DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

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DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par marjolie.june le Sam 31 Jan 2015 - 17:39

Je vous mets en fichier joint le DST que j'ai prévu pour mes 4e pour clore un chapitre sur la critique sociale chez Hugo.
Je tiens absolument à ce que ce soit cet extrait-là, que j'ai tronqué. Je suis en ZEP. Je crains que mon contrôle soit trop long pour une heure : qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par marjolie.june le Sam 31 Jan 2015 - 18:43, édité 1 fois

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Derborence le Sam 31 Jan 2015 - 17:58

Oui, c'est long pour 1h.
J'ai deux idées : soit tu récupères les copies et les sujets à la fin de l'heure et tu redonnes les feuilles aux élèves le lendemain pour qu'ils terminent (30mn), soit tu leur donnes le texte à lire à la maison (à moins que tu ne le lises toi-même en classe avant le devoir).

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par marjolie.june le Sam 31 Jan 2015 - 18:14

Est-ce le texte qui est long, ou le questionnaire ?

Il y aurait une autre solution : poser moins de questions. Mais je ne vois pas lesquelles enlever, ni comment construire mon barème.
Récupérer les copies le lendemain, ça ne me parait pas une bonne idée (ils vont se refiler des réponses). Quant à lire le texte en avance à la maison, je l'ai déjà fait (avec La cafetière). Pourquoi pas.

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Thalia de G le Sam 31 Jan 2015 - 18:20

@Derborence a écrit:Oui, c'est long pour 1h.
J'ai deux idées : soit tu récupères les copies et les sujets à la fin de l'heure et tu redonnes les feuilles aux élèves le lendemain pour qu'ils terminent (30mn), soit tu leur donnes le texte à lire à la maison (à moins que tu ne le lises toi-même en classe avant le devoir).
+ 1, mais tu ne distribues qu'une partie des questions en 1re heure.
Penses-tu leur faire citer le texte ? Ce qui rallonge d'autant le contrôle.

Remarque : j'ai l'impression que c'est écrit trop petit et il manque des alinéas.

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par marjolie.june le Sam 31 Jan 2015 - 18:23

@Thalia de G a écrit:
@Derborence a écrit:Oui, c'est long pour 1h.
J'ai deux idées : soit tu récupères les copies et les sujets à la fin de l'heure et tu redonnes les feuilles aux élèves le lendemain pour qu'ils terminent (30mn), soit tu leur donnes le texte à lire à la maison (à moins que tu ne le lises toi-même en classe avant le devoir).
+ 1, mais tu ne distribues qu'une partie des questions en 1re heure.
Penses-tu leur faire citer le texte ? Ce qui rallonge d'autant le contrôle.

Remarque : j'ai l'impression que c'est écrit trop petit et il manque des alinéas.

Oui, je tiens à ce qu'ils citent le texte. C'est précisé pour certaines questions, et j'ai fait beaucoup de méthodologie là-dessus depuis janvier : c'est une des choses que je compte évaluer.
Je vais reprendre la mise en page du texte (que je ne veux pas raccourcir), je vais faire des coupes dans les questions et remanier le barème. Je préfère vraiment qu'ils fassent le contrôle en une heure.

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par marjolie.june le Sam 31 Jan 2015 - 18:44

Je viens de remanier, j'ai fait un questionnaire plus court et un barème plus simple. Qu'en pensez-vous ?
Mes élèves connaissent les personnages et leur situation : le contexte ne devrait pas leur poser problème. Pour la plupart des questions, je n'attends pas de réponse très longue, mais simplement une réponse rédigée, avec un ou deux citations correctement insérées.
Je me demande si je ne vais pas leur lire le texte au début de l'évaluation quand même, pour que le sens soit plus limpide.

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Mina le Sam 31 Jan 2015 - 21:07

Je n'ai pas lu la première mouture de ton sujet, mais je pense que si tu leur lis le texte, cela aidera à la compréhension. J'ai étudié ce texte avec mes élèves en classe, j'avais ajouté le passage qui suit et qui explique qu'elle se prostitue, pour montrer la déchéance de Fantine. Cela nous a pris 1h30 en tout. Ils avaient bien perçu les enjeux du texte, que l'on retrouve à travers tes questions. C'est pourquoi je trouve que ce travail est faisable en une heure! Tu nous diras ce qu'il en aura été! Smile

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par gream le Sam 31 Jan 2015 - 22:37

Je pense que c'est largement faisable en une heure. Smile

gream
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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 16:44

Voici mon devoir bilan que je suis en train de retravailler.
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Fichiers joints
Les égoûts.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(397 Ko) Téléchargé 38 fois


Dernière édition par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 20:44, édité 2 fois

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 16:45

Désolée pour la mise en page... Comme indiqué, je suis en train de le retravailler et finirait ce soir.
Merci !

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Adren le Lun 11 Jan 2016 - 17:18

Bonjour Lonie,
des coquilles à corriger dans la formulation des phrases, mais tu les trouveras toute seule en relisant Very Happy Les questions 7 et 8 me semblent demander un peu plus de précisions. Peut-être pour la 7 aider avec un relevé de vocabulaire ou une question préalable sur l'illustration. Et pour la 8 : comment le personnage de JV apparaît-il dans le roman ? Cet extrait est-il conforme à ce que vous savez de lui ? Justifiez. Parce qu sinon, tu risques d'avoir comme réponse oui + autre exemple, sans savoir en quoi il se comporte comme dans un autre passage. Je ne sais pas si c'est clair.
Pourquoi des couleurs différentes dans le texte ?
Je trouve qu'il n'y a pas assez de questions, ou alors, trop vagues, et ça me chiffonne de commencer par un relevé de champ lexical, je ne saurais dire pourquoi, mais la question me semblerait mieux posée dans l'autre sens : quelle atmosphère est créée ? Relevez un champ lexical pour justifier. Après, tu auras peut-être d'autres réponses que la lumière...
En éval des Misérables, je donne la mort de Gavroche.

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 20:02

@Adren a écrit:Bonjour Lonie,
des coquilles à corriger dans la formulation des phrases, mais tu les trouveras toute seule en relisant Very Happy  Les questions 7 et 8 me semblent demander un peu plus de précisions. Peut-être pour la 7 aider avec un relevé de vocabulaire ou une question préalable sur l'illustration. Et pour la 8 : comment le personnage de JV apparaît-il dans le roman ? Cet extrait est-il conforme à ce que vous savez de lui ? Justifiez. Parce qu sinon, tu risques d'avoir comme réponse oui + autre exemple, sans savoir en quoi il se comporte comme dans un autre passage. Je ne sais pas si c'est clair.
Pourquoi des couleurs différentes dans le texte ?
Je trouve qu'il n'y a pas assez de questions, ou alors, trop vagues, et ça me chiffonne de commencer par un relevé de champ lexical, je ne saurais dire pourquoi, mais la question me semblerait mieux posée dans l'autre sens : quelle atmosphère est créée ? Relevez un champ lexical pour justifier. Après, tu auras peut-être d'autres réponses que la lumière...
En éval des Misérables, je donne la mort de Gavroche.

Merci pour tes réponses. Very Happy
Pour les couleurs, c'est des coupes que j'ai ajoutées par rapport à mon évaluation des années précédentes.
Je mets peu de questions car j'ai pris ainsi l'habitude (pour être au plus proches du brevet actuel).

Sinon, pour la question sur l'atmosphère, connaissant mes élèves, si je leur demande dans ce sens-là, j'ai peur qu'ils ne disent rien. Mais, c'est vrai, que d'ordinaire, je fais comme toi.

D'autres avis? Je me replonge dedans...

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 20:15

J'ai modifié les questions sur mon post ci-dessus. Merci encore pour vos avis !
Je n'ai pas encore corrigé la présentation du texte (les couleurs n'apparaîtront pas).

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Lun 11 Jan 2016 - 20:45

Dernier jet (avec mise en page définitive) dans mon post ci-dessus.
Merci !

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Tremere le Mar 12 Jan 2016 - 5:36

Quelques remarques :

1. explique ce qui amènent les personnages dans ce lieu.
2. Quelle atmosphère est-il ainsi créé ? => est ainsi créée
3. a) Quel acte héroïque est accomplit-il ici ?
4. a) Ici tu vouvoies l'élève alors que dans les autres questions tu le tutoie.
c) Tu fais référence à des mots soulignés mais je ne les vois pas.
5. b) Il manque le point d'interrogation.
8. Deuxième question : il manque le point d'interrogation.
La question 8 me semble assez vague...

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Re: DST sur les Misérables en 4e : j'ai peur que ce soit trop long

Message par Lonie le Mar 12 Jan 2016 - 20:19

Merci... Wink J'ai corrigé les coquilles et erreurs !

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