Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 07 Fév 2015, 19:15
Jézabel a écrit:
Jenny a écrit:Ca me rassure un peu… j'avais l'impression d'être bien en retard.

Nous deux on est au même niveau en fait (pour les 4e). Tu es stagiaire aussi ?

oui Wink
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 07 Fév 2015, 19:16
En même temps on nous demande des choses que même la plupart des titulaires ne font pas : malgré mon retard, je suis plus en avance que mes collègues d'HG qui sont titulaires ; l'année dernière c'était pareil ; et quand j'étais élève, je me souviens qu'on ne finissait jamais le programme.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 07 Fév 2015, 19:18
Jenny a écrit:
Jézabel a écrit:
Jenny a écrit:Ca me rassure un peu… j'avais l'impression d'être bien en retard.

Nous deux on est au même niveau en fait (pour les 4e). Tu es stagiaire aussi ?

oui Wink

Pour ce qui reste à faire en histoire, je pense que je vais tout torcher en 1 ou 2 heures selon les séquences. C'est aussi pour éviter de creuser le déséquilibre avec la géo.
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Sam 07 Fév 2015, 19:21
Je vais faire comme toi, je vais compter pendant les vacances pour vérifier qu'il n y ait pas de déséquilibre. Ensuite, je verrai, mais j'ai fait beaucoup d'EC, je vais accélérer en EC Razz
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 07 Fév 2015, 19:23
Oui, on peut avoir des surprises. J'étais convaincue que la différence n'était pas si grande, puis j'ai décidé de compter sur mon cahier de textes. Et là, j'ai hurlé affraid
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 07 Fév 2015, 19:24
Jézabel a écrit:En même temps on nous demande des choses que même la plupart des titulaires ne font pas : malgré mon retard, je suis plus en avance que mes collègues d'HG qui sont titulaires ; l'année dernière c'était pareil ; et quand j'étais élève, je me souviens qu'on ne finissait jamais le programme.

Ah mais ça, c'est un classique.

Lorsque j'étais stagiaire, je mettais les bouchées doubles pour rattraper un léger retard, et ma tutrice était limite scandalisée que j'en sois déjà là. Selon elle, j'avais forcément dû bâcler mes chapitres.

Faut bien voir que pour la hiérarchie, mettre la pression sur les stagiaires sur toutes ces choses que les titulaires prennent plus légèrement, c'est un moyen de s'assurer qu'ils feront ensuite les choses de manière plus conforme à leurs desiderata. Ils savent qu'ils ont une année pour vous mettre la pression et ensuite, plus rien ou pas grand chose. Donc...
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Sam 07 Fév 2015, 19:33
kero a écrit:
Jézabel a écrit:En même temps on nous demande des choses que même la plupart des titulaires ne font pas : malgré mon retard, je suis plus en avance que mes collègues d'HG qui sont titulaires ; l'année dernière c'était pareil ; et quand j'étais élève, je me souviens qu'on ne finissait jamais le programme.

Ah mais ça, c'est un classique.

Lorsque j'étais stagiaire, je mettais les bouchées doubles pour rattraper un léger retard, et ma tutrice était limite scandalisée que j'en sois déjà là. Selon elle, j'avais forcément dû bâcler mes chapitres.

Faut bien voir que pour la hiérarchie, mettre la pression sur les stagiaires sur toutes ces choses que les titulaires prennent plus légèrement, c'est un moyen de s'assurer qu'ils feront ensuite les choses de manière plus conforme à leurs desiderata. Ils savent qu'ils ont une année pour vous mettre la pression et ensuite, plus rien ou pas grand chose. Donc...

Paye tes tuteurs ! La mienne l'an dernier, en septembre m'avait dit "t'es en retard, faut accélérer hein, parce qu'il faut finir le programme". En mai, j'étais plus en avance qu'elle et elle me dit "t'en es déjà là ? T'as dû survoler parce que là..."
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 07 Fév 2015, 19:35
Razz

La mienne me reprochait en prime que ma classe de seconde semblait avoir peur de moi. J'étais trop dur, dixit. Je l'aurais massacrée à la trançonneuse.

Après, Jezabel, c'est normal qu'il y ait des déséquilibres en cours d'année. Moi je fais de gros blocs histoire/géographie et forcément, l'un prend temporairement le pas sur l'autre. Rien qui soit reprochable. Là en 5e je viens de finir le bloc Moyen Âge, sachant que j'avais déjà fait islam/Afrique. Au final, j'ai fait deux chapitres de géo et six d'histoire. Ça va s'équilibrer dans les semaines qui viennent, avec les chapitres sur le développement.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Raoul Volfoni Sam 07 Fév 2015, 19:39
kero a écrit:Razz

La mienne me reprochait en prime que ma classe de seconde semblait avoir peur de moi. J'étais trop dur, dixit. Je l'aurais massacrée à la trançonneuse.

Après, Jezabel, c'est normal qu'il y ait des déséquilibres en cours d'année. Moi je fais de gros blocs histoire/géographie et forcément, l'un prend temporairement le pas sur l'autre. Rien qui soit reprochable. Là en 5e je viens de finir le bloc Moyen Âge, sachant que j'avais déjà fait islam/Afrique. Au final, j'ai fait deux chapitres de géo et six d'histoire. Ça va s'équilibrer dans les semaines qui viennent, avec les chapitres sur le développement.

Pas sûr que ça l'aurait aidée à te trouver moins dur...
kero
kero
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kero Sam 07 Fév 2015, 19:42
Raoul Volfoni a écrit:
kero a écrit:Razz

La mienne me reprochait en prime que ma classe de seconde semblait avoir peur de moi. J'étais trop dur, dixit. Je l'aurais massacrée à la trançonneuse.

Après, Jezabel, c'est normal qu'il y ait des déséquilibres en cours d'année. Moi je fais de gros blocs histoire/géographie et forcément, l'un prend temporairement le pas sur l'autre. Rien qui soit reprochable. Là en 5e je viens de finir le bloc Moyen Âge, sachant que j'avais déjà fait islam/Afrique. Au final, j'ai fait deux chapitres de géo et six d'histoire. Ça va s'équilibrer dans les semaines qui viennent, avec les chapitres sur le développement.

Pas sûr que ça l'aurait aidée à te trouver moins dur...

C'est la tutrice que j'aurais massacré, hein, pas la classe. Razz

(Quoique, parfois.)
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par User24373 Sam 07 Fév 2015, 19:44
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?

Pareil pour moi,  je commence la 4e séquence (oi tristan et iseut) lundi, il me restera les fabliaux,  le théâtre , la poésie. . .
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Nannnie Sam 07 Fév 2015, 20:00
En même temps, les IPR se fondent sur les % établis dans le BO. 
Qui sont irréalisables en classe.
Traiter en 3e la Première Guerre mondiale, le génocide arménien et Lénine en 5h, évaluation comprise c'est infaisable même avec beaucoup de bonne volonté et une classe au top. 

L'année de ma titularisation (concours interne) j'avais fait un tableau qui récapitulait toutes les heures qui avaient sauté avec chacune de mes classes, formation comprise.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Hérodoute Sam 07 Fév 2015, 20:16
Rendash a écrit:
historien14 a écrit:Je suis également tracassé par cette question des programmes en histoire-géo. Je n'ai pas le sentiment d'avoir de gros retard mais j'aimerai quand même avoir votre avis (je suis actuellement en vacances, zone A).

6e : en histoire, l'orient et tout le thème sur la Grèce ; en géo, espace proche, où sont les hommes, habiter la ville ; en EC, le collégien et je suis actuellement sur l'habitant

5e : en histoire, l'islam, paysans et seigneurs, Etats, souverains et féodaux et je suis actuellement sur l'Eglise au Moyen-Age (avec une de mes 5e, il n'est pas commencé) ; en géo, tout le thème 1 plus les inégalités devant les risques ; en EC, différents mais égaux, sécurité et risques (avec la classe qui n'a pas commencé l'Eglise, j'ai fait en plus l'égalité dans le cadre d'un projet) .

4e : en histoire, thème 1 et thème 2 fait sauf l'Europe en 1815 que je souhaite intégrer ailleurs ; en géo, thème 1 effectué ; en EC, il me reste une heure sur les libertés.

Pour les 5e, on est à peu près au même point :
- en histoire, j'ai fait les thèmes I (islam) et III (Afrique), et la plus grande partie du II (Paysans & seigneurs/féodaux, souverains, premiers Etats, place de l'Eglise, et je dois finir l'expansion de l'Occident : j'ai traité les croisades, déjà).
- en géo, je n'ai traité que le thème I (le développement durable)
- en EC, le thème I (différents mais égaux + identités multiples).
J'aurais dû déjà avoir traité deux des inégalités, mais dix heures qui sautent, ça fait beaucoup =/

Pour les 4e, itou :
- en histoire, thème I bouclé, thème II presque bouclé (je viens de finir sur l'Empire, il me reste à torcher France & Europe en 1815, une heure suffira).
- en géo, thème I bouclé
- en EdC, droit et justice OK, j'attaque bientôt les libertés, et je compte faire court. D'autant que j'ai mis mon laïus post Charlie Hebdo dedans, okazou. Donc si besoin, j'ai déjà traité le thème 2, usages des libertés et exigences sociales Embarassed  


Je sais, j'ai fait peu de géo, mais c'est volontaire. Je préférais avoir mes classes bien en main et avoir pris mon rythme avant de me lancer en géo, histoire d'être capable de bien gérer le bouzingue. Accessoirement, les vacances ne seront pas de trop pour que je me forme sur ces questions =/

En fait, pour les 4e, on est exactement au même point Razz

Pour le niveau 6e :
Histoire : Je suis sur l'Empire romain en ce moment.
Géo : J'ai fait les premiers chapitres classiques : Mon espace proche / Où sont les femmes ? / Habiter la ville
Ed. civ : Thème I

Pour le niveau 5e :
Histoire : Tout pareil que Rendash
Géo : Thème I fait et Thème II en partie (me reste le chapitre sur la pauvreté)
Ed. civ : thème I fait

Pour le niveau 3e : La grande incertitude...
Histoire : Je suis dans la Guerre Froide
Géo : J'ai fait : un territoire sous influence urbaine / la région / Les espaces productifs
Ed. civ : Thème I + la vie démocratique chap 1 (La vie politique)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Hermione0908 Sam 07 Fév 2015, 20:23
simone43 a écrit:
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?

Pareil pour moi,  je commence la 4e séquence (oi tristan et iseut) lundi, il me restera les fabliaux,  le théâtre , la poésie. . .
Itou, et tous les ans, j'ai l'impression que c'est de pire en pire, et que je perds de plus en plus de temps. J'ai l'impression de n'avoir rien fait depuis le début de l'année. humhum

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Derborence
Derborence
Modérateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Derborence Sam 07 Fév 2015, 20:28
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?
En 6e, j'en suis à la 4e séquence, mais en 4e, je n'ai pas encore fini la 3e.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Rabelais Sam 07 Fév 2015, 20:31
Hermione0908 a écrit:
simone43 a écrit:
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?

Pareil pour moi,  je commence la 4e séquence (oi tristan et iseut) lundi, il me restera les fabliaux,  le théâtre , la poésie. . .
Itou, et tous les ans, j'ai l'impression que c'est de pire en pire, et que je perds de plus en plus de temps. J'ai l'impression de n'avoir rien fait depuis le début de l'année. humhum
Je termine ma quatrieme sequence, il m'en restera trois ...
Ça devrait aller mais j'ai bouleversé toute ma programmation annuelle pour que ça rentre!
Tu parles, de 10 à 15 heures par sequence avec deux séquences par OE (4 OE ), ça ne rentrait pas de toutes façons dans l'année scolaire.
Y a fallu trouver des moyens! Et , au fait, pour l'an prochain, si on pouvait annuler les voyages, sorties, projets et empêcher la neige de tomber, ça m'arrangerait, ok?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Nadejda Sam 07 Fév 2015, 21:24
Derborence a écrit:
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?
En 6e, j'en suis à la 4e séquence, mais en 4e, je n'ai pas encore fini la 3e.

Je finis ma 3e séquence avant les vacances.
En même temps, ça ne veut pas toujours dire grand chose, les "séquences" en français, c'est moins formalisé qu'en HG.
Mes collègues en sont au même point et ma tutrice trouve que j'ai déjà fait beaucoup de choses. Une tutrice humaine, une !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par kiwi Dim 08 Fév 2015, 10:00
Voilà où j'en suis :

6eme : Orient, monde grec, Athènes et Alexandre.
Espace proche, où sont les hommes?, habiter la ville. J'ai commencer habiter le monde rural.
Le collégien.

5ème : islam, Afrique, paysans et seigneurs, féodalité, je suis sur l'Eglise.
Enjeux DD, croissance demi, inégalités santé et éducation.
Discriminations.

3ème : 1ère GM, régimes totalitaires, France dans l'entre-deux-guerres, 2de GM, je suis dans la France durant la 2de GM.
France sous influence urbaine, région, organisation du territoire.
République et citoyenneté.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 10:39
Trois points :
- les IA-IPR sont les garants du respect des programmes. Il est normal que s'il y a retard, ils le signalent car c'est leur travail de vérifier que les programmes sont faits.
- L'apparition des % dans nos programmes pose de nombreux questionnements.
- Assumer de ne pas finir le programme, c'est assumer que les élèves sauront moins de choses. Trop souvent (et moi, le premier), on se donne des excuses pour justifier nos retards en 6e, 5e et 4e alors qu'en 3e, on le finit. Pourquoi réussirions-nous en 3e et non en 6e, 5e et 4e ? Nos capacités de synthèse en fin d'année ne pourraient-elles pas être utilisées dès le 1er trimestre ? Ne pourrions-nous pas relâcher la pression sur des chapitres qui seront revus et approfondis au lycée ? Ce sont des pistes de travail pour cette question de la programmation.

Pour ma part, je travaille avec 4 pistes pour finir les programmes : faire une programmation sur 32 semaines, considérer qu'à la mi-janvier la moitié du programme doit être réalisée, faire des choix de synthèse de chapitres dès le 1er trimestre, apprendre aux élèves à travailler en collaboration et en autonomie.

Hélas, les multiples surprises du CESC et du calendrier (jour fériés et stages) aiment taquiner mes projections.

Actuellement, je me considère légèrement en retard (surtout que mars-avril vont être un enfer au niveau des "surprises") :
en 6e : Histoire : Orient ancien, tous les chapitres d'histoire grecque, je finis la République romaine ; Géo : espace proche, les humains sur Terre et habiter la ville ; EC : le collégien et l'enfant.
en 5e : Histoire : les débuts de l'Islam, Seigneurs et paysans, Féodalité et cie, l'Eglise ; en géographie : les enjeux du DD, dynamiques de population et DD, Ménager l'atmosphère, l'accès à l'eau et la gestion des océans ; EC : Une humanité, des humanités et l'égalité (que je finis).


Dernière édition par Elyas le Dim 08 Fév 2015, 10:55, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Fesseur Pro Dim 08 Fév 2015, 10:54
Jézabel a écrit: malgré mon retard, je suis plus en avance que mes collègues d'HG qui sont titulaires .
C'est souvent le cas. Les stagiaires me font peur, ils sont presque toujours en avance sur moi.
Serrez les dents, ça ira bien mieux une fois titularisé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Fesseur Pro Dim 08 Fév 2015, 10:56
Hérodoute a écrit:
Pour le niveau 6e :
Histoire : Je suis sur l'Empire romain en ce moment.
Géo : J'ai fait les premiers chapitres  classiques : Mon espace proche / Où sont les femmes ? / Habiter la ville
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Balthamos
Balthamos
Doyen

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Balthamos Dim 08 Fév 2015, 11:33
Elyas a écrit:
- Assumer de ne pas finir le programme, c'est assumer que les élèves sauront moins de choses.

Ce n'est pas en synthétisant à outrance et en ne prenant pas le temps de la remédiation sur certains concepts complexes que nos élèves sauront plus de choses que les autres, bien que le programme soit terminé.

je suis prêt à lire beaucoup de choses, dont tes analyses pertinentes mais pas ce discours culpabilisant envers le professeur.
Seifer
Seifer
Érudit

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Seifer Dim 08 Fév 2015, 11:49
BlackMail a écrit:Je suis aussi très très en retard: je commence à peine ma 4e séquence avec mes deux classes.
Chers collègues de lettres, où en êtes-vous ?

En 6ème j'ai fait la poésie, je termine les contes, et j'ai également fait une première séquence sur le langage et ses codes. Donc j'ai fait trois séquences. yesyes
En 5ème : récit d'aventures, le chevalier, Yvain, c'est tout.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jenny Dim 08 Fév 2015, 11:50
Fesseur Pro a écrit:
Hérodoute a écrit:
Pour le niveau 6e :
Histoire : Je suis sur l'Empire romain en ce moment.
Géo : J'ai fait les premiers chapitres  classiques : Mon espace proche / Où sont les femmes ? / Habiter la ville
:lol:

J'avais même pas remarqué…
C'est clair que quand je vais observer des collègues, je me dis que je suis pas si en retard que ça… :lol:
avatar
Jézabel
Niveau 10

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Jézabel Dim 08 Fév 2015, 11:54
Le truc c'est que l'inspection pour eux n'a pas le même enjeu. Là on se fout la pression pour cette histoire de programme...
Déjà, on nous dit "faut terminer le programme".
"Oui mais il y a plein d'heures qui sautent."
"Ben vous vous débrouillez pour synthétiser, mais pas trop, sinon vous n'aurez pas respecté les méthodes/capacités du BO".
"Ok ben dans ce cas on leur donne du travail à la maison parce que là physiquement, à moins de nous rajouter des heures, je vois pas comment faire."
"Ah non surtout pas de travail maison, ça rompt l'égalité."
Bref, on nous demande clairement l'impossible.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Problème de programmation en vue de l'inspection - Page 3 Empty Re: Problème de programmation en vue de l'inspection

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 12:08
balthamos a écrit:
Elyas a écrit:
- Assumer de ne pas finir le programme, c'est assumer que les élèves sauront moins de choses.

Ce n'est pas en synthétisant à outrance et en ne prenant pas le temps de la remédiation sur certains concepts complexes que nos élèves sauront plus de choses que les autres, bien que le programme soit terminé.

je suis prêt à lire beaucoup de choses, dont tes analyses pertinentes mais pas ce discours culpabilisant envers le professeur.

Ma remarque n'avait pas pour but d'être culpabilisante. Cependant, si on ne finit pas le programme, des pans entiers de culture ne seront jamais revus pour de nombreux élèves. Ensuite, je n'ai jamais dit qu'il fallait synthétiser à outrance. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai ni dit ni écrit. Et c'est loin d'être facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum