skhole.fr - livraison XXII, janvier 2015‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

skhole.fr - livraison XXII, janvier 2015‏

Message par Spinoza1670 le Lun 26 Jan 2015 - 14:58



Présentation détaillée:

L'école peut-elle être juste ?
Nous publions ce mois-ci l'enregistrement video de la deuxième rencontre qui a eu lieu le 8 novembre dernier sous la forme d'une journée d'étude à laquelle ont participé Jean-Pierre Terrail, Nathalie Bulle, Patrick Savidan, Eirick Prairat, Philippe Foray et Séverine Dépoilly
http://skhole.fr/node/445

Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?
C'est le titre de la prochaine rencontre qui se tiendra le Samedi 7 février de 9h30 à 18h à la Sorbonne, et qui réunira Michel Fabre, Anne-Claire Husser, Laurent Jaffro, Pierre Kahn, Hélène Merlin-Kajman, Roger Monjo et Ruwen Ogien (entrée libre).
Programme complet et informations :
http://skhole.fr/node/450

***

Pour prolonger les articles déjà publiés sur les récentes réformes de la formation des maîtres, nous ouvrons un dossier consacré aux ESPE et aux graves problèmes que rencontre leur mise en place, dossier qui continuera de s'étoffer lors des prochaines livraisons :
http://skhole.fr/node/454/

Ce mois-ci, Pierre Statius, directeur de l’IUFM de Franche-Comté de février 2009 à septembre 2013 et vice-président de la conférence des directeurs d’IUFM de 2010 à 2013, acteur des réformes de la formation des maîtres de ces dernières années, tient à prendre la parole afin de proposer une analyse de ce qui, à ses yeux, constitue une réforme ratée et une occasion manquée :
http://skhole.fr/node/456

Ajoutons que le 6 juin prochain aura lieu une quatrième rencontre du cycle "Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle" sur le sujet de la formation des maîtres, intitulée "La formation des maîtres : mission impossible ?" : plus d'informations très prochainement sur skhole.fr.

***

Faut-il voir dans l'idée d'adaptation, telle que la pense Dewey, une ultime figure de l'idéal éducatif de la modernité, une régression qui nous ferait revenir en deçà de ses exigences ou encore une invitation à penser autrement l'éducation ? Nous poursuivons ce mois-ci la série consacrée à la pensée éducative de John Dewey, avec un article de Michel Fabre intitulé "L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ?" :
http://skhole.fr/node/447

***

Qu'entend-on au juste par l'enseignement en "milieux difficiles" ? Dans "Enseigner en milieux difficiles : entre singulier et pluriel", Gaëlik Razimbaud et Olivier Vors se proposent d'analyser ce qui oppose comme ce qui rapproche les élèves "de cités" (en métropole) aux/des élèves "du lagon" (à Mayotte) dans leurs difficultés scolaires persistantes :
http://skhole.fr/node/455

***

Dans "Ecole, culture et société", Jérôme Bost examine comment l’affaiblissement d’une certaine culture à l’école entraine une fragilisation des liens sociaux, et dans quelles mesures il concourt à freiner le développement culturel de la société en rendant ce dernier de plus en plus inégalitaire :
http://skhole.fr/node/448


***

Qui sait ce qu’est un enseignement "par compétences" et pourrait en rendre compte ? De quoi tient-il l’effet presque miraculeux qu’on attend désormais de lui à l’école ? Simon Perrier, ancien président de l'APPEP, revient sur les ambiguïtés et les incertitudes de ce qui est devenu, insensiblement, la pédagogie officielle de l’école :
http://skhole.fr/node/449

***

Les Éditions Hattemer viennent de publier "Comment le petit Français apprend à écrire" de Rollo Walter Brown, professeur américain de composition et de rhétorique, ouvrage dans lequel celui-ci nous entraine dans l’atmosphère de l’école française de la IIIe République à la veille de la Première Guerre mondiale. Sébastien-Alix Akira, le traducteur, en fait la présentation, et nous propose également quelques extraits :
http://skhole.fr/node/451
http://skhole.fr/node/452 (extraits)



_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum