Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Isidoria
Doyen

L'illusion comique de Corneille

par Isidoria le Ven 6 Fév - 2:25
Aujourd'hui m'est venu un doute affreux en cours avec les premières.
Je travaille régulièrement sur L'Illusion comique en classe, et je donne en général en lecture analytique l'acte V scène 6.
Aujourd'hui, je distribue le texte à ma classe: ils me signalent que je me suis trompée et qu'il n'y a que 5 scènes dans l'acte 5. C'est en effet le cas dans leur édition, comme une idiote je me suis appuyée sur la mienne dans laquelle il y a six scènes. Depuis j'ai vérifié, il existe des versions avec 5 ou 6 scènes dans l'acte V. Savez-vous quelle en est la raison? S'agit-il d'un choix de Corneille lui-même?
Dans la version en 5 scènes, le personnage de Rosine disparaît et Isabelle meurt.
Dans la version en 6 scènes, c'est Rosine qui est tuée avec Clindor, et Florilame déclare sa flamme à Isabelle.

Je suis assez débordée de boulot et ai seulement cherché un peu sur internet, je poursuivrais mes investigations pendant les vacances, mais si quelqu'un ici savait, ce serait chouette!

Merci!
avatar
Isidoria
Doyen

Re: L'illusion comique de Corneille

par Isidoria le Ven 6 Fév - 23:09
Personne ne sait?
avatar
Aloysa
Niveau 8

Re: L'illusion comique de Corneille

par Aloysa le Sam 7 Fév - 8:56
Bonjour, le probleme vient de la différence d edition, tu as sans doute la première version de 1634 tandis que tes élèves ont celle de 1660. Corneille a reecrit sa pièce pour qu elle cadre mieux avec les exigences de son époque et opère plusieurs changements notamment dans l'acte 5 mais aussi dans de nombreuses scènes (parfois juste un mot, parfois plusieurs vers).
Si tu etudies la pièce depuis longtemps je suis surprise que tu n'aies pas connaissance de cela. Regarde dans le dossier des editions c'est en général lié à l'"examen" de 1660
Mais il vaut mieux travailler sur la version de 1630 car la suivante brise l'illusion théâtrale pour le lecteur au nom du respect des unités et c est dommage.
avatar
Isidoria
Doyen

Re: L'illusion comique de Corneille

par Isidoria le Sam 7 Fév - 15:23
Merci Aloysa, en effet j'étais moi-même sidérée de ne découvrir ça que maintenant. J'imagine que c'est parce que je travaille toujours sur les mêmes documents étant donné que je suis à l'étranger. Je n'ai jamais eu la curiosité de commander d'autres éditions et de comparer, ce qui est entièrement ma faute. Je n'ai pas non plus accès à beaucoup de documents de travail sur l'oeuvre.
Je te remercie donc vraiment!
Contenu sponsorisé

Re: L'illusion comique de Corneille

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum