Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 19:41

Je suis désolée pour toi de la réaction de tes collègues. Ici dès que j'ai un souci avec une classe, je le signale à une des PP et j'ai toujours eu des mails en réponse très sympathiques de leur part.

Je crois que tu devrais dire tout ce que tu nous dis à ton tuteur et rapidement, il est là pour te rassurer. Dis lui clairement que tu veux préparer une séance ou une séquence avec lui car lui de son côté il n'ose peut être tout simplement pas te dire ce qui ne va pas.


Dernière édition par livie le Mer 28 Jan 2015 - 19:54, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Lun 26 Jan 2015 - 19:43
Oh, tu as des secondes, moi aussi!
Faut arrêter avec ces histoires de mise en activité à tout prix...ils vont morfler l'an prochain pour le bac, sinon.
Alors, en LA, l'activité chez moi c'est la recherche des procédés et de leur interprétation puis leur groupement en faisceau pour nourrir les axes de commentaire (3 à 4 LA par séquence).
En LC c'est souvent la même chose ,ou repérer la structure d'une argumentation, ou changer les connecteurs pour donner le même sens ou le sens contraire.
Pour les comparaisons de textes, bah, c'est la comparaison des textes ( Mouhahahah)
De temps en temps, c'est la mise en voix ( en demi classe et quand ils sont sages) de poème ( séquence poésie ) 
En œuvre intégrale, ça peut être adopter le point de vue d'un autre personnage ou envisager une autre focalisation(dans le but d'écrire un paragraphe, bien entendu et de s'entraîner à l'invention)
Ah si, ils me créent des poèmes romantiques en ce moment, mais c'est sur toute la séance de TD et on révise la versification du coup.
Sinon je ne vois pas bien de quelles activités tu parles ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Lun 26 Jan 2015 - 19:44
Je n'avais même pas envisagé que ça pût venir des collègues.
Ben, c'est encore plus stupide, si c'est ça, ce n'est même plus juste de l'esbrouffe mal placée.

Des stagiaires en galère, il y en a partout. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont/seront mauvais dans le boulot. On est là pour l'apprendre, ce boulot, et pour le faire on est placé dans des conditions plus ou moins idéales, voilà tout.

Si le principal souci c'est que tu as du mal à varier, et que du coup tu manques d'inspiration, ben, pour le moment ne varie pas, fais simple. Regarde ce qui se fait ailleurs (ici, par exemple : il doit y avoir une base de données spéciale LM sur ce forum), inspire-t'en, et vois venir.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 26 Jan 2015 - 19:49
Perso quand j'arrive dans mon cours, je mets 5 minutes à apprendre ce que je vais faire. A quoi cela sert de préparer des cours ? Au début je le faisais, c'était moins dynamique, quand tu sais vers quoi tu veux aller, c'est bon. Les seules séances que je travaille vraiment, ce sont les séances de grammaire. Pour les textes, je les connais, pas besoin de préparation.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Lun 26 Jan 2015 - 19:50
Pour la préparation elle-même je ne peux rien dire, je n'enseigne pas la même discipline Razz

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 19:50
Et puis généralement, les conseils de l'ESPE et de ma tutrice allaient dans le sens de ne jamais rien chercher à cacher : problème avec une classe, peu importe la nature de ce problème.


Dernière édition par livie le Mer 28 Jan 2015 - 19:55, édité 2 fois
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Lun 26 Jan 2015 - 20:03
*Plume* a écrit: mais j'ai l'impression que c'est pris à la légère, genre "t'es pas douée, c'est pas ta faute. Chez moi tout va bien, je vois pas pourquoi tu galères".

Parfois certains collègues ont des difficultés mais n'en parlent pas et peuvent faire croire que tout va bien alors qu'eux aussi galèrent.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Lun 26 Jan 2015 - 20:05
Je t'admire Seifer.

Plume: Courage, c'est une année très difficile physiquement et moralement fleurs2 fleurs .
Qu'en disent tes camarades stagiaires à l'ESPE ? Parler avec eux peut te faire du bien et dédramatiser la situation.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 26 Jan 2015 - 20:10
Non mais quand j'ai fait mon premier cours réellement raté alors qu'il était très bien à l'écrit, et qu'inversement, un cours non préparé avait été vraiment bon, je me suis dit que je devais y réfléchir. De fait, je prépare vraiment beaucoup moins qu'avant. Je comprends le terme "d'un objectif" par séance. Tu te fixes les objectifs de séquence, au moins un doit être présent dans la séance, tu te focalises là-dessus en te permettant d'élargir le champ en fonction de la réaction des élèves. Le reste, yolo.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Plume* Lun 26 Jan 2015 - 20:12
Me revoici, j'étais partie me restaurer, ma quasi seule source de réconfort en ce moment ^^''...
Rendash: Ceux qui me sous-entendent assez clairement cela ce sont quelques collègues mais aussi d'autres stagiaires chez qui on a l'impression que tout est parfait, ils gèrent leurs classes fastoche, leurs cours sont trop cool et ils ne galèrent pas du tout. Moi je suis trop scolaire, pas douée pour enseigner quoi Rolling Eyes
Livie: Le souci c'est qu'il n'y a que moi qui galère avec mes classes, elles sont parfaites (enfin, qu'ils disent...) avec les autres profs, donc ça renforce l'idée que c'est moi le problème...
Rabelais: Les activités dont je parle, c'est alterner écrit/oral, faire des tableaux, repérer des passages dans le texte... Le truc, c'est que je fais tout le temps ça ! Je n'ai pas d'idées pour leur faire faire autre chose pendant mon cours ...
Seifer : J'aimerais pouvoir faire comme toi, pas de préparation ! Mais je stresse trop car je ne sais pas où je vais sinon, je suis paumée...
Heste : J'ai l'impression que c'est tabou de dire qu'on galère... Mais j'ai besoin qu'on me dise qu'on a des difficultés pour me sentir moins seule ^^
Merci à tous pour vos messages Smile

_________________
"Humeur du moment" :
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 26 Jan 2015 - 20:19
*Plume* a écrit:Livie : j'ai deux classes de seconde à 33 et 35 élèves. Pas facile ^^'
Merci Naoo pour ton message. Je parle de mes difficultés mais j'ai l'impression que c'est pris à la légère, genre "t'es pas douée, c'est pas ta faute. Chez moi tout va bien, je vois pas pourquoi tu galères". Mon souci en ce moment c'est que je n'arrive plus à préparer mes cours, je n'ai plus d'idées pour mettre les élèves en activité No

Pfff dégoutée j'avais écrit un long message, et je l'ai malencontreusement effacé.

En gros, du coup :

- parfois les profs en salle des profs disent que tout va bien, mais en privé, tu te rends compte qu'ils ont eux aussi les mêmes problèmes idiots de gestion de classe.

- vois si tu peux aller voir les cours d'un prof de la même matière/d'un autre prof de la même classe ?

- essaie la technique du "cours chiant" : tout à l'écrit, tu les fais gratter - même si c'est pas préconisé par l'ESPE, ma tutrice m'a dit qu'il était parfois bénéfique de changer la façon de faire le temps d'avoir la gestion de classe en place.

- si tes secondes sont aussi doués en français/compréhension de texte que les miens, je te plains sincèrement. C'est de grosses quiches, et je sais pas ce qu'ils font en seconde générale pour la plupart. Limite, ils écrivent mieux anglais que français :lol:
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 26 Jan 2015 - 20:19
Livie, je pense que nous ne sommes pas censés montrer nos fiches de préparation à l'inspecteur. Il me semble qu'il faut lui passer ta progression, une copie du cahier de texte numérique, le plan détaillé de la séquence en cours et la progression de séance observée.  C'est ce qu'on nous a dit en formation.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Lun 26 Jan 2015 - 20:28
Seifer a écrit:Perso quand j'arrive dans mon cours, je mets 5 minutes à apprendre ce que je vais faire. A quoi cela sert de préparer des cours ? Au début je le faisais, c'était moins dynamique, quand tu sais vers quoi tu veux aller, c'est bon. Les seules séances que je travaille vraiment, ce sont les séances de grammaire. Pour les textes, je les connais, pas besoin de préparation.

Idem. 
D'ailleurs,  je ne sais vraiment pas à quoi ressemble une fiche de préparation et je m'en passe très bien.  J'ai une sorte de plan de séance, que je ne consulte absolument pas pendant le cours,  est ce que c'est ça une fiche de préparation ?

Et bon courage plume !


Dernière édition par simone43 le Lun 26 Jan 2015 - 20:29, édité 1 fois
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Plume* Lun 26 Jan 2015 - 20:29
Naoo, merci d'avoir pris la peine de tout réécrire ^^
C'est bien l'impression que j'ai, que tout va bien dans le meilleur des mondes chez tout le monde, mais qu'en réalité ce n'est pas si parfait que ça No Mais c'est facile de montrer du doigt ceux qui avouent ne pas y arriver.
Je suis allée voir un cours d'un autre prof mais... j'ai l'impression que voir les autres ne m'est que moyennement profitable car je n'en saisis pas forcément l'intérêt, en quoi je peux m'en resservir.
Mes élèves ne sont pas des quiches, ce serait plutôt moi la quiche :lol:

_________________
"Humeur du moment" :
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:31
Pfff cours merdique avec les 1ères aujourd'hui. Je n'en peux plus de ces cours de 17 à 18... cafe J'essaye de varier, de les faire bosser sur des trucs qui pourraient les intéresser un minimum (chansons même pas ringardes) mais ce fut un flop total face à leur manque évident d'envie de travailler. Et faut reprendre ça demain. Le pire c'est quand tu les entends te demander ce que veut dire "Violencia de género" alors que c'est le titre de la séquence depuis la rentrée... cafe Mais à quoi sert le cours...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Lun 26 Jan 2015 - 20:32
Va discuter avec les AED à la vie scolaire... eux ils vont te raconter le bordel qu'il y a partout. Une de mes collègues l'an dernier avait été AED avant et me disait que le discours de la salle des profs et bien différent de ce qu'elle avait l'habitude de voir.
ça va te soulager.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 26 Jan 2015 - 20:34
Manon35 a écrit:Pfff cours merdique avec les 1ères aujourd'hui. Je n'en peux plus de ces cours de 17 à 18... cafe J'essaye de varier, de les faire bosser sur des trucs qui pourraient les intéresser un minimum (chansons même pas ringardes) mais ce fut un flop total face à leur manque évident d'envie de travailler. Et faut reprendre ça demain. Le pire c'est quand tu les entends te demander ce que veut dire "Violencia de género" alors que c'est le titre de la séquence depuis la rentrée... cafe Mais à quoi sert le cours...

Oh, ils écoutent rien, et quand ils écoutent, ils retiennent que dalle.
Question d'une gosse après 4-5 séances sur l'écologie : "c'est quoi, 'a tree', madame ?" *pan*

17 à 18, je te plains. (Moi j'ai leur dernier cours du vendredi soir, et la 5e heure du lundi, je te dis pas leur état...)
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:37
Arrêtez, vous me faites flipper !
Demain je suis visitée en classe entière de 16h30 à 17h30, 8ème de cours de la journée pour eux...

Very Happy
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:38
Naoo a écrit:

Oh, ils écoutent rien, et quand ils écoutent, ils retiennent que dalle.
Question d'une gosse après 4-5 séances sur l'écologie : "c'est quoi, 'a tree', madame ?" *pan*
C'est tout à fait ça! J'ai l'impression qu'ils se disent qu'une nouvelle langue ça vient tout seul en claquant des doigts... Et je les évalue mardi prochain pour le dernier cours avant les vacs... ça va donner... Enfin si c'était après je n'imagine même pas...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:40
livie a écrit:Arrêtez, vous me faites flipper !
Demain je suis visitée en classe entière de 16h30 à 17h30, 8ème de cours de la journée pour eux...

Very Happy
fleurs
Enfin parfois quand il y a une visite on peut être surpris par leur attitude! Si jamais je venais à être inspectée avec cette classe (ou l'une de mes 2ndes qui a le même profil) j'espère qu'ils se tiendraient et bosseraient un minimum.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:41
Moi ce qui me gonfle le plus c'est quand cela fait 4 heures qu'on est sur un chapitre et que j'ai le droit à la question qui tue "mais on est en histoire ou en géo là ? "

livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:41
D'habitude ils se comportent plutôt pas mal donc j'espère qu'ils vont réitérer et ne pas faire leurs intéressants face à un inconnu!
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Plume* Lun 26 Jan 2015 - 20:43
Merci Simgajul du conseil, je verrai si je peux en discuter avec eux Smile. Aucun doute que ça me ferait du bien et m'éviterait de culpabiliser .
Merci pour vos témoignages de cours où tout ne se passe pas parfaitement, je pensais que ça n'existait que chez moi :lol: Je pense qu'en parler et reconnaître le problème c'est déjà pas mal...
J'ai eu des remarques semblables de mes élèves... On se demande à quoi on perd son temps parfois Sleep

_________________
"Humeur du moment" :
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 26 Jan 2015 - 20:44
Chaque fois que j'ai été observée ils ont été adorables : mais à chaque fois, je leur ai dit que la personne était là pour voir le déroulement du cours et LEUR comportement (hin hin), du coup ils ont participé et tout.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:48
hahaha moi j'ai dit plein de trucs aussi!


Dernière édition par livie le Mer 28 Jan 2015 - 19:56, édité 1 fois
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:50
*Plume* a écrit:Merci Simgajul du conseil, je verrai si je peux en discuter avec eux Smile. Aucun doute que ça me ferait du bien et m'éviterait de culpabiliser .
Merci pour vos témoignages de cours où tout ne se passe pas parfaitement, je pensais que ça n'existait que chez moi :lol: Je pense qu'en parler et reconnaître le problème c'est déjà pas mal...
J'ai eu des remarques semblables de mes élèves... On se demande à quoi on perd son temps parfois Sleep
Les problèmes avec des cours qui ne se déroulent pas correctement ça arrive chez tout le monde et même chez ceux qui roulent des mécaniques à l'ESPE chez qui c'est le bonheur et dont les élèves font des merveilles... Il y a eu une époque où cela me complexait aussi pas mal et m'a fait doutée, voire déprimée et remettre en cause, mais maintenant je n'écoute plus et fais ce que je peux avec les moyens du bord et tant pis.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum