Progression grammaticale en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale en 4ème

Message par Maudeline le Jeu 29 Jan - 19:25

Bonjour,
Je m'interroge sur la progression grammaticale en 4ème.
J'ai pris la mauvaise habitude de lier notions grammaticales et objet d'étude en 4ème. Or, il est préconisé de faire une progression grammaticale indépendante du programme de lecture.
Comment procédez-vous pour réaliser une progression qui aille du plus simple au plus complexe ?
Merci d'avance ! Wink

Maudeline
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale en 4ème

Message par Reine des neiges le Ven 30 Jan - 16:29

Je commence par des révisions type "les natures" par exemple, avant d'aborder le cours sur le pluriel des noms composés.
Même remarque pour les temps : je me vois mal aborder le discours indirect avant que les élèves maîtrisent les temps de l'indicatif.
Et évidemment, garde les subordonnées pour la fin de l'année, en commençant par de l'analyse de phrases.
Mais ce n'est qu'au fur et à mesure des années qu'on se rend compte de ce que les élèves doivent maîtriser avant d'aborder telle ou telle notion!!

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Loop le Ven 30 Jan - 23:13

Comment procédez-vous pour réaliser une progression qui aille du plus simple au plus complexe ?
Pourquoi du plus simple au plus complexe ?
Théoriquement (oui parce que en pratique... hum) les élèves de 4ème ont un certain bagage grammatical. Le programme nous incite à fonctionner par empilement et nous finissons par justement garder les notions complexes pour la fin. Personnellement, je fais une partie révisions en début d'année pour être certaine que notre langage est le même et pour installer des réflexes d'analyse de phrase. Ensuite, complexe ou pas, peu importe. Je me vois mal retarder des points dits complexes alors qu'ils peuvent être utiles plus tôt dans l'année.

(Oserais-je prononcer "progression spiralaire" ? ^^ )

Dernière édition par Loop le Sam 31 Jan - 19:09, édité 1 fois

Loop
Niveau 10

Merci

Message par Maudeline le Sam 31 Jan - 16:12

Merci pour vos réponses, et pour les 3 fils V.Marchais. Wink
C'est vraiment sympa ce forum néoprof !

Maudeline
Niveau 4

Message par corailc le Lun 20 Juil - 22:16

Je cogite sur ma progression 4ème, j'arrive à 30 points de grammaire, ce qui me semble trop, d'autant que je serai en zep. Quels sont les incontournables selon vous?

corailc
Habitué du forum

Message par corailc le Lun 17 Aoû - 11:00

Je me remonte moi-même, c'est t'y pas beau? J'ai une question sur la progression grammaticale du Terre des lettres. Comment procédez-vous? Vous reprenez les points de grammaire de 5ème et ajoutez ceux de 4ème?

corailc
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut