Inspection et progression pédagogique

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Inspection et progression pédagogique

Message par Mésange le Dim 25 Jan 2015 - 17:12

Voilà: je vais être inspectée  Embarassed cette semaine et je dois mettre à la disposition de l'inspecteur en début d'heure la progression pédagogique de la classe concernée. Mais de quoi s'agit-il? Faut-il juste donner le titre des séquences et vaguement les objectifs ou dois-je détailler en indiquant les supports et les activités de chaque séance (et ce jusqu'à la fin de l'année!!!)? De plus, je compte lui donner une progression de langue séparée, puisque je fonctionne comme cela. Est-ce grave docteur? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!

Mésange
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par miss sophie le Dim 25 Jan 2015 - 17:24

Sur les progressions séparées : aucun souci, sois juste prête à justifier ce choix s'il te le demande.
Pour le contenu, il me semble qu'on peut attendre un peu plus que le titre des chapitres, quand même : une idée des textes prévus (même si le choix n'est pas définitif, bien sûr) et des notions qui seront (seraient) abordées. Mais pas le détail de chaque séance !
Wink

miss sophie
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Mésange le Dim 25 Jan 2015 - 18:14

Merci pour ta réponse miss Sophie. Tu me rassures!

Mésange
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par User5899 le Dim 25 Jan 2015 - 18:17

@Mésange a écrit:Voilà: je vais être inspectée  Embarassed cette semaine et je dois mettre à la disposition de l'inspecteur en début d'heure la progression pédagogique de la classe concernée. Mais de quoi s'agit-il? Faut-il juste donner le titre des séquences et vaguement les objectifs ou dois-je détailler en indiquant les supports et les activités de chaque séance (et ce jusqu'à la fin de l'année!!!)? De plus, je compte lui donner une progression de langue séparée, puisque je fonctionne comme cela. Est-ce grave docteur? Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!
Je n'en sais rien non plus. Je n'ai jamais donné ces trucs. Ni rien du tout, d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de remarques.
Bon courage Smile

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Mésange le Dim 25 Jan 2015 - 18:20

Tu as eu bien de la chance Cripure, car je me casse la tête là-dessus!

Mésange
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 19:03

C'est important de ne pas se casser la tête là-dessus. Il vaut mieux s'occuper du cours qu'on a à faire. Quant à la progression, ne rien lui donner de plus que ce qu'on a déjà fait. A la limite, rédiger rapidement ce qu'on a en tête, ne rien ajouter. Si votre pratique consiste à n'avoir que des titres de chapitre, c'est votre pratique, et elle est excellente.

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Tamerlan le Dim 25 Jan 2015 - 19:20

Une vraie bonne question... Je ne connais aucun texte qui précise cela, si quelqu'un connait je suis preneur. Il me semble néanmoins que la seule chose vraiment exigible dans le secondaire d'un point de vue administratif c'est une impression du cahier de texte. De nombreuses inspections tendent pourtant à demander de plus en plus de documents. Et visiblement ce n'est rien par rapport au primaire (cf le fameux cahier-journal qui n'est pourtant pas obligatoire...). Pour ma part je présente seulement le plan de séquence qui permet de replacer ce que je fais dans la logique du chapitre.


Dernière édition par Tamerlan le Dim 25 Jan 2015 - 19:39, édité 2 fois

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par User5899 le Dim 25 Jan 2015 - 19:37

@Mésange a écrit:Tu as eu bien de la chance Cripure, car je me casse la tête là-dessus!
Non, ce n'est pas de la chance, c'est ce qu'on appelle l'exercice de sa liberté. Je ne cède pas aux préceptes qui 1) m'emmerdent 2) ne servent à rien (1+2), quoi qu'il m'en puisse arriver. Je reçois mon IPR poliment, il s'asseoit où il y a de la place et s'il veut quelque chose, il le demande et il l'a si ce quelque chose existe. Je n'ai jamais bâti de progression et je m'en tape. Ca ne m'a jamais empêché d'avoir mes notes qui montent et basta Smile Et mes élèves s'en portent très bien. La liberté de l'enseignant ne s'use que devant la trouille des profs.

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Sub Rosa le Dim 25 Jan 2015 - 19:50

Quand je suis inspectée je donne une progression annuelle qui donne la trame de toute l'année, ce qui comprend :
_ le titre des différentes séquences
_ la problématique de chaque entrée
_ les objectifs généraux ( environ 3 ou 4 )
+ un plan détaillé ( avec toutes les séances ) sur la séquence sur laquelle je serai inspectée.

Sub Rosa
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par angelusia le Dim 25 Jan 2015 - 19:53

Bonjour Mésange,

De plus en plus les inspecteurs demandent une progression annuelle. J'ai des collègues qui n'avaient pas été inspectées depuis 15 ans qui ont dû en pondre une à la dernière minute car elles ne l'avaient pas. S'il te la demande, il faut la lui fournir (à mon humble avis, enfin c'est comme cela que je suis formée...).

Pour te répondre, cette progression peut être personnelle, ou conjointe avec le reste de l'équipe, ce qui dépend de l'établissement dans lequel tu exerces.

Elle doit contenir le nom de tes séquences, leur ordre (pas forcément la durée, ni les dates), leurs objectifs, éventuellement les problématiques qui sont liées, les supports et les modalités. Pour ma part j'y ajoute l'étude de la langue. Je peux te montrer un modèle si tu veux (sans qu'il soit forcément un modèle à suivre, mais c'est le mien).

Voilà.

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Provence le Dim 25 Jan 2015 - 19:58

@angelusia a écrit:Bonjour Mésange,

De plus en plus les inspecteurs demandent une progression annuelle. J'ai des collègues qui n'avaient pas été inspectées depuis 15 ans qui ont dû en pondre une à la dernière minute car elles ne l'avaient pas. S'il te la demande, il faut la lui fournir (à mon humble avis, enfin c'est comme cela que je suis formée...).
Et s'il veut voir tes fesses, tu baisses ta culotte? Wink

Elle doit contenir le nom de tes séquences, leur ordre (pas forcément la durée, ni les dates), leurs objectifs, éventuellement les problématiques qui sont liées, les supports et les modalités. Pour ma part j'y ajoute l'étude de la langue.
Ou alors le titre des chapitres fera bien l'affaire. Je ne donnerai rien de la plupart de ces choses si je suis inspectée: j'ignore complètement ce que sont des objectifs, des modalités et des supports. Ce sont bien des complications pour pas grand chose, à mon avis.

Provence
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par angelusia le Dim 25 Jan 2015 - 20:00

Je suis bien d'accord, ce sont des complications pour pas grand chose.
Le pire étant qu'en début d'année je me suis trompée, j'ai interverti deux UE, du coup je suis obligée de refaire toute ma progression ^^'

Pour ma part, je suis stagiaire, donc ma foi, je fournis les documents qu'on me demande, puisqu'en plus, nous sommes aujourd'hui formés pour concevoir notre enseignement sur la base de ces documents.

Elle demande ce que c'est, je lui réponds, voilà tout. Après, libre à elle de ne pas les donner Smile

angelusia
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par User5899 le Dim 25 Jan 2015 - 20:02

Tout formatage implique la destruction de toutes les données existantes Rolling Eyes

Provence, s'il veut voir votre culotte, vous la montrez et vous en profitez pour négocier une agrégation sur liste d'aptitude

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Provence le Dim 25 Jan 2015 - 20:07

Cripure a écrit:Tout formatage implique la destruction de toutes les données existantes Rolling Eyes

Provence, s'il veut voir votre culotte, vous la montrez et vous en profitez pour négocier une agrégation sur liste d'aptitude

J'y penserai à l'occasion! Razz

Provence
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 20:10

Angelusia : vous êtes stagiaire; vous faites donc ce qu'on vous dit. Quand vous serez titulaire, ce sera une autre affaire. Pour l'instant vous obéissez parce que ces imbéciles de petits chefs ont le pouvoir réel de ne pas vous titulariser. Ensuite, ils n'auront que le pouvoir fantasmatique que vous voudrez bien leur accorder.
N'acceptez pas d'être "formée": instruite, conseillée, aidée, oui. Pour ce qui est de la formation, non ! je n'ai jamais accepté que personne ne me formât.

nlm76
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par angelusia le Dim 25 Jan 2015 - 20:11

Pardon mais, c'est quoi l'agrégation sur une liste d'aptitudes ???

angelusia
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 20:13

Cripure a écrit:Tout formatage implique la destruction de toutes les données existantes Rolling Eyes

Provence, s'il veut voir votre culotte, vous la montrez et vous en profitez pour négocier une agrégation sur liste d'aptitude
Dites donc, Cripure, comment savez-vous que Provence est en mesure de commettre un tel acte ?

nlm76
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Provence le Dim 25 Jan 2015 - 20:20

@nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Tout formatage implique la destruction de toutes les données existantes Rolling Eyes

Provence, s'il veut voir votre culotte, vous la montrez et vous en profitez pour négocier une agrégation sur liste d'aptitude
Dites donc, Cripure, comment savez-vous que Provence est en mesure de commettre un tel acte ?
Montrer ma culotte ou négocier? Razz

Provence
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par nlm76 le Dim 25 Jan 2015 - 20:49

Etre en mesure de négocier, cela me semble toujours possible. En revanche, il est parfois matériellement impossible de montrer certaines choses.

nlm76
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Mésange le Lun 26 Jan 2015 - 11:56

Merci pour vos remarques et conseils . Mais je me pose une autre question maintenant: pensez-vous que montrer un travail de groupe à un inspecteur soit casse-figure? Surtout si le restitution orale du travail déborde sur la 2ème heure? (Comme il n'est pas venu depuis 9 ans, je ne voudrais pas me planter!)

Mésange
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Iphigénie le Lun 26 Jan 2015 - 12:41

@nlm76 a écrit:Angelusia : vous êtes stagiaire; vous faites donc ce qu'on vous dit. Quand vous serez titulaire, ce sera une autre affaire. Pour l'instant vous obéissez parce que ces imbéciles de petits chefs ont le pouvoir réel de ne pas vous titulariser. Ensuite, ils n'auront que le pouvoir fantasmatique que vous voudrez bien leur accorder.
N'acceptez pas d'être "formée": instruite, conseillée, aidée, oui. Pour ce qui est de la formation, non ! je n'ai jamais accepté que personne ne me formât.
+1
J'ajouterais que la progression annuelle, on peut toujours en fournir une , fût-ce imaginaire: il ne va pas revenir chaque semaine voir si tu l'appliques. C'est beau le papier, c'est comme les programmes...
Le tout c'est de lui donner l'impression (et la réalité, c'est mieux Wink ) que tu sais ce que tu fais et où tu veux aller. Après le détail, c'est toi qui décides: savoir quelle séance sera faite dans la semaine du 11 mai, bof Laughing

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par Sub Rosa le Lun 26 Jan 2015 - 13:15

Une progression annuelle c'est juste un plan de l'année ( un plan peut se changer en cours de route ) : c'est comme quand on fait une dissert ou quelque chose dans ce goût-là, on commence par élaborer un plan pour structurer notre pensée. Donc je ne vois pas en quoi ce serait un problème de donner à l'inspecteur une progression annuelle heu
Je trouve même ça normal, de montrer ce qu'on a fait auparavant et ce qu'on va faire ensuite, non ?

Sub Rosa
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par angelusia le Lun 26 Jan 2015 - 13:17

Bonjour Mésange,

Si tu as l'habitude de travailler en groupes... pourquoi pas mais avec precaution.

Privilégie une étude de texte en 50 min bien ficelée, bien bouclée.

L'inspection c'est un exercice auquel il faut se plier. Ne prends donc pas de risque.

angelusia
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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par User5899 le Lun 26 Jan 2015 - 14:35

@angelusia a écrit:Pardon mais, c'est quoi l'agrégation sur une liste d'aptitudes ???
C'est un concours en deux temps. Pour l'admissibilité, on montre sa culotte ou son boxer. Pour l'admission, en culotte ou en boxer, le jury vous donne un gage. Les vainqueurs sont déclarés agrégés au même titre que les étudiants et les collègues valeureux qui, dans les jours à venir, vont défendre le droit de rester habillés.

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Re: Inspection et progression pédagogique

Message par User5899 le Lun 26 Jan 2015 - 14:37

@nlm76 a écrit:Etre en mesure de négocier, cela me semble toujours possible. En revanche, il est parfois matériellement impossible de montrer certaines choses.
On voit que vous travaillez d'arrache-pied sur "la question de l'homme", vous Wink

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