Strophes pour se souvenir, Aragon : comment comprendre "La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Strophes pour se souvenir, Aragon : comment comprendre "La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" ?

Message par Dinaaa le Ven 30 Jan 2015 - 18:10

Bonjour,
comment comprenez-vous le vers 5 du poème d'Aragon :
"La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans".
La mort ne leur fait pas perdre de vue leur objectif / ne leur fait pas peur ? Ou la mort ne les attire pas, ils ne cherchent pas la gloire / à devenir des héros ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strophes pour se souvenir, Aragon : comment comprendre "La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" ?

Message par Dinaaa le Ven 30 Jan 2015 - 21:53

Personne ? Crying or Very sad

Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Strophes pour se souvenir, Aragon : comment comprendre "La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans" ?

Message par User5899 le Ven 30 Jan 2015 - 22:00

A mettre en rapport avec les premiers vers : pas de gloire recherchée, ils n'ont fait que leur simple devoir, ils n'ont pas cherché à mourir en héros.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Dinaaa le Ven 30 Jan 2015 - 22:02

Merci ! Very Happy

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Sub Rosa le Ven 30 Jan 2015 - 22:03

Tiens je travaille justement là dessus en ce moment.
Perso, je l'ai compris comme un acte de courage : j'ai cru comprendre que les membres du groupe Manouchian avaient refusé d'avoir les yeux bandés au moment d'être fusillés.
Est-ce que ce vers ne souligne pas justement cette volonté d'affronter la mort en face? d'affronter l'éblouissement" des balles?

Sub Rosa
Niveau 6

Message par Lefteris le Ven 30 Jan 2015 - 22:37

On peut y voir les deux, sans sur -interpréter.
Aragon reprend le sens de la dernière lettre de Manouchian, qui prend cette mort comme un "accident de la vie", et non un acte d’héroïsme voulu et prémédité. Il regrette d'ailleurs de tomber si près de la victoire.
On peut aussi y voir l'allusion au soleil radieux ("Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous...)qu'il regardera avec calme, loin d'être "ébloui" par la mort.

Lefteris
Guide spirituel

Message par touby le Sam 31 Jan 2015 - 8:39

D'accord avec toutes les autres remarques. J'avais aussi lu un truc à propos du verbe éblouir : cela signifiait, il me semble, ne pas être ébloui par la lumière donc être lucide (au sens étymologique, peut-être ?) J'avoue que je n'ai pas vérifié.

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut