Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invite_EH
Niveau 4

Problème de subjonctif et fin de journée

par invite_EH le Mar 27 Jan 2015 - 20:19
Salut dites moi si je vous dis "Dussé je y passer la nuit je finirai ce rapport" c'est bien une supposition ?

"Qu'il essaye et nous verrons" supposition aussi?
"Soit un triangle équilatéral" supposition aussi?

je suis fatiguée je crois...

Lefteris
Empereur

Re: Problème de subjonctif et fin de journée

par Lefteris le Mar 27 Jan 2015 - 20:24
Elizabeth Halsey a écrit:Salut dites moi si je vous dis "Dussé je y passer la nuit je finirai ce rapport" c'est bien une supposition ?

"Qu'il essaye et nous verrons" supposition aussi?
"Soit un triangle équilatéral" supposition aussi?

je suis fatiguée je crois...

Evidemment, on est dans le mode du virtuel , le procès est pensé comme non réalisé.

"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).
« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
invite_EH
Niveau 4

par invite_EH le Mar 27 Jan 2015 - 20:27
merci j'ai eu un vieux doute XD
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Mar 27 Jan 2015 - 20:52
Dussé-je...
Sinon, je confirme.