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- AmaliahEmpereur
J'avoue que je suis perdue au milieu de tous ces nouveaux manuels et je ne dois pas être la seule. On va devoir bientôt se prononcer. Avez-vous déjà choisi dans votre collège?
Je rajoute: j'élimine d'entrée de jeu Fenêtres ouvertes, Equipage et le Fil d'Ariane pour diverses raisons. Mais il m'en reste encore beaucoup!
Quant au Jardin des lettres en manuel unique, je n'aime pas du tout la traduction choisie pour L'Odyssée (celle de V. Bérard) et la partie consacrée à la poésie est carrément indigente. Et le format est trop petit.
Et voilà il m'en reste encore six et je n'ai pas reçu Les Couleurs du français!
Je rajoute: j'élimine d'entrée de jeu Fenêtres ouvertes, Equipage et le Fil d'Ariane pour diverses raisons. Mais il m'en reste encore beaucoup!
Quant au Jardin des lettres en manuel unique, je n'aime pas du tout la traduction choisie pour L'Odyssée (celle de V. Bérard) et la partie consacrée à la poésie est carrément indigente. Et le format est trop petit.
Et voilà il m'en reste encore six et je n'ai pas reçu Les Couleurs du français!
- bibliominisHabitué du forum
Tu peux ajouter comme critère supplémentaire l'exactitude des leçons de grammaire. J'ai lu des erreurs dans un manuel de grammaire mais j'ai oublié le titre (il est rose, je crois). J'ajouterai aussi les pages consacrées à l'Histoire des arts car les photocopies culeurs coûtent chères. Ce qui est aussi important c'est qu'il y ait beaucoup de textes intégraux. Un manuel m'a déçu car il n'y avait que de courts extraits (en plus mal choisis). Il nous faut au moins deux contes intégraux.
- lafilledelairNiveau 5
Pour ma part, j'ai été séduite par Terre des Lettres, chez Nathan. Tu devrais y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses. L'approche des textes me paraît intéressante (priorité au sens et non à la "technique") et les exercices de vocabulaire m'ont convaincue. Et ce n'est pas un livre unique ! Les livres uniques, plus jamais !
- InvitéInvité
Nous nous sommes penchées sur le "problème", ma collègue et moi, cet après-midi. Répose définitive lundi, mais pour l'instant :
- Nous prendrons un manuel unique, ça c'est sûr.
- Nous avons sorti du lot quatre manuels :
* L'Atelier des lettres chez Nathan : celui que je préfère - il en jette un peu moins que les autres, très illustrés, mais je le trouve très bien conçu, avec une logique interne, beaucoup de textes intégraux (pour les contes notamment), les textes fondateurs en trois parties distinctes et une séquence sur le mythe du déluge. La partie langue n'est pas très développée.
* Rives bleues chez Hatier : beau et attrayant de par sa présentation aérée et ses illustrations. J'aime moins les séquences proposées - Ulysse et Enée mélangés en un seul chapitre, chaque texte en parallèle, une séquence poétique un peu fourre-tout, des extraits théâtraux qui ne me plaisent pas trop, une séquence sur les récits d'apprentissage qui mélange Alice au pays des merveilles, les contes africains, Andersen et le Petit Prince. Partie grammaire plutôt bien présentée.
* Jardin des lettres chez Magnard : format agréable, belles illustrations, mais pas convaincant ; toutefois l'ordre des séquences est assez intéressant. Il comporte une partie activités fournie et une présentation visuelle claire ; cependant les textes sont un peu trop courts et souvent coupés et résumés. Partie grammaticale dense mais assez indigeste.
* Fleurs d'encre chez Hachette : une place un peu à part - les précédents 6e et 5e m'avaient plu, mais ce dernier me déçoit. Il est assez tape-à-l'oeil avec toutes ses illustrations, et un peu fouillis. Toutefois, c'est vrai qu'il a des avantages : les dossiers (mais sont-ils bien exploitables ?), les activités très fournies, les questionnaires de lecture bien présentés... Les pages d'exercices sont un peu langues dans la partie langue. C'est un peu difficile de s'y retrouver.
Voilà : dans l'ensemble, je préfère l'Atelier des lettres, ensuite un des trois autres à part égale, selon l'avis de ma collègue. Je n'ai pas étudié les leçons de près, c'est un simple survol.
- Nous prendrons un manuel unique, ça c'est sûr.
- Nous avons sorti du lot quatre manuels :
* L'Atelier des lettres chez Nathan : celui que je préfère - il en jette un peu moins que les autres, très illustrés, mais je le trouve très bien conçu, avec une logique interne, beaucoup de textes intégraux (pour les contes notamment), les textes fondateurs en trois parties distinctes et une séquence sur le mythe du déluge. La partie langue n'est pas très développée.
* Rives bleues chez Hatier : beau et attrayant de par sa présentation aérée et ses illustrations. J'aime moins les séquences proposées - Ulysse et Enée mélangés en un seul chapitre, chaque texte en parallèle, une séquence poétique un peu fourre-tout, des extraits théâtraux qui ne me plaisent pas trop, une séquence sur les récits d'apprentissage qui mélange Alice au pays des merveilles, les contes africains, Andersen et le Petit Prince. Partie grammaire plutôt bien présentée.
* Jardin des lettres chez Magnard : format agréable, belles illustrations, mais pas convaincant ; toutefois l'ordre des séquences est assez intéressant. Il comporte une partie activités fournie et une présentation visuelle claire ; cependant les textes sont un peu trop courts et souvent coupés et résumés. Partie grammaticale dense mais assez indigeste.
* Fleurs d'encre chez Hachette : une place un peu à part - les précédents 6e et 5e m'avaient plu, mais ce dernier me déçoit. Il est assez tape-à-l'oeil avec toutes ses illustrations, et un peu fouillis. Toutefois, c'est vrai qu'il a des avantages : les dossiers (mais sont-ils bien exploitables ?), les activités très fournies, les questionnaires de lecture bien présentés... Les pages d'exercices sont un peu langues dans la partie langue. C'est un peu difficile de s'y retrouver.
Voilà : dans l'ensemble, je préfère l'Atelier des lettres, ensuite un des trois autres à part égale, selon l'avis de ma collègue. Je n'ai pas étudié les leçons de près, c'est un simple survol.
- InvitéInvité
@lafilledelair a écrit:Pour ma part, j'ai été séduite par Terre des Lettres, chez Nathan. Tu devrais y jeter un oeil et me dire ce que tu en penses. L'approche des textes me paraît intéressante (priorité au sens et non à la "technique") et les exercices de vocabulaire m'ont convaincue. Et ce n'est pas un livre unique ! Les livres uniques, plus jamais !
Ah tiens, j'aurais dit le contraire... Pourquoi ne veux-tu plus de manuel unique ? Tu as eu une mauvaise expérience ?
- InvitéInvité
J'ai re-regardé ce matin les quatre : je maintiens en 1 l'Atelier des lettres, et en deux finalement je mets Fleurs d'encre, qui est tout de même très complet.
- paffutellaNiveau 9
j'ai déjà essayé d'utiliser un ou deux textes avec mes sixièmes et ce qui me frappe c'est que de nombreux manuels ne proposent pas une réelle observation de la lettre du texte avec des questions demandant un relevé précis mais passent tout de suite aux questions d'interterprétation.
je me penche sur la question du choix ce week end mais pour le moment mes préférés sont le jardin des lettres de magnard et fenêtres ouvertes de bordas. à confirmer.
je me penche sur la question du choix ce week end mais pour le moment mes préférés sont le jardin des lettres de magnard et fenêtres ouvertes de bordas. à confirmer.
- ThalieGrand sage
Pourquoi plus de manuel unique ? Mais c'est très simple, la partie langue est indigente, hyper rapide, élimine des tas de notions qu'elle synthétise déjà pour des enfants de 6e.
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !
- ThalieGrand sage
Mon choix est fait cela sera également Terre des Lettres qui propose enfin un questionnement sur le sens et la portée symbolique et universelle des textes et non plus sur des questions formelles et techniques que l'on trouve encore dans ce manuel affreux (Ariane, quel joli titre pour un manuel aussi moche !).
De plus, le travail très développé sur le vocabulaire me semble désormais primordial.
De plus, le travail très développé sur le vocabulaire me semble désormais primordial.
- lulucastagnetteGuide spirituel
Je trouve également que l'idéal serait :
-un livre de textes
-un cahier d'exercices (type TD) (mais alors comment le faire acheter aux gamins ? Dans mon collège, ça ne passerait pas ! chaque année, au moins 10% des élèves n'ont pas de TD en langues)
-un livre de textes
-un cahier d'exercices (type TD) (mais alors comment le faire acheter aux gamins ? Dans mon collège, ça ne passerait pas ! chaque année, au moins 10% des élèves n'ont pas de TD en langues)
- LeilSage
@lulamae a écrit:
* Fleurs d'encre chez Hachette : une place un peu à part - les précédents 6e et 5e m'avaient plu, mais ce dernier me déçoit. Il est assez tape-à-l'oeil avec toutes ses illustrations, et un peu fouillis. Toutefois, c'est vrai qu'il a des avantages : les dossiers (mais sont-ils bien exploitables ?), les activités très fournies, les questionnaires de lecture bien présentés... Les pages d'exercices sont un peu langues dans la partie langue. C'est un peu difficile de s'y retrouver.
C'est celui que nous avons choisi.
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http://www.bricabook.fr/
- AëmielExpert spécialisé
Je n'aurais pas dit mieux.@Thalie a écrit:Pourquoi plus de manuel unique ? Mais c'est très simple, la partie langue est indigente, hyper rapide, élimine des tas de notions qu'elle synthétise déjà pour des enfants de 6e.
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !

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Auteur
- InvitéInvité
Et bien, nous avons deux manuels, sur tous les niveaux, et ce n'est pas la panacée, franchement.
Le cahier de TD, oui, mais nous non plus, on ne peut pas les faire acheter.
Quant à la partie langue, je ne comptais pas bâtir mes cours de grammaire dessus, mais leur faire utiliser pour des exos à la maison. Et pratique lorsque tu as un petit rappel à faire en cours hors leçon spécifique. Je vois assez bien le concept "manuel dans le sac" pour chaque cours de français.
Le cahier de TD, oui, mais nous non plus, on ne peut pas les faire acheter.
Quant à la partie langue, je ne comptais pas bâtir mes cours de grammaire dessus, mais leur faire utiliser pour des exos à la maison. Et pratique lorsque tu as un petit rappel à faire en cours hors leçon spécifique. Je vois assez bien le concept "manuel dans le sac" pour chaque cours de français.
- AëmielExpert spécialisé
Ca veut dire que tout le reste, tu fournis en photocopies ? C'est vrai que l'achat de TD est une solution très pratique, mais qui ne peut se pratiquer partout, faute de moyens des parents, je le comprends tout à fait.@lulamae a écrit:
Quant à la partie langue, je ne comptais pas bâtir mes cours de grammaire dessus, mais leur faire utiliser pour des exos à la maison. .
Ici, plutôt que de renouveler les manuels (qui, finalement, présentent qd mm toujours les mêmes choses, grosso modo), les collègues ont fait le choix d'acheter des manuels de grammaire en plus des livres uniques. Ces manuels de grammaire restent dans les salles de classe, pour les 6è (notre chef s'est débrouillé pour que les 6è aient tjs cours de français en de maths dans les mm salles).
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Auteur
- littlemaryVénérable
Pas décision prise encore mais à priori on choisirait Jardin des lettres notamment pour sa partie grammaire dense et fournie en exercices.
- miss sophieEsprit éclairé
@Thalie a écrit:Pourquoi plus de manuel unique ? Mais c'est très simple, la partie langue est indigente, hyper rapide, élimine des tas de notions qu'elle synthétise déjà pour des enfants de 6e.
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !
Chez nous, financièrement c'est impossible! Ce n'est déjà pas gagné que toutes les disciplines qui le souhaitent puissent changer de manuel (car nous ne sommes pas les seuls concernés par la réforme des programmes...), alors en demander deux!!
- AmaliahEmpereur
Terre des lettres: j'aime bien la démarche sur les textes effectivement, mais regrette qu'il n'y ait pas beaucoup d'images consacrées à l'histoire des arts. L'avantage de ce manuel c'est qu'il propose beaucoup de textes classiques, je crois que c'est celui dont je me servirais le plus.
L'atelier des lettres: je le trouve pauvre mais à vrai dire je ne sais m'expliquer, en tout cas ce qui est sûr c'est que la partie consacrée à la poésie est très pauvre!
Mon rêve serait d'avoir un manuel de textes et un manuel de grammaire, sachant qu'on a depuis l'an dernier un orthocollège par 6°!
Celui que je préfère et de loin en grammaire c'est l'Atelier du langage: je trouve que c'est le plus riche en exercices, en général tous mes montages d'exos viennent de ce manuel. Quelqu'un plus haut faisait remarquer des erreurs dans ce manuel, j'ai bien vu les déterminants classés à la fois en nature et en fonction dans la couverture, à part ça je ne sais pas. En tout cas c'est le plus riche. Il lui manque toutefois une partie consacrée à l'écriture du type "éviter les répétitions", "utiliser les substituts" etc.
Et enfin je renouvelle mon éloge du cahier le vocabulaire par les exercices que je trouve remarquablement bien fait. Je suis la seule de cet avis?
L'atelier des lettres: je le trouve pauvre mais à vrai dire je ne sais m'expliquer, en tout cas ce qui est sûr c'est que la partie consacrée à la poésie est très pauvre!
Mon rêve serait d'avoir un manuel de textes et un manuel de grammaire, sachant qu'on a depuis l'an dernier un orthocollège par 6°!
Celui que je préfère et de loin en grammaire c'est l'Atelier du langage: je trouve que c'est le plus riche en exercices, en général tous mes montages d'exos viennent de ce manuel. Quelqu'un plus haut faisait remarquer des erreurs dans ce manuel, j'ai bien vu les déterminants classés à la fois en nature et en fonction dans la couverture, à part ça je ne sais pas. En tout cas c'est le plus riche. Il lui manque toutefois une partie consacrée à l'écriture du type "éviter les répétitions", "utiliser les substituts" etc.
Et enfin je renouvelle mon éloge du cahier le vocabulaire par les exercices que je trouve remarquablement bien fait. Je suis la seule de cet avis?
- charlottofraiseHabitué du forum
Non, tu n'es pas la seule, je l'apprécie énormément et je m'en servirai — ça changera du vieux hatier que je traîne depuis ma propre scolarité !Caro11 a écrit:Et enfin je renouvelle mon éloge du cahier le vocabulaire par les exercices que je trouve remarquablement bien fait. Je suis la seule de cet avis?
- AmaliahEmpereur
Pour l'anecdote, l'auteur de ce cahier était dans ma classe en khâgne, enfin il cubait quand j'étais en 1° khâgne et je me rappelle qu'il était brillant! Mais je pense sincèrement que son cahier est super (je n'ai pas d'intérêt à lui faire de la pub, quoi! Et je ne le connais pas personnellement non plus!)
- AïnaraNiveau 9
J'adhère. Je n'aurais pas dit mieux.@Thalie a écrit:Pourquoi plus de manuel unique ? Mais c'est très simple, la partie langue est indigente, hyper rapide, élimine des tas de notions qu'elle synthétise déjà pour des enfants de 6e.
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !
Idem dans mon collège. J'ai choisi ce manuel (deux classes de 6ème, je les ai et les aurai à la rentrée) + le manuel de grammaire du même éditeur (je n'ai pas le nom sous les yeux, j'ai laissé le manuel au collège pour le montrer à mes collègues).@Thalie a écrit:Mon choix est fait cela sera également Terre des Lettres qui propose enfin un questionnement sur le sens et la portée symbolique et universelle des textes et non plus sur des questions formelles et techniques que l'on trouve encore dans ce manuel affreux (Ariane, quel joli titre pour un manuel aussi moche !).
De plus, le travail très développé sur le vocabulaire me semble désormais primordial.
En ce qui concerne la littérature, je fais toujours une entrée par la poésie avant de choisir un manuel : richesse des poèmes proposés (notre patrimoine culturel) ou un magma de textes sur un thème, textes que je ne connais pas et qui ne me semblent pas être d'un haut niveau poétique (alors même que je ne suis pas sensible à la poésie). J'avais ainsi deux bouquins en lice : Terre des Lettres et celui qui était mon favori avant même qu'il n'arrive "Fleurs d'encre". J'ai opté pour Terre des Lettres.
En défaveur pour celui que j'ai choisi, sauf erreur de ma part : je crois que le livre du prof n'est pas en ligne, et même si l'on ne s'en sert pas pour des 6èmes, j'aime l'idée que des éditeurs offrent en téléchargement le livre du prof aux enseignants que nous sommes. J'en ai acheté tant à mes débuts, sans pour autant les utiliser.... que s'ils sont gratuits, je me dis que cela évitera bien des dépenses aux débutants dans l'enseignement qui pataugent autant que j'ai pu le faire à mes débuts !
- lafilledelairNiveau 5
@Thalie a écrit:Pourquoi plus de manuel unique ? Mais c'est très simple, la partie langue est indigente, hyper rapide, élimine des tas de notions qu'elle synthétise déjà pour des enfants de 6e.
De même, la partie textes est ainsi sacrifiée. Donc, terminé les manuels uniques, il faut le dire haut et fort !!!
Il est possible d'utiliser pour la partie Langue des cahiers d'exercices ce qui permet d'éviter des photocopies trop nombreuses et pourquoi pas revenir comme à notre époque aux deux manuels : textes et langues !
J'arrive un peu tard, mais tu résumes très bien ma pensée, Thalie

Bon, ce qui est dommage, c'est que dans notre collège, nous ne pourrons pas changer de manuel par manque de crédits.
Pour ma part, je songeais à faire acheter à mes élèves un cahier d'activités ainsi que deux ou trois livres (romans, recueils de nouvelles...) et j'avais imaginé, dans un grand élan d'optimisme, demander l'ensemble en début d'année, avec le reste du matériel, au moment où les parents perçoivent une allocation de rentrée (soit, me semble-t-il, environ 287 euros + une prime de 150 euros en 2009 d'après ce que j'ai pu lire ici et là). Je travaille en ZEP, le milieu social est plutôt défavorisé, mais est-ce vraiment si choquant de demander l'achat de quelques livres pour une valeur de moins de quinze euros sur l'année ? Je suis moi-même issue d'un milieu modeste et quand j'étais au collège, la fameuse allocation de rentrée scolaire n'existait pas. Pourtant, mes parents n'ont jamais rechigné à m'acheter un livre, bien au contraire... Je dois dire que j'ai du mal à accepter que l'on refuse l'achat d'un livre ou d'un cahier quand dans le même temps, on m'annonce qu'on a un téléphone portable, un écran plasma ou l'abonnement à Canal sat (voire les trois...). Je ne caricature pas, je suis régulièrement confrontée à ce genre de "contradiction"...
- AbraxasDoyen
Je viens de recevoir Terre des Lettres, et je le trouve particulièrement en rupture, dans le choix des textes et des questionnements, avec ce qui se faisait ces dernières années. Pour moi, c'est en soi une recommandation.
Et des textes classiques, ça soulage ! Enfin !
Et au niveau icono, c'est juste assez riuche pour que ça ne fasse pas fouillis, tendance lourde des manuels récents.
Et des textes classiques, ça soulage ! Enfin !
Et au niveau icono, c'est juste assez riuche pour que ça ne fasse pas fouillis, tendance lourde des manuels récents.
- claralouNiveau 3
Comment vos chefs d'établissement se positionnent-ils - et vous surtout - sur le manuel vidéoprojetable? Est-ce que certain-e-s parmi vous l'ont déjà expérimenté? Dans le cas contraire, pensez-vous le faire?
- claralouNiveau 3
Je précise ma pensée sur la position des CE : dans la mesure où le poids des cartables est un problème régulièrement soulevé au CA ou objet d'un débat au CESC, je voulais savoir si on vous incite à privilégier ce support numérique...
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