Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
Doyen

Re: MOUVEMENT INTER 2015 - Académie ORLEANS-TOURS

par kimy le Mer 4 Mar 2015 - 12:46
#Mode curieuse on# Et Lody, pourquoi cette académie là ? #mode curieuse off#
;-)

Dernière édition par kimy le Mer 4 Mar 2015 - 12:47, édité 1 fois (Raison : Ajout destinataire message)
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 4 Mar 2015 - 15:14
@lumeeka a écrit:Et pas que les températures. L'une de meilleures amies de "l'époque lycée" (je suis orléanaise) avait vécu au Botswana et au Malawi - son père anglais est chercheur au CNRS. Le choc culturel peut être très méchant que ce soit Orléans ou une autre ville.

Tu as des exemples, quand tu parles de choc culturel ? Rythme de vie, rapport à l'éducation ou à l'école, vie sociale... ?
Lody
Habitué du forum

par Lody le Jeu 5 Mar 2015 - 12:18
Eh bien, vous ne m'encouragez pas beaucoup...

Effectivement, le choc climatique va être important : toutefois, je suis originaire du nord-est glacial, donc j'espère que ça devrait aller... (On sent que je ne suis pas super convaincue sur ce point ???  Rolling Eyes )

Pour ce qui est du choc culturel, j'avoue que ce qui m'inquiète est l'ouverture des gens : il est tellement facile de se faire des amis à 10 000km de chez soi ! J'ai pu constater qu'en France, passée la trentaine, il est difficile de se faire de bons amis... Mais mon homme me rassure en me disant que c'est une région très accueillante où les gens sont sympathiques. Moi qui ai besoin d'une vie sociale riche, je croise les doigts !

Concernant le choc culturel encore, c'est justement ce qui m'a fait pencher pour cette région : quel patrimoine !!! En Afrique, que ce soit l'Afrique centrale ou ici à Madagascar, la culture (au sens spectacles, musées, expositions, festivals...) est quasi-inexistante.

Pour pouvoir construire une vie de famille, il fallait rentrer en France. Je suis donc en train de dire adieu à ma nounou-femme de ménage-cuisinière qui me manquera sans doute énormément... Mais bon, il est important également de se confronter à la réalité occidentale !!!  

Et pour répondre à ma curieuse préférée ;-) après tous mes périples, rentrer en France n'est pas évident => rentrer dans le nord-est, aurait été assez déprimant. Là, c'est comme si j'allais découvrir encore un nouveau pays dont, pour une fois, les autochtones parlent la même langue que moi !!! Razz
[Et j'avoue que mon homme, titi parisien, mais métisse italo-camerounais, aurait eu beaucoup de mal à vivre dans un endroit où le FN fait de tels scores]
Guidoluigi
Niveau 3

par Guidoluigi le Jeu 5 Mar 2015 - 19:03
@lumeeka a écrit:
@Guidoluigi a écrit:
Tu veux dire que je pourrais me retrouver dans l'académie qui arrivait après dans mes choix ? Et si les académies suivantes n'ont pas de poste pour moi, je pars en extension, c'est ça ?
J'ai vérifié, Orléans-Tours était mon 5e voeu, après suivent Rouen, Caen, Nantes, Rennes, Versailles et Créteil donc si je sors de l'académie d'Orléans, vu que les suivantes sont très demandées, je pourrais finir à Versailles (ce qui ne me dérange absolument pas, je suis prêt à aller n'importe où... sauf en PACA).
Pourquoi ?

Parce que je suis actuellement sur la Côte d'Azur et que je n'attends qu'une chose, c'est d'en partir. Oui la région est magnifique, le climat est très agréable mais je privilégie l'humain et à ce niveau-là, je ne me sens pas à l'aise ici. Ce n'est évidemment que mon ressenti. A ce niveau-là, je m'étais senti beaucoup mieux dans le nord de la France. Je suis sûrement le seul azuréen à vouloir rejoindre Paris :-)
lumeeka
Esprit éclairé

par lumeeka le Ven 6 Mar 2015 - 13:38
@Danska a écrit:
@lumeeka a écrit:Et pas que les températures. L'une de meilleures amies de "l'époque lycée" (je suis orléanaise) avait vécu au Botswana et au Malawi - son père anglais est chercheur au CNRS. Le choc culturel peut être très méchant que ce soit Orléans ou une autre ville.

Tu as des exemples, quand tu parles de choc culturel ? Rythme de vie, rapport à l'éducation ou à l'école, vie sociale... ?
Le rythme, le stress, l'esprit non communautaire et le fait que les gens tirent la gueule. Ce sont les mots de ma copine, je n'ai jamais vécu en Afrique.
@Guidoluigi a écrit:
@lumeeka a écrit:
@Guidoluigi a écrit:
Tu veux dire que je pourrais me retrouver dans l'académie qui arrivait après dans mes choix ? Et si les académies suivantes n'ont pas de poste pour moi, je pars en extension, c'est ça ?
J'ai vérifié, Orléans-Tours était mon 5e voeu, après suivent Rouen, Caen, Nantes, Rennes, Versailles et Créteil donc si je sors de l'académie d'Orléans, vu que les suivantes sont très demandées, je pourrais finir à Versailles (ce qui ne me dérange absolument pas, je suis prêt à aller n'importe où... sauf en PACA).
Pourquoi ?

Parce que je suis actuellement sur la Côte d'Azur et que je n'attends qu'une chose, c'est d'en partir. Oui la région est magnifique, le climat est très agréable mais je privilégie l'humain et à ce niveau-là, je ne me sens pas à l'aise ici. Ce n'est évidemment que mon ressenti. A ce niveau-là, je m'étais senti beaucoup mieux dans le nord de la France. Je suis sûrement le seul azuréen à vouloir rejoindre Paris :-)
J'étais curieuse : je ne suis pas azuréenne mais je vis sur la côte depuis bientôt six ans. Tes propos étaient rafraîchissants. Wink

miss terious
Modérateur

par miss terious le Ven 6 Mar 2015 - 14:18
@Lody a écrit:Eh bien, vous ne m'encouragez pas beaucoup...

[Et j'avoue que mon homme, titi parisien, mais métisse italo-camerounais, aurait eu beaucoup de mal à vivre dans un endroit où le FN fait de tels scores]
Désolée, je ne vais pas t'encourager non plus...
Je vis en Eure-et-Loir et, dans mon coin, le vote FN est TRÈS important (y compris ds mon petit village de moins de 2000 âmes !).

Quant à l'accueil et l'ouverture des gens, ici... ben... comment dire ?

Pr_Who
Niveau 7

par Pr_Who le Ven 6 Mar 2015 - 14:26
Dans mon coin d'Eure & Loir, les gens sont très accueillants, le FN est sans doute présent mais ça reste marginal.

Donc bienvenu Smile

Esprit sacré

par Clarianz le Ven 6 Mar 2015 - 15:24
hum... j'arrive aussi, (enfin, j'attends la confirmation demain), et j'espère bien me faire de nouveaux amis!

Niveau 2

par Alex77 le Lun 9 Mar 2015 - 10:25
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui enseignerait dans un Lp ou un lycée polyvalent sur Bourges, Vierzon ou Saint-Amand ?
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Mer 11 Mar 2015 - 13:48
Non j'en connais ailleurs mais pas dans ces villes. Pourquoi?
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Mer 11 Mar 2015 - 14:37
Alex 77 si tu tiens à ton moral, enseigner à Vierzon possible, y vivre No
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mer 11 Mar 2015 - 15:46
Oui, c'est clair...je crois que j'ai jamais vu une ville aussi triste (et moche...Désolée pour les gens de là-bas...)

Mon blog
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Mer 11 Mar 2015 - 15:54
@lalilala a écrit:Oui, c'est clair...je crois que j'ai jamais vu une ville aussi triste (et moche...Désolée pour les gens de là-bas...)

Oh, mais ils le savent!! En revanche la politique de la ville fait tout pour rendre le lieu attractif, et il y a de belles choses mises en place.
Honchamp
Expert

par Honchamp le Mer 11 Mar 2015 - 16:34
Au jeu des villes les plus moches, ou les plus tristes, vous connaissez Narbonne en hiver ? Villeneuve-Loubet, (Alpes Maritimes) une voie rapide, la voie ferrée, une 2ème voie rapide ? Martigues, ses commerces qui ferment et la vue imprenable vers Fos sur Mer ? Aubervilliers, ses ateliers, ses pauvres bougres qui poussent des diables avec des cartons géants ?
J'ai  toujours trouvé très méprisantes ces remarques à l'emporte-pièces sur certaines villes. Ce doit être parce que je suis d'une académie "déficitaire", où on voit arriver des néo-titulaires traumatisés, qui n'avaient jamais imaginé que le CAPES ou l'Agreg' amenaient à un mouvement national, et plutôt Sud-Nord.. ! Ou bien des personnes qui oublient le lieu tristounet où elles : ont grandi et leur ville universitaire, forcément trépidante...
La réaction est toujours de leur dire après quelques remarques désagréables de leur part sur leur nouveau lieu d'exercice : "Ben, pourquoi vous n'avez pas passé le concours de professeur des écoles, vous seriez resté chez vous"...
Bon, c'est le principe du forum de se lâcher sans nuance, vous l'avez fait, Moi aussi.  
Cordialement

Habitué du forum

par colombane le Mer 11 Mar 2015 - 16:48
@Alex77 a écrit:Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui enseignerait dans un Lp ou un lycée polyvalent sur Bourges, Vierzon ou Saint-Amand ?

Présente sur le département, mais je n'y enseigne pas (poste administratif en LP)... On y vit très bien - Belles forêts, riche vie associative : il faut s'impliquer dans la vie locale, rien à regretter.
Il n'y a qu'une ville en bord de Loire qui me ferait craquer (petite la ville : pas Tours ni Orléans...)

Vous enseignez  quelle matière ? générale ou professionnelle ?

Samedi 14 mars : journée portes ouvertes dans un certain nombre de lycées.. on y attend les futurs élèves, mais pourquoi pas aussi les futurs collègues : on peut y rencontrer le chef, l'administration, les collègues ... Cà peut aider pour faire ses choix...
Alex77
Niveau 2

par Alex77 le Mer 11 Mar 2015 - 18:07
Je vise le département du Cher et en particulier Bourges.
Il y a des Lp à Bourges, Vierzon et Saint-Amand.
J'ai vu aussi Issoudun pas loin de Bourges mais dans l'Indre.
Pour Vierzon j'y suis déjà passé mais je ne compte pas y vivre. J'ai seulement vu qu'il y a régulièrement des postes vacants en maths-sciences.
Merci pour vos renseignements.
Isoleucine
Niveau 5

par Isoleucine le Mer 11 Mar 2015 - 18:26
Je connais Bourges et le Cher même si je n'y enseigne pas cette année. J'y habite et je croise les doigts pour y revenir très vite car le Berry c'est the place to be sunny .

Bon j'exagère un peu mais il y a de jolis coins et je pense rester objective car je n'y suis pas née.

Sinon la ville la plus dynamique et avec le plus de lycées est Bourges. St amand c'est plus compliqué 2 lycées avec des sections pro mais la ville se vide et est excentrée.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mer 11 Mar 2015 - 18:51
@Honchamp a écrit:Au jeu des villes les plus moches, ou les plus tristes, vous connaissez Narbonne en hiver ? Villeneuve-Loubet, (Alpes Maritimes) une voie rapide, la voie ferrée, une 2ème voie rapide ? Martigues, ses commerces qui ferment et la vue imprenable vers Fos sur Mer ? Aubervilliers, ses ateliers, ses pauvres bougres qui poussent des diables avec des cartons géants ?
J'ai  toujours trouvé très méprisantes ces remarques à l'emporte-pièces sur certaines villes. Ce doit être parce que je suis d'une académie "déficitaire", où on voit arriver des néo-titulaires traumatisés, qui n'avaient jamais imaginé que le CAPES ou l'Agreg' amenaient à un mouvement national, et plutôt Sud-Nord.. ! Ou bien des personnes qui oublient le lieu tristounet où elles : ont grandi et leur ville universitaire, forcément trépidante...
La réaction est toujours de leur dire après quelques remarques désagréables de leur part sur leur nouveau lieu d'exercice : "Ben, pourquoi vous n'avez pas passé le concours de professeur des écoles, vous seriez resté chez vous"...
Bon, c'est le principe du forum de se lâcher sans nuance, vous l'avez fait, Moi aussi.  
Cordialement

Chacun ses goûts non? J'ai encore le droit de trouver que Vierzon c'est triste (je n'y suis peut-être pas passée au bon moment cela dit) et moche. Je vois pas le rapport avec le fait de ne pas être chez soi...Je ne suis pas non plus en admiration devant Limoges où j'ai fait mes études et où j'ai passé mes plus belles années si tu veux savoir. J'ai jamais aimé cette ville. Par contre je me suis déjà retrouvée dans des coins où je ne voulais absolument pas aller et que je trouve très beaux (l'Aveyron par exemple).

Mon blog
LaMouette29
Niveau 10

par LaMouette29 le Jeu 12 Mar 2015 - 8:16
Je confirme : Vierzon faut vouloir y aller... c'est bien mort quand même. Limoges? Je connais bien j'y ai vécu plusieurs années et au secours !! La mentalité là-bas m' a fait fuir. Par contre les paysages autour sont superbes.

Chacun ses goûts, certes, mais bon il faut quand même admettre que si certaines villes ont une certaine image c'est bien parce qu'elle est partagée par pas mal de monde.
Honchamp
Expert

par Honchamp le Jeu 12 Mar 2015 - 14:40
Et quand Y êtes-vous allé,La Mouette, à Vierzon ?
Ce qui me gêne, c'est le "J'aime pas", que que ce soit Vierzon ou ailleurs...Le "c'est moche"...ça, c'est de l'argumentation !

Il se trouve que effectivement, je connais le Cher.
OK, être à Bourges permet de vivre dans une ville reconnue comme jolie (médiévale mais pas que) par les guides touristiques, des cinémas, dont un Art et Essai dans le cadre de la maison de la Culture (en vicissitude architecturale actuellement), un théâtre, une superbe médiathèque. Par le biais des départs à la retraite, un jeune titulaire peut arriver assez vite en poste à Bourges...après quelques années (de purgatoire ?) dans les collèges ruraux, ou bien à St Amand ou à... Vierzon !!!

Vierzon : 27 000 habitants, une ville en rénovation, ce n'est plus la ville noircie d'il y a 15 ans, politique de la ville: diminution des immeubles de type cités, remplacés par petits bâtiments et petites maisons.
Une grande halle de type Eiffel, ancienne usine CASE, devenue cinémas, bowling en cours d'aménagement.
Un conservatoire de musique, auditorium neuf inauguré récemment, un théâtre avec une programmation diverse, mais beaucoup de chanson française (Ces dernières années :Souchon, J.Clerc, Delerme, Y.Noah, Leforestier, J.Greco, Les BB Brune,etc). Mais aussi François Morel, Kev Adams.. Une programmation culturelle d'été (Les Estivales), gratuite et variée (Cali, Anne Gravoin, Corneille, Zebda..)Bon, pas forcément votre tasse de thé.
En bordure de forêt (Sologne). Activités sportives variées, plusieurs clubs hippiques, escrime, tir à l'arc, hockey, natation (une grande piscine),  en plus des classiques sports Co (Foot/rugby/hand/basket).
Gare active (les trains venant de Toulouse-Limoges, de Montluçon-Bourges, bref beaucoup de trains, 1 h 30 de Paris et 40 mn d'Orléans. Par la route (carrefour d'autoroutes : 2 h de Paris, 45 mn d'Orléans). 2 lycées, dont un LGT/LP  à base industrie en cours de redynamisation avec une nouvelle équipe dynamique.

Un tissu industriel réel, actif, dont des entreprises qui exportent  (dont on ne parle pas, on ne parle que des boites qui vont mal), et certes 20 % de la pop.active dans l'industrie.

Pb : comme beaucoup de villes moyennes, un centre ville commerçant qui s'amenuise, au profit des zones commerciales locales ou de Bourges, d'où certainement votre ressenti si vous avez traversé par la rue principale.
Pb:  une certaine sinistrose locale, l'idée chez les locaux  que la ville est moche, qu'il n'y a "rien à faire", qu'il n'y a "pas de boulot"...
A  tel point que ce sont des étrangers à la région comme moi qui apportent le contrepoint !!!
J'essaie aussi de réagir en géographe , qui cherche les atouts possibles et les aménités (amenities), comme
disent les Anglo-Saxons.
Bref, être à Bourges pour un jeune prof célibataire, c'est certainement mieux. Pour une famille, ou des jeunes avec enfants, c'est vivable, il y a de quoi s'occuper..et de quoi se loger pas cher.
3ème Pb: pour certains, c'est rédhibitoire, un député-maire...communiste. 2 conseillers généraux (à ce jour!)...communistes..Eh oui, cela existe encore..

St Amand: c'est plus petit. 10 000 habitants. Un petit centre ville, idem Vierzon pour les magasins. Un lycée, 2 LP assez réputés car des sections spécifiques (métiers de la bijouterie). Des équipements culturels en proportion du nombre d'habitants: petit cinéma, une salle où des concerts "La Carro", et on est pas loin de Lignières, où il y a une réelle programmation musicale (Un festival, "L'air du temps", mais une programmation toute l'année, c'est la ville de Florent Marchais).
Plus près du massif central que Vierzon (1 h 30 de Clermont Ferrant et du ski), mais plus loin de Paris et moins bien desservi par le train. Paysage de bocage, politiquement divers droite.
Plus loin de Bourges si on veut y travailler et vivre à Bourges.

Bon, j'arrête, tout cela pour dire que le ressenti, c'est bien..mais limité quand il s'agit de donner des infos sur la vie réelle.
Je ne vais pas lire sur les sujets portant sur les autres académies, mais j'imagine que il y a des contributions à l'emporte pièce du même type.

Chers néos qui cherchez un point de chute, pensez aussi à aller lire Wikipédia, les sites des communes, des établissements, le site du routard, le topic du forum "Babel" sur les lieux..Mélangez tout cela à ce que vous lisez sur Neoprofs, et faites-vous votre idée.

Bien cordialement

Niveau 7

par Pr_Who le Jeu 12 Mar 2015 - 15:18
Avis aux collègues d'HG, il devrait y avoir 2 postes au mouvement au lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou. Si vous voulez plus d'informations...

Niveau 10

par LaMouette29 le Jeu 12 Mar 2015 - 23:18
@Honchamp a écrit:Et quand Y êtes-vous allé,La Mouette, à Vierzon ?
Ce qui me gêne, c'est le "J'aime pas", que que ce soit Vierzon ou ailleurs...Le "c'est moche"...ça, c'est de l'argumentation !

Ouais et c'est bien pour ça que je n'ai absolument pas sorti cet argument. Eh ouais... Il faut mieux lire avant de faire des bonds inutilement. bounce

Quand suis-je allée à Vierzon?? Jamais mais j'adore donner mon avis sur des villes que je ne connais pas :petitdrapeau:

Et puis il existe la liberté d'expression dans ce pays. On a encore le droit de dire ce qu'on pense sans se faire jeter des pierres, non?

Sur ce, bonne nuit depuis... Vierzon! Eh ouais...
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Ven 13 Mar 2015 - 7:30
Il y a Châteauroux aussi!!! A ne pas oublié, une ville dont le centre ville aussi se meurt mais l'Indre est un joli coin et la ville offre beaucoup de services.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 13 Mar 2015 - 7:38
Je me souviens que j'avais tout misé sur l'Indre quand je suis entrée dans l'académie parce que c'était tout près de Limoges où se trouvait mon copain et finalement je suis bien contente de n'avoir rien obtenu et d'avoir atterri dans le Loir-et-Cher. J'aime pas du tout ce que j'ai pu voir de l'Indre : des champs et des champs. Le genre de campagne plate et déserte que je déteste. (Et non, j'argumente pas plus, je ne vois ce qu'il y a à argumenter...les goûts et les couleurs hein...)

Mon blog
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Ven 13 Mar 2015 - 8:06
Au nord oui, côté champagne berrichonne, lalilala mais dès le sud de châteauroux, c'est vallonné assez joli, de plus en plus quand on s'approche de la creuse et le domaine de la Brenne est assez beau. De jolies balades bien plus que dans le cher où seul le Sancerrois n'est pas plat.
Au niveau culturel la ville se défend très bien aussi.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 13 Mar 2015 - 8:10
Forcément, on s'approche de ma région dans le sud Very Happy Wink

Mais effectivement, j'ai surtout vu le Nord du département et franchement, je pense que j'aurais encore plus déprimé qu'à Blois.

Mon blog
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant