Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par supersoso Jeu 15 Oct 2015 - 7:16
Super Malaca. Tu dois être contente. Tu as quoi comme classe, du coup ?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Malaca Jeu 15 Oct 2015 - 23:36
Pas de classe "à moi" ... dispositif REP reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 13:50
Bonjour,

J'ai parcouru le forum ainsi que celui du primaire (EDP) et je n'ai pas trouvé l'info, je me permets donc de la poser ici :

1) Est-ce qu'on peut demander un détachement du primaire vers l'enseignement en lycée technique (filière STL, biochimie dans mon cas) ?

2) Est-ce qu'on peut demander dans une même académie 2 disciplines différentes pour augmenter les chances, malgré une forte préférence pour l'une d'elles (donc Biochimie en LP et SVT en collège-lycée)?

Merci d'avance !

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
freche
freche
Sage

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par freche Ven 27 Nov 2015 - 15:17
cadesh13 a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru le forum ainsi que celui du primaire (EDP) et je n'ai pas trouvé l'info, je me permets donc de  la poser ici :

1) Est-ce qu'on peut demander un détachement du primaire vers l'enseignement en lycée technique (filière STL, biochimie dans mon cas) ?

2) Est-ce qu'on peut demander dans une même académie 2 disciplines différentes pour augmenter les chances, malgré une forte préférence pour l'une d'elles (donc Biochimie en LP et SVT en collège-lycée)?

Merci d'avance !

Juste pour préciser, STL n'est pas en LP il me semble ?
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 15:21
Je viens de vérifier du coup et non c'est bien ca, STL c'est un bac techno.

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
freche
freche
Sage

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par freche Ven 27 Nov 2015 - 15:22
C'est ce qui me semblait, mais tu as mis Biochimie en LP, c'est pour ça que je me posais la question.
avatar
User20401
Vénérable

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par User20401 Ven 27 Nov 2015 - 15:25
Oui, mais il y a des filières de biochimie en LP (d'où l'existence d'un CAPLP Biochimie Génie Biologique). Mais vu le faible nombre de postes au CAPLP (les années où il est ouvert), j'en déduis que les besoins ne doivent pas être énormes donc je ne pense pas qu'ils prennent beaucoup "hors-concours".
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 15:32
ok, j'avoue que je me renseigne que depuis qq jours vraiment donc je suis encore perdue. En fait les matières que j'adore sont la biochimie, la microbio, la bio cell et l'immuno surtout donc d'après mes recherches, ca correspond au :

- CAPET biotech option bioch
- Agreg Biochimie

Et ces 2 la permettent juste d'enseigner en lycée technique STL ou ST2S ou alors en BTS (eventuellement fac PRAG ? je crois).

C'est bien ca ? merci de bien vouloir me corriger ou me compléter, svp.

Après j'envisage aussi SVT en détachement, pour avoir plus de chances, même si j'ai bien conscience que les matières sont complétement différentes (notamment géol etc qu'il me faudra bcp travailler). Mais passer des heures à travailler à la maison pour préparer une journée d'élémentaire j'avoue que ca me donne des pustules (sans manquer de respect aux collègues PE). Je préfère 1000 fois me remettre à travailler le programme SVT collège ou lycée..

Merci bcp pour vos infos

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
freche
freche
Sage

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par freche Ven 27 Nov 2015 - 15:53
Oui, c'est ça. Smile
avatar
User20401
Vénérable

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par User20401 Ven 27 Nov 2015 - 15:59
En effet, avec le CAPET BGB, tu peux enseigner en lycée en 2nde (enseignement d'exploration biotechnologies ou santé-social), en 1ère et terminale ST2S et STL. Tu peux également enseigner en BTS (la liste est longue : analyses de biologie médicale, biotechnologies, bioanalyses et contrôles, qualité des industries alimentaires et des bioindustries, métiers de l'eau, ...).
Avec l'AGREG BGB, c'est identique sauf qu'en plus, tu peux enseigner en prépa Technologie-Biologie (mais très peu de postes, donc faut pas trop y compter...).
Attention, si jamais tu passes le concours : le mouvement est bloqué dans notre matière, pour de nombreuses académies (dont la tienne, si j'en crois ton profil). Donc il peut être très difficile de rentrer chez soi (je suis actuellement en exil en Picardie, alors que je suis originaire de l'académie de Toulouse et très peu d'espoirs de rentrer).
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 17:40
Mouvement bloqué ca veut dire qu'aucun poste ne se libère dans le département ? Il n'y a pas de postes provisoires comme dans le 1er degré si j'ai bien compris..

Et si un poste se libère c'est au mouvement qu'il est réattribué, en fonction du barème j'imagine : ancienneté et enfants, c'est bien ca ?

Pfff tout est compliqué ... avec 2 enfants surtout et accessoirement un conjoint et une maison difficile d'envisager de ne pas rentrer le soir... à moins de grouper les heures sur 2 jours et demi, mais pas sur que l'établissement soit complaisant..

Tu écris bouche-trous, est-ce que tu es sur plusieurs établissements ?

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 17:47
Juste une autre question desolée, j'ai vu agreg 12, CAPET bioch 30, est-ce qu'il y a un moyen de savoir justement la répartition des postes par académie ? car effectivement, déjà mission impossible d'avoir le concours mais si en plus par chance ca passe mais dans une autre académie, c'est même pas la peine de tenter...

Est-ce que tu sais si c'est la même galère pour SVT ? (avec des postes bien-sur, mais moins que ce qu'il faudrait pour satisfaire tout le monde)

Merci bcp pour tes réponses

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 17:49
Et dans le privé ? tu sais ce qu'il en est ?

(promis j'arrete pour ce soir :lol:)

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
avatar
User20401
Vénérable

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par User20401 Ven 27 Nov 2015 - 18:11
Mouvement bloqué ça veut dire qu'il est très difficile de rentrer dans certaines académies. En fait, dans le second degré, le mouvement a lieu en deux temps (inter-académique et intra-académique). Tu as un certain barème, qui dépend de ta situation familiale, d'un éventuel handicap et de ton ancienneté. Quand tout le monde fait sa demande, on examine en fonction des barèmes.
Du coup, on peut en déduire les "barres d'entrée" qui sont les barèmes du dernier entrant dans chaque académie. Pour les académies du sud (Toulouse, Marseille, Montpellier, Bordeaux) les barres sont très élevées en BGB et il est donc très difficile de rentrer dans ces académies (et d'y rester après le concours). C'est dû au fait que ce sont des académies d'arrivée et que les gens qui y son y finissent leur carrière, donc peu de postes se libèrent. Et quand on y est (je parle pour Toulouse que je connais bien et que j'essaie d'avoir) il est très difficile d'avoir un poste fixe, donc on est TZR pendant de nombreuses années. Dans notre matière, les TZR sont affectés sur tout un département et peuvent être appelés à intervenir dans l'ensemble de l'académie (ça peut faire beaucoup de route).

J'ai "bouche-trous" comme affectation, puisque cette année, je suis TZR sans affectation à l'année sur l'académie d'Amiens. J'ai actuellement "de la chance", je suis sur une suppléance qui semble durer, à 45 minutes de route de chez moi...

Voilà, c'est un portrait un peu noir, mais c'est une donnée à prendre en compte avant de passer le concours.
Après, je crois que si tu es détachée dans le secondaire, tu échappes au mouvement inter-académique et tu es donc assurée de rester dans ton académie. Mais je ne sais pas s'ils acceptent souvent des détachements dans notre discipline...

J'arrête de faire dévier le fil, si tu veux plus d'infos sur la discipline BGB, n'hésite pas à m'envoyer un MP.
avatar
User20401
Vénérable

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par User20401 Ven 27 Nov 2015 - 18:13
cadesh13 a écrit:Juste une autre question desolée, j'ai vu agreg 12, CAPET bioch 30, est-ce qu'il y a un moyen de savoir justement la répartition des postes par académie ? car effectivement, déjà mission impossible d'avoir le concours mais si en plus par chance ca passe mais dans une autre académie, c'est même pas la peine de tenter...

Est-ce que tu sais si c'est la même galère pour SVT ? (avec des postes bien-sur, mais moins que ce qu'il faudrait pour satisfaire tout le monde)

Merci bcp pour tes réponses
Les postes au concours sont au niveau national. Après, les mouvements lors du mouvement inter-académique dépend du nombre de personnes qui sortent de l'académie (départ en retraite, mutation dans une autre académie, ...) et du nombre de demandeur (et de leur barème). C'est donc quasiment impossible de savoir à l'avance si on va entrer dans une académie ou pas. Les seules académies pour lesquelles ont peut être surs sont Amiens et Créteil : tu les demandes, tu les as ! Razz
Pour les autres, ça dépend vraiment des années.

D'après ce que des collègues de la matière m'en ont dit, c'est un peu moins compliqué en SVT. Mais le mode de fonctionnement national reste le même.
avatar
profEPS
Niveau 3

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par profEPS Ven 27 Nov 2015 - 18:24
Cicyle a écrit:
cadesh13 a écrit:Juste une autre question desolée, j'ai vu agreg 12, CAPET bioch 30, est-ce qu'il y a un moyen de savoir justement la répartition des postes par académie ? car effectivement, déjà mission impossible d'avoir le concours mais si en plus par chance ca passe mais dans une autre académie, c'est même pas la peine de tenter...

Est-ce que tu sais si c'est la même galère pour SVT ? (avec des postes bien-sur, mais moins que ce qu'il faudrait pour satisfaire tout le monde)

Merci bcp pour tes réponses
Les postes au concours sont au niveau national. Après, les mouvements lors du mouvement inter-académique dépend du nombre de personnes qui sortent de l'académie (départ en retraite, mutation dans une autre académie, ...) et du nombre de demandeur (et de leur barème). C'est donc quasiment impossible de savoir à l'avance si on va entrer dans une académie ou pas. Les seules académies pour lesquelles ont peut être surs sont Amiens et Créteil : tu les demandes, tu les as ! Razz
Pour les autres, ça dépend vraiment des années.

D'après ce que des collègues de la matière m'en ont dit, c'est un peu moins compliqué en SVT. Mais le mode de fonctionnement national reste le même.


En tant que PE (et donc fonctionnaire titulaire) tu restes dans ton académie d'origine..mais s'il n'y a pas de postes dans la matière de ton concours, je sais pas comment ça se passe...
Si tu demandes un détachement, il sera refusé c'est sûr mais si tu réussis le concours ben je sais pas, on te trouvera bien quelque chose mais où???
avatar
User20401
Vénérable

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par User20401 Ven 27 Nov 2015 - 18:37
profEPS a écrit:
Cicyle a écrit:
cadesh13 a écrit:Juste une autre question desolée, j'ai vu agreg 12, CAPET bioch 30, est-ce qu'il y a un moyen de savoir justement la répartition des postes par académie ? car effectivement, déjà mission impossible d'avoir le concours mais si en plus par chance ca passe mais dans une autre académie, c'est même pas la peine de tenter...

Est-ce que tu sais si c'est la même galère pour SVT ? (avec des postes bien-sur, mais moins que ce qu'il faudrait pour satisfaire tout le monde)

Merci bcp pour tes réponses
Les postes au concours sont au niveau national. Après, les mouvements lors du mouvement inter-académique dépend du nombre de personnes qui sortent de l'académie (départ en retraite, mutation dans une autre académie, ...) et du nombre de demandeur (et de leur barème). C'est donc quasiment impossible de savoir à l'avance si on va entrer dans une académie ou pas. Les seules académies pour lesquelles ont peut être surs sont Amiens et Créteil : tu les demandes, tu les as ! Razz
Pour les autres, ça dépend vraiment des années.

D'après ce que des collègues de la matière m'en ont dit, c'est un peu moins compliqué en SVT. Mais le mode de fonctionnement national reste le même.


En tant que PE (et donc fonctionnaire titulaire) tu restes dans ton académie d'origine..mais s'il n'y a pas de postes dans la matière de ton concours, je sais pas comment ça se passe...
Si tu demandes un détachement, il sera refusé c'est sûr mais si tu réussis le concours ben je sais pas, on te trouvera bien quelque chose mais où???
Quelque soit le concours ? Même en externe ? C'est pas "juste" une bonification de 1000 points ?
Si effectivement tu restes dans ton académie, ça risque d'être vraiment galère lors de la phase intra-académique... Dans des académies où il n'y a pas de postes, on ne peut pas les inventer... Le risque c'est donc d'être TZR académique...
avatar
cadesh13
Niveau 1

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par cadesh13 Ven 27 Nov 2015 - 21:28
Merci pour vos infos.

J'ai continué de regarder sur le net et j'ai trouvé effectivement qu'en tant que PE (ou n'importe quel fonctionnaire titulaire) on reste d'office dans le même département ou académie que le poste précédent. Mais effectivement si pas de postes je ne sais pas trop ??? TZR académique c'est possible ca ?? galère vu la taille de l'académie...

Je dois écrire un mail à la conseillère mobilité je vais lui demander tout ca mais en général, ils en savent moins que nous grace aux témoignages sur les forums Wink

EDIT : je me rends compte que je détourne le fil je vais récréer un nouveau sujet sur la filière bioch comme tu l'avais suggéré Cicile, si vous voulez bien continuer à me faire partager votre expérience la-bas

Donc du coup, si je résume, la voie bioch ca semble compromis, la voie SVT par détachement reste la seule possibilité de rejoindre le secondaire cette année (je ne suis pas inscrite aux concours SVT, je ne savais pas encore tout ca..)..

Petit aparté : vous faites des remplacements pour 1 séance ou c'est tjrs pour de "longues" durées ? car en maternelle ou élémentaire, il y a plusieurs domaines donc un remplacant peut venir avec son "bagage" sans faire trop cheveu sur la soupe, mais qd on a qu'une discipline, il faut forcément prendre là ou s'est arrété le collègue.. ??

Merci

_________________
Professeur des Ecoles T1, mais déjà envie de changer...
Titulaire d'un BTS biochimie, diplôme d'Ingénieur en Génie Biologique, Doctorat en Biochimie
4 ans d'expériences professionnelles en labo privé.
Aix-en-Provence
avatar
marieguill
Je viens de m'inscrire !

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty détachement PE prof d'allemand

par marieguill Mar 24 Mai 2016 - 12:20
Bonjour Fabrice,

Ton post m'intéresse car j'ai également l'intention de demander un détachement en tant que prof d'allemand l'année prochaine.
As-tu eu des réponses à tes questions ?
Connais-tu déjà ton poste ?
Comment s'est passé ton entretien ?

Merci d'avance pour tes réponses,
Marie

Leprince a écrit:bonsoir,

PE depuis 19 ans dans l'academie Aix Marseille,je viens de demander mon détachement en tant que professeur d'allemand.J'ai envoyé mon dossier à mon IEN qui l' anvoyé à l'IPR d'allemand.J'ai passé l'entretien jeudi dernier et il me semble que cela a bien fonctionné.
Je souhaiterai savoir comment connaître déjà les avis portés sur ma candidature par mon IEN et par l'IPR car je ne sais  rien.
Quelle suite va être donné à ma candidature?
Quand vais-je avoir une réponse définitive?
Quand vais-je avoir mon affectation?
L'IPR m'a dit que si ma candidature était retenue,elle me mettrait dans un collège à proximité de mon lieu d'habitation.Est-ce la règle?
Et la deuxieme année ,comment est ce que cela marche?
Par contre,je n'aurai pas de formation.
FABRICE
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Pseudo Mar 24 Mai 2016 - 14:10
Mais si c'est l'envahissement du temps perso par le boulot qui te pose problème, pourquoi vouloir rester dans l'enseignement ? Car effectivement, aller dans le secondaire ne règlera pas du tout ce problème.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
lene75
lene75
Prophète

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par lene75 Mar 24 Mai 2016 - 14:24
Pseudo a écrit:Mais si c'est l'envahissement du temps perso par le boulot qui te pose problème, pourquoi vouloir rester dans l'enseignement ? Car effectivement, aller dans le secondaire ne règlera pas du tout ce problème.

+1

Je dirais même que ça va l'accentuer, parce que dans le secondaire il y a un fort déséquilibre entre le temps de cours ou le temps passé en établissement (mais les tâches annexes et autres réunions t'intéressent-elles ?) et le temps de travail à la maison (de l'ordre de 1/3-2/3, je dirais) alors que ça me paraît plus équilibré dans le primaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par mimielaclasse Mar 24 Mai 2016 - 18:29
Je dirais même que ça va l'accentuer, parce que dans le secondaire il y a un fort déséquilibre entre le temps de cours ou le temps passé en établissement (mais les tâches annexes et autres réunions t'intéressent-elles ?) et le temps de travail à la maison (de l'ordre de 1/3-2/3, je dirais) alors que ça me paraît plus équilibré dans le primaire.

Pour ma part, je pense que le temps de préparation est identique. Mais l'avantage du secondaire, c'est qu'il y a moins d'heures de cours. Pour les réunions, même si la réunionite gagne le second degré, je ne pense pas qu'on atteigne les 108h obligatoires du primaire.
alanne
alanne
Fidèle du forum

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par alanne Mar 24 Mai 2016 - 19:35
Pour connaitre les deux, je confirme avoir beaucoup plus travaillé comme PE que comme prof dans le secondaire.

_________________
Wait and see
lene75
lene75
Prophète

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par lene75 Mar 24 Mai 2016 - 19:54
Mais vous faites combien d'heures par semaine, les PE ??? :shock: Parce que moi, certifiée à temps complet (18h devant élèves), j'en faisais 60 : je ne vois pas comment on peut survivre en faisant plus que ça sur la longue durée ! Je sais que ma matière est dans le haut de la fourchette niveau temps de travail mais j'imaginais que pour vous c'était à peu près 50/50 entre les cours et les preps, donc environ entre 45 et 60h en fonction des niveaux et des responsabilités que vous avez, ce qui correspond grosso modo, me semble-t-il, au temps de travail des profs du secondaire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par mimielaclasse Mar 24 Mai 2016 - 20:14
24h devant la classe
+ 1h d'AP obligatoire
+ 1h20 de surveillance de cour (8h20-8h30 et 13h20-13h30) obligatoire également
+ 1h minimum de correction le soir (si tu arrives à corriger tes 28-29 cahiers en 2 minutes chrono)

Cela fait déjà 31h30 minimum dans l'école

Ensuite, il y a les 108h de réunion (même lorsqu'on n'a rien à se dire), les préparations, le remplissages des fameux bulletins de compétences par trimestre si on a de la chance ou par période (5!).

Mais je pense qu'on reste dans ta fourchette des 45 à 60h, lene 75
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

reconversion - De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ? - Page 2 Empty Re: De PE à prof du secondaire : détachement ou liste d'aptitude ?

par Gilles B. Mer 25 Mai 2016 - 6:26
16 ans PE et stagiaire certifié cette année.

J'ai eu l'impression de respirer... Il y a un boulot monstre, c'est vrai, mais finalement moindre que dans le primaire.

Après il existe un biais si tu ne prends que les avis des ex-PE qui désirent rester dans le secondaire. Il faudrait voir ce que pensent ceux qui sont retournés au primaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum