Soucis Dictée Brevet blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis Dictée Brevet blanc

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 13:34

Bonjour Smile

Je suis désolée de vous embêter, j'ai une question..
Je corrige des copies de brevet blanc, or, une collègue et moi-même sommes en désaccord à propos d'un passage de la dictée
(voici le texte entier)

On ne trie pas ses souvenirs comme on trie ses papiers. On ne fait pas le ménage
dans son passé comme on le fait dans son grenier.
Un jour, on se dit que ça ne peut plus durer, qu’on ne va pas se laisser envahir
par tous ces vieux cahiers, ces vieux dossiers.
Alors on commence à trier, à jeter. Et puis on
tombe sur une lettre, qu’on n’avait pas relue
depuis des années. Sur des vieilles photos. On se
retrouve transporté des années en arrière, on est submergé d’images, d’émotions.
Avec les souvenirs, on ne sait pas comment faire. On ne peut ni trier ni jeter. Ce sont
eux qui décident, s’en vont, reviennent, transpercent le cœur ou font pleurer de
bonheur.
Elle a accepté 'ses', à la place de 'ces' (dans la phrase en gras) --> "par tous ses vieux cahiers, ses vieux dossiers"

Or, je suis persuadée que le possessif est irrecevable. Malheureusement , je n'arrive pas à l'expliquer !!

Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Je me trompe, peut être que c'est correct, 'ses' ... mais il ne me semble pas, et je n'arrive pas à l'expliquer..

d'avance, je vous remercie veneration veneration veneration

Cathedrale
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis Dictée Brevet blanc

Message par Derborence le Ven 6 Fév 2015 - 13:46

Je ne vais pas t'aider : j'accepterais "ses".

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 6 Fév 2015 - 13:48

Tu n'as que ce souci

Étant donné que "on" est un pronom indéfini, par définition, son référent est indéfini. Bref, ses ne me gêne pas.
Et si tu te poses la question, comment veux-tu qu'un élève, même sérieux et bon en orthographe, ait la réponse ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 13:56

J'avais également une incertitude pour 'émotions' , j'ai accepté le singulier, ma collègue , non ...

humhum sans avoir d'explication, je pensais que c'était évident, le démonstratif..

Merci pour votre rapidité, en tous cas !

Cathedrale
Niveau 1

Message par Thalia de G le Ven 6 Fév 2015 - 14:03

Je répète le message un peu trop subliminal apparemment : un souci, sans s. Je supprime mon message dès que tu as édité ton  titre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 14:07

Il n'y a pas seulement des cahiers et des dossiers, il peut y avoir d'autres 'objets' (ex : lettres, classeurs)

Le démonstratif n'aurait-il pas alors une notion plus 'générale' et 'ouverte' que le possessif, qui sous-entend qu'il n'y a QUE des cahiers, des dossiers?

Cathedrale
Niveau 1

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 14:07

@Thalia de G a écrit:Je répète le message un peu trop subliminal apparemment : un souci, sans s. Je supprime mon message dès que tu as édité ton  titre.

Je réitère, j'ai deux soucis donc avec -s, sauf que , j'ai oublié de parler du second dans mon premier message Wink

Cathedrale
Niveau 1

Message par Nita le Ven 6 Fév 2015 - 14:32

@Cathedrale a écrit:Il n'y a pas seulement des cahiers et des dossiers, il peut y avoir d'autres 'objets' (ex : lettres, classeurs)  

Le démonstratif n'aurait-il pas alors une notion plus 'générale' et 'ouverte' que le possessif, qui sous-entend qu'il n'y a QUE des cahiers, des dossiers?

heu Non.

Au demeurant, si on change la personne du verbe, la possibilité d'utiliser indifféremment le démonstratif (nous avons décidé de jeter tous ces cahiers) ou le possessif (nous avons décidé de jeter tous nos cahiers) est évidente, bien que l'absence d'homophonie supprime toute difficulté...

Nita
Empereur

Message par Thalia de G le Ven 6 Fév 2015 - 14:36

@Cathedrale a écrit:
@Thalia de G a écrit:Je répète le message un peu trop subliminal apparemment : un souci, sans s. Je supprime mon message dès que tu as édité ton  titre.

Je réitère, j'ai deux soucis donc avec -s, sauf que , j'ai oublié de parler du second dans mon premier message Wink
OK. Sorry. C'est quoi le 2e souci ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 14:37

"émotions" , je le trouve acceptable sans 's'..

Cathedrale
Niveau 1

Message par sansara le Ven 6 Fév 2015 - 14:39

Pour le "ces"/"ses", j'aurais accepté les deux.

En revanche, pour "émotions", le pluriel me parait plus logique, vu qu' "images" est nécessairement au pluriel.

sansara
Modérateur

Message par Thalia de G le Ven 6 Fév 2015 - 14:39

Je le préfère au pluriel, mais acceptable au singulier.
Donc, pas de souci.  Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par Cathedrale le Ven 6 Fév 2015 - 14:47

merci beaucoup Smile

Cathedrale
Niveau 1

Message par Provence le Ven 6 Fév 2015 - 19:09

@Cathedrale a écrit:Bonjour Smile

Je suis désolée de vous embêter, j'ai une question..
Je corrige des copies de brevet blanc, or, une collègue et moi-même sommes en désaccord à propos d'un passage de la dictée
(voici le texte entier)

Un jour, on se dit que ça ne peut plus durer, qu’on ne va pas se laisser envahir
par tous ces vieux cahiers, ces vieux dossiers.

Elle a accepté 'ses', à la place de 'ces' (dans la phrase en gras) --> "par tous ses vieux cahiers, ses vieux dossiers"

Or, je suis persuadée que le possessif est irrecevable. Malheureusement , je n'arrive pas à l'expliquer !!

Quelqu'un peut-il m'aiguiller?
Je me trompe, peut être que c'est correct, 'ses' ... mais il ne me semble pas, et je n'arrive pas à l'expliquer..
On ne va pas se laisser envahir par ses propres cahiers, ses cahiers qui sont à soi. Le possessif est tout à fait possible.
@Cathedrale a écrit:J'avais également une incertitude pour 'émotions' , j'ai accepté le singulier, ma collègue , non ...
Merci pour votre rapidité, en tous cas !
on est submergé d’images, d’émotions.
On peut être submergé par des images, de l'émotion.
Le singulier est possible, de même que le pluriel.

Provence
Bon génie

Message par Rosanette le Ven 6 Fév 2015 - 19:24

C'est pas très heureux une dictée avec ce genre d'ambiguïtés. Hors contexte, ces et ses me paraissent acceptables, par contre je vois mal comment on peut vraiment accepter le singulier dans "d'émotions". On est submergé par l'émotion, beaucoup moins (voire pas je dirais) d'émotion ; et ici, images étant nécessairement au pluriel, le pluriel s'impose pour émotions.

EDIT après vérification, le Robert semble esquisser une distinction être submergé de + pluriels et être submergé par + singulier.

Rosanette
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut