Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LaetitiaSamuels
Niveau 1

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par LaetitiaSamuels Lun 2 Fév 2015 - 8:28
Bonjour à tous,
je suis prof de Français en école internationale et je couvre des classes en primaire et au college. Je ne m'occupe que l'étude de la langue.
Je voudrais changer mes manuels, actuellement j'ai La balle aux mots, et j'aimerais faire quelque chose de plus nouveau, avec des thèmes et je pencherais plus pour du numérique.
Des conseils?  Des suggestions?

merci à vous
Provence
Provence
Bon génie

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par Provence Lun 2 Fév 2015 - 19:29
Connais-tu les manuels édités par le GRIP?
http://www.instruire.fr/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Grip_1?_WWREFERER_=&_WWNATION_=5
Sapotille
Sapotille
Empereur

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par Sapotille Mar 3 Fév 2015 - 11:50

http://samirediteurmedia.com/SamWeb/JeuProduct?id=217

Il y a aussi ceux-ci.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par Sapotille Mar 3 Fév 2015 - 15:00
Voici ce qu'en dit l'une des auteurs :

Les manuels Archilecture sont basés sur un système de modules thématiques. Ils sont organisés autour de chantiers d'écriture : les élèves sont invités à écrire un texte d'un certain type sur un certain thème, puis on leur fait lire des textes d'auteurs sur ce type et ce thème. Les leçons de grammaire / conjugaison / orthographe sont également liées au thème, pour permettre aux élèves d'avoir les outils nécessaires pour "construire" leur texte — et aussi de rebrasser le vocabulaire.

Exemple : le module 1 de CE2

texte narratif - thème : les blagues et les bêtises

- On demande aux enfants d'écrire un texte racontant une blague ou une bêtise (à partir d'une image tirée de Tom-Tom et Nana)

- On leur fait lire 3 extraits de livres (l'un de Fanny Joly, Drôle de cadeau, l'autre de Goscinny, Le Petit Nicolas, le troisième de Marie-Aude Murail, Le Hollandais sans peine) — il y a tout un appareil de questions pour analyser ces textes.

- Des leçons de grammaire, conjugaison et orthographe sont proposées (la phrase, les types de phrase, passé / présent / futur, règles d'orthographe, etc.) qui reprennent le vocabulaire des blagues et des bêtises et donnent des règles d'écriture utiles.

- Deux textes sont proposés pour comparaison : l'un sur le même thème mais d'un autre type (des histoires drôles), l'autre sur un autre thème mais de même type (un texte narratif racontant une histoire très sérieuse)

- une œuvre d'art (photo de Doisneau), un poème et une chanson sont données sur le même thème

- dans le cahier d'exercices associé, il y a toutes sortes d'exercices supplémentaires + un travail progressif sur l'expression écrite

A la fin, une page de bilan permet de reprendre un peu tout ça et de donner aux élèves un récapitulatif de ce qu'on attend d'un texte narratif racontant une blague ou une bêtise. Les enfants ont ainsi tous les critères leur permettant de juger leur propre travail.


Il y a un CD et un DVD avec chaque niveau. Le CD comporte des dialogues qui sont exploités dans le cahier de l'élève (compréhension orale, vocabulaire, situations de communication) et le DVD un extrait de document authentique en rapport avec le thème (pour le module 1 de CE2, par exemple, c'est un extrait de Charlot fait une cure).

Une version numérique projetable sur TBI est proposée aux classes qui adoptent la méthode.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par Sapotille Mar 3 Fév 2015 - 15:19

Chez Archilecture, la méthode va du CE2 au CM2.

Aux niveaux CM1 et CM2, il y a des extraits plus longs et quatre textes proposés par module au lieu de trois, mais la structure est la même. Il n'y a pas non plus systématiquement de chanson, mais plutôt deux poèmes par module.


Il serait judicieux que toi, professeur, tu possèdes les ouvrages du GRIP en complément pour la richesse de leur contenu.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par Volubilys Mar 3 Fév 2015 - 19:32
J'utilise Archiecture en CM2, il est vraiment très bien, très complet et facile à suivre.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
LaetitiaSamuels
Niveau 1

Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire Empty Re: Conseils, désir de changer mes manuels pour le primaire

par LaetitiaSamuels Mer 4 Fév 2015 - 6:49
Merci à tous pour vos suggestions, je vais prendre le temps de regarder tout ça et voir si je peux les faire expédier en Chine.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum