes collègues, nous étions 14 accompagnateurs dont 12 enseignants, certains "volontaires désignés" ont aimé le film et n'ont pas regretté la sortie. "ça fait du bien", a dit une collègue.

Les élèves : ils sont entrés dans le film, pas de bavardages...Pas encore rediscuté avec eux.
Sur le chemin du retour, j'ai laissé traîner mes oreilles, la discussion des élèves à côté de qui j'étais a porté sur.... les profs : ceux qu'on chahute, ceux qu'on ne chahute pas, ceux qu'on chahute mais on les aime bien...
sur la prof du film, Mme Guéguen...

Bref, je trouve que c'est un film qu'on devrait regarder et décrypter dans les ESPE (sur la conduite de classe, la bienveillance et l'autorité...), ainsi que "Entre les murs", d'ailleurs, où c'est le prof qui fait déraper la classe.
Sur "l'effet-prof" aussi, et sur l'effet-Pygmalion", ou sur les prophéties auto-réalisatrices en classe.
A mon sens, cela aide plus à gérer une classe que l'exégèse du socle commun (encore que pour l'instant, le socle soit retourné dans les choux).

Au final, un film "bien", avec lecture possible à différents niveaux..
Oui, il dégouline de bonnes intentions, comme lu plus haut..
Mais comme dit ma collègue, un film avec un regard positif sur l'école, les élèves, les profs, ça fait du bien .
Cordialement à tous"

Bon film

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
neoprof3463
Niveau 7

Film Les héritiers Empty Re: Film Les héritiers

par neoprof3463 Sam 24 Jan 2015 - 9:10
Merci! Je pense me lancer! Pour une fois que quelque chose est proposé et que j'ai des avis positifs Wink
MUTIS
MUTIS
Expert

Film Les héritiers Empty Re: Film Les héritiers

par MUTIS Sam 24 Jan 2015 - 9:14

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum