Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:50
*Plume* a écrit:Merci Simgajul du conseil, je verrai si je peux en discuter avec eux Smile. Aucun doute que ça me ferait du bien et m'éviterait de culpabiliser .
Merci pour vos témoignages de cours où tout ne se passe pas parfaitement, je pensais que ça n'existait que chez moi :lol: Je pense qu'en parler et reconnaître le problème c'est déjà pas mal...
J'ai eu des remarques semblables de mes élèves... On se demande à quoi on perd son temps parfois Sleep
Les problèmes avec des cours qui ne se déroulent pas correctement ça arrive chez tout le monde et même chez ceux qui roulent des mécaniques à l'ESPE chez qui c'est le bonheur et dont les élèves font des merveilles... Il y a eu une époque où cela me complexait aussi pas mal et m'a fait doutée, voire déprimée et remettre en cause, mais maintenant je n'écoute plus et fais ce que je peux avec les moyens du bord et tant pis.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 26 Jan 2015 - 20:51
livie a écrit:Le drame serait que mon formateur soit assis à côté d'un élève et sorte un truc du genre " bilan du stagiaire untel.. " affraid

Si ça peut te rassurer, mon formateur a tout noté sur un papier blanc.
Ils étaient mignons au fond, ma tutrice et lui :lol:
Quand ma tutrice vient, mes élèves font un "périmètre de sécurité", avec des tables vides autour Rolling Eyes
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:52
Ah ta tutrice était là ? moi non elle ne vient pas, juste pour faire le bilan après l'heure de cours!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 26 Jan 2015 - 20:54
livie a écrit:Ah ta tutrice était là ? moi non elle ne vient pas, juste pour faire le bilan après l'heure de cours!

J'ai entendu que c'était pas obligatoire, mais conseillé (en gros pour défendre le stagiaire ou apporter un point de vue complémentaire). Il se trouve que les deux étaient copains comme cochons, donc ils étaient bien contents de se revoir :lol:
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 20:54
Moi je ne les préviens jamais (le jour de l'inspection si!). Quand c'est avec mon tuteur ils sont comme d'hab, en revanche quand il y a eu la formatrice ESPE c'était du pur bonheur!!! alors que la veille ils m'avaient fait vivre un enfer et regretté de ne pas les avoir prévenus... Et ma plus peste (elle me parle(ait) en anglais en début d'année) a été la plus volontaire.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 20:56
Ils ne t'ont pas demandé " c'est qui ? "
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 26 Jan 2015 - 21:06
livie a écrit:Ils ne t'ont pas demandé " c'est qui ? "
Non, même pas. Ni même au cours suivant. Mais ça c'est ma classe de 2ndes qui se tient plutôt bien. En revanche quand mon tuteur est venu avec les 1ères certains m'ont demandé ce qu'il faisait là...

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Lun 26 Jan 2015 - 21:14
Moi j'ai râlé à la cantine la semaine dernière parce qu'une de mes classes de 5èmes était trop bavarde. C'est un reproche qui a été fait en conseil de classe (j'ai découvert que je n'étais pas la seule dans ce cas). Du coup, cette semaine on entame une fiche de suivi de la classe et ils ont été très bien aujourd'hui. J'ai râlé et ça a bougé Smile

@ Plume: C'est normal d'avoir quelques soucis, que ce soit gestion de classe ou dans la préparation des cours. Il paraît qu'il faut 5 ans à un prof pour trouver sa façon à lui d'enseigner. Clairement, je n'ai pas appris à construire de séquence/séance à l'ESPE: c'est ma tutrice qui m'a montré comment faire. Maintenant je sais mieux comment agencer les choses. J'avance petit à petit, mais j'avance. Il y a des jours/des semaines où j'ai un coup de moins bien mais ça arrive à tout le monde.
Je vois que tu es de l'académie de Lille, moi aussi, peut-être allons-nous à la même ESPE un jeudi sur deux ? ... Wink
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Plume* Lun 26 Jan 2015 - 21:36
SilverLining: Merci pour ton message. L'Espe est quelque chose qui me déçoit tellement, j'attendais qu'on m'apprenne à devenir prof et je fais tout sauf ça Rolling Eyes On ne m'apprend pas à faire des cours ou à gérer une classe (les bases du métier quoi...).
avatar
lapdm
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lapdm Lun 26 Jan 2015 - 21:40
+ 1 *Plume* je pense pareil que toi.

Est-ce que l'on est payé lorsque l'on va à l'ESPE ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Lun 26 Jan 2015 - 21:42
Oui cela fait partie de ton boulot d'y aller et tu es payé pour cela à temps plein et non à mi-temps. S'y rajoute une indemnité de transport de 100 euros par mois.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Lun 26 Jan 2015 - 22:20
Perso j'ai plus l'impression qu'il vaut mieux se taire plutôt que de parler de ses problèmes...

En début d'année j'ai dit que je trouvais une classe plus difficile, j'avais du mal à les faire taire (et toujours d'ailleurs mais bon, ils sont comme ça, c'est une classe bavarde). En a résulté deux visites conseil, et probablement encore une dans quelques semaines et une réputation de 'ne sait pas gérer ses classes' auprès de ma CDE qui du coup m'a super mal notée et m'a dit que je n'avais pas progressé et ne progresserai pas. Parce que j'ai parlé de mes 'problèmes' en début d'année. Franchement, si c'était à refaire je ne dirais rien au collège et j'irais chercher des conseils à l'extérieur...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Lun 26 Jan 2015 - 22:27
C'est effectivement délicat. Bon courage gwen
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Lun 26 Jan 2015 - 23:06
*Plume* a écrit:SilverLining: Merci pour ton message. L'Espe est quelque chose qui me déçoit tellement, j'attendais qu'on m'apprenne à devenir prof et je fais tout sauf ça Rolling Eyes On ne m'apprend pas à faire des cours ou à gérer une classe (les bases du métier quoi...).

Oui, je crois qu'on est assez nombreux à être déçus de l'ESPé. C'est une fumisterie, ce truc, on se fout de notre poire.
Tu es stagiaire 9h, ou 18h?

Quoi qu'il en soit, ne perd surtout pas de vue une chose : on est là pour apprendre notre métier. Celui qui te dit que t'es pas douée parce que tu rencontres éventuellement parfois quelque difficulté est un khôn, point. On apprend, donc on tâtonne, on expérimente, on se plante parfois. De deux chose sl'une :
- soit tu es dans des conditions idéales (tuteur génial, collègues attentifs, classes sympa...), et tu peux te focaliser sur l'aspect enseignement proprement dit
- soit on te met des bâtons dans les roues (tuteur toxique, classes pourries, collègues casse-pieds ou méprisants, etc), et tu te focalises sur ta survie.

Le but, c'est la titularisation. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, voilà tout. Quand on a plus (cadre idéal, donc), on peut plus ; quand on a moins parce que pas de bol, on peut moins. Logique. Dans tous les cas, on s'accroche, jusqu'à ce qu'on soit titularisé, et qu'on puisse envoyer péter l'ESPé et son ridicule chantage à la titularisation. Quand ce sera fait, on pourra, alors, se concentrer sur la façon de faire notre boulot qui nous correspond le mieux.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 27 Jan 2015 - 9:33
Merci Jenny!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par *Plume* Mar 27 Jan 2015 - 9:54
Rendash: Je suis stagiaire 9 heures.
C'est vrai que parfois j'ai l'impression qu'on oublie qu'on est là pour apprendre et que pour certains (dont moi) c'est plus long que d'autres... Ils veulent du résultat tout de suite !
La fin de ton message m'a fait rire avec l'Espé :lol!:

En tout cas, merci à tous pour vos messages, ça m'a permis de me reprendre un peu et de relativiser quelques petits trucs (même si tout n'est pas encore parfait ^^) ! J'ai hâte de survivre jusqu'aux vacances et de pouvoir préparer mes cours en avance parce que là, 4 semaines le nez dans le guidon ça va être long pale
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mar 27 Jan 2015 - 12:29
Rendash, j'aime bien ta philosphie

Seifer, je t'admire, je suis incapable d'aller en cours sans un déroulé de séance très précis, je ne me fais absolument pas confiance sinon. Mais du coup, je mets des heures à préparer mes cours, ça commence à me fatiguer d'ailleurs

BlackMail, courage, je ne sais pas non plus quoi faire quand les sanctions ne marchent pas. L'autre option, c'est de proposer la carotte : si vous bossez bien, on fera des trucs sympas en fin d'heure, de semaine... Ca peut peut-être être plus efficace ?

Plume, je compatis, pour moi non plus ce n'est pas parfait et l'apprentissage est rude. IL faut se rappeler qu'on est là, justement, pour apprendre, comme tu l'as dit et essayer de prendre du recul face aux erreurs que l'on fait forcément.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 27 Jan 2015 - 14:57
Mes troisièmes m'ont tué, jusqu'à nouvel ordre et pour rattraper le retard pris, ils devront gratter pendant les cours furieux
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Annabel Lee Mar 27 Jan 2015 - 15:09
Ma tutrice vient de démissionner de sa fonction de tutrice
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mar 27 Jan 2015 - 15:27
Annabel Lee a écrit:Ma tutrice

Tu étais prévenue ? tu vas pouvoir être suivie par quelqu'un d'autre ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mar 27 Jan 2015 - 17:09
Annabel Lee : :/ ca craint ça !

Bon, pour ma part en vrac, les 1ere se pensent en vacances (TPE passés et la moitié de la classe part en voyage sco ce weekend), j'éternue toutes les 2 minutes, la fièvre commence, j'ai réussi à expliquer ce qu'était le faisceau italien avec les verges presque sans aucun gloussements (1 élève !) (c'était mon challenge du jour^^) ... demain j'ai envie de sécher l'ESPE vu mon état et surtout, jeudi, direction el rectorat pour passer l'oral de certification DNL ! fingers crossed !

_________________
Makenaï Zettaï
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 27 Jan 2015 - 17:54
Annabel Lee fleurs

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 27 Jan 2015 - 18:06
Bon début de journée:
visite de ma tutrice avec une super séance de doublage. Les élèves ont été hyper sympas et enthousiastes
j'ai eu ma note 35 et TB partout. J'étais trop contente.
Ensuite, j'avais un RV avec le responsable tice du bassin pour parler d'un projet, il m'a dit qu'il trouvait ça vraiment super.

... Malheureusement trop de bonnes choses...
Prise de tête avec un élève à la sortie, il m'a dit "vous les femmes vous faites toujours vos coups en douce" et aussi que "ils sont 500, il est temps que les prof se rendent compte de qui commande au collège".
enfin j'ai fait mon 2ème rapport en 1 semaine suite à ça !

Annabel tu sais ce qui va se passer? tu t'entendais bien avec elle?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mar 27 Jan 2015 - 18:30
annabel, mince, c'est pas terrible comme situation. Tu sais pourquoi ? Et si elle va être remplacée ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 27 Jan 2015 - 19:01
Visite du formateur passée!! quel soulagement !!!!!!!


Dernière édition par livie le Sam 31 Jan 2015 - 16:59, édité 2 fois
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 4 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mar 27 Jan 2015 - 19:18
Heste a écrit:Mes troisièmes m'ont tué, jusqu'à nouvel ordre et pour rattraper le retard pris, ils devront gratter pendant les cours furieux

Ma tutrice m'a dit que si je n'avais pas la paix (bavardages par ex) je pouvais très bien dicter (en anglais, LOL) ou bien les faire gratter toute l'heure, histoire de marquer le coup. Ca me soulage de savoir que j'ai le droit de le faire (même si c'est pas actionnel) ^^

@ Annabel Lee: en connais-tu les raisons ? Peut-être que cela faisait trop de travail pour elle ? ... fleurs2

Hier j'avais dit à mes 5èmes qu'ils auraient interro aujourd'hui, en fait je me suis plantée elle était prévue pour vendredi, je leur dis ça tout à l'heure, pas de réaction générale sauf UNE élève qui me tape une crise parce qu'elle avait appris et que j'avais qu'à prévenir avant (que je changeais la date de l'éval donc) et tout cela sur un ton d'agression (et la tutrice au fond qui hallucine !). Je lui mets une observation, elle pleure. Quand faut copier, une autre râle et dit un truc du genre "ça fait chier", observation. Ca a bien calmé les autres. Voilà, ce fut une bien bonne journée tiens :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum