Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Esprit sacré

Re: MOUVEMENT INTER 2015 - Académie ORLEANS-TOURS

par lalilala le Ven 13 Mar 2015 - 8:10
Forcément, on s'approche de ma région dans le sud Very Happy Wink

Mais effectivement, j'ai surtout vu le Nord du département et franchement, je pense que j'aurais encore plus déprimé qu'à Blois.
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Ven 13 Mar 2015 - 9:13
Quand j'étais en piste à Bourges, je faisais la route depuis le sud du Poitou chaque semaine :
Poitiers-Chateauroux c'était sympa, vallonné, verdoyant, des petits villages mignons, une autoroute gratuite 
Châteauroux-Bourges, avec la fameuse "route d'Issoudun" traversant le Berry... comment vous dire ? La route la plus déprimante que j'ai pu faire ^^

Mais bon, je n'ai rien contre le Berry hein, juste ça ne me manque pas trop ^^

Neoprof expérimenté

par Li-Li le Ven 13 Mar 2015 - 18:39
@Pr_Who a écrit:Quand j'étais en piste à Bourges, je faisais la route depuis le sud du Poitou chaque semaine :
Poitiers-Chateauroux c'était sympa, vallonné, verdoyant, des petits villages mignons, une autoroute gratuite 
Châteauroux-Bourges, avec la fameuse "route d'Issoudun" traversant le Berry... comment vous dire ? La route la plus déprimante que j'ai pu faire ^^

Mais bon, je n'ai rien contre le Berry hein, juste ça ne me manque pas trop ^^

Mais là on est bien d'accord, je meurs à chaque fois que je la fais !!!
Alex77
Niveau 2

par Alex77 le Ven 13 Mar 2015 - 18:56
Je la trouve très tranquille cette route, pas trop dangereuse, pas trop de monde et j'ai toujours bien roulé quand je l'ai prise.
J'ai connu bien pire comme route.
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Ven 13 Mar 2015 - 19:01
J'ai utilisé quotidiennement la RN147 (route de Limoges, une des plus meurtrières du pays) pendant 2 ans, y a pas photo : celle d'Issoudun est super tranquille ! 

Mais je ne sais pas, j'ai toujours été pris d'une violente mélancolie dès que je sortais de l'autoroute : la platitude du paysage, son uniformité, sa couleur, la route en ligne droite, les antennes de RFI, les éoliennes, tout ça faisait que non... Pas possible. La 1ère fois que j'ai fait la route avec ma copine pour y aller, elle en a eu les larmes aux yeux ^^

C'est assez inexplicable je l'avoue

Esprit sacré

par lalilala le Ven 13 Mar 2015 - 20:41
Ah oui la RN147... mon copain a failli se tuer dessus (le mec devant lui a eu moins de chance...) et elle me faisait tellement peur que je faisais un détour par les petites routes et Confolens quand je rentrais de Poitiers pour l'éviter...

Et tout pareil pour la platitude du paysage déprimante à souhait (enfin moi c'était le nord de l'Indre, direction le 41. Je trouvais que ça s'améliorait après avoir passé le Cher).

Mon blog
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Ven 13 Mar 2015 - 20:59
C'était un "je meurs de déprime" en réponse à Pr-Who qui la trouvait déprimante.
elle73
Niveau 1

par elle73 le Sam 14 Mar 2015 - 21:16
Bonsoir,
stagiaire cette année et avec mon minuscule barème, éloignée de mon académie d'origine pour celle d'Orléans-Tours, j'aimerais savoir quels coins sont à privilégier en terme d'établissements sans problème et tranquilles en langues, et ouverts à ceux qui ont peu de points. Les ZR me semblent gigantesques. Qu'en est-il réellement pour celles et ceux qui sont TZR? Vaut-il mieux un poste fixe même éloignée? L'Indre et Loire et le Loiret seraient pour le moment les coins que je privilégierais...
Merci pour vos réponses.
elle73
Niveau 1

par elle73 le Sam 14 Mar 2015 - 21:17
*éloigné
Yolatengo
Habitué du forum

par Yolatengo le Sam 14 Mar 2015 - 21:50
@Pr_Who a écrit:Avis aux collègues d'HG, il devrait y avoir 2 postes au mouvement au lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou. Si vous voulez plus d'informations...

Ah Rémi-Belleau! J'ai débuté au collège d'à côté. Après un cursus universitaire à Rennes, ça a été dépaysant mais contre toute attente j'ai plutôt apprécié le temps que j'ai passé là-bas : le Saint-Pol, le Pont de bois et même la brasserie de la gare le lundi après les cours parce qu'il n' y avait rien d'autre d'ouvert ! Pour les Bretons qui veulent rentrer régulièrement, c'est très pratique et, j'ai trouvé les gens plutôt accueillants (bon ça date d'il y a 15 ans quand même, les choses ont peut-être changé !)
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Sam 14 Mar 2015 - 22:42
Le Pont de Bois : la propriétaire a été retrouvée morte ligotée par deux crétins qui ont volé les jeux de grattage. Actuellement il y a des travaux pour je ne sais quel avenir. 

La brasserie de la gare, tu dois vouloir parler de la Vista Verde : a disparu dans un incendie ^^

Bon, ça reste très sympa quand même comme coin, j'y suis très heureux et je ne suis pas le seul Wink

Modérateur

par Danska le Sam 14 Mar 2015 - 22:53
@Pr_Who a écrit:Le Pont de Bois : la propriétaire a été retrouvée morte ligotée par deux crétins qui ont volé les jeux de grattage. Actuellement il y a des travaux pour je ne sais quel avenir. 

La brasserie de la gare, tu dois vouloir parler de la Vista Verde : a disparu dans un incendie ^^

:shock: pale :shock:

@Pr_Who a écrit:Bon, ça reste très sympa quand même comme coin, j'y suis très heureux et je ne suis pas le seul Wink

Mouais. Heureusement que tu es prof, et pas responsable d'une agence de tourisme Razz

(ai-je bien envie de revenir chez moi, finalement ? C'est beau aussi, la Bretagne. Et tranquille. Même s'il pleut beaucoup )
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Sam 14 Mar 2015 - 23:12
Oui bon, ce sont deux pauvres faits divers (pas si) récents, ça date de 2013. Franchement, ça n'enlève en rien au cadre de vie Wink

Pour le pont de bois, ce sont deux imbéciles qui ont été dépassés par leur bêtise... la pauvre bonne femme est morte étouffée car attachée de façon inadéquate, elle devait prendre sa retraite deux mois plus tard
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Dim 15 Mar 2015 - 8:17
@elle73 a écrit:Bonsoir,
stagiaire cette année et avec mon minuscule barème, éloignée de mon académie d'origine pour celle d'Orléans-Tours, j'aimerais savoir quels coins sont à privilégier en terme d'établissements sans problème et tranquilles en langues, et ouverts à ceux qui ont peu de points. Les ZR me semblent gigantesques. Qu'en est-il réellement pour celles et ceux qui sont TZR? Vaut-il mieux un poste fixe même éloignée? L'Indre et Loire et le Loiret seraient pour le moment les coins que je privilégierais...
Merci pour vos réponses.

Dans l'ensemble, c'est une académie tranquille (bon dans le 28 vers Dreux, un peu moins...). J'ai été TZR 41 deux ans là-bas et j'ai beaucoup bougé : pas d'affectation à l'année et 11 établissements en tout. Aucun n'était difficile. En dehors de la zone de Dreux, tu ne risques quand même pas grand chose dans cette région. Pour ce qui est des établissements précis dans les deux zones qui t'intéressent, je ne peux pas t'aider. J'ai juste fait un lycée dans le Loiret, celui de Beaugency. J'ai bien aimé.

Mon blog
elle73
Niveau 1

par elle73 le Dim 15 Mar 2015 - 16:49
Ok, à voir en fonction de la liste des postes vacants alors!
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Dim 15 Mar 2015 - 17:00
Je dirais qu'il vaut mieux appeler les établissements qui vous intéressent. 
Pour la petite histoire, j'ai eu mon poste sans qu'il apparaisse sur SIAM Wink

Donc prospectez, prospectez !

Niveau 2

par Alex77 le Dim 15 Mar 2015 - 20:51
Pour ma part j'ai envoyé un mail à tous les établissements qui m'intéressent.
Ploufinette
Niveau 4

par Ploufinette le Lun 16 Mar 2015 - 6:28
Je me greffe sur le sujet. Stagiaire dans l'académie de Poitiers, je suis mutée sur celle d'Orléans-Tours ... Je n'y comprend rien à la stratégie pour ne pas trop m'éloigner de chez moi.
Est-ce vraiment utile de contacter les établissements ? A part nous apporter des informations, ils ne sont pas décisionnaires.

Je vise l'Indre ou l'Indre et Loire, savez vous si elles sont facilement accessibles en SVT (comme je n'y comprend rien aux calculs de l'intra ...) ?
Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Lun 16 Mar 2015 - 7:55
C'est très utile de contacter les établissements car :

- tous les postes n'apparaissent pas sur SIAM. Par exemple le mien était occupé par un collègue faisant la DNL.

- les postes sur SIAM ne tiennent pas compte des collègues ne participant pas au mouvement inter mais bien au mouvement intra

- les postes sur SIAM ne laissent pas deviner des ouvertures de sections ou de classes qui peuvent être décidées en juin...

Etc., etc.

Demi-dieu

par Reine Margot le Lun 16 Mar 2015 - 10:09
@Ploufinette a écrit:Je me greffe sur le sujet. Stagiaire dans l'académie de Poitiers, je suis mutée sur celle d'Orléans-Tours ... Je n'y comprend rien à la stratégie pour ne pas trop m'éloigner de chez moi.
Est-ce vraiment utile de contacter les établissements ? A part nous apporter des informations, ils ne sont pas décisionnaires.

Je vise l'Indre ou l'Indre et Loire, savez vous si elles sont facilement accessibles en SVT (comme je n'y comprend rien aux calculs de l'intra ...) ?

En choisissant l'Indre ou le Cher tu ne seras pas trop loin de ton académie d'origine (attention quand même à certains endroits REP comme le collège rosa parks de Châteauroux), ces départements sont assez peu demandés.

Esprit sacré

par lalilala le Lun 16 Mar 2015 - 10:32
J'ai une amie qui bosse à Rosa parks : c'est un bahut difficile mais l'équipe est très sympa. Elle était dégoûtée à la base de partir à Chateauroux et d'atterrir dans ce collège et finalement, elle s'y plaît beaucoup.

L'indre-et-Loire serait pratique effectivement mais c'est la coin le plus demandé. Demande quand même : il faut demander la zone qu'on veut en priorité et compléter avec des voeux plus accessibles pour éviter de partir en extension.

Mon blog
Ploufinette
Niveau 4

par Ploufinette le Mar 17 Mar 2015 - 7:14
Je sais que je rêve beaucoup, mais je voudrais l'un de ces deux départements avec l'espoir d'être proche de la frontière avec l'académie de Poitiers. Châteauroux ça me fera presque 2h de route (4h par jour). Avec mon conjoint, on ne pourra pas assumer deux logements. Et, je ne lui demanderais pas de quitter un CDI pour ne peut être rien trouver après.

Sinon, les établissements difficiles, ça ne me fait pas franchement peur. Pour avoir discuté avec des collègues qui ont travaillé ou travaillent dans ce genre d'établissement, je me rends compte que les équipes enseignantes sont souvent plus soudées. Il y a de vrais projets d'équipes pour unifier les règles afin que les élèves soient le mieux cadrés et accompagnés possible.

Enfin, il faut savoir que ça me déprime totalement cette histoire de mutation (de tous les stagiaires SVT en couple, je suis la seule à ne pas avoir eu Poitiers, ça fou la rage).
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 17 Mar 2015 - 7:17
@Ploufinette a écrit:Je sais que je rêve beaucoup, mais je voudrais l'un de ces deux départements avec l'espoir d'être proche de la frontière avec l'académie de Poitiers. Châteauroux ça me fera presque 2h de route (4h par jour).
Tu ne peux pas raisonnablement faire 4 heures de route par jour.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mar 17 Mar 2015 - 8:28
Ca fait beaucoup... C'est sûr que ça fait des frais deux logements mais bon, si tu es envoyée loin, vous allez faire comment? Vous remboursez un crédit maison?

Mon blog
Honchamp
Expert

par Honchamp le Mar 17 Mar 2015 - 18:05
Renseigne-toi sur Le Blanc, c'est plus proche de Poitiers.

Niveau 7

par Pr_Who le Mar 17 Mar 2015 - 18:37
Je confirme l, j'avais une amie à la fac qui faisait Le Blanc-Poitiers, c'était plus vivable. Quand je travaillais au Futuroscope, j'avais le même temps de route. Après, les frais de route sont déclarés en frais réels et ça réduit considérablement.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant