Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty entretien avec l'inspecteur

par vivi1982 Jeu 5 Fév 2015 - 17:46
Bonjour, je pense que je n'ai pas trop à m'en faire mais ça me turlupine.
Mardi l'inspecteur a prévenu qu'il allait visiter notre stagiaire (méga stress pour elle prévenue un peu au dernier moment et qui plus est pour le vendredi avant les vacances). Bref, le CDE m'a dit qu'il me verrait en entretien en fin de matinée (ce qui m'oblige à supprimer 30 min de cours de 3ème). Il ne voit que moi en entretien et pas mes 2 autres collègues. Donc je suppose que c'est suite à mes entretiens "houleux" en novembre avec le CDE (pour ceux qui avaient suivi mon post à ce moment-là) qui avait déduit sur la rumeur d'un parent (dont le fils est très pénible) que j'avais de gros problèmes de gestion de classe.
Comment me préparer au mieux à cet entretien? Quel genre de questions peut-il me poser?
J'ai déjà été inspectée l'an dernier avec le même inspecteur et ça s'était très bien passé (sauf que le cde avait presque sous-entendu que je l'avais trompé" lors de l'inspection).

Je compte être honnête avec lui: une des classes de 4ème est très réactive, très effervescente et immature, ils veulent tous participer, tous parler en même temps mais il y a vraiment un véritable échange avec eux sur les textes. Mon problème avec eux c'est la mise en route (beaucoup de temps pour être opérationnels). L'autre classe, c'est un tout différent, ils sont d'une mollesse et d'une indifférence! Juste 2/3 participent, ils ne bossent pas. Par contre la classe est plus facile à calmer.
Bref, je m'enfonce ou pas si je dis tout ça? Je pars du principe qu'il est là pour me conseiller pour une mise au travail plus rapide pour une des classes et pour intéresser et faire bosser l'autre.
Je ne pense pas avoir de gros problèmes de disciplines dans mes classes. Certes je pense qu'ils sont plus bavards avec moi (et je pense être assez tolérante là-dessus) mais ce sont aussi des bavardages pour le cours, souvent je les entends échanger leurs réactions sur un texte.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Aspasie Jeu 5 Fév 2015 - 17:53
Sauf à avoir des relations conflictuelles avec son inspecteur, ou à être face à quelqu'un qui est de mauvaise foi, je crois que l'honnêteté est toujours la meilleure solution. Dans ce que tu évoques, je ne vois rien de négatif, a fortiori si l'inspection de l'an passé s'est bien déroulée.
L'entretien est peut-être lié à une demande du CDE. Auquel cas, l'inspecteur procède à l'entretien, mais cela ne signifie nullement qu'il compte te faire des reproches. Il est probable qu'il te demander ta version des choses, tout simplement.
Bref, je ne crois pas qu'il y ait réellement à s'inquiéter.
Mais ce sont toujours des moments où l'on se sent en délicatesse. Bon courage par rapport à cela donc.
avatar
vivi1982
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par vivi1982 Jeu 5 Fév 2015 - 18:03
Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?
Stered
Stered
Doyen

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Stered Jeu 5 Fév 2015 - 18:16
Oui, c'est possible, théoriquement.
Ceci dit, une collègue a vécu la même chose que toi et l'IPR n'avait pas apprécié que le CDE remette sa 1re inspection en cause. Donc l'entretien s'était très bien déroulé pour elle, sans nouvelle inspection derrière Smile
avatar
vivi1982
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par vivi1982 Jeu 5 Fév 2015 - 18:19
L'an dernier j'avais apprécié cet inspecteur qui n'était pas du tout cassant comme d'autres et vraiment dans le conseil, je lui avais d'ailleurs parlé de mes difficultés avec mes classes de 4ème à 30 et de niveau très très faible.
En tout cas mon cde commence à me pomper l'air et je ne suis pas la seule, un vent de révolte souffle dans l'équipe!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Thalia de G Jeu 5 Fév 2015 - 18:24
vivi1982 a écrit:Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?  
Pour qu'il baisse ta note, il faut que tu en fasses des vertes et des pas mûres sur le plan pédagogique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
vivi1982
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par vivi1982 Jeu 5 Fév 2015 - 19:32
Thalia de G a écrit:
vivi1982 a écrit:Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?  
Pour qu'il baisse ta note, il faut que tu en fasses des vertes et des pas mûres sur le plan pédagogique.

Bon, ça va alors!
Nita
Nita
Empereur

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Nita Jeu 5 Fév 2015 - 19:34
Stered a écrit:Oui, c'est possible, théoriquement.
Ceci dit, une collègue a vécu la même chose que toi et l'IPR n'avait pas apprécié que le CDE remette sa 1re inspection en cause. Donc l'entretien s'était très bien déroulé pour elle, sans nouvelle inspection derrière Smile



+1

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par User5899 Jeu 5 Fév 2015 - 19:36
vivi1982 a écrit:Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?  
Franchement, une augmentation de 6 points est considérable, et baisser la note moins d'un an après signifierait seulement que l'inspecteur fait n'importe quoi.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Carnyx Jeu 5 Fév 2015 - 19:44
Cripure a écrit:
vivi1982 a écrit:Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?  
Franchement, une augmentation de 6 points est considérable, et baisser la note moins d'un an après signifierait seulement que l'inspecteur fait n'importe quoi.

Chose rigoureusement impossible. Very Happy
Stered
Stered
Doyen

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Stered Jeu 5 Fév 2015 - 20:06
Tout à fait Very Happy Donc rassure-toi Smile
avatar
vivi1982
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par vivi1982 Dim 15 Fév 2015 - 17:43
Je remonte juste le poste pour dire que l'entretien s'est très bien passé, c'était en toute cordialité. Le CDE qui était présent ne m'a pas enfoncé, au contraire.
L'inspecteur est conscient que le niveau 4ème est un niveau difficile et m'a donné quelques conseils.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Dadoo33 Dim 15 Fév 2015 - 17:48
yesyes
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par Aspasie Dim 15 Fév 2015 - 17:53
Voilà une bonne chose. Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

entretien avec l'inspecteur Empty Re: entretien avec l'inspecteur

par User5899 Dim 15 Fév 2015 - 20:17
Carnyx a écrit:
Cripure a écrit:
vivi1982 a écrit:Peut-il revenir m'inspecter alors que je l'ai déjà été en avril dernier (en sachant que mes collègues attendent depuis 12 ans) et qu'il a augmenté ma note de 6 points? Et dans ce cas la note peut-elle être baissée?  
Franchement, une augmentation de 6 points est considérable, et baisser la note moins d'un an après signifierait seulement que l'inspecteur fait n'importe quoi.
Chose rigoureusement impossible. Very Happy
Et Dieu merci ! Very Happy


vivi1982 a écrit:Je remonte juste le poste pour dire que l'entretien s'est très bien passé, c'était en toute cordialité. Le CDE qui était présent ne m'a pas enfoncé, au contraire.
L'inspecteur est conscient que le niveau 4ème est un niveau difficile et m'a donné quelques conseils.
Bon ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum