Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 18:22
Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.
Provence
Provence
Bon génie

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 18:23
lisette83 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.
Eh bien, on ne va donc pas leur reprocher de poser des questions.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 18:24
Provence a écrit:
Oxford a écrit:
Qu'en pensent les collègues de collège ? Merci d'avance !

capucine42 a écrit: C' est pour ça que je ne comprends pas qu'Oxford ne prenne pas un RV avec l'enseignant au lieu de condamner d'emblée.

heu

Merci beaucoup Provence fleurs

J’ai fait un raccourci quand j’ai écrit que les parents n'ont pas bronché : j'ai découvert le jour du conseil que les parents de la classe n'avaient pas eu mes coordonnées et j'ai demandé que l'on répare cet oubli. Plusieurs parents sont alors venus me parler. Je ne peux pas donner plus de détails. 
Moi je découvre ce bon collège (je n'ai jamais écrit excellent), j'ai fait confiance à un collègue de MA matière, j'ai vaguement surveillé ce qui était fait en français (mon enfant travaille bien) et quand je me suis penché dessus juste avant le conseil, je me suis posé des questions.
Enfin je précise qu'à part une sixième à projet avec équipe volontaire, les autres sixièmes sont d'un bon, voire très bon niveau.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 18:27
Provence, c'est toi qui es agressive. J'ai enseigné dans des établissements de "réputation d'excellence" et je me permets d'affirmer que beaucoup de parents sont très intrusifs. Je pourrais raconter anecdotes sur anecdotes sur le sujet, et je t'assure qu'ils sont forcément tous informés si vraiment les élèves font du hip hop sur l'heure de français.
L'interrogation d'Oxford :" Ce type de projet n'est il pas destiné aux classes faibles?" est assez explicite. Cela dit je la comprends, en revanche ce que je ne comprends absolument pas c'est le refus de rencontrer le professeur pour lui poser des questions sur les sujets qui semblent être une source de grande préoccupation.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 18:29
lisette83 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.

Dommage pour vous mais je suis en charge de la liaison entre mon lycée (très faible) et les collèges de ma zone ! Et en plus j'ai une foule d'enseignants dans ma famille !
avatar
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 18:29
Provence a écrit:
lisette83 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.
Eh bien, on ne va donc pas leur reprocher de poser des questions.
Bien sûr que non, mais justement certains jugements sans avoir pu ni "osé" parler à une collègue me gênent un peu. Chacun a sa façon de procéder pour faire progresser les élèves et une demande d'éclaircissement de vive voix me semble le meilleur moyen pour mieux comprendre.
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 18:30
lisette83 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.

Merci.
Pour tout dire le fait d'être à la fois sur du lycée et du collège aide à faire la part des choses et à ne pas rejeter sans cesse la faute sur les profs de collège !
Provence
Provence
Bon génie

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 18:31
capucine42 a écrit:J'ai enseigné dans des établissements de "réputation d'excellence" et je me permets d'affirmer que beaucoup de parents sont très intrusifs.
Ce qui ne te permet pas pour autant d’affirmer qu'Oxford l'est.

 Je pourrais raconter anecdotes sur anecdotes sur le sujet, et je t'assure qu'ils sont forcément tous informés si vraiment les élèves font du hip hop sur l'heure de français.
Il est rare que les parents connaissent les horaires disciplinaires.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 18:32
Petit oubli de ma part: la liaison collèges-lycée, je l'assure EN DEHORS de mes 19 heures d'enseignement et SANS AUCUNE HSE...alors le hip hop PENDANT l'horaire de 6e, ça m'a...comment dire?...heurtée

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
avatar
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 18:32
Oxford a écrit:
lisette83 a écrit:Je ne pense pas que ce soit de l'agressivité (pas plus que de ma part) mais plutôt d'une impression que certains collègues méconnaissent la réalité de l'enseignement en collège.

Dommage pour vous mais je suis en charge de la liaison entre mon lycée (très faible) et les collèges de ma zone ! Et en plus j'ai une foule d'enseignants dans ma famille !
Mais ce n'est pas une accusation ! Je participe aussi à la liaison avec le lycée de secteur et je vois très bien qu'il y a autant de façons de faire que de collègues.
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 18:38
Provence,  merci de cesser de me faire dire ce que je n'ai pas dit.Oxford est tout sauf intrusif puisqu'il ne demande même pas de rendez vous à l'enseignant ,  c'est certain.
En revanche il condamne fermement des pratiques et en tant que représentant des parents d'élèves c'est toujours un peu problématique.
Quant au fait que tous les autres parent parents ignoreraient les horaires de l'enseignement du français... ça je ne le crois pas.
Il y a peut-être un problème mais refuser de s'adresser au professeur concerné me semble peu constructif.
Provence
Provence
Bon génie

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 18:41
capucine42 a écrit:Pas du tout. Je m'étonne qu'un parent, qui plus est, professeur, ne prenne pas rendez vous avec le professeur de son enfant par peur de représailles. Je m'étonne qu'on puisse se demander si son enfant est dans la bonne classe de l'excellent établissement sous prétexte que la moyenne de la deuxième dictée n'était pas bonne.  Je m'étonne aussi de cette histoire de hip hop sur l'heure de français.
Enfin, pour connaître ce type de parents hyper intrusifs je m'étonne fortement du fait que les autres parents ne disent rien s'il y a vraiment un problème.
Je ne dis pas qu'Oxford est de mauvaise foi mais il nous manque pas mal d'éléments pour le conseiller.

capucine42 a écrit:Provence,  merci de cesser de me faire dire ce que je n'ai pas dit.Oxford est tout sauf intrusif puisqu'il ne demande même pas de rendez vous à l'enseignant ,  c'est certain.
En revanche il condamne fermement des pratiques et en tant que représentant des parents d'élèves c'est toujours un peu problématique.
Quant au fait que tous les autres parent parents ignoreraient les horaires de l'enseignement du français... ça je ne le crois pas.
Il y a peut-être un problème mais refuser de s'adresser au professeur concerné me semble peu constructif.

Ta formulation première est assez ambiguë.


Dernière édition par Provence le Dim 8 Fév 2015 - 18:43, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 18:41
Oxford a écrit:Petit oubli de ma part: la liaison collèges-lycée, je l'assure EN DEHORS de mes 19 heures d'enseignement et SANS AUCUNE HSE...alors le hip hop PENDANT l'horaire de 6e, ça m'a...comment dire?...heurtée
Mais êtes vous sûr que ce n'est pas sur de la vie de classe par exemple ? Et est ce du hiphop ou quelque chose en rapport avec le slam, voire la poésie ( soyons fous)?
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 18:47
" Ce type de parents " se réfère à un type de public, celui de l'établissement d'excellence, qui en principe n'hésite pas une seconde à prendre rendez-vous. Je parlais donc des parents d'élèves du collège d'Oxford en règle générale.
C'est suffisant pour toi Provence ou vais-je devoir me justifier encore longtemps ?
avatar
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 18:50
Pour résumer, nous arrivons à la fin du 2e trimestre et être resté aussi longtemps sans en avoir parlé avec le professeur me semble constituer le premier problème pour vous et pour votre enfant.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 19:06
capucine42 a écrit:
Oxford a écrit:Petit oubli de ma part: la liaison collèges-lycée, je l'assure EN DEHORS de mes 19 heures d'enseignement et SANS AUCUNE HSE...alors le hip hop PENDANT l'horaire de 6e, ça m'a...comment dire?...heurtée
Mais êtes vous sûr que ce n'est pas sur de la vie de classe par exemple ? Et est ce du hiphop ou quelque chose en rapport avec le slam, voire la poésie ( soyons fous)?

La bonne blague ! Je ne vous ai pas attendu pour vérifier !
Et la poésie n'a pas été abordée depuis le début de l'année.

Enfin, j'ai demandé des AVIS et n'ai rien "condamné fermement".

Le professeur de mon enfant aura-t-il des réactions aussi "épidermiques" que celles que j'ai pu lire?!!!
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 19:12
Pour reprendre un message plus haut Oxford : combien de livres votre enfant a-t-il eu à lire depuis le début de l'année ?
Pour les dictées : 2 dictées, c'est très insuffisant.
Quant à l'heure de danse ? :shock: :shock:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 19:13
On ne peut pas vous le dire. Il faut aller le voir pour le savoir. C'est ce que je vous encourage à faire pour ma part . Vous ne risquez pas grand -chose !
Édit: je répondais à Oxford, à la dernière phrase précisément.
Le nombre de lectures c'est un élément important pour pouvoir conseiller, le nombre de dictées seulement ne veut pas dire grand chose.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 19:18
MUTIS a écrit:Pour reprendre un message plus haut Oxford : combien de livres votre enfant a-t-il eu à lire depuis le début de l'année ?
Pour les dictées : 2 dictées, c'est très insuffisant.
Quant à l'heure de danse  ? :shock: :shock:

5 livres lus depuis le début de l'année, dont les Contes de Perrault, en entier ça va de soi. Et la mère a expliqué les morales en vers !
En ce qui concerne la danse ? Pas mal de courbatures :lol:
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 19:24
Pour les lectures c'est plutôt bien.
Pour la danse, ça muscle. Very Happy
Pour les dictées : à voir si l'orthographe est travaillée (et évaluée) à d'autres moments et sous d'autres formes. Mais 2 c'est peu.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Bonnie Blue Dim 8 Fév 2015 - 20:53
Cripure a écrit:
capucine42 a écrit:Ce qui, évidemment, tient de l'unique et entière responsabilité des profs de collège qui ont oublié de leur expliquer.
Sérieusement ?
Pas possible de l'affirmer, mais pas possible de l'écarter a priori non plus. Je suis à un âge où mes copains ont des ados au lycée, ados que j'ai pu fréquenter quand ils étaient collégiens. On ne peut pas formuler de règle : certains ont vu plein de choses et les ont retenues ou oubliées, d'autres n'ont rien vu, et donc n'ont rien eu à retenir ou à oublier. Les exercices au fil des textes, sans leçons, sans reprises, les conjugaisons jamais travaillées (ça va de pair avec les deux premières années d'allemand avec seulement le nominatif et l'accusatif), les réponses par monosyllabes, ce n'est pas la règle générale, mais ce n'est pas l'exception. Donc, méfiance.

Mes élèves m''ont bien affirmé qu'ils n'avaient jamais travaillé sur le conte de toute leur vie. Et comme ils oublient encore plus facilement une leçon de grammaire que quatre mois de lecture...

Sinon, pour le "peu de dictées" : peut-être les élèves travaillent-ils l’orthographe autrement que par des dictées. Ou bien cette enseignante prévoit une dictée par séquence, comme la Sainte Espe nous le demande et la troisième dictée viendra bientôt parce que le rythme "Une séance une heure" de la Sainte Espe n'est pas tenu par cette enseignante.
Pour ma part, après une petite semaine d'AM, j'ai supprimé une lecture analytique et fait une séance d'orthographe puis une dictée, mais si j'avais été dans une autre zone, la dictée aurait été reportée (la Sainte Espe dit que c'est le mal de couper une séquence par les vacances).

Sinon, je remercie humblement ce cher IPR de relever des fautes de frappe dans ma prose, c'est très aimable, dénué de toute pédanterie et prodigieusement agréable. Je sais de toutes façons que je suis une enseignante pitoyable, le Grand Maître directeur de stage me l'a déjà dit.
NLM76
NLM76
Grand Maître

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par NLM76 Dim 8 Fév 2015 - 21:43
Je confirme : vous êtes une enseignante pitoyable. J'ai d'ailleurs tous les éléments en main pour l'affirmer haut et fort. Je suis un IPR ; je suis donc omniscient et infaillible. Mon flair ne me trompe pas. Quand je parle, un silence religieux s'installe; les têtes s'inclinent; les brebis galeuses se font minuscules et expient leurs erreurs.
Et grenouilles d'applaudir.
NLM

Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par User5899 Dim 8 Fév 2015 - 22:04
Bonnie Blue a écrit:
Cripure a écrit:
capucine42 a écrit:Ce qui, évidemment, tient de l'unique et entière responsabilité des profs de collège qui ont oublié de leur expliquer.
Sérieusement ?
Pas possible de l'affirmer, mais pas possible de l'écarter a priori non plus. Je suis à un âge où mes copains ont des ados au lycée, ados que j'ai pu fréquenter quand ils étaient collégiens. On ne peut pas formuler de règle : certains ont vu plein de choses et les ont retenues ou oubliées, d'autres n'ont rien vu, et donc n'ont rien eu à retenir ou à oublier. Les exercices au fil des textes, sans leçons, sans reprises, les conjugaisons jamais travaillées (ça va de pair avec les deux premières années d'allemand avec seulement le nominatif et l'accusatif), les réponses par monosyllabes, ce n'est pas la règle générale, mais ce n'est pas l'exception. Donc, méfiance.

Mes élèves m''ont bien affirmé qu'ils n'avaient jamais travaillé sur le conte de toute leur vie. Et comme ils oublient encore plus facilement une leçon de grammaire que quatre mois de lecture...
Je suis d'accord, ils oublient vite, y compris le fait que parfois, c'est moi qu'ils ont eu l'année d'avant Razz Je parlais d'ados que je fréquente en-dehors du lycée et sur le travail desquels on m'a demandé mon avis sur pièces. On trouve de tout, y compris de l'admirable.
Isidoria
Isidoria
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Isidoria Dim 8 Fév 2015 - 22:08
En 6è, je n'ai jamais pratiqué beaucoup de dictées au sens propre. En revanche je dicte des phrases qui sont corrigées mais non notées, au moins une par heure, et je fais écrire beaucoup, à toutes les heures: compte-rendu de la leçon, exercice d'écriture à partir du texte étudié, et des rédactions en nombre.
Je ne pense pas que la dictée soit le seul exercice qui permette de fixer et réfléchir sur l"orthographe, j'ai même remarqué, comme beaucoup, que les efforts faits en dictée ne sont souvent pas reportés sur les exercices d'écriture, car "ce n'est pas de l'orthographe" selon les élèves. C'est suite à ce constat que j'ai réduit le nombre de dictées et accru les autres exercices. On peut vérifier l'orthographe aussi en demandant en rédaction de placer un certain nombres de mots et de n'utiliser que le système du présent par exemple,...
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 22:22
On peut aussi faire beaucoup rédiger et reformuler puis corriger les travaux d'écriture à partir des lectures. Cinq oeuvres conséquentes depuis septembre ça se travaille et ça demande du temps.
avatar
User5899
Demi-dieu

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 4 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par User5899 Dim 8 Fév 2015 - 22:29
capucine42 a écrit:On peut aussi faire beaucoup rédiger et reformuler puis corriger les travaux d'écriture à partir des lectures. Cinq oeuvres conséquentes depuis septembre ça se travaille et ça demande du temps.
Oui. En même temps, travailler six ou sept oeuvres sans travailler sur la langue à un âge où c'est urgent, ça peut ne pas être du meilleur équilibre. JDCJDR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum