Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Question naïve AEFE Empty Question naïve AEFE

par Nuit blanche Mar 3 Fév 2015 - 21:45
Bonjour à tous,
j'ai une question certainement très naïve dont je crains connaître la réponse, mais je la pose quand même au cas où...: est-il envisageable d'obtenir un double poste de résident en Allemagne lorsqu'on postule pour la première fois (enfin, je veux dire: sans être passés par un autre pays avant)? Nous sommes tous les deux profs agrégés de lettres modernes, pour ma part je suis Allemande, et nous aimerions passer quelques années en Allemagne, notamment pour que nos enfants (encore petits) deviennent parfaitement bilingues. Pour ma part d'autres pays m'intéresseraient MAIS nous avons tous deux des familles plutôt âgées et nous ne souhaiterions pas nous éloigner pour plusieurs années, de ce point de vue-là, nous sommes donc un peu bloqués. D'après ce que j'ai lu sur ce forum il me paraît utopique de réaliser ce projet... Sad qu'en pensez-vous?
Question annexe: est-ce un mauvais point de ne pas avoir enseigné en lycée? Nous avons un double poste en collège actuellement, difficile de muter dans notre coin en lycée... en revanche, nous avons tous deux enseigné plusieurs années à la fac.
Merci d'avance pour vos lumières...
delespace
delespace
Niveau 10

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par delespace Mer 4 Fév 2015 - 4:24
Je suppose que tu as regardé les postes dans ta matière en Allemagne, d'après ce que j'ai vu, il y en 4 "susceptible d'être vacant" et dans 4 villes différentes. Donc, déjà pour le poste double, c'est impossible, je ne veux pas vous décourager mais il faut se renseigner, il y a peut être déjà des TNR sur place aussi, qui attendent et seront prioritaires. Après, il faut savoir que les agrégés "coutent " plus cher que les certifiés, c'est aussi valable pour les échelons élevés et souvent les établissements où il y a beaucoup de dossiers de candidature ne les classent pas bien.
Après, ça ne coute rien (ou presque ) de tenter la candidature, ça se tente ...mais j'insiste, contactez les établissements ou les syndicats présents sur place pour avoir des infos, ça peut aider.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Isidoria Mer 4 Fév 2015 - 6:15
delespace a bien répondu à la question...
Quelles matières enseignez-vous, ton conjoint et toi? Et à quel échelon êtes-vous?
Je dirais qu'en tant qu'agrégé, l'Europe se tente plus que beaucoup d'autres endroits, mais c'est aussi beaucoup plus difficile à obtenir.
Renseignez-vous dans les établissements pour en savoir plus. Mais ne rêvez pas, un poste c'est déjà pas facile à obtenir, alors deux!
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Nuit blanche Mer 4 Fév 2015 - 22:06
Merci beaucoup pour vos réponses! Je me doutais bien sûr que ça doit être compliqué. En revanche, je ne savais pas que les agrégés sont moins bien classés pour cette question de paie (logique en même temps)... :?
Nous sommes en lettres modernes tous les deux, échelon 5 bientôt 6. Oui, j'ai vu qu'il y a 4 postes dans 4 villes différentes cette année... et encore, sur les 4 villes, il y en a 2 qui sont vraiment hors de question pour moi, ça limite le choix Rolling Eyes
J'ai aussi vu des postes d'expatriés et même des double postes, mais le problème est le profilage: non seulement on n'a aucune expérience de formateur, mais surtout, il est indispensable d'avoir fait du lycée. Sauf que comme on ne peut pas muter en lycée ici pour le moment, on est carrément bloqués pour ça!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Isidoria Mer 4 Fév 2015 - 23:40
On ne peut pas obtenir de poste double d'expatrié... ça n'existe pas.
De même qu'un "poste double" au sens strict du terme non plus. Il y a des postes de résident, parfois plusieurs dans un même établissement, et la CCPLA peut choisir de valoriser un couple. Mais je n'ai jamais vu, à part à la MLF, apparaître d'annonce pour un "poste double".
delespace
delespace
Niveau 10

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par delespace Jeu 5 Fév 2015 - 15:55
Effectivement, pas de notion de poste double à l'AEFE, et surtout pas d'expatriés ( et quand bien même, vous êtes dans la même matière et il n'y a qu'un expatrié par discipline dans un établissement).
Seule option mais là, il faut vraiment énormément de chance, un de vous 2 est expatrié et l'autre devient "prioritaire" (après les TNR et les ex-recrutés locaux lauréats de concours) pour être affecté en résident si un poste est vacant. Mais ça fait beaucoup de si ...
Pour le CV, et bien je n'ai qu'une chose à dire ... ça se construit, avec des qualifications ( je sais pas, par exemple "théâtre"), il n'y a pas de secrets, si vous n'êtes pas en lycée il faut faire la différence par d'autres actions, mais c'est aussi vrai que dans certains endroits, c'est moins facile.

Sinon, je ne connais pas bien et je ne sais pas si il y en a en Allemagne, mais les écoles européennes, ça n'est pas une possibilité ?
Peut être que quelqu'un sur le forum peut apporter des infos sur ce sujet.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Nuit blanche Ven 6 Fév 2015 - 23:12
Non mais quand je parle de "double poste", je veux dire "deux postes dans le même bahut", tout simplement. Il m'avait pourtant semblé voir plusieurs postes d'expat dans le même bahut et la même matière... j'ai dû me tromper (ce que vous dites paraît logique en effet :lol:).
Oui, j'ai pensé aussi à cette option, que l'un obtienne un poste et que l'autre suive d'abord une année sans boulot, en dispo, pour ensuite demander un autre poste au même endroit. Mais c'est hyper risqué et franchement même en Allemagne je ne vois pas comment on pourrait vivre avec un seul salaire (je n'ai aucune idée des salaires à l'AEFE ceci dit, c'est comment?) et deux enfants, dans une ville comme Hambourg ou Berlin (les loyers!!)...
Pour le dossier, oui, on envisage en ce moment de préparer la certification théâtre mais il y en a pour plusieurs années pour les mêmes raisons: à mon avis vu le profil de cette certification, difficile à obtenir quand on est en collège. Bien sûr on n'a pas choisi d'être là où on est, on s'y plaît certes mais c'est carrément difficile d'envisager la suite à partir de là... :?
Les écoles européennes je n'y avais pas pensé! Merci, je vais me renseigner!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Isidoria Sam 7 Fév 2015 - 0:19
Les réponses à tes questions sont sur le site de l'AEFE.
Salaire = salaire français + ISVL + Avantage familial si enfants.

Pour le dossier, il faut faire des projets, pour un lien avec le lycée, tu peux proposer un projet de liaison 3è-2de, organiser je ne sais pas moi des voyages, des sorties, faire venir des auteurs, des intervenants, s'investir sur un peu tout ce qui passe.
Quant au statut d'EEMCP2, c'est en effet beaucoup de formation, de l'encadrement, un investissement en temps plutôt énorme, et... on ne choisit pas le pays où on se retrouve, on fait des voeux mais c'est tout.
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Question naïve AEFE Empty Re: Question naïve AEFE

par Nuit blanche Dim 8 Fév 2015 - 20:30
Désolée si j'ai posé des questions un peu évidentes... :? et merci quand même pour ces précisions.
Oui, bien sûr, on pense à plein de choses pour valoriser notre parcours (et par ailleurs ce n'est pas QUE pour valoriser un dossier, c'est aussi qu'on a envie de faire des choses donc ça se construira peu à peu).
Je me demande tout ça car je me dis que le temps passe vite et qu'on risque de se retrouver à faire ça à 45 ans et euh... j'aurais préféré tenter l'aventure un peu plus jeune... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum