Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
webr
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par webr 11th Juillet 2015, 12:58
Hello,

Content que ton affectation te plaise Aristarque.
Teins nous au courant quand tu sauras quel(s) niveau(x) tu auras ?
Oh fait, quand tu as fait ta démarche auprès de ton employeur actuel, cela s'est bien passé ? il n'y a pas eu de réticences ?


Fanny33, peux tu nous dire ta motivation pour devenir enseignante en mathématiques (enfin situ veux :study: )0
Comme tu as pu le lire dans le forum, j'ai une fonction similaire à la tienne (ingénieur Hospitalier dans le domaine de l'informatique) et suis aussi intéressé par un détachement. Ce qui me freine un peu pour le moment, c'est (je l'avoue) mon niveau en mathématiques. Titulaire d'un BAS C (hé oui, cela existait), en fac je n'ai pas fait bcp de maths mais plus d'info. Je l"enseigne" en cours de soutien pour une association.
Pour cette raison, je me vois plutot enseigner au niveau collège. Je cherche actuellement un formation à distance  pour une remise à niveau au - jusqu’à Bac +2 dans un premier temps. Après il est vrai que c'est une matière que j'apprécie et que je suis prêt à m’investir (encore faut-il se libérer du temps), mais est-ce suffisant ? Aristarque va suivre des cours à l'ESPE mais je ne sais pas quel est le niveau demandé.
Après comme on l'a souligné avec Aristarque, le salaire va diminué (30% pour lui) et moi environ (40%). Hé oui, la fonction hospitalière avait il y a quelque années tellement de mal à recruter des ingénieurs (vu le salaire de base proposé pour des Bac+5) qu'un système de prime permettant d'essayer de concurrencer les salaires dans le privé a été mis en place.
Si vous avez le temps de répondre...
Merci à tous les lecteurs
avatar
fannym33
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par fannym33 12th Juillet 2015, 21:47
webr a écrit:
Fanny33, peux tu nous dire ta motivation pour devenir enseignante en mathématiques (enfin situ veux :study: )0
Comme tu as pu le lire dans le forum, j'ai une fonction similaire à la tienne (ingénieur Hospitalier dans le domaine de l'informatique) et suis aussi intéressé par un détachement. Ce qui me freine un peu pour le moment, c'est (je l'avoue) mon niveau en mathématiques. Titulaire d'un BAS C (hé oui, cela existait), en fac je n'ai pas fait bcp de maths mais plus d'info. Je l"enseigne" en cours de soutien pour une association.
Pour cette raison, je me vois plutot enseigner au niveau collège. Je cherche actuellement un formation à distance  pour une remise à niveau au - jusqu’à Bac +2 dans un premier temps. Après il est vrai que c'est une matière que j'apprécie et que je suis prêt à m’investir (encore faut-il se libérer du temps), mais est-ce suffisant ? Aristarque va suivre des cours à l'ESPE mais je ne sais pas quel est le niveau demandé.
Après comme on l'a souligné avec Aristarque, le salaire va diminué (30% pour lui) et moi environ (40%). Hé oui, la fonction hospitalière avait il y a quelque années tellement de mal à recruter des ingénieurs (vu le salaire de base proposé pour des Bac+5) qu'un système de prime permettant d'essayer de concurrencer les salaires dans le privé a été mis en place.
Si vous avez le temps de répondre...
Merci à tous les lecteurs
Salut Webr,
... 11 ans d'hôpital, je pense que c'est la fin d'un cycle. 40 ans, on va dire le début d'un autre. Je ressens l'envie de faire autre chose, de tourner la page. Trouver un boulot d'ingé dans une autre fonction publique, oui mais c'est le même job. Dans le privé? Déjà tenté, et je crois que je ne suis pas faite pour cela. Les marges à 2% à tenir ... ce n'est plus pour moi.
J'ai 3 enfants, donc bcp d'activités périscolaires à gérer ... et auxquelles participer. Et j'avoue je ne suis jamais aussi bien que quand je suis entourée de jeunesse. Je m'occupe d'un groupe de primaire que j'ai 1h30 par semaine ... et j'adore. Parallèlement, je m'occupe d'une aide aux devoirs à l'école de mes enfants. Je suis le parent référent, liaison entre les familles et les bénévoles. Quel bonheur quand je peux venir aider les bénévoles. Une vraie parenthèse d'air frais.
L'enseignement dans le secondaire me faisait un peu peur, mais mon ainée vient de terminer le collège et l'idée d'y enseigner fait son chemin.

Les maths ou la physique, je ne suis pas sure encore. Au collège en tous les cas, le niveau est largement abordable. Mais comme toi, c'est le collège qui m'attire pour l'instant. Le lycée m'effraie un peu.

Voilà, quel bonheur de trouver des forums comme celui ci où on se dit que finalement on n'est pas complètement folle de vouloir changer d'air.

Pour l'instant, j'essaie d'avoir un ddv avec qqu'un qui pourrait me renseigner au rectorat sur la possibilité d'un tel dossier, et éventuellement sur quels postes.
Déjà que j'imagine la tête de ma directrice lorsque je lui présenterai mon dossier ... si ce n'est pas bouclé avant :gratte: je pense qu'elle n'appréciera pas trop.

Côté salaire, oui, cela baissera, peut être pas 40% car j'ai l'impression que l'IM est plus élevé dans l'EN mais un bon 30% effectivement. Mais l'idée maintenant est de changer pour faire un métier auprès d'enfants et dans la transmission. je suis sure que l'on peut servir quelque part.
fanny
avatar
webr
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par webr 13th Juillet 2015, 18:58
Bonjour Fanny
Merci pour ce retour.
t'ai contacté en mp

avatar
aristarque
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par aristarque 13th Juillet 2015, 22:37
Hello,

J'aurai deux classes de 4ème et une de 3ème. 12h sur 18 normalement attendues, car le mercredi est consacré à une remise à niveau à l'ESPE en maths (cf messages du début).

Pour connaître les niveaux, il faut effectivement appeler l'établissement où l'on est affecté. Il faut faire attention aux vacances des personnels de direction lorsqu'on est informé de son affectation tardivement, car entre le 10 juillet et le 23 août, les établissements ferment (peut-être pas tous, mais une bonne partie, j'ai l'impression). J'ai eu de la chance de les avoir au bout du fil.
Et pourtant ça change beaucoup de savoir ça maintenant, ou de l'apprendre une semaine avant la rentrée.

Je vais pouvoir commencer à préparer mes cours, à présent. Petite plongée dans les documents d'aide à la pédagogie sur les préparation de séquences de cours.
avatar
fannym33
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par fannym33 15th Juillet 2015, 09:14
Cool que tu as pu joindre ton établissement avant leurs congés. Cela te permet de travailler en toute connaissance de cause.
Mais du coup ton détachement commence en septembre? Tu soldes tes congés cet été de ton administration d'origine pour préparer tes cours?

Bon courage,
avatar
aristarque
Niveau 1

Entretien pour détachement administration => enseignement - Page 3 Empty Re: Entretien pour détachement administration => enseignement

par aristarque 15th Juillet 2015, 09:40
Oui, le détachement commence en septembre. Là je suis en congé jusqu'au 1er septembre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum