"320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Message par kero le Lun 9 Fév 2015 - 22:19

@Jacq a écrit:Franchement, je ne vois pas bien comment nous pouvons "évaluer" des valeurs républicaines ou un accord avec nos principes de laïcité.

Oui enfin, pour les quelques mots que j'en ai retenu, il ne s'agit pas d'évaluer les valeurs du candidat, mais sa capacité à traiter du fait religieux dans un cadre laïc. C'est tout à fait différent (même s'il y a potentiellement un lien).

Après, je te rejoins sur un point. C'est essentiellement du pipeau.

kero
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jacq le Lun 9 Fév 2015 - 22:36

@Gryphe a écrit:
@Jacq a écrit:Franchement, je ne vois pas bien comment nous pouvons "évaluer" des valeurs républicaines ou un accord avec nos principes de laïcité.

Vous placez un contrôle un samedi matin. Plusieurs élèves sont absents, manifestement pour raison religieuse. Que faites-vous ?

Vous êtes professeur de SVT. Vos élèves refusent d'ouvrir le livre page xx parce qu'il y a des dessins XX, que faites-vous ?

Ils refusent la théorie de l'évolution, que faites-vous ?

Bryan refuse de s'asseoir à côté de Jessica parce que c'est une fille / de Jason parce qu'il est gay, que faites-vous ?

Vos élèves refusent d'étudier tel roman, comment réagissez-vous ?

Ils refusent de visiter la Grande Mosquée de Paris, que faites-vous ?

Le ramadan tombe pendant les épreuves du bac cette année. Vous êtes surveillant de salle et un élève en dispute un autre parce qu'il boit un peu d'eau (il fait 34 degrés dans la salle). Que faites-vous ?

Je continue ? Smile

Je parlais des enseignants, Gryphe, pas des élèves.
Mais, oui, tu as raison.  
Réponse avec humour : quand je n'ai pas de solution j'appelle mon chef d'établissement (histoire de se défausser sur toi Razz Razz ).

Plus sérieusement, c'est difficile. J'ai été confronté à des problèmes concernant la théorie de l'évolution, concernant des images jugées choquantes par des élèves, à un élève qui actuellement arrive en retard ou est absent le vendredi à 13h pour cause de prière (ce n'est pas officiel, mais c'est évident). Il y a des cas que je peux gérer en classe, en discutant avec les élèves, c'est un travail, long, surtout lorsqu'il faut tenter de faire admettre qu'il y a une différence entre l'opinion ou la croyance personnelle et des faits historiques que l'on peut "en privé" ou "personnellement" contester si on le veut. Je travaille à cela actuellement avec quelques élèves de seconde, cela avance, sur le ton de la pluralité des opinions et des pensées.
Pour la visite de lieux liés à une religion, nous (avec mes collègues), n'avont pas eu de problème, au contraire même, la visite d'une cathédrale avec mes élèves à 90% musulmans a été très intéressante, ils étaient même les plus intéressés. Mais je pense qu'effectivement, une opposition frontale peut arriver. Que faire ?
Pour ton exemple du Ramadan, eau, 34 degrés, désolé, mais si cela arrive c'est l'élève qui proteste qui doit être repris, après, légalement, s'il y a protestation, je ne sais pas, c'est un peu au chef d'établissement de me dire la règle.... Sortir de la salle l'élève qui pose problème, à savoir l'élève qui reproche à l'autre de boire. La règle est de ne pas perturber une épreuve, nous ne devons pas nous placer dans le registre du religieux, justement, c'est le principe de la laïcité (l(Etat ne peut juger du religieux ou non, puisqu'il est neutre), mais le CdE (parce qu'il est le supérieur) doit juger au nom de la perturbation ou non de l'épreuve. L'épreuve est perturbée, que faisons nous pour une perturbation, quelque soit la cause de celle-ci.
Et dans l'islam on n'impose rien à ce sujet, au contraire, en cas de nécessité, il existe des possiblités pour déroger au jêune en cas de besoin.  L'élève n'a donc pas l'obligation de se priver, lui, si besoin, et n'a aucun droit à reprocher à un autre élève de boire si cela ne lui est pas interdit.  Un véritable musulman ne reproche rien à ce lui qui boit un peu d'eau à ses côtés.

Des élèves refusent une épreuve, ou de lire un roman. Sanction peut être idiote, mais le travail n'est pas fait, il est sanctionné par un 0/20. Je sais, pour une absence, officiellement on ne peut  noter celui qui n'est pas là. Après si c'est répété nous passons à une discussion avec CPE et CdE et les parents.  J'ai un ami qui a eu justement des problèmes avec sa hiérarchie, à la fac, parce qu'il avait mis des épreuves un samedi et que les étudiants de confession juive avaient protesté. Après il faut voir ce qui est le plus important pour eux. S'ils acceptent d'avoir un 0/20 (je persiste) au nom de leurs principes, c'est leur problème.

Jacq
Sage

Message par Gryphe le Lun 9 Fév 2015 - 22:42

Merci Jacq pour tes réponses ! topela

Gryphe
Médiateur

Message par Gryphe le Lun 9 Fév 2015 - 22:47

Jacq, faudrait qu'on forme un binôme... Il paraît qu'on cherche des formateurs, en ce moment. Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par Jacq le Lun 9 Fév 2015 - 22:56

Petit ajout aux questions sans réponse de Gryphe :

Que fait-on lorsqu'un élève arrive systématiquement en retard le vendredi, ou est complètement absent, pour cause de "prière" ?

Jacq
Sage

Message par User5899 le Lun 9 Fév 2015 - 23:03

@PauvreYorick a écrit:
Oui, voilà. Un article simple et clair, qui rappelle deux ou trois évidences.
Je dirais qui énonce deux ou trois faits dont on serait rassuré de savoir qu'ils sont des évidences.
Merci au collègue. Je l'afficherai demain.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 9 Fév 2015 - 23:04

@Jacq a écrit:Petit ajout aux questions sans réponse de Gryphe :

Que fait-on lorsqu'un élève arrive systématiquement en retard le vendredi, ou est complètement absent, pour cause de "prière" ?
On le passe en conseil de discipline et on le vire.
Nous on fait ça.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 9 Fév 2015 - 23:07

@Gryphe a écrit:
@Gryphe a écrit:
@Luigi_B a écrit:
Ah, on nous re-re-rechange les concours ? Smile
Ceci dit, sur cette question, je ne suis pas contre, mais à mon avis, ça vaut plus formation en ESPE que question de concours spécifique (pour tous les concours, toutes les matières ??? scratch ).

Réponse dans le dossier de presse, du coup je comprends beaucoup mieux : " La prise en compte des valeurs de la République sera au cœur de la deuxième épreuve orale d’admission dès le concours 2015."
Et allez, encore cette expression qui crée les problèmes, les "valeurs" de la république furieux

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Lun 9 Fév 2015 - 23:15

@Jacq a écrit:Petit ajout aux questions sans réponse de Gryphe :

Il faudrait que je réfléchisse, mais ça me rappelle la polémique récente à Mulhouse (non pas celle au sujet de Villon, une autre) :
http://www.liberation.fr/politiques/2015/02/02/les-enfants-musulmans-a-la-priere-plutot-qu-a-l-ecole-nathalie-kosciusko-morizet-en-pleine-derive_1193977

Bon, en quelques secondes :
- pointage objectif du fait (dates, heures...),
- écoute de ce qui est confié aux AED (qui souvent savent davantage de choses sur les "vrais motifs" que ceux mis sur le carnet...),
- convocation des familles en interne, essai de discussion, rappel à la loi concernant l'exigence d'assiduité. Dialogue avec à la fois bienveillance et fermeté. Au bout d'un moment beaucoup de fermeté.
Si ça ne marche pas,
- signalement pour absentéisme + signalement direct à l'IA en évoquant le motif précis des absences.
Après, ça sort de mon registre de compétence (même si j'ai quand même quelques idées).

Cripure : en collège, c'est un tout petit peu plus délicat, dans la mesure où l'absence de l'élève n'est pas forcément de son fait. Ça peut être ses parents qui lui demandent de ne pas venir à l'école.

Gryphe
Médiateur

Message par Jacq le Mar 10 Fév 2015 - 1:03

Idem lorsque en EPS des élèves refusent de se baigner, et que nous sommes obligés d'évaluer (bac) les élèves sur d'autres activités. Au nom de quoi ?
On refuse un examen, on a 0/20 ! Ils refusent, ils assument !
Nous sommes bien "tolérants".
Nous ne devrions pas proposer d'autres activités aux élèves pour compenser leur refus;

Jacq
Sage

Message par Pseudo le Mar 10 Fév 2015 - 8:02

Alors, la formation a commencée ? C'est que le temps passe, et que l'été arrive !

Pseudo
Demi-dieu

Message par User5899 le Mer 11 Fév 2015 - 0:05

@Gryphe a écrit:Cripure : en collège, c'est un tout petit peu plus délicat, dans la mesure où l'absence de l'élève n'est pas forcément de son fait. Ça peut être ses parents qui lui demandent de ne pas venir à l'école.
Etude de cas : un enfant frappe tout le monde au collège, vole, pisse dans les couloirs, tout ça sur ordre de ses parents.
Vous faites passer qui, en conseil de discipline ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par JCP le Mer 11 Fév 2015 - 1:33

@Lefteris a écrit:"Ce faisant, nous transformons les idées républicaines en croyances, destinées à combattre d’autres croyances, jugées « antirépublicaines ».

Mais la République n’est pas une croyance. La première qualité d’un citoyen républicain n’est pas de savoir « marcher au pas », mais d’être un individu rationnel, capable de déterminer de façon autonome les actions qui favorisent le bien commun. Et ce ne sont pas les PowerPoint, mais le questionnement philosophique, ainsi que la culture et le raisonnement scientifiques, qui permettent d’y parvenir."

à rapprocher de ce que dit  Condorcet sur la Constitution des Etats, c'est dans le même esprit

"Mais si on entend qu’il faut l’enseigner comme une doctrine conforme aux principes de la raison universelle, ou exciter en sa faveur un aveugle enthousiasme qui rende les citoyens incapables de la juger, si on leur dit : Voilà ce que vous devez adorer et croire, alors c’est une espèce de religion politique que l’on veut créer ; c’est une chaîne que l’on prépare aux esprits, et on viole la liberté dans ses droits les plus sacrés, sous prétexte d’apprendre à la chérir. Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger. Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison."

Il est d'ailleurs une nouvelle fois insultant pour les enseignants, confrontés  plus d'une fois dans leur vie  à la réflexion sur la laïcité, le civisme,  par leur parcours, les textes qu'ils lisent et étudient, notamment en lettres, histoire, philo, de se voir imposer des powerpoint ou autres gadgets de la même farine, nés pour des raisons de communication, de réaction événementielle,  dans le cabinet de bureaucrates au service d'une carrière politique.
Si ce n'est pas de la pédagogie descendante et frontale ça..  diable

La pédagogie innovante, c'est pour les élèves, pas pour les profs ! lol!

JCP
Niveau 7

Message par JCP le Mer 11 Fév 2015 - 1:39

@Luigi_B a écrit:

Ça se confirme, mais finalement un peu plus tard : http://live.lesechos.fr/07/0204146218307.php

« D’ici à la fin de l’année, 300.000 enseignants auront été formés » à la laïcité et à l’enseignement moral et civique, a indiqué ce lundi le ministère de l’Education. Pour cela, 1.000 premiers formateurs commenceront à être eux-mêmes formés dès le mois prochain. Les futurs enseignants auront, eux, une épreuve orale d’admission ­consacrée à l’enseignement laïque du fait religieux dès le prochain concours, en septembre.

Et qui seront les formateurs des formateurs des formateurs des formateurs ??? Suspect

Si c'est Najat, je viens... Si c'est Sébastien Clerc, je suis moins sûr... angedemon

JCP
Niveau 7

Message par JCP le Mer 11 Fév 2015 - 1:41

Cripure a écrit:
@Gryphe a écrit:Cripure : en collège, c'est un tout petit peu plus délicat, dans la mesure où l'absence de l'élève n'est pas forcément de son fait. Ça peut être ses parents qui lui demandent de ne pas venir à l'école.
Etude de cas : un enfant frappe tout le monde au collège, vole, pisse dans les couloirs, tout ça sur ordre de ses parents.
Vous faites passer qui, en conseil de discipline ?

Joker. Question suivante SVP ? Oups

JCP
Niveau 7

Message par Condorcet le Mer 11 Fév 2015 - 2:36

@Lefteris a écrit:"Ce faisant, nous transformons les idées républicaines en croyances, destinées à combattre d’autres croyances, jugées « antirépublicaines ».

Mais la République n’est pas une croyance. La première qualité d’un citoyen républicain n’est pas de savoir « marcher au pas », mais d’être un individu rationnel, capable de déterminer de façon autonome les actions qui favorisent le bien commun. Et ce ne sont pas les PowerPoint, mais le questionnement philosophique, ainsi que la culture et le raisonnement scientifiques, qui permettent d’y parvenir."

à rapprocher de ce que dit  Condorcet sur la Constitution des Etats, c'est dans le même esprit

"Mais si on entend qu’il faut l’enseigner comme une doctrine conforme aux principes de la raison universelle, ou exciter en sa faveur un aveugle enthousiasme qui rende les citoyens incapables de la juger, si on leur dit : Voilà ce que vous devez adorer et croire, alors c’est une espèce de religion politique que l’on veut créer ; c’est une chaîne que l’on prépare aux esprits, et on viole la liberté dans ses droits les plus sacrés, sous prétexte d’apprendre à la chérir. Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger. Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison."

Il est d'ailleurs une nouvelle fois insultant pour les enseignants, confrontés  plus d'une fois dans leur vie  à la réflexion sur la laïcité, le civisme,  par leur parcours, les textes qu'ils lisent et étudient, notamment en lettres, histoire, philo, de se voir imposer des powerpoint ou autres gadgets de la même farine, nés pour des raisons de communication, de réaction événementielle,  dans le cabinet de bureaucrates au service d'une carrière politique.

Condorcet (le nom d'emprunt) est fier de celui qui lui a inspiré son pseudo et qui trouve là une acuité et une actualité troublantes. La République française a oublié qu'elle n'était pas un donné mais une construction et que, pas plus que d'autres régimes politiques, elle n'avait vocation à être sanctifiée ni gravée dans le marbre. Elle est une religion alternative qu'il faut chercher à comprendre pour mieux l'enrichir et à déconstruire pour mieux reconstruire.

Condorcet
Oracle

Message par Hérodoute le Jeu 12 Fév 2015 - 12:53

@JCP a écrit:
@Luigi_B a écrit:

Ça se confirme, mais finalement un peu plus tard : http://live.lesechos.fr/07/0204146218307.php

« D’ici à la fin de l’année, 300.000 enseignants auront été formés » à la laïcité et à l’enseignement moral et civique, a indiqué ce lundi le ministère de l’Education. Pour cela, 1.000 premiers formateurs commenceront à être eux-mêmes formés dès le mois prochain. Les futurs enseignants auront, eux, une épreuve orale d’admission ­consacrée à l’enseignement laïque du fait religieux dès le prochain concours, en septembre.

Et qui seront les formateurs des formateurs des formateurs des formateurs ??? Suspect

Si c'est Najat, je viens... Si c'est Sébastien Clerc, je suis moins sûr... angedemon

Même question !!
Existe-t-il un site qui explicite un peu plus cet aspect + le futur programme CONCRET de chaque niveau ?

Hérodoute
Grand sage

Message par Lefteris le Jeu 12 Fév 2015 - 13:12

@Condorcet a écrit:

Condorcet (le nom d'emprunt) est fier de celui qui lui a inspiré son pseudo et qui trouve là une acuité et une actualité troublantes. La République française a oublié qu'elle n'était pas un donné mais une construction et que, pas plus que d'autres régimes politiques, elle n'avait vocation à être sanctifiée ni gravée dans le marbre. Elle est une religion alternative qu'il faut chercher à comprendre pour mieux l'enrichir et à déconstruire pour mieux reconstruire.
Elle est plutôt l'absence de toute religion , même laïque, pour Condorcet, car précisément elle n'est pas un dogme et ne doit pas en devenir un, mais un principe de perfectibilité permanente. L'école est une tension permanente entre l'arrachement nécessaire des écoliers aux déterminismes qui pèsent sur eux (les familles) et la volonté de préservation de la liberté qui revient aux familles. Autant il demande à l'Etat de pourvoir aux moyens d'éduquer et de former des esprits libres, autant il dénie au pouvoir l'ingérence de celui-ci dans les affaires d'enseignement , et de"conserver à une partie de l'instruction une indépendance absolue de tout pouvoir social"
De même, selon lui, les réflexions doivent naître de l'étude, et "il serait absurde d'enseigner les lois établies autrement que comme la volonté actuelle de la puissance publique à laquelle on est obligé de se soumettre".
Cela demande en effet un effort considérable, et non des recettes venus de parvenus politiques aidés de "communicants" de cabinets.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Carnyx le Jeu 12 Fév 2015 - 13:16

J'attends avec impatience d'être formé à la laïcité ! Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Jeu 12 Fév 2015 - 13:45

@Carnyx a écrit:J'attends avec impatience d'être formé à la laïcité ! Very Happy
Pas de panique, tout le monde sera servi. Les "éléments de langage" à destination des enseignants doivent être prêts ou en cours de fabrication dans les officines de prêt-à-penser.

Lefteris
Guide spirituel

Message par JPhMM le Jeu 12 Fév 2015 - 13:58

Des éléments de langage ? Facile...

Vivre-ensemble
Acte citoyen
Démarche responsable
Engagement solidaire
Respect des identités plurielles
Ecogestes
Protection de la biodiversité
Projet ambitieux de cohésion sociale
Dynamique de projet éducatif
Véritable égalité des chances
Pacte de coconstruction transgénérationnelle, intercommunautaire et pluridimensionnelle

Puis... rien. Nada. Que pouic. Macache oualou. Que tchi. Peau de dalle. Du vent... Circulez y'a rien à voir.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Lefteris le Jeu 12 Fév 2015 - 14:22

@JPhMM a écrit:Des éléments de langage ? Facile...

Vivre-ensemble
Acte citoyen
Démarche responsable
Engagement solidaire
Ecogestes
Pacte de coconstruction transgénérationnelle, intercommunautaire et pluridimensionnelle

Puis... rien. Nada. Que pouic. Macache oualou. Que tchi. Peau de dalle. Du vent... Circulez y'a rien à voir.

Ma contribution à la rédaction de la circulaire qui va sauver l'E.N. :

L’éducation à la laïcité sera un chantier ambitieux de cohésion sociale et d'égalité des chances, ayant pour leviers une dynamique pédagogique de projet éducatif collaboratif, innovant et transversal.
Le pilotage aura pour enjeu la création de lien entre l’action pédagogique et éducative, incluant notamment la notion de développement durable. Il s’agira, par un dialogue citoyen intercommunautaire et respectueux des identités plurielles et de la biodiversité, de modifier dans une co-construction avec les différents acteurs du monde éducatif nos perceptions et représentations de la laïcité afin de faire émerger du sens chez l'apprenant ansin qu' une démarche responsable permettant la vivre-ensemble.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Luigi_B le Jeu 12 Fév 2015 - 14:36

Razz

En rappelant que le "vivre ensemble" était dans les programmes de primaire en 2002. professeur

Luigi_B
Grand Maître

Message par Zenxya le Jeu 12 Fév 2015 - 14:40

Wouha Lefteris ! et sans l'aide du meirieutron !
Je suis époustouflée ! (j'ai rien compris mais c'est du lourd) Laughing

Zenxya
Sage

Message par leyade le Jeu 12 Fév 2015 - 14:43

Vivre-ensemble
Acte citoyen
Démarche responsable
Engagement solidaire
Ecogestes

@Lefteris a écrit:

Vivre-ensemble
Acte citoyen
Démarche responsable
Engagement solidaire
Ecogestes

Ma contribution à  la rédaction de la circulaire qui va sauver l'E.N. :

L’éducation à la laïcité sera un chantier ambitieux de cohésion sociale et d'égalité des chances,  ayant pour leviers une dynamique  pédagogique  de  projet éducatif collaboratif,  innovant et transversal.
Le pilotage  aura pour enjeu la création de lien entre l’action pédagogique et éducative, incluant notamment la notion de développement durable.  Il s’agira, par un dialogue citoyen intercommunautaire et  respectueux des identités plurielles et de la biodiversité,  de modifier dans une co-construction avec les différents acteurs du monde éducatif   nos perceptions et représentations de la laïcité  afin de faire émerger  du sens  chez l'apprenant  ansin qu' une démarche responsable  permettant la vivre-ensemble.

@Zenxya a écrit:Wouha Lefteris ! et sans l'aide du meirieutron !
Je suis époustouflée ! (j'ai rien compris mais c'est du lourd) Laughing

Laughing Laughing
Mais j'ai un doute... Lefteris, c'est plus vrai que vrai... tu n'aurais pas utilisé le meirieutron justement?

leyade
Bon génie

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut