Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par coindeparadis Mar 27 Jan 2015 - 19:45
Alicewonderland c'est affolant mais pas surprenant. Dans un autre registre j'avais une formation en droit fiscal la semaine dernière. L'objectif était de nous donner les armes pour gérer une entreprise individuelle ou une société au regard des impôts. Je précise également que nous étions tous volontaires. Et bien à quoi reconnaissait-on les moins de 30 ans ? Ils ne prenaient aucune note (ils n'avaient d'ailleurs pas prévu de papier, ni de stylos). Par contre ils venaient voir la juriste à la fin pour leur exposer LEUR petit problème et attendre d'elle qu'elle leur donne des réponses personnelles.
C'est plus qu'une histoire de disciplines, l'école a engendré des élèves paresseux et narcissiques.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Igniatius Mar 27 Jan 2015 - 20:01
Elyas a écrit:
Presse-purée a écrit:
karaoke a écrit:Oui, le niveau baisse. Mais parle-t-on du niveau des élèves ou du niveau d’exigence des enseignants?


Le niveau d'exigence des enseignants est proportionnel au discours de l'administration: lorsqu'on enjoint d'être moins vigilant, moins précis, lorsqu'on distille l'idée que les savoirs scolaires sont inutiles/traumatisant/inutilement précis, il ne faut pas s'attendre à ce que les enseignants restent précis et exigeants.

En revanche, on doit noter que le niveau d'exigence des enseignants est aussi lié au niveau des élèves. Voir Rochex, La construction des inégalités scolaires, 2011. Mais souvent, c'est aussi à l'égard de ces élèves-ci que l'administration (dont Boissinot est un éminent représentant) est moins regardante sur les exigences disciplinaires.

Enfin, tout ce discours repose en fait sur le même présupposé, détecté il y a longtemps par Milner: la pédagogie est supérieure à toutes les disciplines. Lorsqu'on connaît la pédagogie, on peut se passer de connaître les contenus à enseigner. Ce présupposé inconscient hante de nombreuses publications pédagogiques depuis des lustres. Et il explique les attaques constantes contre les disciplines scolaires, vues comme un obstacle à la réussite de tous.

La phrase que j'ai mise en gras me paraît importante. Pour moi, enseigner demande à la fois du disciplinaire (connaissances et capacités), une didactique disciplinaire (enseigner l'HG ne se fait pas comme les maths) et de la pédagogie. En lisant ta phrase en gras, je commence à comprendre. Je connais des gens qui méprisent le disciplinaire et disent qu'avec juste des techniques pédagogiques, on peut tout enseigner. Je ne suis pas d'accord. Je connais et lis aussi beaucoup de gens qui disent que la pédagogie est inutile et que seul le disciplinaire suffit. Je ne suis pas d'accord. Cependant, ta phrase est révélatrice. Tant qu'on débattra sur ces deux extrêmes, on ne s'en sortira pas.

Je ne sais pas si ce type de personnes existe vraiment, ou au moins de manière significative.

L'autre type que tu décris, en revanche, est assez fréquent, et Boissinot s'en fait l'un des champions dans cette interview.
Il y en a bcp au café péda d'ailleurs.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Lefteris Mar 27 Jan 2015 - 20:23
Aliceinwonderland a écrit:Je me suis inscrite en master cette année pour valider un mémoire en vue d'une thèse en lettres. J'ai suivi les cours de ma directrice de recherche même si en fait j'étais dispensée car j'ai déjà le niveau M2 avec le concours. Donc j'ai pu observer le niveau de certains étudiants. On est en M2, hein, ils ont déjà le M1.
Un étudiant n'hésite pas à lever le doigt pour savoir qui sont Caïn et Abel (la professeur, impassible,  lui raconte toute l'histoire) ; à l'interclasse il me demande s'il a bien pris en note le roman dont la prof a parlé : Ulysse dans la vallée ; je lui dis que non, c'est le Lys dans la vallée (le séminaire porte sur Balzac, il y a une bibliographie à lire depuis un moment). Il est d'ailleurs perplexe car la professeur a résumé l'histoire et il ne comprend pas que Félix de Vandenesse soit tombé dans les bras de Lady Dudley s'il aime Mme de Mortsauf. Je me dis que sa vie sentimentale a toujours dû être très simple. De fait quand le professeur évoque la double postulation de Baudelaire il semble perplexe. Il me demande aussi qui était Eugénie Grandet par rapport à Balzac ; je lui résume brièvement l'histoire, il me dit "Aaah! c'est un roman! je croyais que c'était quelqu'un de sa famille". Pendant ce cours, je m'aperçois qu'un certain nombre d'étudiants prennent à peine des notes, certains font des petits dessins, prennent quelques bribes de cours et leur orthographe semble incertaine, même si parmi eux il y a quelques étudiants sérieux, notamment Erasmus, qui quand même recueillent avec avidité le cours (qui en plus est vraiment génial je précise, pas du tout soporifique).
Le niveau monte, effectivement... A côté malgré mon parcours chaotique j'ai l'impression d'être super intelligente (c'est le côté positif, c'est bon pour l'ego), mais ça fait peur quand même! Enfin j'éditerai car le garçon en question est sympa, il avait toujours l'air épaté que je puisse répondre aussi facilement à toutes ses interrogations et je me dis qu'il va me manquer au second semestre dans un sens (je rigolais bien intérieurement quand je lui répondais).
MDR LOL PTDR :lol!: Ulysse dans la vallée, c'st excellent. Le meilleur moment, c'st quand il sauve Mme de Mortsauf de King-Kong.

Ca ressemble à un gag. Que vont-ils faire après ? Car normalement, ça ne passe pas au capes, ça, même au "rénové" (enfin, j'espère...Rolling Eyes ) Ca fait les délices des rapports de jury.
Quant à la religion, l'ignorance de la Bible est rédhibitoire à l'agreg, quand tombent des auteurs comme Voltaire , Rabelais, le Moyen-Age en général , des textes anciens apologétiques . Là aussi, le jury se régale dans ses commentaires...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Aliceinwonderland Mar 27 Jan 2015 - 20:35
Rassure-toi Lefteris il ne veut pas être professeur (et il y en a pas mal qui font un M2 lettres mais pas pour être profs ; ils ont du mal à prendre des notes mais au moins ils sont plus lucides que nous ne l'étions - ils savent très bien qu'être prof n'a plus rien d'enviable).
Bon ben je n'éditerai pas alors, je vais assumer (en même temps il y a peu de chances qu'il vienne s'il ne veut pas être prof, ne soyons pas parano!)

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par lisontine Mar 27 Jan 2015 - 23:47
Aliceinwonderland a écrit:Rassure-toi Lefteris il ne veut pas être professeur (et il y en a pas mal qui font un M2 lettres mais pas pour être profs ; ils ont du mal à prendre des notes mais au moins ils sont plus lucides que nous ne l'étions - ils savent très bien qu'être prof n'a plus rien d'enviable).
Bon ben je n'éditerai pas alors, je vais assumer (en même temps il y a peu de chances qu'il vienne s'il ne veut pas être prof, ne soyons pas parano!)

Le problème c'est que certains finissent par devenir professeur. J'ai eu il y a deux ans un stagiaire M2 à qui j'avais demandé de faire un cours de conjugaison sur le passé simple. Il ne connaissait pas les groupes verbaux et a raconté n'importe quoi à mes 6e. Ce sont eux qui lui ont finalement fait la leçon !
Il a eu le Capes 4 mois après et a été titularisé l'année suivante ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Celadon Mar 27 Jan 2015 - 23:57
Rassurant. furieux
En même temps, si c'est la pédagogie qui prime...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Balthazaard Mer 28 Jan 2015 - 0:07
"stagiaire M2" j'ai pu voir le niveau moi aussi....ça me rend furieux qu'on puisse se prévaloir d'un bac +5 avec un tel niveau de vacuité,
Zappons
Zappons
Niveau 7

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Zappons Mer 28 Jan 2015 - 0:23
V.Marchais a écrit:Certains, et pas si peu nombreux, ont essayé.
Ils ont été jugés coupables de faire de la grammaire, de vraies leçons de grammaire, je veux dire, quand on était censé de contenter de remarques erratiques au fil des textes (j'exagère à peine). c'était le grand Dogme de la Séquence décloisonnée.
J'ai un rapport d'inspection qui me reproche noir sur blanc de faire une leçon de grammaire (mais lors de l'entretien, mon IPR m'a aussi reproché de "bourrer le crâne" des élèves avec du vocabulaire, et autres choses du même acabit).
C'est seulement depuis 2009 que la leçon de grammaire est à nouveau préconisée et le vocabulaire rentré en grâce.
Mais je gage qu'il restera peu de ce maigres acquis dans les nouveaux programmes qui nous arrivent.

Il est quand même proprement HALLUCINANT de se voir reprocher par la hiérarchie, dans un rapport écrit, quelque chose qui est considéré comme une faute professionnelle et qui est ensuite préconisé quelques années plus tard. Surtout que ce reproche est assorti d'une "sanction" (un ralentissement de l'augmentation de la note pédagogique, donc une sanction financière).

Comment voulez-vous que nous ayons foi dans notre métier, après ?

Mais À QUEL MOMENT va-t-on enfin se décider à se rebeller tous ensemble contre l'évolution absolument toxique de ce métier, depuis ces dernières années ? Faire du bruit, partout. Dire que maintenant STOP, on n'en peut plus.

Si cela n'arrive pas (et apparemment ça ne semble pas parti pour), personnellement je sais que je regarderai ce que je peux faire pour l'évolution de ma carrière pour quitter le navire avant que le naufrage ne soit complet.
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par User5899 Mer 28 Jan 2015 - 0:40
klaus2 a écrit:Pourquoi les fautes de français en 1ère ne semblent pas ou très peu être l'objet de corrections approfondies ?
Parce que j'ai 4h par semaine avec eux, à savoir autant d'heures pour faire le même programme qu'à l'époque où 80% des collégiens n'allaient pas au lycée.
Autre chose ?
Vous croyez qu'on ne les reprend tout de même pas un peu, les fautes ? Il y a une semaine, il a fallu que j'explique en 1re S que les "traits" dans un texte, ce sont des tirets de dialogue. Alors l'autre là, il a une fiche Eduscol sur ce point ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par User5899 Mer 28 Jan 2015 - 0:41
klaus2 a écrit:Vous, collègues de français, n'avez pas essayé de modifier tout ça ? Les élèvent analysent Giraudoux ou Zola, comparent des "corpus"... et écrivent : "ces gens dépenses tout !" ou : "c'est un combat nationale" !!
Et nos inspecteurs nous disent que si en lisant à haute voix on comprend, ben c'est tout bon elephantrose
Zappons
Zappons
Niveau 7

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Zappons Mer 28 Jan 2015 - 1:27
Cripure a écrit:
klaus2 a écrit:Vous, collègues de français, n'avez pas essayé de modifier tout ça ? Les élèvent analysent Giraudoux ou Zola, comparent des "corpus"... et écrivent : "ces gens dépenses tout !" ou : "c'est un combat nationale" !!
Et nos inspecteurs nous disent que si en lisant à haute voix on comprend, ben c'est tout bon elephantrose

Au secours. J'ai envie de pleurer.
Comment a-t-on pu en arriver à ce que des inspecteurs disent ça ?
Et pourquoi est-ce que ça continue ?
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par klaus2 Mer 28 Jan 2015 - 8:46
arce que j'ai 4h par semaine avec eux, à savoir autant d'heures pour faire le même programme qu'à l'époque où 80% des collégiens n'allaient pas au lycée.
Autre chose ?
Vous croyez qu'on ne les reprend tout de même pas un peu, les fautes ?
Il n'y avait pas de critique dans mon propos, seulement de l'incompréhension. Je vois des copies où à peu près un tiers des (nombreuses) fautes sont corrigées, un tiers soulignées et le reste.. reste. Appréciation en haut de la copie : "vous n'avez pas saisi la problématique" ou "argumentation insuffisante". Si je faisais la même chose en allemand, j'aurais l'impression d'un gâchis incroyable.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
doctor who
doctor who
Doyen

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par doctor who Mer 28 Jan 2015 - 8:55
Perso, je ne mets pas ma gloire dans la correction systématique de toutes les fautes des copies. Elles sont souvent déjà couvertes de rouge. Les élèves ne regardent même plus.

Souvent, en lycée, je souligne les fautes sur la première page, puis j'arrête.

Le souci, c'est qu'à ce niveau, les élèves ont aussi besoin de nourritures intellectuelles un peu plus fortes que les règles d'orthographe et de grammaire.

Je trouve moi aussi qu'il est idiot de faire de la "haute littérature", mais pas parce que l'on abandonne l'orthographe. Parce que cette "haute littérature" est souvent très mal faite (technicisme, taxinomie excessive).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
karaoke
karaoke
Niveau 5

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par karaoke Mer 28 Jan 2015 - 8:58
Zappons a écrit:
V.Marchais a écrit:Certains, et pas si peu nombreux, ont essayé.
Ils ont été jugés coupables de faire de la grammaire, de vraies leçons de grammaire, je veux dire, quand on était censé de contenter de remarques erratiques au fil des textes (j'exagère à peine). c'était le grand Dogme de la Séquence décloisonnée.
J'ai un rapport d'inspection qui me reproche noir sur blanc de faire une leçon de grammaire (mais lors de l'entretien, mon IPR m'a aussi reproché de "bourrer le crâne" des élèves avec du vocabulaire, et autres choses du même acabit).
C'est seulement depuis 2009 que la leçon de grammaire est à nouveau préconisée et le vocabulaire rentré en grâce.
Mais je gage qu'il restera peu de ce maigres acquis dans les nouveaux programmes qui nous arrivent.

Il est quand même proprement HALLUCINANT de se voir reprocher par la hiérarchie, dans un rapport écrit, quelque chose qui est considéré comme une faute professionnelle et qui est ensuite préconisé quelques années plus tard. Surtout que ce reproche est assorti d'une "sanction" (un ralentissement de l'augmentation de la note pédagogique, donc une sanction financière).

Comment voulez-vous que nous ayons foi dans notre métier, après ?

Mais À QUEL MOMENT va-t-on enfin se décider à se rebeller tous ensemble contre l'évolution absolument toxique de ce métier, depuis ces dernières années ? Faire du bruit, partout. Dire que maintenant STOP, on n'en peut plus.

Si cela n'arrive pas (et apparemment ça ne semble pas parti pour), personnellement je sais que je regarderai ce que je peux faire pour l'évolution de ma carrière pour quitter le navire avant que le naufrage ne soit complet.

Je suppose que l'IPR-IA a détecté une insuffisance suffisance professionnelle Razz .

Mais je te soutiens pour les leçons de grammaire et les dictées qui devraient être effectuées chaque semaine depuis le CP (dictées de mots/phrases simples) jusqu'en 3ème (texte de Prosper Mérimée par exemple).

Personne n'empêche nos collègues qui s'insurgent ici de devenir inspecteurs pour faire bouger le système qui a en effet besoin de fortes convictions.


Dernière édition par karaoke le Mer 28 Jan 2015 - 9:00, édité 3 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Iphigénie Mer 28 Jan 2015 - 8:58
Zappons a écrit:
Cripure a écrit:
klaus2 a écrit:Vous, collègues de français, n'avez pas essayé de modifier tout ça ? Les élèvent analysent Giraudoux ou Zola, comparent des "corpus"... et écrivent : "ces gens dépenses tout !" ou : "c'est un combat nationale" !!
Et nos inspecteurs nous disent que si en lisant à haute voix on comprend, ben c'est tout bon elephantrose

Au secours. J'ai envie de pleurer.
Comment a-t-on pu en arriver à ce que des inspecteurs disent ça ?
Et pourquoi est-ce que ça continue ?
Parce qu'on n'a pas de solution sauf très coûteuse: il faudrait un investissement massif sur le primaire et revoir tout l'ensemble: c'est moins cher de mettre du soutien jusqu'à l'universite(encore que je ne suis pas sûre qu'on l'ait vraiment chiffré) et que ça satisfait les parents de croire que leur enfant est au lycée. Et ensuite personne n'ose avouer que son travail est inutile: alors on fait semblant , même voire surtout les profs , d'étre performant sur le Titanic. Nous sommes tellement avancés dans le mensonge que personne n'imagine la possibilité d'arrêter de mentir: on préfère envisager d'arrêter la notation plutôt d'envisager une notation juste.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par NLM76 Mer 28 Jan 2015 - 8:58
Je trouve que klaus2 a raison de souligner le scandale que constitue l'abandon de l'enseignement de l'orthographe française par l'école, à commencer par les professeurs de français. C'est une réalité, qu'on peut en effet constater quand on lit des copies corrigées, au collège comme au lycée.
A tel point que l'orthographe est lamentable y compris chez des élèves très sérieux, qui parviennent assez vite à se corriger quand on réussit à prendre le temps de s'y consacrer.
Malheureusement, le mépris de l'orthographe est tel qu'on peut difficilement mener les séances qui seraient nécessaires: on se heurte alors souvent à un refus de travail "On n'est pas des CE1!"
@karaoke : Si, on empêche de devenir IPR si on n'est pas dans la ligne. Lisez les rapports de recrutement pour les concours d'inspecteur. D'ailleurs, je pense sérieusement à m'y présenter, afin de m'amuser un peu.


Dernière édition par nlm76 le Mer 28 Jan 2015 - 9:02, édité 2 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par klaus2 Mer 28 Jan 2015 - 8:59
docteur who, le site sur Tintin, c'est fabuleux!

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
doctor who
doctor who
Doyen

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par doctor who Mer 28 Jan 2015 - 9:05
klaus2 a écrit:docteur who, le site sur Tintin, c'est fabuleux!

Merci, c'est gentil. Cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus alimenté. Il doit être vérolé par la pub. Sad

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Igniatius Mer 28 Jan 2015 - 10:32
karaoke a écrit:
Zappons a écrit:
V.Marchais a écrit:Certains, et pas si peu nombreux, ont essayé.
Ils ont été jugés coupables de faire de la grammaire, de vraies leçons de grammaire, je veux dire, quand on était censé de contenter de remarques erratiques au fil des textes (j'exagère à peine). c'était le grand Dogme de la Séquence décloisonnée.
J'ai un rapport d'inspection qui me reproche noir sur blanc de faire une leçon de grammaire (mais lors de l'entretien, mon IPR m'a aussi reproché de "bourrer le crâne" des élèves avec du vocabulaire, et autres choses du même acabit).
C'est seulement depuis 2009 que la leçon de grammaire est à nouveau préconisée et le vocabulaire rentré en grâce.
Mais je gage qu'il restera peu de ce maigres acquis dans les nouveaux programmes qui nous arrivent.

Il est quand même proprement HALLUCINANT de se voir reprocher par la hiérarchie, dans un rapport écrit, quelque chose qui est considéré comme une faute professionnelle et qui est ensuite préconisé quelques années plus tard. Surtout que ce reproche est assorti d'une "sanction" (un ralentissement de l'augmentation de la note pédagogique, donc une sanction financière).

Comment voulez-vous que nous ayons foi dans notre métier, après ?

Mais À QUEL MOMENT va-t-on enfin se décider à se rebeller tous ensemble contre l'évolution absolument toxique de ce métier, depuis ces dernières années ? Faire du bruit, partout. Dire que maintenant STOP, on n'en peut plus.

Si cela n'arrive pas (et apparemment ça ne semble pas parti pour), personnellement je sais que je regarderai ce que je peux faire pour l'évolution de ma carrière pour quitter le navire avant que le naufrage ne soit complet.

Je suppose que l'IPR-IA a détecté une insuffisance suffisance professionnelle Razz .

Mais je te soutiens pour les leçons de grammaire et les dictées qui devraient être effectuées chaque semaine depuis le CP (dictées de mots/phrases simples) jusqu'en 3ème (texte de Prosper Mérimée par exemple).

Personne n'empêche nos collègues qui s'insurgent ici de devenir inspecteurs pour faire bouger le système qui a en effet besoin de fortes convictions.

Si les inspecteurs étaient des gens avec des convictions, ça se saurait.
Par essence, la fonction empêche toute révolution de l'intérieur.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Balthazaard Mer 28 Jan 2015 - 12:07
si...quelque chose...le système de recrutement sur dossier et entretien qui filtre redoutablement toute déviation de la norme
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par coindeparadis Mer 28 Jan 2015 - 12:17
Et donc valable aussi pour le concours interne et le dossier RAEP...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User5899
Demi-dieu

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par User5899 Mer 28 Jan 2015 - 12:38
doctor who a écrit:Perso, je ne mets pas ma gloire dans la correction systématique de toutes les fautes des copies.  Elles sont souvent déjà couvertes de rouge. Les élèves ne regardent même plus.

Souvent, en lycée, je souligne les fautes sur la première page, puis j'arrête.

Le souci, c'est qu'à ce niveau, les élèves ont aussi besoin de nourritures intellectuelles un peu plus fortes que les règles d'orthographe et de grammaire.

Je trouve moi aussi qu'il est idiot de faire de la "haute littérature", mais pas parce que l'on abandonne l'orthographe. Parce que cette "haute littérature" est souvent très mal faite (technicisme, taxinomie excessive).
Il suffit de ne céder ni à l'un, ni à l'autre.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par NLM76 Mer 28 Jan 2015 - 12:42
Où est le message de Dr W auquel vous répondez, Cripure ? Je ne le trouve pas.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Lefteris Mer 28 Jan 2015 - 12:45
Balthazaard a écrit:si...quelque chose...le système de recrutement sur dossier et entretien qui filtre redoutablement toute déviation de la norme
Exactement : ce n'est pas un "concours" à proprement parler, c'est un dossier + un entretien. Rien d'anonyme, rien de disciplinaire, ça oscille entre le dossier de motivation, le CV pour se vendre, et la profession de foi.
D'ailleurs, c'est pratiquement la même chose au "concours" et à l’intégration sur dossier. Je suis allé jeter un oeil car j'ai reçu, ainsi que quelques collègues, un mail m'indiquant que je pouvais constituer un dossier (ils en manquent ? ) . Mais je ne vois pas la différence profonde avec le "concours", je dois être bouché.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Olympias Mer 28 Jan 2015 - 12:50
Certaines tendent à disparaitre. Regardez par exemple les langues anciennes. Elles n'occupent plus la place qui était la leur. On a besoin des disciplines mais vivantes, capables de dialoguer avec les autres.

Ceux qui sont attachés au latin et au grec apprécieront. J'adore ces gens qui ont bénéficié de la culture qu'ils refusent aux élèves d'aujourd'hui ! furieux furieux furieux furieux
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond. - Page 7 Empty Re: Pourquoi remettre en cause les disciplines ? Alain Boissinot répond.

par Lefteris Mer 28 Jan 2015 - 13:02
Olympias a écrit:Certaines tendent à disparaitre. Regardez par exemple les langues anciennes. Elles n'occupent plus la place qui était la leur. On a besoin des disciplines mais vivantes, capables de dialoguer avec les autres.

Ceux qui sont attachés au latin et au grec apprécieront. J'adore ces gens qui ont bénéficié de la culture qu'ils refusent aux élèves d'aujourd'hui ! furieux furieux furieux furieux
D'autant que ce sont vraiment des matières interdisciplinaires. Certains élèves m'ont dit : "Mais on fait de tout dans ce cours !" . De la langue ancienne, mais du français du même coup (étymologie, grammaire, étude de texte, histoire des genres littéraires ) , des liens avec les autres langues, de l'histoire, de la géo (d'ailleurs , faire placer à peu près les pays modernes sur les régions antiques est toujours un de mes petits plaisirs sournois Very Happy ), de l'HDA. Et de fait, quand on consulte même le socle, on est surpris de voir la variété des "items" liés aux langues anciennes.
C'est d'ailleurs cette variété qui m'a fait bifurquer vers les LA quand j'étudiais pour le plaisir, avant de m'engluer dans ce bourbier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum