Familiarité spontanée: cela vous est-il arrivé?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Familiarité spontanée: cela vous est-il arrivé?

Message par Jézabel le Dim 8 Fév 2015 - 11:44

Quand j'étais élève j'ai plusieurs exemples de profs très familiers dans leur langage. Du coup ils étaient appréciés des élèves. Ca choquait mes parents (je leur racontais) car c'était récurent et plus vulgaire qu'un simple "on s'en fout" bounce

Jézabel
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par COCOaine le Dim 8 Fév 2015 - 14:06

@cocktail a écrit:Ce topic me semble symptomatique de ce que l'on vit au quotidien...

Moi j'en ai marre d'entendre mes élèves s'insulter de "sale arabe / français / portugais", d'entendre des "ta gueule", "ferme la", "***", "vas-y nique ta mère", ou plus récemment un "c'est quoi cette merde ?!" quand je distribue un polycopié à un élève.
J'en ai marre d'entendre ça, de subir ça. Et de ne pas pouvoir l'ouvrir par peur des conséquences.
Franchement, je suis la seule à avoir cette impression que, parfois, ce sont les élèves qui font la loi ??!!

J'ai exactement les mêmes... Rolling Eyes

COCOaine
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 8 Fév 2015 - 14:18

@cocktail a écrit:j'en ai marre d'entendre mes élèves s'insulter de "sale arabe / français / portugais", d'entendre des "ta gueule", "ferme la", "***", "vas-y nique ta mère", ou plus récemment un "c'est quoi cette merde ?!" quand je distribue un polycopié à un élève.
J'ai une copine qui, quand on lui dit ça, fait un grand sourire et répond : "Tu feras attention de ne pas te torcher avec, hein ?" Razz
Glamour un jour, glamour toujours.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Jacq le Dim 8 Fév 2015 - 14:19

J'ai expliqué dernièrement à mes élèves que si ils étaient aussi bavards à la maison qu'en classe, en tant que parent, je les aurais mis dans un sac et jetés à la poubelle dès la naissance.  Ca va comme familiarité ? J'espère ne pas avoir été trop violent pour ces pauvres petits !
J'ai indiqué dernièrement à la même classe "vous commencez à me faire chi....". Ca va comme va familiarité ?  
J'ai demandé ensuite : "ca va comme niveau de langue, vous êtes capables de comprendre ces mots ?"   Parce que le vocabulaire employé était peut-être au-delà de leur capacité de compréhension ! Visiblement le message avait été compris, personne n'a bronché, et heureusement.
Et qu'ils viennent se plaindre à papa-maman-CPE-CdE, à ce moment je vais expliquer à ces personnes quelle est l'attitude de gamins de terminales qui se comportent comme des demeurés ou des élèves d'école maternelle à bientôt 20 ans pour certains !

Jacq
Sage

Message par Thalia de G le Dim 8 Fév 2015 - 14:28

@Jacq a écrit:J'ai expliqué dernièrement à mes élèves que si ils étaient aussi bavards à la maison qu'en classe, en tant que parent, je les aurais mis dans un sac et jetés à la poubelle dès la naissance.  Ca va comme familiarité ? J'espère ne pas avoir été trop violent pour ces pauvres petits !
J'ai indiqué dernièrement à la même classe "vous commencez à me faire chi....". Ca va comme va familiarité ?  
J'ai demandé ensuite : "ca va comme niveau de langue, vous êtes capables de comprendre ces mots ?"   Parce que le vocabulaire employé était peut-être au-delà de leur capacité de compréhension ! Visiblement le message avait été compris, personne n'a bronché, et heureusement.
Et qu'ils viennent se plaindre à papa-maman-CPE-CdE, à ce moment je vais expliquer à ces personnes quelle est l'attitude de gamins de terminales qui se comportent comme des demeurés ou des élèves d'école maternelle à bientôt 20 ans pour certains !
Voilà : on s'adapte à son public aussi. Je peux être d'une délicieuse urbanité avec des classes qui fonctionnent et lâcher "Vous m'emm***dez" avec d'autres. Rare, je l'ai déjà écrit. 
En même temps, excellente application des niveaux de langue ! Ce n'est pas en utilisant de nombreuses circonlocutions qu'on fera comprendre à certains qu'ils nous les brisent menu.

Thalia de G
Modérateur

Message par Naoo le Dim 8 Fév 2015 - 14:43

J'ai l'impression d'être ultra familière tout le temps moi... J'ai tenté au début de "bien parler" mais je ne peux pas m'empêcher sarcasmes et sautes d'humeur.
Mardi dernier, un 1re qui gesticule comme un idiot pour me rendre sa feuille d'oral, quand j'avais dit "à la fin de l'heure". Je lui ai dit que s'il continuait à s'agiter, je lui ferai bouffer sa feuille. Hilarité, quelques "oh oui madame, faites-le", il s'est calmé et basta. Mais clairement ça dépend du public.

Naoo
Fidèle du forum

Message par roxanne le Dim 8 Fév 2015 - 14:44

Je pense toutefois qu'il ne faut pas en abuser. Si le prof commence à parler comme ses élèves, les élèves n'entendront pas un autre type de langage justement.

roxanne
Enchanteur

Message par User5899 le Dim 8 Fév 2015 - 14:47

Une fois, j'ai laissé échapper, en direction d'une élève de 1re ES, "mais qu'elle est conne, celle-là !" et deux élèves ont réagi sur le champ : "Ah ça c'est vrai, Monsieur !" Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Naoo le Dim 8 Fév 2015 - 14:51

@roxanne a écrit:Je pense toutefois qu'il ne faut pas en abuser. Si le prof commence à parler comme ses élèves, les élèves n'entendront pas un autre type de langage justement.
Techniquement, je fais 99 % du cours en anglais donc ils entendent bien un autre type de langage :p

Naoo
Fidèle du forum

Message par Oxford le Dim 8 Fév 2015 - 20:02

Quand ils donnent des réponses naïves : "C'que vous êtes cuculs !!!"

Oxford
Neoprof expérimenté

Message par Jacq le Dim 8 Fév 2015 - 22:50

J'ai eu, une fois, un regret, lorsque j'ai crié (tort) à une élève "ferme ta gueule". Voilà, un écart de ma part que je n'ai pas apprécié, car c'était adressé à une personne, un individu. Là je me suis senti en faute. C'était il y a 6 ans, je m'en souviens encore. Même si j'avais tort, preuve, j'y repense encore, j'ai peu de regrets car finalement cette élève était tellement agréable qu'elle a été exclue définitivement en fin d'année.

Par contre, parfois, il m'arrive de dire à une classe "vous la fermez maintenant". Une fois de plus, même si ce n'est pas bon, les élèves savent que lorsque je passe à ce niveau de langue c'est que, pardonnez-moi, "CA VA CHIER" dans les minutes qui viennent.

Jacq
Sage

Message par Elaïna le Lun 9 Fév 2015 - 10:02

@WonderWoman a écrit:Mezzo, il y a deux semaines, mes 1ères ont fait une bataille de déodorant. J'ai voulu en exclure, un n'a pas voulu sortir, cachant son déo sous sa chaise (ahem).
Je suis partie en claquant la porte après avoir gueulé "je ne suis pas payée pour faire cours à des crétins pareils".
Ben il ne s'est rien passé pour moi.

hum, c'est ce qui ne va pas tarder à se passer avec mes terminales ST2S qui viennent uniquement pour papoter avec leur voisine...

Elaïna
Grand Maître

Message par panikari le Lun 9 Fév 2015 - 17:55

Je me sens bien familière finalement face à nombre de vos témoignages. Ayant tété du San Antonio et du Audiard petite, j'aime bien de temps en temps caser une petite familiarité mais en "finesse" (et leur faire, par là même entendre un autre langage).
Hier, face à une classe bavarde, par exemple : "Si j'en avais, vous me les casseriez!" Au moins 5 mn de répit, le temps pour eux de comprendre le sous-entendu...

panikari
Niveau 5

Message par Fesseur Pro le Lun 9 Fév 2015 - 18:24

Tu n'as pas d'oreilles ? affraid

Fesseur Pro
Doyen

Message par panikari le Mar 10 Fév 2015 - 8:17

@Fesseur Pro a écrit:Tu n'as pas d'oreilles ? affraid

Siiiiii, mais je suis cul-de-jatte voyons... acl

panikari
Niveau 5

Message par Rendash le Mar 10 Fév 2015 - 9:35

Je suis horrifié. Ce forum est rempli de gens vulgaires. Bouh.
Ben, ça va sans doute vous étonner de ma part, mais il m'arrive d'employer des expressions familières. Si si, j'vous jure. Embarassed

Mais pas sous le coup de l'énervement, en fait (ça, j'ai appris à gérer à l'hosto avec les p'tits vieux et leurs familles Laughing ). Plutôt, comme d'autres ici, quand j'ai envie qu'il y ait un moment de stupeur dans la classe. "C'est du foutage deggle" est alors l'expression de rigueur, et la seule que je m'autorise. Mais jamais en beuglant.

En revanche, le "je m'en fous", je l'ai employé deux fois, avec deux classes différentes. Plus exactement, j'ai commencé par "Peu me chaut" ; devant leurs mines ahuries, j'ai traduit Razz Hé ben, beaucoup se souviennent encore de "peu me chaut", et je les ai invités à employer ça préférentiellement, parce qu'effet garanti.
ET j'ai expliqué à mes 4e en quoi "foutre" était une grossièreté, mais c'était dans le cadre du cours, stoo. Le "Hé bien foutre! Qu'ils restent!" de Louis XVI, toussah. Ma conscience est donc pure.

Rendash
Empereur

Message par User5899 le Mar 10 Fév 2015 - 11:29

veneration

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par skindiver le Mar 10 Fév 2015 - 11:38

Ca m'est arrivé deux fois d'être vraiment vulgaire:
La première: je donne une punition gentille à un petit caïd et j'écris au tableau et j'entends mais Mr, Caïd il pleure, et j'ai répondu au tac au tac "qu'il pleure, il pissera moins" et il était vraiment en train de pleurer...

Une autre fois avec mes premières chiantes, j'allais rentrer dans la salle quand une m'a claqué la porte à la figure... J'ai très peu apprécié et j'ai poussé une gueulante, et il y avait une pénible qui n’arrêtait pas de me les briser à tel point que je lui ai dit de se la fermer... Ca a mit un gros froid et je me suis excusé.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Bonnie Blue le Mar 10 Fév 2015 - 11:39

Bon, une fois, j'ai fait exprès : un élève me dit "mais madaaaaaame, pourquoi vous mavez lis "familier sur ma copie, ça se dit pourtant (insérer ici le mot familier que vous voudrez parce que jai oublié ce que c'était : sans doute "truc" ou "swag") !
- Oui, en effet, c'est dans le dictionnaire, ça se dit. On peut aussi dire "m*rde", ou "p*ta*n", ou "b*rd*l", ces mots existent, ils sont dans le dictionnaire. Mais pas dans une copie".
Ça a eu son petit effet.

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Rendash le Mar 10 Fév 2015 - 11:53

@Bonnie Blue a écrit:Bon, une fois, j'ai fait exprès : un élève me dit "mais madaaaaaame, pourquoi vous mavez lis "familier sur ma copie, ça se dit pourtant (insérer ici le mot familier que vous voudrez parce que jai oublié ce que c'était : sans doute "truc" ou "swag") !
- Oui, en effet, c'est dans le dictionnaire, ça se dit. On peut aussi dire "m*rde", ou "p*ta*n", ou "b*rd*l", ces mots existent, ils sont dans le dictionnaire. Mais pas dans une copie".
Ça a eu son petit effet.

Laughing

Bon, cela dit, comme neveu, petit-fils, et arrière-petit-fils de marin, faut que je fasse gaffe, le jour où je m'énerve. Y'a des gens qui ont des préjugés contre les jurons de couleur, askondi.

Rendash
Empereur

Message par Jenny le Mar 10 Fév 2015 - 11:57

@Rendash a écrit:En revanche, le "je m'en fous", je l'ai employé deux fois, avec deux classes différentes. Plus exactement, j'ai commencé par "Peu me chaut" ; devant leurs mines ahuries, j'ai traduit Razz Hé ben, beaucoup se souviennent encore de "peu me chaut", et je les ai invités à employer ça préférentiellement, parce qu'effet garanti.

Ah moi aussi je le dis Razz
J'aime beaucoup la réaction des élèves la première fois. Laughing Laughing Laughing

Jenny
Modérateur

Message par Bonnie Blue le Mar 10 Fév 2015 - 12:00

@Rendash a écrit:
@Bonnie Blue a écrit:Bon, une fois, j'ai fait exprès : un élève me dit "mais madaaaaaame, pourquoi vous mavez lis "familier sur ma copie, ça se dit pourtant (insérer ici le mot familier que vous voudrez parce que jai oublié ce que c'était : sans doute "truc" ou "swag") !
Ça a eu son petit effet.

Laughing

Bon, cela dit, comme neveu, petit-fils, et arrière-petit-fils de marin, faut que je fasse gaffe, le jour où je m'énerve. Y'a des gens qui ont des préjugés contre les jurons de couleur, askondi.

Tu vas traiter un élève d'amiral de bateau-lavoir ou de "crétin des Alpes et des Pyrénées réunies" ?

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par User5899 le Mar 10 Fév 2015 - 12:06

@Jenny a écrit:
@Rendash a écrit:En revanche, le "je m'en fous", je l'ai employé deux fois, avec deux classes différentes. Plus exactement, j'ai commencé par "Peu me chaut" ; devant leurs mines ahuries, j'ai traduit Razz Hé ben, beaucoup se souviennent encore de "peu me chaut", et je les ai invités à employer ça préférentiellement, parce qu'effet garanti.

J'aime beaucoup la réaction des élèves la première fois. Laughing Laughing Laughing
Quand on dit "peu me chaut", prévoir d'ajouter, dans les trente secondes, "mais il est vrai que ça peut vous chaloir" Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cha33 le Mar 10 Fév 2015 - 12:25

Tu sais, j'ai une copine qui, excédée, souffrant du dos, a craqué avec notre quatrième de l'enfer et leur a dit: "vous nous faites tous chier, vous nous emmerdez depuis le début de l'année"! Bon, au moins, elle a eu une paix relative le cours suivant. Et ils sont tellement déconnectés pour la plupart que ça ne leur viendrait pas même à l'esprit de faire remonter cet écart de langage auprès des parents et /ou de l'administration. Certes nous sommes là pour véhiculer une langue exemplaire mais nous sommes aussi humains.

Cha33
Habitué du forum

Message par Rendash le Mar 10 Fév 2015 - 13:09

Cripure a écrit:
@Jenny a écrit:

Quand on dit "peu me chaut", prévoir d'ajouter, dans les trente secondes, "mais il est vrai que ça peut vous chaloir" Very Happy

"M'sieur! M'sieur! Pourquoi qu'il est noir, le chat?!
- Cause correct è_é
-...pourquoi le chat est-ce qu'il est-il noir? é_è "

Rendash
Empereur

Message par Rendash le Mar 10 Fév 2015 - 13:10

@Bonnie Blue a écrit:
Tu vas traiter un élève d'amiral de bateau-lavoir ou de "crétin des Alpes et des Pyrénées réunies" ?

De zouaves et de Zapotèques, déjà fait Razz

Rendash
Empereur

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut