Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Balthazaard Dim 25 Jan 2015 - 19:30
Osmie a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Celeborn a écrit:

Les HSA non plus ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Ta phrase laisse curieusement à penser qu'elles le seraient.

Non, les HSA n'ont jamais été prises en compte pour nos retraites, la phrase signifie qu'elles sont indexées au point d'indice, contrairement aux IMP, ce qui constitue une nouvelle injustice. Il manque à la seconde phrase 'elle aussi' tout simplement.
Ah, le fameux point d'indice gelé depuis 5 ans ; tout est gelé dans l'EN,sauf la dégradation de nos salaires et de nos conditions de travail.


1) pour moi le point d'indice est gelé depuis bien plus que 5 ans, la dernière augmentation était de 0,5%....à ce compte, ils peuvent le dégeler , nous augmenter de 0,5% encore une fois de la main droite et nous coller une rallonge de cotisation quelque par sous couvert d'équité et reprendre le double de l'autre main, comme ça tout le monde sera content on aura été "dégelés"...on est "gelés" depuis environ 15 ans!!!

2) Ces indemnités sont forcément prises en compte dans la retraite , comme les HSA dans le mécanisme de la RAFP (5% salarié et 5% employeur avec système de points), cela doit apparaitre sur la feuille de paie..

3) ça ne veut pas dire que je cautionne le dispositif , étant du côté de ceux qui pensent que tout ceci est directement ou non connecté avec le nouveau décret et que l'on est loin d'avoir tout vu
MUTIS
MUTIS
Expert

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par MUTIS Dim 25 Jan 2015 - 20:28
Le titre du fil a été changé (par qui ?)
Je suis en désaccord avec ce nouveau titre qui laisserait penser que la suppression de l'AE ne concerne que mon collège.
Les témoignages de ce fil le confirment : beaucoup de chefs d'établissement ont annoncé la suppression à venir de l'AE. Sauf REP peut-être.
Il conviendrait donc de poser la question plutôt... L'Accompagnement Educatif supprimé dans les collèges ? (non REP)
Et il serait utile d'obtenir des informations complémentaires sur cette suppression annoncée.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Sphinx Dim 25 Jan 2015 - 20:30
Je suis dans l'académie de Versailles. (Je précise que nous n'avons pas encore la DHG). Mon CDE m'a également dit entre deux portes vendredi que l'AE était supprimée dans notre collège : 400 heures qui disparaissent. Il m'a confirmé que c'était au profit des établissements REP. Nous avons quand même un certain nombres d'élèves en difficulté (public CSP + mais avec des cités pas très loin et beaucoup de dérogations...) Il y avait quelques clubs, un peu de foot, surtout pour des gamins qui ne pouvaient pas payer l'inscription en club, la chorale, la formation premiers secours, mais surtout du soutien, du soutien, du soutien. "On" lui a dit en réunion qu'on avait des gens qui pouvaient très bien le faire sans être payés. Pour lui, "on" parlait des assistants d'éducation, qui font effectivement de l'aide aux devoirs sur leur temps de travail (de 4 à 5, quand il n'y a plus cours dans le collège). Mais il est évident que les AE ont autre chose à fiche de leur journée que du soutien (surveiller par exemple ???) et qu'ils ne pourront pas se charger de tout ; et surtout, moi, j'ai immédiatement pensé que ç'allait être nous, les bénévoles... ben pas question. Ca me hérisse complètement de penser que les gosses ne pourront plus être aidés, alors que c'était déjà complètement insuffisant, que les collègues devaient s'occuper de dix gamins en une heure parce que pas de place, qu'on aurait eu cruellement besoin du double d'heures en soutien de maths, français... Comme j'ai appris dans la même conversation que l'aide du fonds social pour la cantine allait devoir être diminuée pour les familles qui vivent avec moins de trois euros par jour ( affraid ) parce que "collège riche", on nous oblige à accueillir toujours plus de boursiers sans nous donner plus de moyens, et qu'il faut bien diviser le tout toujours plus, j'en suis sortie les larmes aux yeux. Mais c'est pas grave, on donne des moyens aux établissements spéciaux et on envoie des documents d'accompagnement sur la laïcité, vous voyez que l'EN va bien.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Livre11
MUTIS
MUTIS
Expert

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par MUTIS Dim 25 Jan 2015 - 20:40
Je vais vérifier les chiffres exacts mais dans mon collège, d'après les remontées que j'ai, il y a au moins 110 gamins sur 730 qui bénéficient de l'AE. Soit plus de 15% des élèves. Ils ne sont pas tous favorisés non plus ! Et on leur propose des activités qui les aident et leur plaisent.
Il faut donc penser que ce n'est pas grave pour eux.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Pseudo Dim 25 Jan 2015 - 21:37
Si toutes les heures d'AE sont versées au REP (qui sont en diminution, au demeurant), ils ne vont plus savoir quoi en faire.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Adri
Adri
Grand Maître

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Adri Dim 25 Jan 2015 - 21:43
effectivement, vu la proportion d'établissements non REP et le nombre d'heures perdues dans chacun... (500h qui disparaissent chez moi :shock:)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Thalia de G Dim 25 Jan 2015 - 21:52
Sphinx a écrit:Je suis dans l'académie de Versailles. (Je précise que nous n'avons pas encore la DHG). Mon CDE m'a également dit entre deux portes vendredi que l'AE était supprimée dans notre collège : 400 heures qui disparaissent. Il m'a confirmé que c'était au profit des établissements REP. Nous avons quand même un certain nombres d'élèves en difficulté (public CSP + mais avec des cités pas très loin et beaucoup de dérogations...) Il y avait quelques clubs, un peu de foot, surtout pour des gamins qui ne pouvaient pas payer l'inscription en club, la chorale, la formation premiers secours, mais surtout du soutien, du soutien, du soutien. "On" lui a dit en réunion qu'on avait des gens qui pouvaient très bien le faire sans être payés. Pour lui, "on" parlait des assistants d'éducation, qui font effectivement de l'aide aux devoirs sur leur temps de travail (de 4 à 5, quand il n'y a plus cours dans le collège). Mais il est évident que les AE ont autre chose à fiche de leur journée que du soutien (surveiller par exemple ???) et qu'ils ne pourront pas se charger de tout ; et surtout, moi, j'ai immédiatement pensé que ç'allait être nous, les bénévoles... ben pas question. Ca me hérisse complètement de penser que les gosses ne pourront plus être aidés, alors que c'était déjà complètement insuffisant, que les collègues devaient s'occuper de dix gamins en une heure parce que pas de place, qu'on aurait eu cruellement besoin du double d'heures en soutien de maths, français... Comme j'ai appris dans la même conversation que l'aide du fonds social pour la cantine allait devoir être diminuée pour les familles qui vivent avec moins de trois euros par jour ( affraid ) parce que "collège riche", on nous oblige à accueillir toujours plus de boursiers sans nous donner plus de moyens, et qu'il faut bien diviser le tout toujours plus, j'en suis sortie les larmes aux yeux. Mais c'est pas grave, on donne des moyens aux établissements spéciaux et on envoie des documents d'accompagnement sur la laïcité, vous voyez que l'EN va bien.
Nous aussi on nous explique que, je caricature, nous sommes un collège de riches, on nous supprime des moyens. Sauf que ces dernières années nous avons pu constater une paupérisation et que nous avons toujours eu des élèves en difficulté. Et qu'il a fallu batailler pour maintenir des dispositifs d'aide, quitte à opérer des choix déchirants pour certains collègues.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MUTIS
MUTIS
Expert

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par MUTIS Lun 26 Jan 2015 - 7:21
Renseignez-vous aujourd'hui ou dans les jours à venir... Quels sont ceux qui peuvent dire que l'AE sera maintenu à la rentrée prochaine ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par babouchka4 Lun 26 Jan 2015 - 7:45
Chez nous c'est cuit !!! Cf http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2895

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Presse-purée Lun 26 Jan 2015 - 7:56
Merci pour le lien. La dernière phrase est caustique. Lorsque ce dispositif avait été mis en place, j'étais jeune et je pensais benoîtement que ces heures avaient été données ainsi. Donc, là on supprime ms sans redonner les HP perdues en 2008 (?) pour financer?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Roumégueur Ier Lun 26 Jan 2015 - 9:19
Allez, confirmé chez nous, fini l'AE, enveloppe vidée ou siphonnée, sans que l'on sache vers quoi ces fonds sont partis (peut-être vers les REP).
Un collège ferme aussi sa section DP3 sans autre explication...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par V.Marchais Lun 26 Jan 2015 - 9:22
Purée, pas d'info chez nous sur l'AE (juste une DHG calamiteuse), mais comme on est en REP, vu ce que vous racontez, je m'attends à un véritable pactole... Suspect
ycombe
ycombe
Monarque

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 9:25
Roumégueur Ier a écrit:Allez, confirmé chez nous, fini l'AE, enveloppe vidée ou siphonnée, sans que l'on sache vers quoi ces fonds sont partis (peut-être vers les REP).
Un collège ferme aussi sa section DP3 sans autre explication...

Après avoir dégraissé le mammouth, après avoir gratté les os, on est en train de s'attaquer à la moëlle épinière. Il ne va bientôt plus rester qu'un fossile inerte.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LM
LM
Vénérable

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par LM Lun 26 Jan 2015 - 11:39
Réunion DGH cette semaine dans mon établissement mais a priori on sait déjà qu'on n'aura plus d'AE...mais des heures IMP et ce sera la course aux projets...Sad
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par babouchka4 Lun 26 Jan 2015 - 11:48
Mon Adjoint m'a affirmé ce matin que les différents projets rentrant dans l'AE cette année pourraient être faits sous forme d'IMP pour l'an prochain.

Wait and See... pourtant je n'y crois pas trop...

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Armide Lun 26 Jan 2015 - 12:54
Il n'y aura plus d'AE chez moi non plus. Pourtant avec 65%de réussite au DNB, on ne peut pas dire que ce soit un collège sans besoins particuliers...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Gryphe Lun 26 Jan 2015 - 13:21
Renseignement pris, vous aviez raison, c'est confirmé : l'accompagnement éducatif devrait être supprimé à la rentrée scolaire 2015 (information orale fiable).
Il serait maintenu uniquement dans les établissements difficiles (redéploiement des moyens ?).
Cela n'est pas lié aux "nouveaux décrets" ni à la répartition de la DHG (puisque c'étaient des moyens hors DHG).

:livre:
ycombe
ycombe
Monarque

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par ycombe Lun 26 Jan 2015 - 13:28
Gryphe a écrit:Renseignement pris, vous aviez raison, c'est confirmé : l'accompagnement éducatif devrait être supprimé à la rentrée scolaire 2015 (information orale fiable).
Il serait maintenu uniquement dans les établissements difficiles (redéploiement des moyens ?).
Cela n'est pas lié aux "nouveaux décrets" ni à la répartition de la DHG (puisque c'étaient des moyens hors DHG).

:livre:

Il était institué par quel texte?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Gryphe Lun 26 Jan 2015 - 13:37
ycombe a écrit:Il était institué par quel texte?
Des circulaires, donc quelque chose de très bas dans la hiérarchie des normes :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/28/MENE0701447C.htm
http://eduscol.education.fr/cid48080/textes-de-reference.html

:livre:
John
John
Médiateur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par John Lun 26 Jan 2015 - 15:00
L'annonce vient d'être faite :
"Les moyens de l’accompagnement éducatif seront désormais concentrés" en éducation prioritaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Presse-purée Lun 26 Jan 2015 - 15:59
Et les autres peuvent crever.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ylm
ylm
Expert spécialisé

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par ylm Lun 26 Jan 2015 - 16:01
J'ai l'impression qu'en matière d'éducation, depuis l'élection de Hollande, c'est mauvais choix sur mauvais choix. C'est déprimant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par V.Marchais Lun 26 Jan 2015 - 16:37
Comme ça, on sera tous morts : l'égalité selon l'EN.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par V.Marchais Lun 26 Jan 2015 - 16:39
ylm a écrit:J'ai l'impression qu'en matière d'éducation, depuis l'élection de Hollande, c'est mauvais choix sur mauvais choix. C'est déprimant.

Bah, si ç'avait commencé avec Hollande, on pourrait toujours rêver au retour de la Droite. Hélas, c'était tout aussi pire. De toute façon, les gouvernement passent et trépassent, les Conseillers et spécialistes autoproclamés restent, obéissant à Bruxelles. Non ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par Roumégueur Ier Lun 26 Jan 2015 - 16:45
Perte sèche pour un maximum d'élèves : des heures de soutien, de clubs, etc... disparues.
Perte sèche pour les enseignants, des centaines d'euros en moins sur l'année.
J'aime bien l'égalitarisme sauce PS, tous perdants.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire) - Page 9 Empty Re: Suppression de l'accompagnement éducatif en collège (hors éducation prioritaire)

par V.Marchais Lun 26 Jan 2015 - 17:04
pardon : perdant-perdant, comme dirait une grande spécialiste des questions d'éducation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum