Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 8:11
Mon enfant est dans une très bonne sixième d'un bon collège. En français seulement 2 dictées préparées ont été faites depuis le début de l'année (avec une moyenne de classe faible pour la 2de dictée) et je m'interroge sérieusement.
Par contre 1 heure par semaine est consacrée à faire de la danse (slam, hip hop ou je ne sais quoi...en tout cas rien dans le classeur). Ce genre de projet n'est-il pas plutôt conseillé pour une classe globalement faible?
Qu'en pensent les collègues de collège ? Merci d'avance !
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 8:16
Je n'ai fait qu'une dictée en sixième mais je leur fais corriger leurs brouillons systématiquement en rédaction en classe.
Je souligne les fautes dans les évaluations et certains parents corrigent ensuite les fautes avec leurs enfants.
En revanche ils ont déjà lu cinq livres sur les dix programmés.
Quant au slam, hip hop, je ne sais pas, pour moi ça ne présume rien du niveau d'une classe. Enfin, j'imagine qu'ils ne font pas ça sur les cinq heures de français ?
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Mandoline Dim 8 Fév 2015 - 8:19
La dictée n'est pas une fin en soi : en faire ne présume pas du travail d'orthographe mené en classe.
Ce n'est qu'une évaluation (dans sa forme classique).
L'orthographe se travaille tout le temps : en rédaction, en grammaire, en vocabulaire, en lecture...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Presse-purée Dim 8 Fév 2015 - 8:31
Pourquoi la danse serait-elle réservée aux classes dites faibles?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 8:31
La danse pour les classes "faibles" , les dictées pour les classes "fortes" et- pourquoi pas ?- le rap en REP et Lamartine en collège de centre ville, cela démontre bien que des enseignants qui passent du côté des parents perdent une partie de leur clairvoyance pédagogique...
Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.
Cox
Cox
Niveau 8

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Cox Dim 8 Fév 2015 - 8:51
+1 avec Mandoline.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Presse-purée Dim 8 Fév 2015 - 8:53
Mandoline a écrit:La dictée n'est pas une fin en soi : en faire ne présume pas du travail d'orthographe mené en classe.
Ce n'est qu'une évaluation (dans sa forme classique).
L'orthographe se travaille tout le temps : en rédaction, en grammaire, en vocabulaire, en lecture...


De notre point de vue, oui. Du point de vue des élèves et des parents, le débat est tout autre.

Il faut tout de même constater que le travail sur l'orthographe est largement discrédité dans l'enseignement français, par les instances pédagogiques notamment, alors que l'orthographe continue d'être valorisée dans les travaux écrits et plus largement dans la société.

Mais on a déjà eu mille fois ce débat.


Dernière édition par Presse-purée le Dim 8 Fév 2015 - 8:59, édité 3 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
JEMS
JEMS
Grand Maître

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par JEMS Dim 8 Fév 2015 - 8:56
Notre point de vie ? Razz Razz
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 9:52

Comme l’indique mon profil, je suis moi aussi en lettres mais sans expérience en collège. Je vous remercie donc pour vos réponses très éclairantes.

@ capucine42 : « En revanche ils ont déjà lu cinq livres sur les dix programmés » : hélas, nombre des élèves de lycée dévorent et ont une orthographe effrayante. C’est un constat que partagent la majorité des néos...
« Enfin, j'imagine qu'ils ne font pas ça sur les cinq heures de français ? »
: et si ! et pendant toute l’année...

@ Presse-purée « Pourquoi la danse serait-elle réservée aux classes dites faibles? » : j’ai écrit « plutôt conseillé » et posé une question...

@lisette83 : merci de rester courtois et de ne pas penser à ma place !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
egomet
egomet
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par egomet Dim 8 Fév 2015 - 10:18
Ah, la dictée! Sujet bien délicat de nos jours.

Deux dictées, je dirai que c'est très peu.
C'est, à mon avis, un excellent exercice, sans doute le meilleur pour créer chez les élèves une vigilance orthographique. Quand on évalue l'orthographe dans une rédaction, c'est un objectif qui passe facilement au second plan, voire qui peut être totalement négligé. L'élève aura tendance à se concentrer sur d'autres aspects de l'exercice, dont la rentabilité est plus assurée. Les exercices d'orthographe plus limités, exercices à trous, exercices de transformation, ou ce que vous voudrez, ne permettent pas de créer des réflexes et surtout ne permettent pas de tenir la multitude de règles qu'il faut respecter en même temps, pour bien écrire. On a beaucoup d'élèves qui connaissent les règles et ne les appliquent pas, faute de rigueur et de concentration. La dictée permet d'acquérir cette concentration.
Le souci, si l'objectif véritable est la concentration, c'est que pour être efficace, la dictée doit être un exercice régulier, très régulier, dès le début de l'apprentissage, en commençant par des dictées très courtes et très simples.
En l'état actuel du système scolaire, nous ne savons pas quel niveau d'entraînement ont nos élèves, même si, globalement, on peut le qualifier d'indigne. De ce fait, à moins de faire des dictées très simples, on a un grand nombre d'abonnés au zéro. On a un grand problème de calibrage et de temps, pour pouvoir faire des dictées correctes.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
marjo
marjo
Grand sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par marjo Dim 8 Fév 2015 - 10:26
En 4e, je vais faire cette semaine ma 3e dictée notée seulement. Pas facile de faire un peu de place à l'orthographe parmi tout ce qu'il y a à faire (et les injonctions surréalistes des programmes).
J'ai pris le parti de consacrer 15/20 min d'une de mes deux heures hebdomadaires de grammaire à un entrainement à la dictée : quelques phrases à partir desquelles on rappelle les règles et les difficultés, qui sont ensuite reprises dans une dictée notée, à raison d'une toutes les trois semaines. Je n'en suis qu'à 3 dictées notées car je n'ai pas mis en place ce système tout de suite, mais à présent, j'en suis satisfaite. Les élèves constatent qu'on tourne en rond autour de 10-12 règles depuis plusieurs semaines, et se rendent compte que l'ensemble des règles à maitriser pour "limiter la casse" n'est pas si démesuré : ils commencent à progresser.
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 10:30
En 5ème, je viens de faire ma 6ème dictée.
J'annonce d'emblée en septembre qu'il y aura une dictée notée chaque mois.
Comme le dit très bien egomet, c'est un exercice très utile même si l'on peut évaluer l'orthographe de plusieurs manières.
Mon fils n'a pas eu beaucoup de dictées l'an passé non plus en 6ème. No
Mais ce qui me désole beaucoup plus encore, c'est que cette année comme l'an passé il n'a pas grand chose à lire pour le collège... Un livre par trimestre à peine. L'an passé : deux livres courts... ça c'est beaucoup plus gênant car si les profs ne prescrivent pas de livres, dans les milieux où les enfants ne sont pas aidés, ils ne lisent pas...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
nitescence
nitescence
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par nitescence Dim 8 Fév 2015 - 10:34
Mandoline a écrit:La dictée n'est pas une fin en soi : en faire ne présume pas du travail d'orthographe mené en classe.
Ce n'est qu'une évaluation (dans sa forme classique).
L'orthographe se travaille tout le temps : en rédaction, en grammaire, en vocabulaire, en lecture...

lisette83 a écrit:Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.

Non, non et non ! C'est absurde ! La dictée n'est pas qu'une évaluation ! C'est le seul exercice qui exerce véritablement la vigilance orthographique des élèves en situation d'écriture, le seul moment où se mettent en place les réflexes orthographiques ! A quoi cela sert-il de connaître les règles si l'on ne s'entraine pas à les appliquer ? Un exercice n'a jamais rien appris de tel : on est attentif à la règle car l'exercice porte dessus, mais dès que l'on n'est plus en exercice on oublie de l'appliquer : seule la dictée permet de s'y entrainer !
marjo
marjo
Grand sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par marjo Dim 8 Fév 2015 - 10:46
MUTIS a écrit:En 5ème, je viens de faire ma 6ème dictée.
J'annonce d'emblée en septembre qu'il y aura une dictée notée chaque mois.
Comme le dit très bien egomet, c'est un exercice très utile même si l'on peut évaluer l'orthographe de plusieurs manières.
Mon fils n'a pas eu beaucoup de dictées l'an passé non plus en 6ème. No
Mais ce qui me désole beaucoup plus encore, c'est que cette année comme l'an passé il n'a pas grand chose à lire pour le collège... Un livre par trimestre à peine. L'an passé : deux livres courts... ça c'est beaucoup plus gênant car si les profs ne prescrivent pas de livres, dans les milieux où les enfants ne sont pas aidés, ils ne lisent pas...

J'enseigne dans un collège socialement défavorisé, et la question des lectures pose un véritable souci. Nous avons peu de séries à prêter et il est difficile, lorsqu'on donne une cursive, de demander aux élèves d'acheter le livre (il n'y a 25 exemplaires disponibles au CDI ou à la bibliothèque de la ville), car on ne l'utilisera pas en classe. J'avoue avoir donné peu de lectures, sinon des lectures courtes, à mes élèves depuis le début de l'année.
Je pourrais donner une liste dans laquelle les élèves piocheraient, mais comment évaluer et surtout vérifier leur lecture ensuite ? Je n'ai pas envie de corriger des fiches de lecture pompées sur Internet.
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 10:50
lisette83 a écrit:Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.

Qu'est-ce que c'est que ces c... ? :shock:
Il faut arrêter de réciter son IUFM... Twisted Evil
Un peu comme si vous disiez que pour améliorer ses performances, le nombre de courses et d'entraînements ne compte pas. Une course tous les six mois suffirait...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 10:53
marjolie.june a écrit:
MUTIS a écrit:En 5ème, je viens de faire ma 6ème dictée.
J'annonce d'emblée en septembre qu'il y aura une dictée notée chaque mois.
Comme le dit très bien egomet, c'est un exercice très utile même si l'on peut évaluer l'orthographe de plusieurs manières.
Mon fils n'a pas eu beaucoup de dictées l'an passé non plus en 6ème. No
Mais ce qui me désole beaucoup plus encore, c'est que cette année comme l'an passé il n'a pas grand chose à lire pour le collège... Un livre par trimestre à peine. L'an passé : deux livres courts... ça c'est beaucoup plus gênant car si les profs ne prescrivent pas de livres, dans les milieux où les enfants ne sont pas aidés, ils ne lisent pas...

J'enseigne dans un collège socialement défavorisé, et la question des lectures pose un véritable souci. Nous avons peu de séries à prêter et il est difficile, lorsqu'on donne une cursive, de demander aux élèves d'acheter le livre (il n'y a 25 exemplaires disponibles au CDI ou à la bibliothèque de la ville), car on ne l'utilisera pas en classe. J'avoue avoir donné peu de lectures, sinon des lectures courtes, à mes élèves depuis le début de l'année.
Je pourrais donner une liste dans laquelle les élèves piocheraient, mais comment évaluer et surtout vérifier leur lecture ensuite ? Je n'ai pas envie de corriger des fiches de lecture pompées sur Internet.

Je vous conseille le regarder ce fil parmi d'autres...
https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez+le+programme

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
marjo
marjo
Grand sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par marjo Dim 8 Fév 2015 - 11:03
MUTIS a écrit:
marjolie.june a écrit:
MUTIS a écrit:En 5ème, je viens de faire ma 6ème dictée.
J'annonce d'emblée en septembre qu'il y aura une dictée notée chaque mois.
Comme le dit très bien egomet, c'est un exercice très utile même si l'on peut évaluer l'orthographe de plusieurs manières.
Mon fils n'a pas eu beaucoup de dictées l'an passé non plus en 6ème. No
Mais ce qui me désole beaucoup plus encore, c'est que cette année comme l'an passé il n'a pas grand chose à lire pour le collège... Un livre par trimestre à peine. L'an passé : deux livres courts... ça c'est beaucoup plus gênant car si les profs ne prescrivent pas de livres, dans les milieux où les enfants ne sont pas aidés, ils ne lisent pas...

J'enseigne dans un collège socialement défavorisé, et la question des lectures pose un véritable souci. Nous avons peu de séries à prêter et il est difficile, lorsqu'on donne une cursive, de demander aux élèves d'acheter le livre (il n'y a 25 exemplaires disponibles au CDI ou à la bibliothèque de la ville), car on ne l'utilisera pas en classe. J'avoue avoir donné peu de lectures, sinon des lectures courtes, à mes élèves depuis le début de l'année.
Je pourrais donner une liste dans laquelle les élèves piocheraient, mais comment évaluer et surtout vérifier leur lecture ensuite ? Je n'ai pas envie de corriger des fiches de lecture pompées sur Internet.

Je vous conseille le regarder ce fil parmi d'autres...
https://www.neoprofs.org/t48283-lecture-cursive-5-demandez-le-programme?highlight=demandez+le+programme

Merci. Mon problème, c'est que je n'anticipe pas suffisamment les lectures que je veux donner aux élèves. Il faut que je m'y mette plus sérieusement.
Seifer
Seifer
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Seifer Dim 8 Fév 2015 - 11:03
Mouais, j'ai toujours eu 0 en dictée, je trouve ça inutile et ce n'est pas ce qui m'a appris à écrire. Donc, en accord avec moi-même, je n'en fais pas.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 11:22
Seifer a écrit:Mouais, j'ai toujours eu 0 en dictée, je trouve ça inutile et ce n'est pas ce qui m'a appris à écrire. Donc, en accord avec moi-même, je n'en fais pas.

Comique !
Et qu'est-ce qui vous a appris à écrire ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
nitescence
nitescence
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par nitescence Dim 8 Fév 2015 - 11:27
Seifer a écrit:Mouais, j'ai toujours eu 0 en dictée, je trouve ça inutile et ce n'est pas ce qui m'a appris à écrire. Donc, en accord avec moi-même, je n'en fais pas.

Un cas particulier ne fait pas une règle générale...
Seifer
Seifer
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Seifer Dim 8 Fév 2015 - 11:33
L'accès à internet et aux règles grammaticales rapidement consultables sur ce système. Forcément, à force d'écrire comme un décérébré, malgré toutes les dictées du monde, quand on se retrouve dans des discussions, des débats, et qu'on fait partie des glandus qui ne sont pas écoutés, plutôt légitimement d'ailleurs, parce qu'ils font des fautes tous les trois mots, on (en tout cas moi) se remet en question. Je n'ai jamais appris à écrire un seul mot grâce à une dictée. Après je pense que c'est un système qui peut aider certaines personnes, mais c'est très loin d'être le cas de la majorité des élèves, donc je dois en faire une par trimestre histoire de, étant donné que c'est ancré dans les moeurs de faire des dictées en français.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Nita
Nita
Empereur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Nita Dim 8 Fév 2015 - 11:35
Seifer a écrit:L'accès à internet et aux règles grammaticales rapidement consultables sur ce système. Forcément, à force d'écrire comme un décérébré, malgré toutes les dictées du monde, quand on se retrouve dans des discussions, des débats, et qu'on fait partie des glandus qui ne sont pas écoutés, plutôt légitimement d'ailleurs, parce qu'ils font des fautes tous les trois mots, on (en tout cas moi) se remet en question. Je n'ai jamais appris à écrire un seul mot grâce à une dictée. Après je pense que c'est un système qui peut aider certaines personnes, mais c'est très loin d'être le cas de la majorité des élèves, donc je dois en faire une par trimestre histoire de, étant donné que c'est ancré dans les moeurs de faire des dictées en français.

Ça se confirme, Seifer, tu es une exception... Wink

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
celitian
celitian
Sage

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par celitian Dim 8 Fév 2015 - 11:44
lisette83 a écrit:La danse pour les classes "faibles" , les dictées pour les classes "fortes" et- pourquoi pas ?- le rap en REP et Lamartine en collège de centre ville, cela démontre bien que des enseignants qui passent du côté des parents perdent une partie de leur clairvoyance pédagogique...
Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.

Au contraire, étant dans le même cas avec un enfant au collège, je suis aussi très étonnée par les "nouvelles méthodes pédagogiques" au collège, et malheureusement pas seulement en français, les langues c'est assez bizarre aussi ; dans certaines matières, ils passent beaucoup de temps à faire de l'oral et l'écrit semble devenu accessoire.

Je me demande comment font les profs de math pour résister, et encore faire du calcul mental alors que c'est un peu la même chose que la dictée.
doctor who
doctor who
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par doctor who Dim 8 Fév 2015 - 11:51
Personnellement, je serais assez pour justement ne plus faire de la dictée une évaluation sommative, ni même formative, mais un exercice d'entraînement, l'évaluation finale du niveau d'orthographe se faisant à partir des performances orthographiques en dictées ET en rédaction.

Mes dictées ne sont plus notées sur 20. Je ne donne que le nombre de points-fautes.

Avec cette méthode, je constate que mes élèves font vraiment des efforts, notamment en rédac.

Le point faible : la difficulté d'exiger une orthographe correcte à tous les écrits (leçons, exercices, etc.)
Le remède : faire plein de rédaction et plein de dictées.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Carabas
Carabas
Vénérable

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Carabas Dim 8 Fév 2015 - 11:55
Seifer a écrit:Mouais, j'ai toujours eu 0 en dictée, je trouve ça inutile et ce n'est pas ce qui m'a appris à écrire. Donc, en accord avec moi-même, je n'en fais pas.
Bizarre comme raisonnement. Si on est faible dans un exercice, c'est l'exercice qui est mauvais?
Donc je suis en droit d'estimer que les maths, c'est mauvais? Justification : j'ai toujours été nulle en maths?

En revanche, d'après ce que j'ai pu constater, on ne progresse en dictée que si on en fait beaucoup. Si on en fait 3 par an, on ne progresse pas, effectivement... La dictée, dans l'absolu, soit on devrait en faire beaucoup, soit on n'en fait pas du tout et on trouve autre chose (et il y a d'autres exercices pour travailler l'orthographe). Mais 2-3 comme ça...


Dernière édition par Carabas le Dim 8 Fév 2015 - 11:59, édité 2 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum