Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par doctor who le Ven 23 Jan 2015 - 22:08

Voici un article sur l'intérêt pédagogique des morceaux choisis, surtout s'ils sont longs.
Pour lutter contre le diktat des œuvres intégrales dans le secondaire et des lectures d'albums en primaire.

Des morceaux de choix !



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Padre P. Lucas le Sam 24 Jan 2015 - 20:24

Joli travail !
Yapuka butiner pour récolter des morceaux choisis.
L'ami Spinoza a déjà commencé la récolte, chacun pourra en faire son miel :
VOIR ICI
Et il y a même des CRDP qui reconnaissent ce travail :
C'est là !

Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par arcenciel le Sam 24 Jan 2015 - 20:34

Merci!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Anaxagore le Dim 25 Jan 2015 - 10:10

Merci Doctor Who!

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par balahaii le Dim 25 Jan 2015 - 10:20

Merci Doctor Who Wink

balahaii
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par gream le Dim 25 Jan 2015 - 10:47

Merci ! C'est très intéressant.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 11:31

J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par gream le Dim 25 Jan 2015 - 13:45

@nlm76 a écrit:J'ajouterais un autre grand vice du dogme de l'œuvre intégrale : il amène assez inévitablement la fiche de lecture, et, pire : le contrôle de lecture. Foutez la paix aux lecteurs, laissez-les lire si ça leur chante; laissez-les ne pas lire, ou lire autre chose, si ça ne leur chante pas !
Non à une pédagogie policière de la lecture.

Tout à fait d'accord ! Mais c'est dur de l'expliquer aux collègues.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par doctor who le Dim 25 Jan 2015 - 13:57

D'accord avec vous. Je fais de petites conversations informelles avec les élèves sur les morceaux lus, en essayant de trouver quelques mots-clefs pour synthétiser, puis relancer la réflexion. Un quart d'heure, vingt minutes.

Sinon, je vais aussi leur faire préparer leur Top 3 / Worst 3 des extraits et des livres lus. De quoi débattre un peu.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par doctor who le Dim 25 Jan 2015 - 15:57

En cadeau bonus : ma "lecture longue" tirée du Roland furieux de l'Arioste.


Roger et l'Hippogriffe

(Je l'ai mis en note de bas de page dans mon article, mais qui lit les notes de bas de page ? Laughing )

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par gream le Dim 25 Jan 2015 - 17:27

Waouh quel boulot ! veneration

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 17:52

En bas de la page 1 : elle a été prévenue

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Sapotille le Dim 25 Jan 2015 - 18:18


Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :


Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 19:00

Une petite remarque de pure forme, et probablement très discutable. On m'a appris que pour un texte long, les polices à empattement (ou "avec sérification") étaient préférables. Je n'en sais aucunement la raison objective, si tant est qu'elle existe.
Je ne sais pas si c'est un conditionnement culturel qui a produit cet effet, mais ça marche chez moi : je n'aime pas, je suis gêné par la lecture de textes longs écrits sans sérification. Smile

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par doctor who le Dim 25 Jan 2015 - 19:21

Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par gream le Dim 25 Jan 2015 - 19:27

@Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :


Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.

gream
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par doctor who le Dim 25 Jan 2015 - 19:29

@gream a écrit:Waouh quel boulot ! veneration

Merci. Mais c'est un travail agréable. Lire un livre avec en tête l'idée d'en sélectionner un long "morceau" le fait voir de manière très différente. Très utile pour l'analyse.
Au lycée, c'est à faire faire aux élèves, d'ailleurs. (J'essaierai.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Sapotille le Dim 25 Jan 2015 - 20:07

@gream a écrit:
@Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :


Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.

Je viens de le commander sur Price Minister pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 20:27

@doctor who a écrit:Je ne sais que répondre nlm.
Je mets du calibri comme dans les manuels du GRIP. On m'a dit que les polices comme Times new roman étaient mauvaises pour les dyslexiques.
Du coup, j'ai regardé un peu sur internet, au pif. J'ai trouvé des affirmations alléguées sans preuve. Et aussi ceci :
http://www.ledevoir.com/societe/sante/351667/la-lecture-des-dyslexiques-amelioree-quand-les-lettres-sont-plus-espacees

à creuser, peut-être sur un autre fil.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Thalia de G le Dim 25 Jan 2015 - 21:25

nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 23:04

Oh là là... Je n'en sais rien du tout ! "On" a tendance à dire que les polices sans empattement sont préférables pour les dyslexiques. La tradition typographique disait que les polices avec empattement était préférable pour les textes longs. Moi, personnellement, je ne sais pourquoi, je déteste lire un texte long sans empattement.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Jan 2015 - 8:33

@Sapotille a écrit:
@gream a écrit:
@Sapotille a écrit:
Cet ouvrage très épais, riche en morceaux choisis était un régal :


Merci pour la référence. Je n'arrive pas à lire l'auteur.

Je viens de le commander sur Price Minister  pour 0,90 euros !
Il était dans mon école, j'en ai lu des extraits pour le plaisir, pour moi, mais je n'en sais pas plus.
Je répondrai à ta question quand je l'aurai reçu !

Je l'ai mis en ligne il n'y a pas longtemps.
http://manuelsanciens.blogspot.com/2014/12/serge-durousseau-belles-lectures-cours.html

C'est un excellent achat en soi, et vu le prix auquel tu l'as eu, une occasion en or !

Durousseau a aussi réalisé un Belles lectures pour le CE (cliquez sur la couverture) :

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Sapotille le Lun 26 Jan 2015 - 9:55

Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison  (Le français par l'usage), histoire, géographie ...

Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...

Les morceaux choisis étaient rois !!!

Quand on pense que tout a été mis au rebut !   affraid

Sapotille
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Guillaume le Grand le Lun 26 Jan 2015 - 10:02

@Thalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignes

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus

Guillaume le Grand
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour le retour en grâce des morceaux choisis à l'école, et après !

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Jan 2015 - 10:28

@Sapotille a écrit:Quand je suis arrivée dans cette école de campagne, toute la collection des éditions MDI était dans les placards : lecture, vocabulaire, grammaire-conjugaison  (Le français par l'usage), histoire, géographie ...

Il y avait aussi toute la collection Istra en lecture, avec Mico, Le livre des bêtes, Avec l'oiseau bleu, Au pays des contes, L'invitation au voyage et A la découverte du monde ...

Les morceaux choisis étaient rois !!!

Quand on pense que tout a été mis au rebut !   affraid

@Guillaume le Grand a écrit:
@Thalia de G a écrit:nlm, peux-tu préciser quelles polices de caractères sont donc préférables ? Je suis une parfaite béotienne dans ce domaine.
Je suis passé de Times New Roman à Lexia Readable, et j'ai vu une nette différente chez mes élèves en dys tant en lecture qu'en compréhension des consignes

Je combine les deux sujets : police de caractère et manuels de lecture.
Il est intéressant de voir, dans la collection le royaume de la lecture des éditions Istra des années 60, l'évolution des polices de caractère (forme et taille) au fil des classes.

     * Mico, mon petit ours (CP)
     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1)
     * Avec l'Oiseau bleu (CE1)
     * Au Pays des Contes (CE2)
     * L'Invitation au Voyage (CM1)
     * A la Découverte du Monde (CM2)


     * Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 5 :



     * Mico, mon petit ours (CP), livret 1, p. 60 :



     * Mico, mon petit ours (CP), livret 2, p. 56 :





     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 4 :






     * Le Livre des Bêtes (CP-CE1), p. 48 :




     * Avec l'Oiseau bleu (CE1), début p. 4 :




     * Avec l'Oiseau bleu (CE1), milieu, p. 94 :



     * Au Pays des Contes (CE2), début, p.4 :



     * Au Pays des Contes (CE2), p. 64 : 



     * Au Pays des Contes (CE2), p. 146 :



     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 4-5 :




     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 68-69 :




     * L'Invitation au Voyage (CM1), pp. 190-191 :





     * A la Découverte du Monde (CM2), pp. 4-5 :




     * A la Découverte du Monde (CM2), pp. 210-211 :







Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 26 Jan 2015 - 11:49, édité 3 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum