Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

projets en latin Empty projets en latin

par vivi1982 Ven 30 Jan 2015 - 23:26
Je viens vers vous pour savoir si vous n'auriez pas quelques idées de projet pour le latin. En effet dans notre collège l'option est en passe de disparaître faute d'effectif (10 en 5ème, 12 en 4ème, 14 en 3ème dans un collège de 250 élèves), je n'y étais pas mais mes collègues ont défendu l'option becs et ongles à la dgh. L'option est en sursis selon les effectifs de l'an prochain.
Donc il faut que je trouve plein de choses pour faire une grosse pub du latin en faisant participer les élèves latinistes (dans l'ensemble trèèèèès faignants et difficiles à motiver). Comme en 4ème on étudie le théâtre et qu'on a fait des extraits de l'Aulularia de Plaute, je voulais les faire jouer devant les 6ème mais ils se sont complètement bloqués à l'idée. Auriez-vous d'autres suggestions, des exemples de projets que vous auriez menés?
marjo
marjo
Grand sage

projets en latin Empty Re: projets en latin

par marjo Sam 31 Jan 2015 - 8:27
Je ne vais pas pouvoir t'aider car je fais de la résistance inconsciente à tout ce qui s'appelle "projet" ou "activité ludique" en latin !
Mais je trouve que tes effectifs n'ont rien d'alarmant, surtout pour un petit collège.

Je te donne quand même une idée : après certains points de civi ou d'histoire, je fais faire une sorte de rédaction aux élèves.
Exemples : "Tu es un patricien de la 1ère classe censitaire : raconte une journée d'élections" ou "Tu es invité à un dîner chez un ami/voisin : raconte le dîner". Ca permet aux élèves de réinvestir ce qu'on a vu en cours, tout en s'appropriant la leçon et en travaillant l'expression écrite. Je note en privilégiant le fond plutôt que la forme (orthographe, grammaire...) Quand on fait ce type de travaux, je les emmène en salle informatique et ils peuvent le faire à deux. Globalement, ça marche bien, ils le font sérieusement, et comme ils adorent raconter des histoires, ils sont contents. On peut ensuite afficher quelques bonnes productions.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Presse-purée Sam 31 Jan 2015 - 8:41
En vrac:

Séjour culturel en Italie/sud de la France/Espagne/Angleterre (Bath, mur d'Hadrien...), seule, avec l'espagnol ou l'option euro ou dans le cadre de la liaison collège/lycée, ou avec un collège voisin afin de maintenir les deux sections,

Partenariat avec un musée (rencontre avec le conservateur, trad des inscriptions du musée...),

Partenariat avec un centre d'archives (traduction des archives locales...),

Partenariat avec l'INRAP locale (visite des sites proches, initiation à l'archéologie, travail sur les sources...),

Des collégues font pas mal dans le numérique (et ça plaît bcp aux CdE qui derrière peuvent se la péter au rectorat et toucher leur priprime), mais j'ai moins de cartouches sur le sujet, étant moins attiré par cela.

Les partenariats culturels me semblent plus intéressants. Le problème étant de faire en sorte que le partenariat ne mange pas le cours (projet trop long...).
Il faut aussi faire en sorte que le projet ne puisse être mené qu'en travaillant la langue latine, sinon, tu auras toujours une crev*re pour dire qu'on a pas besoin de latin pour aller au musée/site archéo....
Dans ce cadre, le prof d'HG peut être ton meilleur allié comme ton pire adversaire.


Dernière édition par Presse-purée le Sam 31 Jan 2015 - 9:08, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Presse-purée Sam 31 Jan 2015 - 8:43
marjolie.june a écrit:Je ne vais pas pouvoir t'aider car je fais de la résistance inconsciente à tout ce qui s'appelle "projet" ou "activité ludique" en latin !
Mais je trouve que tes effectifs n'ont rien d'alarmant, surtout pour un petit collège.

Je te donne quand même une idée : après certains points de civi ou d'histoire, je fais faire une sorte de rédaction aux élèves.
Exemples : "Tu es un patricien de la 1ère classe censitaire : raconte une journée d'élections" ou "Tu es invité à un dîner chez un ami/voisin : raconte le dîner". Ca permet aux élèves de réinvestir ce qu'on a vu en cours, tout en s'appropriant la leçon et en travaillant l'expression écrite. Je note en privilégiant le fond plutôt que la forme (orthographe, grammaire...) Quand on fait ce type de travaux, je les emmène en salle informatique et ils peuvent le faire à deux. Globalement, ça marche bien, ils le font sérieusement, et comme ils adorent raconter des histoires, ils sont contents. On peut ensuite afficher quelques bonnes productions.

Narrativiser!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Elyas
Elyas
Esprit sacré

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Elyas Sam 31 Jan 2015 - 8:48
Presse-purée a écrit:
marjolie.june a écrit:Je ne vais pas pouvoir t'aider car je fais de la résistance inconsciente à tout ce qui s'appelle "projet" ou "activité ludique" en latin !
Mais je trouve que tes effectifs n'ont rien d'alarmant, surtout pour un petit collège.

Je te donne quand même une idée : après certains points de civi ou d'histoire, je fais faire une sorte de rédaction aux élèves.
Exemples : "Tu es un patricien de la 1ère classe censitaire : raconte une journée d'élections" ou "Tu es invité à un dîner chez un ami/voisin : raconte le dîner". Ca permet aux élèves de réinvestir ce qu'on a vu en cours, tout en s'appropriant la leçon et en travaillant l'expression écrite. Je note en privilégiant le fond plutôt que la forme (orthographe, grammaire...) Quand on fait ce type de travaux, je les emmène en salle informatique et ils peuvent le faire à deux. Globalement, ça marche bien, ils le font sérieusement, et comme ils adorent raconter des histoires, ils sont contents. On peut ensuite afficher quelques bonnes productions.

Narrativiser!

Je vous aime ! projets en latin 2252222100 Quand on dit que faire écrire est l'une des solutions les plus efficaces (je voulais mettre LA solution la plus efficace mais on va me traiter de facho). Faire écrire n'a que des vertus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Elyas Sam 31 Jan 2015 - 8:56
vivi1982 a écrit:Je viens vers vous pour savoir si vous n'auriez pas quelques idées de projet pour le latin. En effet dans notre collège l'option est en passe de disparaître faute d'effectif (10 en 5ème, 12 en 4ème, 14 en 3ème dans un collège de 250 élèves), je n'y étais pas mais mes collègues ont défendu l'option becs et ongles à la dgh. L'option est en sursis selon les effectifs de l'an prochain.
Donc il faut que je trouve plein de choses pour faire une grosse pub du latin en faisant participer les élèves latinistes (dans l'ensemble trèèèèès faignants et difficiles à motiver). Comme en 4ème on étudie le théâtre et qu'on a fait des extraits de l'Aulularia de Plaute, je voulais les faire jouer devant les 6ème mais ils se sont complètement bloqués à l'idée. Auriez-vous d'autres suggestions, des exemples de projets que vous auriez menés?

Toi aussi, tu découvres qu'une grande partie de tes collègues veut se jeter sur tes heures pour leurs projets ! Il te faut des alliés et faire de la publicité à outrance.

En projet, tu peux faire créer des rouleaux de papyrus qui reprennent les leçons de grammaire ou de civilisation (avec une narrativisation). Cela a deux avantages : cela remobilise les connaissances pour créer de la mémorisation longue et ça motive les élèves car il y a un côté ludique/esthétique. Après, tu prends tous ces papyrus et tu les mets au CDI comme outils de révisions pour les années à venir ou comme objets de publicité pour le latin. Tu peux aussi mettre les profs de lettres et d'HG qui sont tes alliés dans la combine et ils donneront ces papyrus à leurs classes pour qu'ils les découvrent juste avant ton passage qui montrera l'importance cruciale du latin (et du grec).
De même, il te faut attaquer et demander des heures pour créer une section grec ancien. Si tu es sur la défensive, tu seras contrainte à des concessions dans l'idée du compromis si à la mode. Alors que si tu attaques, tu vas avoir une marge de négociation genre "Ah je comprends ! La DGH ! Je renonce donc au grec mais je garde mon latin !" Tout bénéf, le grec n'existant pas encore.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Cowabunga Sam 31 Jan 2015 - 9:27
marjolie.june a écrit:Je te donne quand même une idée : après certains points de civi ou d'histoire, je fais faire une sorte de rédaction aux élèves.
Exemples : "Tu es un patricien de la 1ère classe censitaire : raconte une journée d'élections" ou "Tu es invité à un dîner chez un ami/voisin : raconte le dîner". Ca permet aux élèves de réinvestir ce qu'on a vu en cours, tout en s'appropriant la leçon et en travaillant l'expression écrite. Je note en privilégiant le fond plutôt que la forme (orthographe, grammaire...) Quand on fait ce type de travaux, je les emmène en salle informatique et ils peuvent le faire à deux. Globalement, ça marche bien, ils le font sérieusement, et comme ils adorent raconter des histoires, ils sont contents. On peut ensuite afficher quelques bonnes productions.


Mmmh, quelle bonne idée !! nutella Je n'y avais jamais pensé.

Un petit projet pas cher, pas chronophage et facile à promouvoir au collège, c'est la mosaïque (en papier). Par exemple, tu demandes la représentation d'un dieu pour des 5e, et tu peux travailler sur les attributs divins.
Quelques mosaïques à étudier, quelques recherches, un dessin préparatoire, plein de vieux magazines, des ciseaux, de la colle. En grand format, et tu fais une expo au collège (au CDI, par exemple, ou carrément dans le hall).

A mes 3e, on a fait des tablettes de défixion, cette année. Etude de tablettes + écoute de l'émission de France Culture + étude de formules d'exécration + production des textes + gravure (métal à repousser) : 4h-5h maxi, et on a pu travailler la langue.
Autres idées :
- 3e : un carnet de voyage sur un rouleau ;
- 4e : une tablette d'argile bilingue latin-grec ;
- 3e : créer une carte des enfers en latin ;
- 5e : un diaporama fable latine/fable française / illustration (à publier sur le site du collège).

Bien sûr, il y a le traditionnel voyage en Italie (déjà dit par PP, je crois).

L'important, ce n'est pas ce que tu vas faire, c'est comment tu fais connaître l'activité. En fait, c'est le principe de n'importe quel projet : nihil novi sub sole, mais tout le monde doit voir que vous avez bossé. Utilise ce que tu fais déjà avec eux, et réfléchis au moyen d'en faire la publicité.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
linotte
linotte
Fidèle du forum

projets en latin Empty Re: projets en latin

par linotte Sam 31 Jan 2015 - 10:13

La cantine a préparé un repas romain (bien francisé quand même !), les 5e ont scotché leur expo sur les aliments/ repas le long de la file d'attente et on a mis en ligne des petites recettes basiques : rien de bien exceptionnel :
l'important, ce n'est pas ce que tu vas faire, c'est comment tu fais connaître l'activité
( à quand la formation en marketing...)

L'idée de la mosaïque géante est sympa ( et ils peuvent en faire la majeure partie chez eux ?
! ) Mais euh... qui fait les dessins préparatoires ? Embarassed

Cowabunga, je veux bien des précisions techniques sur tes projets en 3e ! ( on travaille en ce moment sur les viae justement, et on enchainera sur 'médecine/magie')


avatar
vivi1982
Niveau 10

projets en latin Empty Re: projets en latin

par vivi1982 Sam 31 Jan 2015 - 10:24
Merci pour toutes ces idées, je vais en piocher quelques-unes.
Ce qui est numérique chez nous c'est très difficile: problèmes de connexion, d'ordi etc
Voyage en Italie, mort aussi mais j'ai organisé pour le mois de mai une sortie d'une journée à Vieux avec visite de la domus, musée, restau avec menu romain, l'après-midi visite de la maquette de Rome à l'université de Caen (visite virtuelle en 3d des monuments puis visite guidée).
Les rouleaux de papyrus, vous faites ça comment?

Je ne compte bien sûr pas faire que des projets, mais un par classe pour faire la promo du latin. Une de mes collègues a dit au cde qui ne voit que par les projets que les cours de latin n'étaient pas un centre de loisir gratuit (et je n'aurais pas dit mieux)!
linotte
linotte
Fidèle du forum

projets en latin Empty Re: projets en latin

par linotte Sam 31 Jan 2015 - 10:49
Il faut aussi que tes actions soient visibles par les 6e ! Wink

Une année, dans un petit collège ( de la taille du tien) j'ai organisé une après'm latine ( sur le modèle du 'ludus maximus' de Blandine -je crois- tu pourras le retrouver sur neo) : 1h/classe de 6e avec 4/5 ateliers tenus par des élèves.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

projets en latin Empty Re: projets en latin

par Cowabunga Sam 31 Jan 2015 - 13:46
Le carnet de voyage sur rouleau, je l'avais fait pour un concours, une année de voyage en Italie ; je n'ai jamais réussi à récupérer ledit carnet (en fait, LES carnets, on a fait 4 rouleaux dans une capsa), donc je ne peux pas te montrer d'image.
C'est faisable, bien sûr, sans partir en voyage. Concrètement, tu attaques par l'étude du voyage à Brindes (Horace), ensuite tu leur demandes de tracer un itinéraire sur une carte, de rédiger en latin les différentes étapes du voyage, de chercher des illustrations.
Pour le jour dit, tu te procures un long rouleau de papier kraft, que tu découpes en longues bandes, et un bout de bois (section ronde, faible diamètre, à découper à la scie). Les élèves collent leurs images (ou décalquent leurs dessins), écrivent leurs textes sur le rouleau ; quand c'est fini, tu colles le début de la bande de kraft sur ton bout de bois et tu roules ; pour une expo, tu prévois des pinces à linge.
Et si tu veux en rajouter une couche, tu exiges une présentation à l'oral, en latin.

Pour les tablettes de défixion, j'ai déjà mis plus haut le mode opératoire. Il faut simplement se procurer du métal à repousser, des plaques de mousse et des clous (si tu as moyen de contacter une troupe d'archéo vivante, tu peux obtenir des clous à section carrée - en industriel, on ne trouve que des sections rondes).
Si tu veux voir le résultat, je peux t'envoyer en mp le lien vers notre blog de latin.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
vivi1982
Niveau 10

projets en latin Empty Re: projets en latin

par vivi1982 Sam 31 Jan 2015 - 14:42
Ca m'intéresserait beaucoup de voir ça. Je ne suis pas très bricoleuse en plus!

Il y a 4 ans, on avait construit une maquette de domus, un aqueduc et une cuisine romaine et je regrette de ne pas les avoir récupéré en partant de ce collège. Mais franchement ce collège avec bien plus de moyens pour acheter du matériel (là où je suis c'est déjà un combat pour des velléda). Donc du matériel bon marché, ça me va.

Pour les carnets de voyage, ça tombe bien, je comptais justement faire avec les 3ème le voyage d'Horace un peu après la rentrée.

Il faudrait que je vois pour le repas romain, j'avais déjà fait ça une année aussi.

L'aprem latine, ça pourrait être sympa aussi: il y avait quels ateliers?

Merci ça me donne plein d'idées!
linotte
linotte
Fidèle du forum

projets en latin Empty Re: projets en latin

par linotte Sam 31 Jan 2015 - 15:57
Merci cowabunga, je veux bien !

Pour le 'rouleau de voyage', j'ai réfléchi pour leur en faire créer un 'perso', qui regrouperait différents éléments vus en classe, du genre le trajet de chez nous à Pompei avec étapes ( le trajet// table de Peutinger, étude d'une borne, récit de la découverte de la ville-étape, description de la villa de l'hôte à Pompei ... ?)

Vivi, il y avait un atelier archéo ( divers objets à reconnaitre/analyser), un 'mytho' ( papiers éparpillés : rassembler toutes les infos sur un dieu : image-domaine de règne-noms grec -romain-  attributs), vie de la cité ( un grand plan de Rome imperiale, replacer au bon endroit gladiateur, char etc + mots fléchés), etymo
Chaque équipe a une fiche (points) .

Edit 1 : c'était le ludus de Thetis : Ludus maximus

Edit 2 : le mien (avec d'autres ateliers) :Parvus ludus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum