TPE et plagiat

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TPE et plagiat

Message par Balthazaard le Dim 8 Fév 2015 - 11:57

@gilthoniel a écrit:J'encadre aussi en SES les TPE, et il y en a certains qui sont vraiment très intéressants, pour peu que les élèves se soient pris au jeu. Et de façon surprenante, ce ne sont pas forcément les élèves auxquels on s'attend le plus qui font les travaux les plus "novateurs", intelligents, sérieux ... Ce qui serait une fumisterie serait de leur demander un travail entrant dans les critères académiques des disciplines, mais ce n'est pas le cas.

En SES je ne sais pas, en 10 ans je n'ai jamais rien vu en sciences qui dépasse le banal...les meilleurs sont les rares qui évitent les erreurs d’interprétation scientifiques ou les fautes de méthodologie

Balthazaard
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hélips le Dim 8 Fév 2015 - 12:50

En math, il est clair que les outils de première sont assez limités, surtout qu'ils doivent travailler finalement avec un gros trimestre de math de première derrière eux.
Maintenant, les ES qui font un TPE math/SES (d'accord, on ne leur a pas donné le choix) en trouvant qu'ils ont fait des maths parce qu'ils ont calculé eux-mêmes deux moyennes, c'est léger...

Hélips
Modérateur

Message par Tamerlan le Dim 8 Fév 2015 - 12:55

@gilthoniel a écrit:J'encadre aussi en SES les TPE, et il y en a certains qui sont vraiment très intéressants, pour peu que les élèves se soient pris au jeu. Et de façon surprenante, ce ne sont pas forcément les élèves auxquels on s'attend le plus qui font les travaux les plus "novateurs", intelligents, sérieux ... Ce qui serait une fumisterie serait de leur demander un travail entrant dans les critères académiques des disciplines, mais ce n'est pas le cas.

Notre fonctionnement :
- on les laisse gamberger sur les thèmes officiels et proposer des sujets
- on affine en discutant avec eux jusqu'à l'établissement d'une problématique correcte. On entend par problématique à ce niveau une question dont la réponse n'est pas évidente et qui prête à débat. Il ne nous parait pas raisonnable de penser que des élèves de 1ère puissent, sauf cas très peu fréquents, fixer une problématique sans aide. Par contre on respecte leur centre d’intérêt initial sauf s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose de valable sinon on exige un changement de sujet.
- on exige la présence dans le travail de contenus disciplinaires bien identifiés.

Au total , il s'agit donc de travaux très encadrés. Je trouve que pour des disciplines de type SHS ça marche bien. Pour les sciences dures et les maths c'est sans doute une autre histoire.

Tamerlan
Modérateur

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 10:04

@Hélips a écrit:En math, il est clair que les outils de première sont assez limités, surtout qu'ils doivent travailler finalement avec un gros trimestre de math de première derrière eux.
Maintenant, les ES qui font un TPE math/SES (d'accord, on ne leur a pas donné le choix) en trouvant qu'ils ont fait des maths parce qu'ils ont calculé eux-mêmes deux moyennes, c'est léger...
C'est assez malhonnête de demander des maths dans un TPE quand ils n'ont quasiment aucune notion de mathématiques... Ca se restreint à : poser un problème et le résoudre, des probabilités, résolution d'équations du second degré, approche qualitative d'une notion du programme (dérivation, loi de durée de vie sans vieillissement...) ou de la programmation (hum...).

Je ne sanctionne pas le niveau du contenu mathématiques quand visiblement, ils ont fait l'effort de mettre ce qu'ils appellent des maths (et qui n'est que du calcul...).

Pour la notation du TPE, nous avons établi un barème dans mon établissement qui évalue sur 4 la production, un plagiat coûte donc 0/4 ; et pour peu qu'ils s'en sortent bien à l'oral, ils arrivent à 12/20 si la note des enseignants encadrants a été élevée.

La politique de plagiat dans mon établissement est simple : on justifie du plagiat par écrit (en donnant les sources plagiées c'est bien), les parents sont convoqués et un dossier est transmis à la commission. Pour le reste, ça m'est égal. Mon objectif pédagogique est que l'on cesse de s'approprier le travail de quelqu'un d'autre en faisant croire que c'est le sien (et les TPE ont quelques prédispositions...).

LoïcD
Niveau 5

Message par mamieprof le Lun 16 Fév 2015 - 10:59

@llaima a écrit:Les tpe sont une vaste supercherie... On demande un travail de type universitaire à des élèves qui n'ont même pas les connaissances de bases! Aucun intérêt!! Alors oui on a du plagiat mais que peuvent-ils faire d'autres en fait... En plus on tourne toujours sur les mêmes pauvres sujets car l'imagination de nos jeunes est très limitée aussi. Les TPE j'ai fait ça 4 ans mais je n'en veux plus!

Je vais faire passer les oraux et un groupe travaille sur la pub  (SES/SVT) Les tpe ont été encadrés par des collègues de SES/LM
J'ai demandé pourquoi SVT ? Car il est question de neuro marketing.
Je me suis depuis documentée sur le sujet qui est plutôt technique et ma collègue de SVT à hâte de découvrir le TPE.

mamieprof
Fidèle du forum

Message par User5899 le Lun 16 Fév 2015 - 11:01

Excusez-moi, Loïc, mais je ne comprends pas que vous ayez "bricolé" un barème local. Depuis que les TPE existent, la production est nationalement évaluée /6 (/8 pour la préparation, /6 pour la prestation orale).
Chez nous, le plagiat avéré est en général noté par les profs encadrants 0 ou 1/8. Je note d'ailleurs, étant de temps en temps de jury de L en terminale, que beaucoup de TPE ne dépassent plus guère la note globale de 11 ou 12, à la différence de la flopée de 18, 19 des premières années.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 12:19

Cripure a écrit:Excusez-moi, Loïc, mais je ne comprends pas que vous ayez "bricolé" un barème local. Depuis que les TPE existent, la production est nationalement évaluée /6 (/8 pour la préparation, /6 pour la prestation orale).
Dans la production, nous incorporons une note /2 pour la fiche de synthèse.

J'aurai voulu mettre 10/20, néanmoins, j'ai évalué en suivant le barème qui a été établi. Nous avons misé sur l'annulation de l'épreuve par la commission car le plagiat est avéré à 100 %. Nous ne pouvons pas sanctionner une fraude par nous-même, même si la bidouille est possible... J'ai voulu rester droit et conforme aux textes, c'est la première année que j'encadre les TPE. La commission sera peut-être tentée de prendre une mesure effective si elle ne veut pas laisser passer des notes supérieures à la moyenne pour plagiat.

LoïcD
Niveau 5

Message par Tamerlan le Lun 16 Fév 2015 - 13:23

Tout est là. Il y a une fiche type d'évaluation. C'est ce que nous renseignons sur Aix-Marseille.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.htm

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/41/annexe1.pdf

Tamerlan
Modérateur

Message par Ingeborg B. le Lun 16 Fév 2015 - 14:00

@LoïcD a écrit:
Cripure a écrit:Excusez-moi, Loïc, mais je ne comprends pas que vous ayez "bricolé" un barème local. Depuis que les TPE existent, la production est nationalement évaluée /6 (/8 pour la préparation, /6 pour la prestation orale).
Dans la production, nous incorporons une note /2 pour la fiche de synthèse.

J'aurai voulu mettre 10/20, néanmoins, j'ai évalué en suivant le barème qui a été établi. Nous avons misé sur l'annulation de l'épreuve par la commission car le plagiat est avéré à 100 %. Nous ne pouvons pas sanctionner une fraude par nous-même, même si la bidouille est possible... J'ai voulu rester droit et conforme aux textes, c'est la première année que j'encadre les TPE. La commission sera peut-être tentée de prendre une mesure effective si elle ne veut pas laisser passer des notes supérieures à la moyenne pour plagiat.
Vous ne pouvez pas créer votre propre grille alors qu'il y a une grille nationale qui doit en plus être remplie par les jury et qui fait office de bordereau officiel. Il suffisait de mettre zero à la partie de la note réservée aux professeurs qui encadrent les TPE. Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous prenez la tête scratch

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 14:32

@Ingeborg B. a écrit: Il suffisait de mettre zero à la partie de la note réservée aux professeurs qui encadrent les TPE. Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous prenez la tête scratch
That's the problem... C'est en tant que jury que j'ai remarqué le plagiat. Mais je ne me prends pas la tête, j'ai noté leur travail, sanctionné le plagiat, et après je laisse la commission faire son travail.

LoïcD
Niveau 5

Message par Tamerlan le Lun 16 Fév 2015 - 15:39

@LoïcD a écrit:
@Ingeborg B. a écrit: Il suffisait de mettre zero à la partie de la note réservée aux professeurs qui encadrent les TPE. Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous prenez la tête scratch
That's the problem... C'est en tant que jury que j'ai remarqué le plagiat. Mais je ne me prends pas la tête, j'ai noté leur travail, sanctionné le plagiat, et après je laisse la commission faire son travail.

Je ne comprends pas comment on peut noter positivement un travail dont on sait qu'il est un plagiat.

Tamerlan
Modérateur

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 15:49

@Tamerlan a écrit:Je ne comprends pas comment on peut noter positivement un travail dont on sait qu'il est un plagiat.
La production était un plagiat, sans rapport avec la problématique en plus (un truc fait certainement la veille du dernier délai). La présentation était authentique et c'est ce travail là qui a été noté. C'est un cas bien différent de celui où le TPE aurait été acheté.

LoïcD
Niveau 5

Message par Ingeborg B. le Lun 16 Fév 2015 - 15:52

@Tamerlan a écrit:
@LoïcD a écrit:

Je ne comprends pas comment on peut noter positivement un travail dont on sait qu'il est un plagiat.
En tant que jury, il fallait donc mettre un zéro.... Je l'ai déjà fait pour un groupe qui avait intégralement repompé un site internet sans même modifier la mise en page. La commission ne relit pas tous les compte-rendu et bordereaux. Elle se contente de vérifier les moyennes par établissement.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 16:36

La commission d'harmonisation, soit ; mais la commission de discipline ?

LoïcD
Niveau 5

Message par Tamerlan le Lun 16 Fév 2015 - 16:39

@LoïcD a écrit:La commission d'harmonisation, soit ; mais la commission de discipline ?

KéKeSé ?

Tamerlan
Modérateur

Message par LoïcD le Lun 16 Fév 2015 - 17:26

Le surveillant ne décide pas lui-même des sanctions. Il rédige un procès-verbal, expliquant ce qui s'est passé, qui est transmis au recteur. « Celui-ci valide en général 99 % des demandes », précise Vincent Goudet. Le recteur saisit alors la commission de discipline du baccalauréat. Jusqu'à la date de la décision de la commission – début septembre au plus tard –, vous ne pourrez ni avoir vos résultats du bac ni vous inscrire dans un établissement du supérieur.

Dix jours avant la date de la réunion de la commission, vous êtes convoqué par lettre recommandée, ainsi que votre représentant légal si vous êtes mineur. Ce courrier indique notamment l'énoncé des faits, la procédure à suivre pour consulter votre dossier et vous informe que vous pouvez être assisté ou représenté pour votre défense.

L'audience n'est pas publique et elle se tiendra même en votre absence (ce qui ne ferait qu'aggraver votre cas). A l'issue de la commission, le jury prononce une sanction disciplinaire ou la relaxe.

Source : Le Monde, Triche au bac ce que vous risquez vraiment

LoïcD
Niveau 5

Message par Tamerlan le Lun 16 Fév 2015 - 17:34

OK, je n'avais pas compris. Effectivement elle peut sévir. Mais je ne connais pas d'exemple, ni de saisine effective, ni de sanctions pour des TPE. Juste pour des pompes au bac.

Tamerlan
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut