TPE et plagiat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TPE et plagiat

Message par LoïcD le Sam 7 Fév 2015 - 15:04

Bonjour,

Je suis examinateur de TPE et je constate qu'un groupe d'élèves a fourni une production s'avérant être un plagiat issu de différentes sources Internet non citées : Wikipedia, etc.

Je vais faire remonter l'information auprès de mon chef d'établissement pour établir un dossier de fraude et je sanctionne la production d'un zéro (mais ils auront toujours une note supérieure à 10/20 du fait du reste du barème) ; concrètement, est-ce que vous savez ce que devient le dossier de fraude ? Des sanctions sont-elles réellement prises par la commission qui en est destinataire ?

Dernière édition par LoïcD le Sam 7 Fév 2015 - 15:46, édité 1 fois

LoïcD
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: TPE et plagiat

Message par Jézabel le Sam 7 Fév 2015 - 15:24

J'encadre les TPE (pour la 1ère fois) et les collègues ont insisté sur le fait que la fraude aux TPE pouvait être suivie d'une interdiction de passer un examen pendant 5 ans. Après, de là à savoir ce qui est réellement appliqué...

Jézabel
Habitué du forum

Message par Tamerlan le Sam 7 Fév 2015 - 16:46

Si on faisait un dossier de fraude pour chaque copier coller ou source non citée... Il n'y a aucune chance que cela aboutisse me semble-t-il.  Par contre la note maxi des prof qui encadrent étant de 8 vous pouvez les priver de la moyenne ou des points du bac... Si ce n'est pas le cas c'est dans l'organisation qu'il y a un vrai souci. Un TPE bâti dans ces conditions ne devrait pas résister à un oral un peu serré. On peut quand même distribuer deux points pour qu'ils arrivent à 10, c'est à dire à... rien.
Texte de référence : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501645A.htm

Tamerlan
Modérateur

Message par Balthazaard le Sam 7 Fév 2015 - 20:23

Depuis qu'existent les tpe il est difficile de se renouveler pour les élèves...dans la mesure où on les pousse à utiliser le net , je ne vois pas comment on peut assimiler la recopie de source à un plagiat, nous ne sommes pas clair sur ce sujet. Les tpe ne sont pas une thèse qui procure un titre universitaire

Je dirai comme tamerlan, les titiller à l'oral en interrogeant sur ce qui est cité (genre "c'est vous qui l'avez écrit, pas moi qui l'invente....expliquez moi") et en ne notant pas à plus de 10 ce qui est pareil que 0...tout en montrant sans l'affirmer (à moins d'être blindé de preuves) que vous n'êtes pas dupe de la recopie

Balthazaard
Érudit

Message par Tamerlan le Sam 7 Fév 2015 - 20:50

@Balthazaard a écrit:Depuis qu'existent les tpe il est difficile de se renouveler pour les élèves...dans la mesure où on les pousse à utiliser le net , je ne vois pas comment on peut assimiler la recopie de source à un plagiat, nous ne sommes pas clair sur ce sujet. Les tpe ne sont pas une thèse qui procure un titre universitaire

Je dirai comme tamerlan, les titiller à l'oral en interrogeant sur ce qui est cité (genre "c'est vous qui l'avez écrit, pas moi qui l'invente....expliquez moi") et en ne notant pas à plus de 10 ce qui est pareil que 0...tout en montrant sans l'affirmer (à moins d'être blindé de preuves) que vous n'êtes pas dupe de la recopie

Je prévois toujours de faire quelques captures d'écran des sites pompés. Ça les calme...

Tamerlan
Modérateur

Message par linkus le Sam 7 Fév 2015 - 20:54

Difficile de plagier en S.I .

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par Hélips le Sam 7 Fév 2015 - 21:50

nous avons eu le cas l'an dernier : TPE acheté, carrément. Ben rien. Ah si ! Une commission éducative Rolling Eyes "c'est pas bien les enfants !"
Bon autant vous dire que nous non plus, nous n'avons pas respecté les règles du jeu : les profs qui encadraient ont bien tout expliqué aux profs de l'oral.

Hélips
Modérateur

Message par Tamerlan le Sam 7 Fév 2015 - 22:00

@Hélips a écrit:nous avons eu le cas l'an dernier : TPE acheté, carrément. Ben rien. Ah si ! Une commission éducative Rolling Eyes "c'est pas bien les enfants !"
Bon autant vous dire que nous non plus, nous n'avons pas respecté les règles du jeu : les profs qui encadraient ont bien tout expliqué aux profs de l'oral.

Là par contre je me demande si la procédure de fraude ne tiendrait pas...

Tamerlan
Modérateur

Message par verdurin le Sam 7 Fév 2015 - 22:24

En fait on demande quasi explicitement aux élèves de copier sur le réseau.
Il ne faut pas s'étonner que certains le fassent sans vergogne.

verdurin
Niveau 10

Message par Tamerlan le Sam 7 Fév 2015 - 22:25

@verdurin a écrit:En fait on demande quasi explicitement aux élèves de copier sur le réseau.

Ah bon , comment cela ?

Tamerlan
Modérateur

Message par Ingeborg B. le Sam 7 Fév 2015 - 22:29

@Tamerlan a écrit:
@verdurin a écrit:En fait on demande quasi explicitement aux élèves de copier sur le réseau.

Ah bon , comment cela ?
Même interrogation scratch Avec ma collègue de Lettres, nous sommes intraitables avec les copiés-collés. Par ailleurs, si les élèves sont bien encadrés, cela est quasiment impossible. Les miens ont obligation de donner des références précises, et de fournir des analyses personnelles. Evidemment, si on laisse les élèves choisir des sujets larges qui invitent au copié-collé, c'est une autre histoire.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Isidoria le Sam 7 Fév 2015 - 23:05

En TPE, les élèves ont interdiction d'aller sur internet (en cours, bien entendu) avant d'avoir formulé au moins une amorce de problématique, d'avoir cherché les définitions des termes dans les dictionnaires et encyclopédies, d'avoir cherché les références proposées par les professeurs. Eh bien quand on les autorise à aller sur internet, en général, ils n'y vont pas! Aussi sidérant que cela puisse paraître, ils utilisent l'outil informatique pour rédiger, pas pour chercher.

Quand à un dossier de fraude, je trouve ça quand même vraiment fort. A moins qu'un TPE soit intégralement copié d'un site spécifique, je ne vois pas où ni comment ils pourraient trouver leurs informations. Les professeurs qui encadrent les pénaliseront, ceux qui examinent le verront ou pas d'ailleurs, mais la note ne devrait pas voler très haut.

Dernière édition par Isidoria le Dim 8 Fév 2015 - 1:07, édité 1 fois

Isidoria
Grand sage

Message par User5899 le Sam 7 Fév 2015 - 23:13

La jurisprudence constante est que le 0 ne peut sanctionner une fraude. La fraude est punie par des moyens disciplinaires, la note, elle, doit évaluer le travail.
Comme le TPE est compté comme une option, il suffit que la note file /20 soit inférieure à 11 pour que le TPE vaille 0. Ca vous évitera des démarches.
En revanche, en effet, si la fraude est avérée et aisément montrable, un bon rapport de fraude me semble une bonne chose.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par llaima le Dim 8 Fév 2015 - 9:25

Les tpe sont une vaste supercherie... On demande un travail de type universitaire à des élèves qui n'ont même pas les connaissances de bases! Aucun intérêt!! Alors oui on a du plagiat mais que peuvent-ils faire d'autres en fait... En plus on tourne toujours sur les mêmes pauvres sujets car l'imagination de nos jeunes est très limitée aussi. Les TPE j'ai fait ça 4 ans mais je n'en veux plus!

llaima
Niveau 9

Message par Kilmeny le Dim 8 Fév 2015 - 9:42

Rares sont les élèves qui ne le font pas. Dans ce cas, la note s'en ressent, car je ne note que ce qui est personnel...le reste n'existe pas pour moi... si j'interroge à l'oral, j'essaye toujours de coincer les élèves sur le copier-coller. En général, ils n'ont même pas lu ces passages et ignorent leur contenu...

Kilmeny
Monarque

Message par Hélips le Dim 8 Fév 2015 - 9:49

@Tamerlan a écrit:
@Hélips a écrit:nous avons eu le cas l'an dernier : TPE acheté, carrément. Ben rien. Ah si ! Une commission éducative Rolling Eyes "c'est pas bien les enfants !"

Chef n'a rien voulu savoir....

Hélips
Modérateur

Message par User5899 le Dim 8 Fév 2015 - 9:50

@Hélips a écrit:
@Tamerlan a écrit:

Chef n'a rien voulu savoir....
Bah, on écrit au recteur, chancelier de l'université, en passant par-dessus le chef défailant, c'est tout bête.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hélips le Dim 8 Fév 2015 - 9:55

Disons que cette année-là nous avions déjà beaucoup écrit au recteur pour des choses encore plus graves, nous manquions un peu d'allant....

Hélips
Modérateur

Message par Tamerlan le Dim 8 Fév 2015 - 10:03

@llaima a écrit:Les tpe sont une vaste supercherie... On demande un travail de type universitaire à des élèves qui n'ont même pas les connaissances de bases! Aucun intérêt!! Alors oui on a du plagiat mais que peuvent-ils faire d'autres en fait... En plus on tourne toujours sur les mêmes pauvres sujets car l'imagination de nos jeunes est très limitée aussi. Les TPE j'ai fait ça 4 ans mais je n'en veux plus!

OK, on les supprime en SVT mais on les garde en histoire. J'aime bien ça moi Very Happy

Tamerlan
Modérateur

Message par User5899 le Dim 8 Fév 2015 - 10:06

@Tamerlan a écrit:
@llaima a écrit:Les tpe sont une vaste supercherie... On demande un travail de type universitaire à des élèves qui n'ont même pas les connaissances de bases! Aucun intérêt!! Alors oui on a du plagiat mais que peuvent-ils faire d'autres en fait... En plus on tourne toujours sur les mêmes pauvres sujets car l'imagination de nos jeunes est très limitée aussi. Les TPE j'ai fait ça 4 ans mais je n'en veux plus!

OK, on les supprime en SVT mais on les garde en histoire. J'aime bien ça moi Very Happy
Et puis, c'est l'occasion rêvée de se demander si le mur de Berlin était-il haut ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tamerlan le Dim 8 Fév 2015 - 10:11

Cripure a écrit:
@Tamerlan a écrit:

Et puis, c'est l'occasion rêvée de se demander si le mur de Berlin était-il haut ?

Avec une collaboration possible entre établissements puisque j'ai à côté un L.P. qui propose maçonnerie générale !

Tamerlan
Modérateur

Message par Tamerlan le Dim 8 Fév 2015 - 10:18

Plus sérieusement, voici les sujets de cette année dans la classe que j'encadre, avec un couplage HG et SES :

- Comment et pourquoi les jeunes Européens partent faire le Jihad en Syrie ?
- La publicité est-elle un mal nécessaire ?
- Quel rôle de la consommation dans le capitalisme (évolutions et place future) ?
- Quelle est la place de l'endettement  dans le capitalisme moderne ?
- Doit-on considérer l'euthanasie comme une nouvelle manière légitime d'ôter la vie?
- "La" jeunesse existe-t-elle vraiment?
- Quelle est la place du progrès technique dans les  crises économiques ? (Eléments d'analyse comparative des crises de 1929 et 2008)
- Le téléphone symbole des contradictions de la société moderne ?
- Peut-il et doit-il y avoir une vie privée sur internet ?

Tamerlan
Modérateur

Message par gilthoniel le Dim 8 Fév 2015 - 11:31

J'encadre aussi en SES les TPE, et il y en a certains qui sont vraiment très intéressants, pour peu que les élèves se soient pris au jeu. Et de façon surprenante, ce ne sont pas forcément les élèves auxquels on s'attend le plus qui font les travaux les plus "novateurs", intelligents, sérieux ... Ce qui serait une fumisterie serait de leur demander un travail entrant dans les critères académiques des disciplines, mais ce n'est pas le cas.

gilthoniel
Niveau 5

Message par Balthazaard le Dim 8 Fév 2015 - 11:52

@Tamerlan a écrit:

Sans doute en histoire peut-on s'interroger de manière personnelle je pense, en sciences, je confirme c'est une vraie fumisterie, surtout depuis que cela ne dure plus qu'un an.

"On demande un travail de type universitaire" et même plus, il faudrait que la forme soit originale....un simple rapport de thèse vaudrait juste la moyenne à en croire certains textes

Balthazaard
Érudit

Message par Balthazaard le Dim 8 Fév 2015 - 11:57

@gilthoniel a écrit:J'encadre aussi en SES les TPE, et il y en a certains qui sont vraiment très intéressants, pour peu que les élèves se soient pris au jeu. Et de façon surprenante, ce ne sont pas forcément les élèves auxquels on s'attend le plus qui font les travaux les plus "novateurs", intelligents, sérieux ... Ce qui serait une fumisterie serait de leur demander un travail entrant dans les critères académiques des disciplines, mais ce n'est pas le cas.

En SES je ne sais pas, en 10 ans je n'ai jamais rien vu en sciences qui dépasse le banal...les meilleurs sont les rares qui évitent les erreurs d’interprétation scientifiques ou les fautes de méthodologie

Balthazaard
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut