"320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Message par Luigi_B le Ven 30 Jan 2015 - 17:10

Dans "L'Obs" : "320.000 profs formés à la laïcité avant l’été"

Un objectif ambitieux. Selon RTL ce vendredi 30 janvier, la moitié des professeurs du primaire au lycée vont être formés, d’ici la fin de l’année scolaire, à la laïcité. C’est en tous cas ce que vise le ministère de l’Education nationale. 1.000 formateurs vont être alloué à cette tâche. Les effectifs restants seront formés l’année prochaine.

"Tous ces professeurs seront aidés à mieux transmettre les valeurs républicaines, la laïcité, l'enseignement des faits religieux. De plus, Ils vont être aidés à réagir en cas de débordements, de questions d'élèves, ne plus être laissés seuls face à leur classe", précise la station de radio.

scratch

Luigi_B
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: "320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Message par Thalia de G le Ven 30 Jan 2015 - 17:15

1.000 formateurs vont être alloué à cette tâche
Outre la faute d'orthographe énorme, dit-on allouer qqun à qqchscratch

Edit : je ne me prononce pas sur le contenu de l'article. Encore une action dans la précipitation.

Thalia de G
Modérateur

Message par Olympias le Ven 30 Jan 2015 - 17:21

Ah c'est marrant...les profs d'histoire sont déjà pas mal formés, non ? Mais j'attends avec impatience les fiches recettes pour affronter les "situations-problème" qui suivent :
Étude de cas numéro 1 : "Va te faire en , salo " en réponse aux demandes répétées du professeur (faire l'exercice par exemple...)
Étude de cas numéro 2 : "Hitler, il a pas fini le travail....les juifs, faut tous les passer au four "
Étude de cas numéro 3 : "Ma religion m'interdit d'étudier ce texte"
Je sais, je suis vilaine. Mais comme maintenant on peut faire des vagues...et tout signaler...

Olympias
Enchanteur

Message par Isis39 le Ven 30 Jan 2015 - 17:31

ET qui va former les formateurs ?

Isis39
Empereur

Message par sena le Ven 30 Jan 2015 - 17:32

@Isis39 a écrit:ET qui va former les formateurs ?

Les formateurs des formateurs...

sena
Niveau 8

Message par coindeparadis le Ven 30 Jan 2015 - 17:33

Quand je vois l'attente longuissime pour bénéficier d'une vraie formation utile !!! Ensuite si leur formation consiste à consulter un site internet ou lire un document et en parler avec les collègues lors d'une réunion...

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Yazilikaya le Ven 30 Jan 2015 - 17:38

@coindeparadis a écrit:Quand je vois l'attente longuissime pour bénéficier d'une vraie formation utile !!! Ensuite si leur formation consiste à consulter un site internet ou lire un document et en parler avec les collègues lors d'une réunion...

Pour ma part, je ne vois pas les choses autrement.

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par Isis39 le Ven 30 Jan 2015 - 17:39

@sena a écrit:

Les formateurs des formateurs...

ça existe ? Parce que moi, en tant que formatrice, je me forme toute seule...

Isis39
Empereur

Message par Thalia de G le Ven 30 Jan 2015 - 17:42

@coindeparadis a écrit:Quand je vois l'attente longuissime pour bénéficier d'une vraie formation utile !!!
Tu imagines un article du Nouvel obs annonçant que Madame cdp a obtenu un stage qu'elle convoitait depuis belle lurette ?  Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par Bonnie Blue le Ven 30 Jan 2015 - 17:43

Ah, ce cours magnifique où j'ai appris que la Bible n'était pas un roman et que le Danemark avait d’abord adopté une logique de sécularisation ?

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Isis39 le Ven 30 Jan 2015 - 17:44

@Bonnie Blue a écrit:Ah, ce cours magnifique où j'ai appris que la Bible n'était pas un roman et que le Danemark avait d’abord adopté une logique de sécularisation ?

Ben par moment, la Bible c'est un vrai roman ! Very Happy

Isis39
Empereur

Message par kero le Ven 30 Jan 2015 - 17:44

Bah. Les formateurs n'auront, pous la plupart sans doute, jamais été confrontés à ce genre de problèmes.

Ils vont filer des extraits de la DDHC et autres textes généraux.

Ils vont aussi expliquer comment organiser un débat en prenant soin de prédéfinir la conclusion.

Et ils seront persuadés d'avoir fait un sacré bon boulot.

Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est le discours sous-jacent concernant les profs. En gros, on est en train de nous dire que si on a des élèves qui refusent de respecter une minute de silence, c'est parce que leurs profs ne sont pas capables de leur transmettre les fameux principes.

C'est la tarte à la crème de la formation. Pour tout problème, on sort la formation des enseignants du chapeau. Alors que dans l'immense majorité des sujets scolaires, c'est le dernier des problèmes.

Dernière édition par kero le Ven 30 Jan 2015 - 17:47, édité 1 fois

kero
Sage

Message par Isis39 le Ven 30 Jan 2015 - 17:47

@kero a écrit:Bah. Les formateurs n'auront, pous la plupart sans doute, jamais été confrontés à ce genre de problèmes.

Ils vont aussi expliquer comment organiser un débat en prenant soin de prédéfinir la conclusion.

Ce qui me gène le plus dans cette affaire, c'est le discours sous-jacent concernant les profs. En gros, on est en train de nous dire que si on a des élèves qui refusent de respecter une minute de silence, c'est parce que leurs profs ne sont pas capables de leur transmettre les fameux principes.

Donc tous les profs d'HG pourraient être formateurs...

Isis39
Empereur

Message par Dhaiphi le Ven 30 Jan 2015 - 17:49

@coindeparadis a écrit:Quand je vois l'attente longuissime pour bénéficier d'une vraie formation utile !!!
Joli oxymore ! Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par kero le Ven 30 Jan 2015 - 17:50

@Isis39 a écrit:
@kero a écrit:Bah. Les formateurs n'auront, pous la plupart sans doute, jamais été confrontés à ce genre de problèmes.

Bah en toute logique, je pense que de fait nous serions théoriquement les mieux placés, puisque nous sommes ceux qui le font régulièrement. Je dis théoriquement car dans les faits, personnellement en tout cas, je n'aurais en aucun cas la prétention d'aller expliquer à d'autres professeurs comment transmettre ce genre de choses.

kero
Sage

Message par coindeparadis le Ven 30 Jan 2015 - 17:51

C'est la tarte à la crème de la formation. Pour tout problème, on sort la formation des enseignants du chapeau. Alors que dans l'immense majorité des sujets scolaires, c'est le dernier des problèmes.
Tout à fait d'accord !

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Bonnie Blue le Ven 30 Jan 2015 - 17:51

Voilà le problème : les formateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui n'ont pas vu d'élèves depuis des lustres....
Ceci dit, ne généralisons pas: j'ai des professeurs qui n'ont eu affaire qu'à des étudiants depuis longtemps, mais parviennent à nous dire des choses très intelligentes quand ils nous parlent de nos élèves, d'autres qui enseignent toujours mais sont des

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Olympias le Ven 30 Jan 2015 - 17:52

That is THE question.

Olympias
Enchanteur

Message par Isis39 le Ven 30 Jan 2015 - 17:54

@kero a écrit:
@Isis39 a écrit:

Bah en toute logique, je pense que de fait nous serions théoriquement les mieux placés, puisque nous sommes ceux qui le font régulièrement. Je dis théoriquement car dans les faits, personnellement en tout cas, je n'aurais en aucun cas la prétention d'aller expliquer à d'autres professeurs comment transmettre ce genre de choses.

Quand je fais de la formation, je propose des choses, je n'impose rien et je ne fais surtout pas de ma façon de faire la vérité suprême ! Very Happy

Isis39
Empereur

Message par coindeparadis le Ven 30 Jan 2015 - 17:56

@Dhaiphi a écrit:
Joli oxymore ! Very Happy
Je me voyais dans l'obligation de préciser... Wink J'ai attendu pendant des années une formation de conduite de chorale d'école. Nombre de collègues m'ont ri au nez (parce qu'eux trouvaient que "faire du DDM en transversalité au CM1" ou "faire du français dans toutes les matières au cycle 3" leur serait très utile...)

coindeparadis
Guide spirituel

Message par kero le Ven 30 Jan 2015 - 17:58

J'ajoute un détail, à la relecture du texte. Je ne doute pas qu'on puisse enseigner les principes de laïcité, de liberté d'expression, et autres. Je suis en revanche plus dubitatif lorsqu'il est question de "transmettre des valeurs". C'est oublier que les valeurs ne se transmettent pas d'un claquemetn de doigt, comme on enseigne une date, c'est oublier que les valeurs d'un individu sont le résultat d'années d'imprégnation - culturelle, familiale...

Je pense pouvoir enseigner des faits, je pense même pouvoir sensibiliser à certains idéaux, mais je ne pense pas pouvoir transmettre des valeurs. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit mon rôle en tant qu'enseignant - au-delà bien sûr des voeux pieux d'une administration qui veut voir en nous de parfaits commissaires politiques de la république.

Ce côté totalitaire de la manière dont notre profession est pensée en France me gène au plus haut point.

Dernière édition par kero le Ven 30 Jan 2015 - 17:59, édité 1 fois

kero
Sage

Message par coindeparadis le Ven 30 Jan 2015 - 17:59

@kero a écrit:J'ajoute un détail, à la relecture du texte. Je ne doute pas qu'on puisse enseigner les principes de laïcité, de liberté d'expression, et autres.

Je suis en revanche plus dubitatif lorsqu'il est question de "transmettre des valeurs". C'est oublier que les valeurs ne se transmettent pas comme on enseigne une date, c'est oublier que les valeurs d'un individu sont le résultat d'années d'imprégnation - culturelle, familiale...

Je pense pouvoir enseigner des faits, je pense même pouvoir sensibiliser à certains idéaux, mais je ne pense pas pouvoir transmettre des valeurs. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit mon rôle en tant qu'enseignant - au-delà bien sûr des voeux pieux d'une administration qui veut voir en nous de parfaits commissaires politiques de la république.
Décidément Kero, vous vous surpassez ! Wink

coindeparadis
Guide spirituel

Message par ADRIANA le Ven 30 Jan 2015 - 18:00

On nous prend vraiment pour un troupeau d'imbéciles !

ADRIANA
Niveau 5

Message par User5899 le Ven 30 Jan 2015 - 18:00

Encore un texte qui parle des "valeurs" furieux

C'est quand même pas possible d'être aussi nul que ça au ministère ! Des valeurs, ça se discute, pas des principes !

Mais quel ramassis de

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par kero le Ven 30 Jan 2015 - 18:00

@coindeparadis a écrit:Décidément Kero, vous vous surpassez ! Wink

C'est vendredi. J'suis en forme. Razz

kero
Sage

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut