Remarquable analyse de Finkielkraut

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Remarquable analyse de Finkielkraut

Message par Cathy Linton le Mar 27 Jan 2015, 07:37

Cf. le très intéressant débat entre Edwy Plenel et Alain Finkielkraut sur Arte : https://www.youtube.com/watch?v=evURJiIw-jw.

Cathy Linton
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par MUTIS le Mar 27 Jan 2015, 07:45

Pour ceux qui regardent la remarquable intervention de Michel Onfray : écoutez (sur l'école) les 5 dernières minutes en particulier ! Razz

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Cathy Linton le Mar 27 Jan 2015, 08:02

"La France est une civilisation" dit l'idéologue officiel du sionisme arrogant et sûr de lui (mais qui, néanmoins, maîtrise très mal ses émotions). Gibt es ein Problem mit Finkielkraut in Frankreich ?

Nina Simone.

Cathy Linton
Niveau 5

Message par Aliceinwonderland le Mar 27 Jan 2015, 08:46

Merci pour ce lien. J'ai vraiment trouvé Finkielkraut très mesuré et intéressant (et dans l'autre émission des paroles et des actes je l'ai trouvé pas mal aussi malgré les agressions de la blonde, pas tant bourré de tics que cela). Je trouve très rassurant qu'il soit invité chez Pulvar qui l'a interviewé avec beaucoup de tact et d'intelligence. On dirait que les événements ont paradoxalement ouvert les yeux d'un certain nombre de journalistes.

Aliceinwonderland
Habitué du forum

Message par JPhMM le Mar 27 Jan 2015, 09:14

@Moonchild a écrit:
@neomath a écrit:Que cet oubli est révélateur de ce qui se cache derrière toutes ces proclamations de laïcité et de défense de la liberté.
C'est vrai que jusqu'à présent, il fallait seulement faire attention aux conséquences de chacun des mots qu'on employait. Ce n'était pas suffisant. Maintenant, il faudra aussi prendre garde à bien mesurer l'impact de l'absence de ceux qu'on n'aura pas prononcés.
cafe
Surtout venant de qui supporte tellement mieux ses propres oublis que ceux d'autrui, sur lequel il déverse son amertume cueillie dans son sentiment de lui être sa conscience morale par la supériorité de jugement qu'il se présume, ce comportement a de quoi heurter.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par JPhMM le Mar 27 Jan 2015, 11:24

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par coindeparadis le Mar 27 Jan 2015, 13:01

LouisBarthas, je n'avais pas vu que nous étions compatriotes (la Retirada fait sens ici ...). Petite fille de harkis, quand j'étais ado, il ne faisait pas bon dire que j'avais un grand-père algérien. Aujourd'hui, il faut surtout taire qu'il s'est battu pour l'indépendance de la France. L'intolérance aurait-elle changé de camp ?

coindeparadis
Guide spirituel

Message par stench le Mar 27 Jan 2015, 13:06

@John a écrit:
Il ose parler des sourates homophobes, misogynes, anitsémites, phallocrates : oh le vilain !
La Bible et la Torah, c'est mieux ?

Non, mais ça change quoi au Coran? Quand un élève te dit "je ne suis pas le seul, lui aussi a fait ça" Est-ce que pour autant ça minimise ce que lui a fait ou dit?

stench
Guide spirituel

Message par florestan le Mar 27 Jan 2015, 13:13

@Cathy Linton a écrit:"La France est une civilisation" dit l'idéologue officiel du sionisme arrogant et sûr de lui (mais qui, néanmoins, maîtrise très mal ses émotions). Gibt es ein Problem mit Finkielkraut in Frankreich ?

Pourquoi es-tu si pleine de fiel envers Finkielkraut ( et de manière générale d'ailleurs). Son histoire personnelle explique pas mal de choses , personne n'a jamais reproché à Jankélévitch de prétendre que Mendelssohn était le meilleur des musiciens romantiques allemands et de rejeter toute la philosophie allemande du 19 ème siècle.
Quant au fait qu'il maîtrise si mal ses émotions , ça le rend plutôt sympathique à mon sens, avec son passé il y a de quoi. Enfin pourquoi cette référence à De Gaulle.
Selon moi il parle beaucoup de ce qu'il ne connait pas ce qui lui fait dire beaucoup de bêtises (toujours à mon sens) concernant la BD les banlieues en vrac...Mais il n'est pas un maître à penser et dit souvent des choses intelligentes je trouve ( sur le système éducatif par exemple).

florestan
Grand sage

Message par Cathy Linton le Mar 27 Jan 2015, 14:56

@florestan a écrit:il n'est pas un maître à penser et dit souvent des choses intelligentes je trouve ( sur le système éducatif par exemple).
Je vous le concède. A cet égard, c'est un lecteur très profond et très subtil de Hannah Arendt. Son sionisme en est d'ailleurs d'autant plus insupportable. De même que sa connaissance de Renan eût dû le conduire à conclure que la France est une nation, et non pas une civilisation.

Nina Simone.

Cathy Linton
Niveau 5

Message par neomath le Jeu 29 Jan 2015, 20:45

Tiens, encore une fois, l'anecdote fielleuse de Finkielkraut était bidon. Dommage, pour une fois qu'il se fournissait ailleurs que sur Fdesouche..
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/29/charlie-ils-lont-bien-cherche-temoignage-choc-etait-invente-257401

neomath
Fidèle du forum

Message par User5899 le Jeu 29 Jan 2015, 20:50

@neomath a écrit:Tiens, encore une fois, l'anecdote fielleuse de Finkielkraut était bidon. Dommage, pour une fois qu'il se fournissait ailleurs que sur Fdesouche..
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/29/charlie-ils-lont-bien-cherche-temoignage-choc-etait-invente-257401
"Bidon" me semble excessif. En outre, je ne vois pas pourquoi on lui reproche d'avoir illustré son propos avec un fait présenté par des journaux, tout en ne reprochant rien dans le message aux journaux. Enfin si, je vois très bien.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cath le Jeu 29 Jan 2015, 21:20

Ce n'est pas comme si ce genre de propos ne s'était entendu qu'en un seul endroit...

Cath
Esprit sacré

Message par MUTIS le Jeu 29 Jan 2015, 21:41

@neomath a écrit:Tiens, encore une fois, l'anecdote fielleuse de Finkielkraut était bidon. Dommage, pour une fois qu'il se fournissait ailleurs que sur Fdesouche..

Ce n'est pas l'anecdote de Finkie mais celle de Mohamed Kacimi citée par Finkie. Finkie cite, il n'invente pas. Vous n'êtes pas à une approximation près il est vrai...
Mais cette anecdote est confirmée par des centaines de témoignages différents. En quoi vous choque-t-elle ? Oui, beaucoup considèrent que les journalistes de Charlie Hebdo ont mérité leur sort et pas seulement parmi les fanatiques et les hystériques. C'est ça le drame. Et je ne parle pas des théories complotistes.
Quant à l'antisémitisme qui se banalise, ce n'est pas une illusion et il n'est pas réservé aux extrémistes.
"Personne ne nie qu'il y ait de l'antisémitisme dans les quartiers et des dérives islamistes. Je les vois chaque jour." disait Collier de Barbe en essayant d'attaquer lui aussi Finkie et autres.
Le problème c'est que cela paraît acceptable et qu'il faudrait le tolérer. Et il faudrait le supporter parce qu'on a peur. Désolé mais si on nous disait que le racisme antiarabe se banalise et que certains soutiennent les meurtriers racistes d'arabes, je serais choqué. Je suis autant choqué de cet antisémitisme. Et je n'ai pas plus de tendresse pour les antisémites et les défenseurs de la barbarie soi-disant blasphémés (quelle blague au passage cette histoire de blasphème) que pour des fachos racistes. Pas plus d'indulgence non plus.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par JPhMM le Jeu 29 Jan 2015, 21:54

@JPhMM a écrit:
@neomath a écrit:Et les soldats issus des colonies, ils n'ont pas combattu le nazisme, eux aussi ? Cela vous dérange tant que ça que parmi les compagnons de lutte de votre père il y ait eu aussi des noirs et des arabes ?
Que cet oubli est révélateur de ce qui se cache derrière toutes ces proclamations de laïcité et de défense de la liberté.
Que vos propres oublis sont révélateurs aussi. Mais quoi... il y aura donc toujours ceux qui valent votre indignation, et les autres, des moins que rien ?
Et donc ?
Vous ne répondez pas ? je trouve cela étonnant. Vraiment.

JPhMM
Demi-dieu

Message par Collier de Barbe le Jeu 29 Jan 2015, 21:57

Cette triste histoire prouve juste qu'il vaut mieux se défier de Fineklkraut et écouter plutot des témoins authentiques et des chercheurs...

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Clodoald le Jeu 29 Jan 2015, 22:02

Je regarde Finkie comme une mater dolorosa qui vient couiner sur les plateaux télé pour se faire voir et que l'on reconnaisse enfin sa peine.

A chaque fois, son désespoir me rend triste... Sad

Clodoald
Érudit

Message par Rendash le Jeu 29 Jan 2015, 22:04

@Celadon a écrit:
@JPhMM a écrit:
@Anaxagore a écrit:Tu t'es estropié JPh?
Estropied, tel est le nouveau mot. professeur
Estrosi, c'est mieux.
trefle fleurs2

Je croyais que c'était sur le pied, que la table était tombée?

(JPh, faut faire un nœud autour de la jambe si tu ne veux pas marcher dessus é_è )

Rendash
Empereur

Message par fracflo le Jeu 29 Jan 2015, 22:42

Finkielkraut est un intellectuel remarquable qui mérite amplement sa place parmi les Immortels. Dommage qu'il soit souvent opposé à des adversaires ineptes lors des émissions à polémiques.

fracflo
Niveau 9

Message par Clodoald le Jeu 29 Jan 2015, 22:45

Fracflo, je persiste à dire qu'il ne fait que couiner, se plaindre et pleurer sur son monde perdu et largement fantasmé.

Clodoald
Érudit

Message par fracflo le Jeu 29 Jan 2015, 22:50

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux.

fracflo
Niveau 9

Message par PauvreYorick le Jeu 29 Jan 2015, 22:53

J'ai toujours dit, dès bien avant qu'il n'y entrât, que Finkielkraut était le client rêvé pour l'Acadéfraise. Je ne peux donc, quand ce ne serait que par souci de cohérence, qu'approuver chaudement ce point de l'homélie du camarade fracflo.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par e-Wanderer le Jeu 29 Jan 2015, 22:54

@Collier de Barbe a écrit:Cette triste histoire prouve juste qu'il vaut mieux se défier de Fineklkraut et écouter plutot des témoins authentiques et des chercheurs...
Et si, simplement, on l'écoutait au lieu de le caricaturer ? Le débat sur Arte dont Cathy Linton nous a donné le lien est à cet égard édifiant : dès sa première prise de parole, Finkielkraut prend bien soin de préciser qu'il ne met pas tous les musulmans dans le même sac, que ce qu'il dénonce est la dérive intégriste et salafiste : "Tous les musulmans ne sont pas antisémites, bien au contraire, et il y en a qui combattent l'antisémitisme pied à pied" (6'45 sur la vidéo). Réplique de Plenel, à peine 30 secondes plus tard (7'15) : "Je pense que dans sa réponse Alain Finkielkraut a illustré exactement cette essentialisation". Sans rire… Shocked

Il y a des points sur lesquels on peut légitimement discuter : par exemple, savoir si la France est ou non une "civilisation", je trouve ça très intéressant (Plenel préfère ricaner : "Au secours !", c'est dommage…) ; ou bien commenter la formule "l'intégration, ce n'est pas un carcan, c'est un don". On peut très bien ne pas être d'accord, mais il y a suffisamment matière à argumenter sans travestir la pensée de celui qui est en face.

Pour ma part, Finkielkraut me dérange surtout – au delà de ses ridicules, de sa gestuelle et de son élocution, qui m'agacent franchement – en ce sens qu'il incarne une sorte de contradiction fondamentale : d'une part il se décrit comme un pur produit de l'intégration républicaine, mais d'autre part il réagit presque exclusivement en tant qu'intellectuel juif. Or on ne peut pas combattre d'un côté le communautarisme et, de l'autre côté, l'entretenir. Plenel a raison de le reprendre, par exemple, quand il prend l'exemple de Birmingham : les anglo-saxons ont précisément cette vision communautariste que nous récusons (encore un peu…) dans notre modèle républicain français. Mais je ne trouve pas juste de le caricaturer au-delà de la part de partialité qu'il affiche déjà lui-même.

e-Wanderer
Expert

Message par Clodoald le Jeu 29 Jan 2015, 23:15

@PauvreYorick a écrit:J'ai toujours dit, dès bien avant qu'il n'y entrât, que Finkielkraut était le client rêvé pour l'Acadéfraise. Je ne peux donc, quand ce ne serait que par souci de cohérence, qu'approuver chaudement ce point de l'homélie du camarade fracflo.

Le problème c'est qu'en général quand des romanciers adhèrent à l'Académie française, on ne les voit plus à la télé. Un peu comme les membres du conseil constitutionnel en quelque sorte. Ils sont occupés à méditer sur le sens de la vie.
Ca nous aurait fait des vacances s' il avait fait comme les autres en s'abonnant à ce club.

Là avec ce journaliste on n'a pas cet avantage: c'est L'intellectuel français à qui on demande son avis.
TRES SOUVENT.

Clodoald
Érudit

Message par User5899 le Jeu 29 Jan 2015, 23:40

@Collier de Barbe a écrit:Cette triste histoire prouve juste qu'il vaut mieux se défier de Fineklkraut et écouter plutot des témoins authentiques et des chercheurs...
Il n'est pas journaliste et n'a pas à recueillir des témoignages. Il est philosophe, ce n'est pas pareil.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Jeu 29 Jan 2015, 23:44

Vous allez me soupçonner d'être partial et c'est vrai que je ne cache pas le peu de cas que je fais de lui, mais serait-il philosophe (ce qu'il n'est pas, à ma connaissance), ça ne l'exonérerait pas de l'obligation de vérifier ses sources, surtout s'il s'exprime publiquement. Ce n'est pas le problème pour cette anecdote, d'autant qu'il aurait eu bien du mal à vérifier. Le problème avec cette anecdote c'est la hâte à commenter le fait divers et à croire confirmé ce qu'on croit déjà si c'est imprimé dans le journal du jour. Ça, c'est très peu philosophique. Mais alors très, très peu.

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut