Panique : plein de questions sans réponse (6ème)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panique : plein de questions sans réponse (6ème)

Message par cathemis le Sam 23 Aoû 2008 - 15:53

Encore moi ! Je suis dans le doute, je me pose plein de questions et du coup je n'ai pas encore préparé de cours et je panique vu le peu de temps qu'il reste ! Je n'arrive pas à monter mes prog. (deux classes de 6ème). Aidez-moi svp !
1ère question : c'est très dur de trouver des liens entre les séquences. En faut-il obligatoirement ? Parce que ma prog. serait plus cohérente dans un certain ordre, mais les liens n'apparaissent plus dans ce cas.
2ème question : j'ai une classe à PAC Théâtre, mais faut-il forcément que le théâtre arrive tôt dans l'année, parce que j'ai choisi le Médecin malgré lui, mais comment le lier aux autres séquences : contes, BIble, Odyssée et Cie ? Je pensais faire l'OI théâtre en 1ère séquence, ce qui a de nombreux avantages : théâtre dès le début, motivation, se rendre compte du travail à faire pour le spectacle, connaissances sur le théâtre, faire connaissance en jouant ensemble, être prêts quand les acteurs viendront...). Mais n'est-ce pas trop difficile ?
3ème question : faut-il faire La Bible avant Homère avant Rome ?
4ème question : faut-il faire Rome (Métamorph. ou Enéide...) avant que les élèves choisissent l'option latin ou peut-on le faire après tout en ayant faire une séance découverte avant ?
Merci d'avance.

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panique : plein de questions sans réponse (6ème)

Message par Julianne le Sam 23 Aoû 2008 - 16:20

1ère question : le lien entre les séquences est surtout important pour l'inspecteur ; les élèves ne s'en rendent pas forcément compte. Et ce qui importe c'est que la séquence tombe à un bon moment de l'année, tant pis si le lien avec la précédente est moins évidente.
3ème question : j'ai fait plusieurs fois La Bible après Homère, c'est très bien passé.
4ème question : fais ta séquence sur Rome quand tu le souhaites, ce qui compte pour l'option latin, c'est une vraie bonne séance d'initiation, inutile parfois d'en faire trop.

Julianne
Fidèle du forum

Message par jeanne le Sam 23 Aoû 2008 - 17:42

Il n'y a pas systématiquement de lien entre les séquences dans mes progressions. J'ai été inspectée cette année et l'inspectrice ne m'a même pas demandé ma progression annuelle. J'essaie d'être cohérente avec le programme d'histoire, ça permet éventuellement de faire un projet commun (ex : recherches sur les dieux grecs).
Comme Adel, je fais la Bible après Homère, et malheureusement je n'ai pas toujours le temps de faire Les Métamorphoses, prévues en fin d'année.
Enfin pour Le Médecin malgré lui, ça me semble ambitieux en tout début d'année, mais je comprends bien les avantages que tu y vois ; je ne t'avance pas beacoup, là ! Quel casse-tête les progressions !

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par pimousse le Sam 23 Aoû 2008 - 17:46

Je profite de ce topic pour poser une petite question (pour moi aussi, les 6e ce sera une première !) : est-ce que ça ne vous semble pas plus judicieux de voir la bible autour de la période de Noël ? Parce que, je ne sais pas pourquoi, mais j'essaie à tout prix de le caser à ce moment là dans ma progression.

pimousse
Habitué du forum

Message par Tatalily le Sam 23 Aoû 2008 - 17:48

C'est stressant de vous voir bosser vos séquences...surtout quand on ne sait pas encore à quoi s'attendre à la rentrée..."Tout va bien, je vais bien !!!" yesyes

Tatalily
Niveau 6

Message par saramea le Sam 23 Aoû 2008 - 18:15

coucou cathemis!
J'ai construit une progression annuelle pour des 6è avec une collègue qui avait l'habitude de ce niveau. Elle a très bien fonctionné. On n'avait pas forcément de liens entre les séquences. On essayait de suivre le prog d'histoire et le niveau de compétences nécessaires à chaque séance. On essayait aussi de reserver une sq plus ludique vers noël. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer cette prog si tu me files ton mail en mp. Ou bien je peux aussi la mettre sur le site (j'ai jamais fait...). Elle est très détaillée.
Bon courage pour cette rentrée!

saramea
Habitué du forum

Message par Hope le Dim 24 Aoû 2008 - 2:08

1 - non pas obligatoirement. Tu as un ensemble de choses à faire, mais pas d'obligation de les faire de manière liée.
2 - je ne sais pas trop, je laisse les autres te conseiller. Je ne commence jamais par du théâtre, mais je ne saurais pas dire vraiment pourquoi.
3 - absolument pas ! Je fais toujours la Bible sur la fin d'année et ça marche très bien. C'est une séquence plutôt philo qui plait beaucoup à de jeunes pré-ados, donc très bien quand tu connais vraiment bien ta classe.
4 - quand tu veux. Les questions d'orientation viennent tard dans l'année, elles ne doivent pas bousculer ta progression mais venir "en plus".

Voilà ! Je ne suis pas une grande pro mais l'inspectrice avait l'air de trouver ça cohérent, si ça peut t'aider.

Hope
Habitué du forum

Message par cathemis le Dim 24 Aoû 2008 - 22:08

Merci à tous.

cathemis
Habitué du forum

Message par Va, vis et deviens le Lun 25 Aoû 2008 - 8:57

Cathemis: j'ai aussi une classe à Pac et je cale une séquence théâtre en 2ème séquence (je garde en séquence 1 un groupement sur la rentrée). Ainsi, comme tu l'as dit, les élèves se rendent mieux compte du travail à accomplir, ça permet d'ancrer le projet, etc.

Pimousse: non tu n'es pas obligée de faire la Bible à tout prix pour Noël, tu peux la garder pour la galettes des rois! Laughing Perso vers Noël j'essaye de faire le conte car c'est assez sympa, les élèves aiment bien et on peut finir par des extraits en DVD Smile

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par ionion381 le Lun 25 Aoû 2008 - 9:03

cathemis tu n'es pas obligée de commencer par le médecin malgré lui pour ta classe à PAC. Il y a plein d'autres oeuvres que tu peux saupoudrer dans l'année avant de conclure en fin d'année avec Molière. Par exemple quand tu fais le conte tu peux leur faire jouer une scène d'inspecteur toutou, une pièce qui parodie les contes de fée. Pour l'Odyssée, tu peux leur faire écrire une scène et leur faire jouer etc etc...

ionion381
Niveau 6

Message par cathemis le Lun 25 Aoû 2008 - 13:14

Erinn, je t'ai envoyé deux MP.

cathemis
Habitué du forum

Message par Va, vis et deviens le Lun 25 Aoû 2008 - 14:53

Je les ai vus...et j'y ai répondu! Wink

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par Pénélope le Mar 26 Aoû 2008 - 8:19

@pimousse a écrit:Je profite de ce topic pour poser une petite question (pour moi aussi, les 6e ce sera une première !) : est-ce que ça ne vous semble pas plus judicieux de voir la bible autour de la période de Noël ? Parce que, je ne sais pas pourquoi, mais j'essaie à tout prix de le caser à ce moment là dans ma progression.
Perso, j'ai tendance à progresser dans la difficulté, donc la bible vient plutôt en mars dans ma progression. A Noël, soit je fais des contes ou un livre de littérature jeunesse.

Pénélope
Niveau 3

Message par odessa le Mar 26 Aoû 2008 - 10:18

pour moi aussi la Bible arrive plus tard dans l'année , les contes passent toujours très bien avant Noël, tu peux leur proposer d'écrire un conte parodique et ensuite lecture devant la classe: ça marche bien

odessa
Niveau 5

Message par pimousse le Mar 26 Aoû 2008 - 11:08

Merci pour vos réponses pour la bible.

Sinon, pour ceux qui ne font les contes qu'avant Noël, que faites vous avant ?

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut