2 cours dans une meme classe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 cours dans une meme classe...

Message par roxanne le Jeu 21 Mai 2009 - 17:05

J'ai une 3° où une moitié de la classe (en majorité des garçons rugbymen...) vient pour bosser et aller au lycée et où l'autre partie (plutôt des filles pétasses) s'en fout, de tout... Là j'attaquais Antigone , avec la moitié sans livre, affalée sur les tables, ricanant, discutant de plus en plus fort... et les autres commençant soit à suivre le mouvement, soit attendant que ça se passe pour pouvoir bosser... Lundi dernier, après un cours calamiteux où j'ai passé plus de temps à crier qu'à autre chose, j'ai retenu la dizaine d'élèves (non) concernés (ceux qui ne bossent pas) et je leur ai dit que j'arrêtais de vouloir les forcer à leur faire un cours qui ne les concernait visiblement plus... mais que les autres, eux, avaient le droit d'avoir ce cours... et que donc, dès le lendemain, je poursuivrai ce cours avec l'autre moitié (ceux qui vont au lycée ou qui sont intéressés) et qu'eux feraient des exercices d'ortho, de grammaire, de rédaction "basiques"... J'en ai averti le principal, pour être couverte et que ça revête un caractère officiel... Il est venu en personne dans mon cours le lendemain en leur disant qu'ils avaient fait un choix, qu'ils se mettaient d'eux-mêmes de côté... mais qu'il fallait qu'ils bossent quand même ce que je leur donnerais à faire... et depuis il y a deux classes en classe et au final , ça se passe bien... eux travaillent, les autres aussi... personne ne peut plus dire que c'est nul... Alors je sais bien que j'ai peut-être abdiqué mais au moins je fais un cours de français (enfin deux !!) , pas autre chose... et un des gamins est même venu me remercier...

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 cours dans une meme classe...

Message par Caro le Jeu 21 Mai 2009 - 17:11

Je trouve que c'est une très bonne idée !!! Cela ne doit pas être facile pour toi de gérer deux cours mais au moins tout le monde bosse et ceux qui vont aller au lycée ne sont pas lésés.

Caro
Niveau 9

Message par miss terious le Jeu 21 Mai 2009 - 17:14

Après tout, tu fais de la pédagogie différenciée...

miss terious
Modérateur

Message par roxanne le Jeu 21 Mai 2009 - 17:18

@Caro a écrit:Je trouve que c'est une très bonne idée !!! Cela ne doit pas être facile pour toi de gérer deux cours mais au moins tout le monde bosse et ceux qui vont aller au lycée ne sont pas lésés.
de toutes façons , c'était ça ou je finissais l'année en hurlant ...là certes il y a un peu de bruit (et encore ) mais au moins tout le monde travaille...

roxanne
Enchanteur

Message par Daphné le Jeu 21 Mai 2009 - 18:54

J'allais faire le même remarque que eaudere, c'est de la pédagogie différenciée.

Et s'ils veulent faire Antigone, rien ne les empêche d'écouter et de se joindre au groupe.

Daphné
Demi-dieu

Message par roxanne le Jeu 21 Mai 2009 - 22:18

un truc marrant...en faisant l'analyse, je leur parle du désir sexuel qu'éprouve Antigone pour Hémon..et là en entendant le mot sexuel , le cancre de la classe , totalement immature(qui peut ricaner 10 minutes si un stylo tombe par terre),réagit (alors qu'il est dns l'autre groupe) et là je lui dis :"ah mais c'est ça les textes pour les grands , la littérature , ça parle de sexe , mais bon toi , ça ne t'intersse pas..." et là pour la première fois de l'année , il s'est tu.....

roxanne
Enchanteur

Message par Aïnara le Jeu 21 Mai 2009 - 23:54

Tu n'as pas abdiqué, tu as proposé une solution (et au passage, ton CE est top, visiblement !)

Antigone, je l'étudie chaque année avec les 3ème (d'insertion, DP6, traditionnelles, au gré du vent) mais je prends toujours un temps '1h30 environ) pour la lire avec eux, à voix haute. Et chaque fois, ça marche. Perte de temps ? Non, vu que dès lors qu'ils l'ont lue, ils sont tous captivés - la pièce aborde des thèmes qui leur plaisent, et du coup ils se mettent au travail. Je regrette que nous n'ayons pas le temps de lire, au choix, Thérèse Raquin, Le lys dans la vallée, les trois mousquetaires, etc dans leur intégralité : cela me semble le seul moyen avec des non-lecteurs non seulement de travailler sur une oeuvre que tous ont lue, mais également de leur donner le goût de lire.
soupir de regret....

Aïnara
Niveau 9

Message par roxanne le Ven 22 Mai 2009 - 9:13

mais les autres années ça a toujours marché...ret là ça a marché avec des élèves qui ont accepté de faire l'effort d'écouter (m^me des non lecteurs)...mais dans cette lasse , il y a de la part de ce groupe ,un refus , une hostilité à la matière que je n'ai pas vue à ce point avant...dans mon autre troisième plus faible a priori , plus agitée aussi , je fais la pièce sans problèmes pazce qu'ils ne refusent pas le cours...

roxanne
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut