Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esteban
Esteban
Niveau 5

Calcul des allocations journalières MGEN  Empty Calcul des allocations journalières MGEN

par Esteban Ven 30 Jan 2015 - 1:49
Bonjour,

suite à un long arrêt maladie, je passe à demi-traitement.
J'ai effectué une demande d'allocations journalières auprès de la MGEN, mais en attendant je suis curieux (et inquiet) de savoir à combien ces allocations se monteront.

En effet, l'administration verse la moitié du traitement, puis la MGEN verse ses allocations "à hauteur de 77% de votre traitement brut. Le niveau de garantie correspond à 77% de l’assiette moyenne quotidienne utilisée pour le calcul de la cotisation MGEN des 12 mois précédant la perte de traitement (et, au minimum, à 75% du traitement indiciaire brut)."

Pour moi qui ne suis pas vraiment matheux, c'est un brin compliqué ! Embarassed

Je suis à l'échelon 9 avec un traitement brut de 2625 € + 26 € d'indemnité de résidence.
A plein traitement, je touche 2171 € net (ce qui comprend l'ISOE).

Est-ce que cela signifie que je toucherai pour le demi-traitement : environ 1085 € par l'administration et environ 955 € de la MGEN, pour arriver à un total d'environ 2040 €, somme représentant 77 % de 2651 € (traitement brut + indemnité de résidence) ?

Ce qui revient à dire que je toucherais près de 94 % de mon salaire net normal ?

Si je ne me trompe pas (trop) dans mes calculs, ça me rassure car la perte de salaire est limitée, mais je crains que dans les faits le système de calcul soit moins généreux car plus compliqué que mon raisonnement.

S'il y a parmi vous des personnes qui ont déjà touché ces allocations, ce serait gentil de comparer avec ce que vous avez touché à l'époque, en relation avec votre salaire habituel d'alors.
Et bien entendu, je suis preneur de vos précisions si j'ai mal interprété la citation entre guillemets, qui vient du site de la MGEN.

Merci et à bientôt.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Calcul des allocations journalières MGEN  Empty Re: Calcul des allocations journalières MGEN

par Chirimoya Dim 3 Avr 2016 - 18:14
Bonjour, je suis désolée de voir que tu n'avais pas eu de réponse à tes questions. Peut être peux-tu en revanche répondre aux miennes maintenant que tu es passé par là car je me trouve dans la même situation que la tienne et me pose les mêmes questions. Mon salaire est similaire à celui que tu avais au moment de ton message. J'ai par ailleurs un prêt immobilier assuré par la.MGEN et il me semble que la MGEN peut prendre à sa charge mon remboursement Immo si je perds en salaire. Bref, ton aide sera la bienvenue si tu veux bien.
Merci d'avance.
avatar
phil86
Je viens de m'inscrire !

Calcul des allocations journalières MGEN  Empty Re: Calcul des allocations journalières MGEN

par phil86 Sam 25 Fév 2017 - 10:24
Bonjour je suis dans la même situation je demande une explication sur ce calcul à ma section mais je n'obtiens aucune réponse ! ils font la sourde oreille, c'est louche ; les allocs que je perçois sont loin de monter mon revenu mensuel à 77% du brut !!! il manque bien 400€ !!! si quelqu'un sur le forum sait comment ils calculent, je suis très intéressé...

Esteban a écrit:Bonjour,

suite à un long arrêt maladie, je passe à demi-traitement.
J'ai effectué une demande d'allocations journalières auprès de la MGEN, mais en attendant je suis curieux (et inquiet) de savoir à combien ces allocations se monteront.

En effet, l'administration verse la moitié du traitement, puis la MGEN verse ses allocations "à hauteur de 77% de votre traitement brut. Le niveau de garantie correspond à 77% de l’assiette moyenne quotidienne utilisée pour le calcul de la cotisation MGEN des 12 mois précédant la perte de traitement (et, au minimum, à 75% du traitement indiciaire brut)."

Pour moi qui ne suis pas vraiment matheux, c'est un brin compliqué ! Embarassed

Je suis à l'échelon 9 avec un traitement brut de 2625 € + 26 € d'indemnité de résidence.
A plein traitement, je touche 2171 € net (ce qui comprend l'ISOE).

Est-ce que cela signifie que je toucherai pour le demi-traitement : environ 1085 € par l'administration et environ 955 € de la MGEN, pour arriver à un total d'environ 2040 €, somme représentant 77 % de 2651 € (traitement brut + indemnité de résidence) ?

Ce qui revient à dire que je toucherais près de 94 % de mon salaire net normal ?

Si je ne me trompe pas (trop) dans mes calculs, ça me rassure car la perte de salaire est limitée, mais je crains que dans les faits le système de calcul soit moins généreux car plus compliqué que mon raisonnement.

S'il y a parmi vous des personnes qui ont déjà touché ces allocations, ce serait gentil de comparer avec ce que vous avez touché à l'époque, en relation avec votre salaire habituel d'alors.
Et bien entendu, je suis preneur de vos précisions si j'ai mal interprété la citation entre guillemets, qui vient du site de la MGEN.

Merci et à bientôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum