Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 10 Fév 2015 - 20:59
Pas moi, mais il est tombé en prépa, alors bon Razz


Mais si ça peut te rassurer, je suis tombé sur un sujet extra, moi. Pour le même résultat Razz

"Les conflits pour l'eau en Amérique du Nord". Le truc rêvé, en plus j'avais adoré la question des conflits, et pourtant...je me suis queuté en beauté. Va comprendre :')
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 10 Fév 2015 - 21:44
De toute manière tout ça c'est fini pour nous yesyes Enfin c'est drôle j'en ai déjà parlé sur ce topic, mais avoir le capes ça paraissait un aboutissement alors qu'en fait une fois eu tu te rends compte qu'à coté de l'enseignement c'était presque facile :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 10 Fév 2015 - 21:47
Bien d'accord Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 2252222100

D'où le fou rire mâtiné de grincements de dents quand deux peigne-lulu de ma promo qui repassent le CAPES cette année se payaient la fiole d'une collègue qui se plaignaient d'être fatiguée parce que "ça va, faut pas déconner, c'est pas le goulag non plus, trois demi-journées de boulot par semaine, nous on prépare le concours quoi, alors abusez pas".

Ben, mon poulet et ma poulette,
1 - z'aviez qu'à l'avoir, votre concours
2 - confondre trois demi-journées de présence en établissement et trois demi-journées de boulot, ça montre à quel point vous êtes conscient des réalités du métier (voire, dirais-je, vos motivations profondes Rolling Eyes )
3 - on en sort, du concours, hein, donc si on trouve qu'on en sue plus cette année, c'est pas forcément parce qu'on a oublié Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 10 Fév 2015 - 21:49
Heste a écrit:De toute manière tout ça c'est fini pour nous yesyes Enfin c'est drôle j'en ai déjà parlé sur ce topic, mais avoir le capes ça paraissait un aboutissement alors qu'en fait une fois eu tu te rends compte qu'à coté de l'enseignement c'était presque facile :lol:

Pffff, c'est sûr… cafe
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 10 Fév 2015 - 21:53
Je sors d'une journée 8 h 30/21h avec la réunion parents profs en cherry on the cake.... Elles sont où les 3 demi-journées?
J'ai un mal de tête carabiné et franchement quand tu vois les parents, il y en a ça doit pas être le fiesta à la maison tous les jours !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Mar 10 Fév 2015 - 22:08
Rendash a écrit:Bien d'accord Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 2252222100

D'où le fou rire mâtiné de grincements de dents quand deux peigne-lulu de ma promo qui repassent le CAPES cette année se payaient la fiole d'une collègue qui se plaignaient d'être fatiguée parce que "ça va, faut pas déconner, c'est pas le goulag non plus, trois demi-journées de boulot par semaine, nous on prépare le concours quoi, alors abusez pas".

Ben, mon poulet et ma poulette,
1 - z'aviez qu'à l'avoir, votre concours
2 - confondre trois demi-journées de présence en établissement et trois demi-journées de boulot, ça montre à quel point vous êtes conscient des réalités du métier (voire, dirais-je, vos motivations profondes Rolling Eyes )
3 - on en sort, du concours, hein, donc si on trouve qu'on en sue plus cette année, c'est pas forcément parce qu'on a oublié Razz

Sont mignons...
Je suis nettement plus crevée cette année que dans la préparation du concours. J'étais plus fatiguée en prépa (plus de boulot) qu'en préparant le concours : le CAPES m'a demandé moins de boulot, et j'étais pourtant une grosse bosseuse (j'ai rendu 7 explications de textes par semestre alors qu'il ne fallait en rendre qu'une). La première année d'enseignement à 8h par semaine, c'est épuisant. J'ose pas imaginer le premier poste à temps plein si j'ai plus d'un niveau. c'est plus crevant que la prépa même si je passe moins de temps à travailler.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 10 Fév 2015 - 22:29
Bonnie Blue a écrit:J'ose pas imaginer le premier poste à temps plein si j'ai plus d'un niveau. c'est plus crevant que la prépa même si je passe moins de temps à travailler.

On aura une année d'enseignement dans les pattes, c'est pas beaucoup mais je pense qu'on sera moins fatigué (enfin j'espère).
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 10 Fév 2015 - 22:37
hiiiii! besoin d'un éclairage.

5 minutes avant la sonnerie de la récréation, je rends des copies et commence à développer les points positifs et négatifs. Un élève me fait comprendre que je traîne à les rendre " ça va sonnez là ", je lui réponds qu'ils sortiront quand j'aurai fini et que je me fiche de la sonnerie , il me répond " ba moi je m'en fou pas ", mais vraiment sur un ton insolent...
Je lui ai dit de sortir. Je l'ai collé une heure. Excessif ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 10 Fév 2015 - 22:45
Meuuh non, plus que mérité a mon sens. Pas de stress, il a été insolent, tu avais de quoi agir, et tu as bien fait.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 10 Fév 2015 - 22:46
ça me rassure... je commencer à avoir des remords Very Happy Very Happy
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mar 10 Fév 2015 - 22:58
livie a écrit:5 minutes avant la sonnerie de la récréation, je rends des copies et commence à développer les points positifs et négatifs. Un élève me fait comprendre que je traîne à les rendre " ça va sonnez là ", je lui réponds qu'ils sortiront quand j'aurai fini et que je me fiche de la sonnerie , il me répond " ba moi je m'en fou pas ", mais vraiment sur un ton insolent...
Je lui ai dit de sortir. Je l'ai collé une heure. Excessif ?
T'aurais pas dû lui dire de sortir :lol: T'aurais dû les faire rester après la sonnerie (pas longtemps), le temps de finir ton speech, en insistant bien sur la responsabilité de môssieu l'insolent, qui embête tout le monde.
En tout cas l'heure de colle me semble justifiée.

J'ai déjà fait ça avec des 1res saoulants. Un élève se lève avant que ça sonne et va vers la porte, les autres embraient, gros bouhaha. Je lui ai dit de se rasseoir, et qu'ils sortiraient pas tant qu'ils seraient pas tous assis et silencieux. C'était l'heure avant la cantoche, autant dire le drame. "Vous remercierez votre camarade !"

Aujourd'hui j'ai encore eu des excités, surtout en seconde. L'approche des vacances les rend complètement toc-toc je crois bien. Plusieurs absents, donc des rangs clairsemés devant, et une belle brochette de pénibles bien au fond (salle tout en longueur, je les distingue avec difficulté Razz ). Je leur dis de s'avancer (en anglais). Deux s'exécutent, deux pénibles bougent pas. Bis repetita en français (signe que je suis pas contente). L'un des deux loustics s'était pris un rapport et quatre heures de colle dernièrement, donc il finit par céder, mais l'autre, pas moyen ("je dois rester près de la fenêtre, je me sens pas bien sinon", mon œil ouais...), donc exclu. Sauf que monsieur a embrouillé le délégué (vie scolaire fermée), gardé la feuille d'exclusion et s'est barré. Wééé.

Par contre, petite victoire sur moi-même, j'ai réussi à ne pas céder ni même hésiter face aux hauts cris quand j'ai annoncé un DM à rendre pour dans 3 semaines.
"Mais madaaaame, on doit réviser pour le bac blanc !"
"Vous n'avez pas d'épreuve d'anglais, faudrait pas que vous m'oubliiez."
Aucun scrupule, j'avais fait exprès de l'annoncer le mardi pour le mardi de la rentrée, ça me semble suffisant même avec quelques révisions (et surtout du ski et de la glandouille). Du coup ils ont pas insisté, comme quoi l'assurance paie. C'est comme ça et puis c'est tout.

livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 10 Fév 2015 - 23:17
J'ai supprimé le chapelet d'une gamine aussi... elle l'avait sorti, bien gentille, je lui dis que c'est interdit blablabla, elle le range dans sa trousse, elle le ressort.. je lui ai pris... et je l'ai déposé à la vie scolaire pour qu'elle aille le chercher....ça a fait scandale dans la classe...

Une autre sort son portable sur la table, je lui prends, et je lui demande des explications " bhen mon crayon est tombé donc du coup quand je me suis penchée pour le ramasser mon portable est tombé aussi ".. et sinon, tu as d'autres excuses pourries en stock , comment ça se passe? Very Happy

Ah Naoo, c'est ce que je redoute le plus, le " non " ... au bout d'un moment on est obligé d'exclure... j'ai hâte hâte d'être en vacances ..........
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Mar 10 Fév 2015 - 23:27
livie a écrit:J'ai supprimé le chapelet d'une gamine aussi... elle l'avait sorti, bien gentille, je lui dis que c'est interdit blablabla, elle le range dans sa trousse, elle le ressort.. je lui ai pris... et je l'ai déposé à la vie scolaire pour qu'elle aille le chercher....ça a fait scandale dans la classe...

Une autre sort son portable sur la table, je lui prends, et je lui demande des explications " bhen mon crayon est tombé donc du coup quand je me suis penchée pour le ramasser mon portable est tombé aussi ".. et sinon, tu as d'autres excuses pourries en stock , comment ça se passe? Very Happy

Ah Naoo, c'est ce que je redoute le plus, le " non " ... au bout d'un moment on est obligé d'exclure... j'ai hâte hâte d'être en vacances ..........

Tu as fait ce qu'il fallait, tu as appliqué la loi, à faire rappeler si besoin par CPE et PP.
J'en ai eu un qui portait un chapelet, je lui ai simplement demandé de le mettre sous son tee-shirt parce que la loi interdisait les signes religieux, il l'a fait tout de suite sans broncher et pourtant, il est de ceux qui mangent trop de yaourt.

J'ai eu un portable qui sonnait, propriétaire non identifié.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 10 Fév 2015 - 23:30
Oui j'ai aussi remarqué que c'était la mode d'avoir des chapelets en guise de bijoux... là je l'ai avertie, ce qui m'a agacée c'est qu'elle le ressorte malgré mon avertissement.
Je vais leur repasser une couche sur la laïcité samedi en ecjs.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Fév 2015 - 11:17
Bonnie Blue a écrit:
Rendash a écrit:Bien d'accord Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 2252222100

D'où le fou rire mâtiné de grincements de dents quand deux peigne-lulu de ma promo qui repassent le CAPES cette année se payaient la fiole d'une collègue qui se plaignaient d'être fatiguée parce que "ça va, faut pas déconner, c'est pas le goulag non plus, trois demi-journées de boulot par semaine, nous on prépare le concours quoi, alors abusez pas".

Ben, mon poulet et ma poulette,
1 - z'aviez qu'à l'avoir, votre concours
2 - confondre trois demi-journées de présence en établissement et trois demi-journées de boulot, ça montre à quel point vous êtes conscient des réalités du métier (voire, dirais-je, vos motivations profondes Rolling Eyes )
3 - on en sort, du concours, hein, donc si on trouve qu'on en sue plus cette année, c'est pas forcément parce qu'on a oublié Razz

Sont mignons...
Je suis nettement plus crevée cette année que dans la préparation du concours. J'étais plus fatiguée en prépa (plus de boulot) qu'en préparant le concours : le CAPES m'a demandé moins de boulot, et j'étais pourtant une grosse bosseuse (j'ai rendu 7 explications de textes par semestre alors qu'il ne fallait en rendre qu'une). La première année d'enseignement à 8h par semaine, c'est épuisant. J'ose pas imaginer le premier poste à temps plein si j'ai plus d'un niveau. c'est plus crevant que la prépa même si je passe moins de temps à travailler.
Ah oui, clairement, l'année de préparation du Capes c'était de la gnognote par rapport à cette année.
Mais pour moi, ce n'est pas la prépa des cours qui m'explosent, mais l'espe.
J'aurais préféré être à 18h et je pèse mes mots.
avatar
mgb35
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mgb35 Mer 11 Fév 2015 - 11:25
Rabelais a écrit:J'aurais préféré être à 18h et je pèse mes mots.
On en reparle dans un an...
Tu as de la chance de ne plus être à plein temps comme les stagiaires des années précédentes. Je ne suis pas sûr que tu le mesures.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Mer 11 Fév 2015 - 11:35
Je dirais même que mon mémoire me détend !

Le rang au CAPES ne préjuge pas de notre capacité à nous faire écouter des élèves... Et on nous dit que si le cours est bon, les élèves sont calmes ! Non mais, si on fait vraiment du n'importe quoi et qu'on ne prépare pas les cours, c'est sûr que ce sera Azincourt (côté français) dans notre classe, mais non, il ne suffit pas d'avoir un super cours très bien ficelé pour faire régner un silence de cathédrale. Ma collègue d'allemand est agrégée, stagiaire aussi, certains élèves qui sont devenus impecs avec moi (dans ma classe sympa) la rendent dingue.

L'an dernier, un formateur nous a fait une frayeur en nous disant "ah ben non, mais l'an prochain, vous serez à 15h avec cours à l'espe, et pas de mémoire" (donc adieu agreg, adieu éventuelle thèse, adieu avancement). J'ai demandé des précisions, parlé du stage de 8h avec mémoire et cours à la fac. "Non non, y'a plus". J'envoie un mail à la directrice du master "non non, c'est bien stage à mi temps". J'en reparle au formateur "nan mais zavez le choix en fait. fallait rester plus longtemps, je l'ai dit quand vous êtes partie (à midi et quart quand le cours finissait à midi)". Bon, le fait est qu'il a dit des conneries.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Fév 2015 - 11:36
mgb35 a écrit:
Rabelais a écrit:J'aurais préféré être à 18h et je pèse mes mots.
On en reparle dans un an...
Tu as de la chance de ne plus être à plein temps comme les stagiaires des années précédentes. Je ne suis pas sûr que tu le mesures.
Je le mesure et je réalise aussi que les jeunes étudiants ont sans doute pour certains besoin de ce sas d'entrée progressive dans le métier.
Pour moi qui ai terminé il y a belle lurette mes études universitaires , ai travaillé plus de 35 h par semaine avec des dossiers à préparer à la maison et surtout ( comparons ce qui est comparable) ai déjà expérimenté les  cours 18 h par semaine ( sans compter les heures sup)....oui, je mesure mes paroles.

Ah oui, et j'ai aussi des enfants en rentrant le soir à la maison et je maintiens que cette année, ce qui me mine, c'est bien de ne pas avoir de parcours adapté et de devoir être en position d'élève infantilisée avec des devoirs à faire.fleurs2
Alors être balancée 18 h devant des élèves avec la préparation que cela implique , je trouve cela préférable.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 11 Fév 2015 - 12:21
Très personnellement, je pense qu'à 18h dès le départ, j'aurais démissionné avant octobre. L'ESPE n'aide pas, mais la décharge d'heures oui.
Je commence à peine à avoir moins l'impression de faire n'importe quoi et de préparer constamment dans le stress et la précipitation, et on est déjà à la fin du 2e trimestre...
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mer 11 Fév 2015 - 12:44
Juste un petit rappel : la moitié (à peu près) des stagiaires cette année est à 18h : tous ceux de la session exceptionnelle.
On a connu votre situation l'année dernière. J'étais CAD2 : 7h en établissement + M2 à valider à l'ESPE + concours à préparer (+ C2i2e, UE langue pour l'équivalence du CLES2, etc... ). Bilan : on a morflé !
Et cette année est très sportive aussi, avec 18h face élèves + 1 jour de formation par semaine à l'ESPE ! Vivement la titularisation !
Je pense que personne n'est à envier et que l'année de stage est dure et stressante pour tout le monde...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 11 Fév 2015 - 12:45
Moi aussi je compte parmi les stagiaires qui auraient aimé avoir plus d'heures en établissement, du fait d'avoir déjà un M2.

Sinon je rebondis sur un sujet abordé plus haut. Pour ma part, j'ai remarqué que sur des chapitres que je maîtrise à la perfection, bien ficelés où je sais ce que je veux de l'élève, où je souhaite les emmener, la gestion de classe est bien plus facile. Déjà ça rend le cours bien plus captivant pour eux car je maîtrise mieux, comme je me sens à l'aise, je fais des choses qui changent de l'ordinaire. J'hésite moins...  il n'y a pas photos et cela s'est vérifié à chaque fois.

Je me souviens d'une séquence où je ne connaissais rien, jamais étudié en fac, il a fallu me remettre à niveau, bhen en cours les élèves n'ont jamais été aussi chiants, ils ne comprenaient rien, ils me posaient des questions et je doutais, ils l'ont certainement ressenti...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 11 Fév 2015 - 13:35
Bien d'accord, livie, j'ai fait le même constat.

Les 9h me conviennent, c'est l'idéal pour moi. Pour l'ESPé, c'est moins le temps de formation qui me pose un sérieux problème, que le contenu (ou plutôt, le plus souvent, l'absence totale de contenu). j'ai déjà râlé n fois, et je continuerai : on a besoin d'une formation, et ces imbéciles sabotent ça. Bilan : on n'a pas de vraie bonne formation, et en plus on perd notre temps. Et c'est ce sentiment de perte de temps qui est difficile à encaisser, m'est avis.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 11 Fév 2015 - 13:53
Rabelais, je te comprends tout à fait.

Moi je suis à 18h (enfin 20h + pp dans les faits) et quand j'ai une journée de formation je pète les plombs (infantilisant, lecture de power point soporifique...). Alors si je devais aller à L'ESPE toutes les semaines, je pense que j'aurais démissionné.

L'année dernière j'étais CAD2 directement à 18h avec 4 niveaux et j'ai survécu. Pour moi c'est plus facile d'être devant les élèves en temps que prof que d’être élève devant les formateurs. Le pire, je pense c'est quand ils expliquent comment sont les enfants d'aujourd'hui et ce que nous devons faire. En temps que parent, j'ai envie de bondir pendant les formations du genre "non je ne veux pas que mon enfant passe 6h par jour devant un TNI! non je ne veux pas qu'il fasse des jeux vidéos pour apprendre l'histoire! non j'ai pas envie que ses manuels soient des tablettes." Pour moi, c'est pas ça le progrès !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bonnie Blue Mer 11 Fév 2015 - 13:58
Pourquoi pas des manuels sur tablettes ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 11 Fév 2015 - 15:19
Parce que je n'ai pas du tout envie que mes enfants regardent des écrans toute la journée. La fatigue oculaire, on en parle jamais, mais je suis persuadée qu'on perd de l'attention à regarder le TNI, puis le vidéo projecteur, puis la tablette à longueur de journée. Visuellement c'est épuisant.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 20 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 11 Fév 2015 - 15:32
Je viens d'apprendre de la part de mon formateur ESPE, par mail, que je "fais l'objet d'une alerte de la part de [mon] établissement." Ça veut dire quoi ? Pourquoi je suis pas au courant ? Je suis en train de flipper là...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum