Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Adren
Niveau 10

Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Dim 25 Jan - 14:14
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs fois que je remarque que mes élèves de 6e ne comprennent pas ce qu'est une apostrophe, à quoi ça sert, quand est-ce qu'on l'utilise. Je me trouve assez démunie pour leur expliquer, c'est la première fois que je vois ce problème et cela concerne vraiment plusieurs élèves. Comment l'enseigner de manière simple et compréhensible ?
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Thalia de G le Dim 25 Jan - 14:18
La 1re idée qui me vienne en tête serait de leur présenter des groupes de mots sans élisions, donc sans apostrophes  : *le animal, *que il, *elle me a dit, etc.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Provence le Dim 25 Jan - 14:25
Je leur explique que l'apostrophe correspond à une lettre supprimée. J'écris au tableau "je ai", "le ananas", j'efface le "e" que je remplace par l'apostrophe.

avatar
Adren
Niveau 10

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Dim 25 Jan - 14:26
Je peux tenter cela, en effet.
Exemples concrets rencontrés dans des copies ce matin :
*lorsquelle en un seul mot, mais avec l'apostrophe au-dessus du u.
*J'demandais
*une s'orte de
Un élève de cette classe m'avait parlé de "virgule d'en-haut" pour désigner l'apostrophe qu'il n'arrivait pas à nommer.
avatar
Adren
Niveau 10

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Dim 25 Jan - 14:26
Quand on a vu les articles, ils n'ont eu aucun mal avec le l' par exemple.
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Oudemia le Dim 25 Jan - 14:28
J'ai lu le titre en pensant apostrophe=fonction, déformation de LC, parce que cela existe aussi Embarassed .
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Provence le Dim 25 Jan - 14:29
Ce que je vois parfois, ce sont des horreurs comme "l'orsque", "l'ecture".
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Thalia de G le Dim 25 Jan - 14:29
C'est encore plus grave que je ne pensais. Je ne suis pas sûre que mon idée fonctionne.
D'autant plus que tu présentes trois mésusages différents de l'apostrophe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Adren
Niveau 10

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Dim 25 Jan - 14:33
Oui, c'est pour ça que je trouve que le problème mérite de s'y attarder et je ne vois pas comment faire...
l'orsque et s'avoir sont fréquents aussi, mais là, c'est vraiment ce qui sort de mon petit paquet de copies.
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Oudemia le Dim 25 Jan - 14:36
@Thalia de G a écrit:La 1re idée qui me vienne en tête serait de leur présenter des groupes de mots sans élisions, donc sans apostrophes  : *le animal, *que il, *elle me a dit, etc.

@Provence a écrit:Je leur explique que l'apostrophe correspond à une lettre supprimée. J'écris au tableau "je ai", "le ananas", j'efface le "e" que je remplace par l'apostrophe.

Voilà, pas mieux, c'est ce que je rappelle quand certains ont oublié (ce qui arrive régulièrement, mais pour quelques-uns seulement).
avatar
Oudemia
Empereur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Oudemia le Dim 25 Jan - 14:38
@Provence a écrit:Ce que je vois parfois, ce sont des horreurs comme "l'orsque", "l'ecture".
+1
Et comme j'exprime violemment mon horreur, c'est généralement retenu diable !
avatar
miss sophie
Esprit éclairé

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par miss sophie le Dim 25 Jan - 15:22
Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Je rencontre les mêmes problèmes que toi, et de plus en plus fréquemment. Aussi, cette année, j'ai préparé une leçon sur l'apostrophe pour mes 4es (avec exercices à la clé). Je vous la joins, elle serait à améliorer (donner des "trucs" simples pour les principaux cas de figure : s', quelle / qu'elle...).
Fichiers joints
4e2014_Apostrophe.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 39 fois
avatar
Adren
Niveau 10

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Dim 25 Jan - 15:28
Merci miss Sophie, je vais regarder ton document. Je suis aussi très surprise par la fréquence de ces erreurs que je n'avais jamais tant remarquées. Pour le moment, je signalais individuellement, comme tu le fais (s+ avoir) et on avait vu au moment de la leçon sur l'article qu'on n'écrit pas le âne. Mais à voir leurs copies et cette fameuse "virgule en haut" je crois que tout est à reprendre, en classe, calmement, en partant de zéro et en y passant le temps qu'il faudra.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par User5899 le Dim 25 Jan - 15:51
@miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Smile
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof elephantrose
avatar
Rendash
Esprit sacré

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Rendash le Dim 25 Jan - 16:46
@miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"

Ha, spakhôn, ça, ça me plaît bien. Je note.
(Bah quoi, en histoire aussi on voit des horreurs...les mêmes, d'ailleurs, étrangement Razz )


_________________



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Magpie
Esprit éclairé

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Magpie le Dim 25 Jan - 17:26
Merci pour le document Miss Sophie, je suis aussi démunie devant certains cas...
avatar
LouisBarthas
Érudit

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par LouisBarthas le Dim 25 Jan - 20:52
Niveau CE1. Pauvres de nous…
😢

_________________
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
A quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par trompettemarine le Dim 25 Jan - 21:15
Cripure a écrit:
@miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Smile
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof elephantrose

Laughing
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Thalia de G le Dim 25 Jan - 21:40
@trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:
@miss sophie a écrit:Leur expliquer que lorsqu'il y a apostrophe, il y a deux mots. Quand un élève m'écrit "s'avoir" dans une copie, je demande dans la marge : "se + avoir ?"
Smile
Je fais souvent un rêve où je m'ai comme prof elephantrose

Laughing
Non, trompette 
C'est pas possib' des profs pareils. Je vais alerter le rectorat, comme y disent les parents. Wink

Cela dit, s'avoir, s'embler sont des erreurs relativement récentes qu'on trouve même dans des copies correctes. Je trouve ce phénomène inquiétant par ce qu'il révèle de l'incompréhension de mots simples et courants..

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
avatar
Adren
Niveau 10

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par Adren le Lun 26 Jan - 18:23
@LouisBarthas a écrit:Niveau CE1. Pauvres de nous…
😢
Ah oui, quand même. Normal de se sentir démuni. Ou s'entir d'émunis ?
C'est vrai que s'avoir et s'embler sont récents aussi et fréquents. Une telle incompréhension affraid
J'ai tenté l'explication simple ce matin avec mes petits schtroumpfs. On verra dans combien de temps il faudra y revenir. Ils ont une rédaction en classe jeudi matin, je pense que je remettrai l'ouvrage sur le métier dès la semaine prochaine...
avatar
lumeeka
Sage

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par lumeeka le Lun 26 Jan - 21:56
J'explique que c'est pour empêcher que l'on vomisse les mots, deux voyelles entre elles : "lE OIseau". EU OI!!
Avec une apostrophe, on ne vomit plus les sons, c'est harmonieux.
Pareil en anglais pour la différence a/an.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
avatar
henriette
Médiateur

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par henriette le Lun 26 Jan - 22:16
@Oudemia a écrit:J'ai lu le titre en pensant apostrophe=fonction, déformation de LC, parce que cela existe aussi Embarassed .
Tout pareil !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
blanche
Expert

Re: Expliquer l'apostrophe en 6e

par blanche le Lun 26 Jan - 22:22
Idem! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum