Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLoCha
Fidèle du forum

Métiers du bien être , de la santé au naturel Empty Métiers du bien être , de la santé au naturel

par InvitéeLoCha le Mer 28 Jan - 13:57
Lorsque j'en ai marre de ce métier , je songe à d'autres voies.

J'ai songé à préparer un BTS de diététique via le Cned mais il y a peu de débouchés et s'installer tout de suite en libéral n'est pas conseillé.Pourtant les études me plairais.
Ou alors, je fais ce BTS par plaisir, quitte ensuite à espérer pourvoir donner des conférences, des conseils sans quitter mon métier actuel?


Ensuite, je réfléchis au métier de naturopathe.
Il n'existe que des formations dans des écoles privés ( très chères) et qui ne délivrent pas de diplôme ( seulement des certificats).Il faut se faire une clientèle...

Ou bien aromathérapeute?phytothérapeute?

En fait, je m'intéresse pas mal à l'écologie, le bio, la beauté , la santé ...

Si vous avez des conseils, je suis preneuse Wink
Kimberlite
Kimberlite
Érudit

Métiers du bien être , de la santé au naturel Empty Re: Métiers du bien être , de la santé au naturel

par Kimberlite le Mer 28 Jan - 16:34
"Naturopathe"... c'est de la poudre de perlimpinpin (assaisonnée pour certaines personnes qui exercent sous ce qualificatif de pratiques dangereuses). Ce terme ne correspond pas à grand chose, et sert surtout à faire croire aux gens qu'ils ont en face d'eux quelqu'un de sérieux. Je ne dis pas que ça ne gagne pas, juste qu'il faut soit être bien endoctriné, soit être capable de pas mal de malhonnêteté intellectuelle pour se présenter ainsi.

L'aromathérapie et la phytothérapie: si c'est fait sérieusement, ça demande de bonnes bases en médecine (ou travailler uniquement avec des médecins) ainsi qu'en botanique et en chimie.
Il y a des gens sérieux dans le domaine mais aussi malheureusement beaucoup de charlatans. C'est bien dommage.
Pour trouver des pistes sérieuses, on peut passer par là: http://www.syndicat-simples.org/fr/Comment-puis-je-me-former-aux.html

K


_________________
Spoiler:
Métiers du bien être , de la santé au naturel 2657c714168f3529c89f9703ec00c658
avatar
InvitéeLoCha
Fidèle du forum

Métiers du bien être , de la santé au naturel Empty Re: Métiers du bien être , de la santé au naturel

par InvitéeLoCha le Mer 28 Jan - 17:42
Merci pour tes conseils. Je me doute qu'il doit y avoir des charlatans mais j'avais le sentiment que c'était une profession qui allait se développer et qu'il existait des formations plutôt sérieuses .
Kimberlite
Kimberlite
Érudit

Métiers du bien être , de la santé au naturel Empty Re: Métiers du bien être , de la santé au naturel

par Kimberlite le Mer 28 Jan - 22:39
Lorine2 a écrit:Merci pour tes conseils. Je me doute qu'il doit y avoir des charlatans mais j'avais le sentiment que c'était une profession qui allait se développer et qu'il existait  des formations plutôt sérieuses .

Côté phytothérapie, oui, il y a des formations sérieuses (héritières des derniers herboristes, et liés à la botanique)!
Si tu veux apprendre plein de choses, tu peux déjà commencer à lire les bouquins de Lieutaghi (une référence dans le domaine).
L'aromathérapie découle de la phytothérapie (à utiliser avec précautions: les huiles essentielles sont loin d'être des produits anodins).
Si tu aimes les plantes, c'est aussi intéressant de pouvoir coupler les conseils d'usage aux personnes qui souhaitent les utiliser pour se soigner, mais aussi savoir les reconnaître dans la nature, savoir comment les récolter ou les cultiver, et éventuellement les préparer de différentes façons.

Sinon, j'ai un ancien collègue qui s'est reconverti dans le Shiatsu: c'est aussi une approche intéressante (j'avoue ne pas accrocher tellement au côté ésotérique du truc, et être sceptique sur le fait de tout pouvoir soigner en appuyant sur certains points... par contre, sur la limitation de certaines douleurs ou de problèmes de dos, pourquoi pas...). Ceci dit, il me semble que la formation est assez longue.

Cordialement,
K



avatar
InvitéeLoCha
Fidèle du forum

Métiers du bien être , de la santé au naturel Empty Re: Métiers du bien être , de la santé au naturel

par InvitéeLoCha le Dim 1 Fév - 17:24
Encore merci.
Je vais réfléchir à tout ça. J'y verrais peut être plus clair après la formation que je vais faire dans 1 mois "dynamiser son parcours professionnel".C'est pris en charge par Formiris et j'espère qu'on me proposera un bilan de compétence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum