Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loreniko
Niveau 1

Epreuve du bac Littérature TL

par Loreniko le Dim 8 Fév 2015 - 12:59
Bonjour à tous,

Fatiguée de m'arracher les cheveux et d'être en proie aux doutes, je viens à vous avec une question unique (et peut-être simple pour vous) :

Est-ce que oui ou non les élèves ont le choix entre deux sujets à l'épreuve, chacun traitant d'une oeuvre ? (donc en gros, le choix entre les deux oeuvres).

Je me permets de reposer la question car j'ai lu (et je n'arrive plus à retrouver le sujet) que cela avait été demandé et la réponse avait été du style "non, une seule oeuvre sera proposée". Sauf que je suis perplexe car j'ai des informations contradictoires entre des collègues, ce forum, eduscol (qui ne le précise pas d'ailleurs) et la tutrice Cned qui s'occupe de cette matière. C'est la première année où je m'en occupe, et encore c'est dans un cadre un peu particulier avec une élève majoritairement absente la moitié du temps. Autant dire que j'en suis à 80% dans ce que j'ai prévu sur le duo Man Ray/Eluard mais que je n'ai pas encore commencé Bovary. La question me taraude, et je n'ai aucune idée de la manière dont je vais réussir à traiter cette deuxième oeuvre en une vingtaine d'heures (mais ceci est un autre problème Smile )

Bref, je vous en conjure, éclairez-moi. Pitié. veneration

En attendant, je vais terminer ma boîte Haribo en me concentrant sur ce que je sais déjà. Smile
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Isidoria le Dim 8 Fév 2015 - 23:30
Non, les élèves n'ont pas le choix. Dans le sujet, il y a deux questions sur une des oeuvres au programme.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par trompettemarine le Lun 9 Fév 2015 - 0:11
@Isidoria a écrit:Non, les élèves n'ont pas le choix. Dans le sujet, il y a deux questions sur une des oeuvres au programme.
Je plussoie et il doivent traiter les deux questions.
Elle est bien la tutrice Cned. cafe

Le BO : a écrit:Épreuve écrite obligatoire, série L - Durée : 2 heures - Coefficient : 4
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve permet d'évaluer les compétences mentionnées dans le programme. Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants :
- la connaissance des œuvres et de la perspective d'étude définie par le programme ;
- l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
- la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
- la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
- la justesse et la correction de l'expression.
Les libellés de sujets préciseront le barème accordé à chaque partie de l'épreuve.
Nature de l'épreuve
Les candidats traitent un sujet portant sur un domaine d'étude du programme. (Il n'est pas écrit au choix)
Le sujet peut s'appuyer sur un texte littéraire ou critique, ou sur un document iconographique, pour engager la réflexion des candidats.
Les candidats sont invités à répondre, de façon construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions :
- la première question porte sur un aspect de l'œuvre ou des œuvres du programme limitatif, en relation avec le domaine d'étude retenu. En aucun cas, elle ne porte sur les œuvres recommandées en lecture complémentaire ;
- la deuxième question porte sur l'ensemble de l'œuvre ou des œuvres du programme limitatif, en relation avec le domaine d'étude retenu.

Exemple d'un sujet tombé en 2014 (qui n'est plus au programme)
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL- SESSION 2014
LITTÉRATURE Durée : 2 heures
Coefficient : 4
L’usage des calculatrices est interdit. Le candidat traitera, dans l’ordre qui lui plaira, les deux questions suivantes :
Question 1(8 points) L’œuvre de Musset,Lorenzaccio, a d’abord été publiée en 1834 au sein du recueil Un spectacle dans un fauteuil. En quoi ce choix de publication peut-il guider la lecture de la pièce ?
Question 2(12 points)Dans quelle mesure peut-on dire, avec un critique, que «ce drame romantique (…) est une pièce prodigieusement moderne » ? Vous fonderez votre propos sur votre lecture de la pièce et votre connaissance de ses mises en scène
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par trompettemarine le Lun 9 Fév 2015 - 0:21
De mon côté, je finis Madame Bovary pour le prochain bac blanc puis j'entame en mars Les Mains libres (je crois que 20 heures suffiront pour cette oeuvre qui me laisse coite.)
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Isidoria le Lun 9 Fév 2015 - 0:34
Ici, j'ai terminé Les Mains libres mi janvier, j'ai juste un intervenant qui vient conclure sur la relation de l'artiste à l'illustration mercredi. Ce fut l'enfer. Et les élèves n'y ont vraiment pas mis du leur.
J'ai donc commencé Madame Bovary il y a deux semaines, et si ce n'est quelques récriminations du type c'est long, les descriptions sont trop nombreuses, il n'y a pas d'action, j'ai l'impression de recevoir un peu plus d'adhésion quand même. Bon courage à toi trompettemarine
avatar
Loreniko
Niveau 1

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Loreniko le Lun 9 Fév 2015 - 4:55
MERCI !
Non mais sincèrement, je vous suis reconnaissante de mettre à fin à mes questionnements. Certes, je ne suis pas soulagée d'un pouce mais au moins je sais quelle direction prendre (je viens d'apprendre que cette élève ne sera pas là au mois d'avril. Bovary express, possible ?)

Quant à la tutrice Cned, elle m'a l'air d'être en surmenage. Pour elle, l'épreuve dure 4h et avec le choix.

Tiens, et contrairement à vous, Les Mains Libres ont été des moments d'échanges surprenants, d'interprétations originales aussi. Je crains plus Flaubert finalement.
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par trompettemarine le Lun 9 Fév 2015 - 8:16
En MP, je peux t'envoyer des sortes de questionnaires de lecture-QCM pour aider à la lecture.
Yu peux lui faire visionner aussi de courts extraits sur la nrp par Yvan Le clerc.
Après elle apprend par coeur les 40 questions/40 réponses chez Ellipses bien pratique pour les élèves (pas les profs), et le petit ouvrage de la collection clé.
avatar
Loreniko
Niveau 1

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Loreniko le Lun 9 Fév 2015 - 19:04
Enseignant à l'étranger, les livres sont introuvables ici (et pour avoir testé les services postaux, je ne tenterai pas sous peine d'avoir ces aides une fois le bac passé Smile )

Par contre, je suis preneuse Trompettemarine de ces aides que tu proposes. Merci !

Là je suis en train de terminer mes deux derniers chapitres sur le duo pour les 4 dernières heures, et j'ai une semaine de vacances ensuite, juste le temps de préparer les quelques cours que j'aurai sur Bovary. J'ai calculé environ 15h. Je respire, je ne panique pas, et tout va bien se passer. Smile
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Isidoria le Lun 9 Fév 2015 - 19:25
J'enseigne aussi à l'étranger...
Ce que je ne comprends c'est toi, tu es le prof de la classe/l'élève, c'est ça? Et comme l'élève suit les cours du CNED elle a un référent CNED qui est totalement à côté de la plaque?
Tu dois avoir les cours proposés par le CNED, du coup, non? Il n'y a rien de bon dedans?


Dernière édition par Isidoria le Ven 20 Fév 2015 - 18:23, édité 1 fois
avatar
Loreniko
Niveau 1

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Loreniko le Mar 10 Fév 2015 - 4:45
Je suis prof de classe au lycée (sans TL), mais suite à une sorte de partenariat je suis la préceptrice de cette élève hors école.
Certains chapitres du Cned sont intéressants mais à mon sens, peu ne peut être pris tel quel. Le niveau de langue utilisé n'est pas accessible sans aucune confusion et c'est un amas d'informations. C'est particulier le Cned tout de même...vous avez déjà été "répétititrices" ?

avatar
Isidoria
Doyen

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Isidoria le Mar 10 Fév 2015 - 5:51
Non, je n'ai jamais été répétitrice, je suis prof de français, comment dire "à temps plein", "normale". Je conçois donc mes cours, et parfois ce n'est pas une mince affaire quand on est à l'étranger et que l'on n'a pas les supports Wink
J'imagine qu'enseigner avec le CNED est bien différent, et qu'il peut être difficile de trouver sa place.
Bon courage à toi, en tout cas, mais j'imagine que tu ne dois pas faire tous les cours si ton élève suit le CNED et a en plus un prof référent, si?
avatar
Isidoria
Doyen

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Isidoria le Jeu 2 Avr 2015 - 16:10
Pas de nouvelles du programme pour l'année prochaine? J'ai vu que l'année dernière le BO était daté du 10 avril, ça ne devrait plus tarder.
Contenu sponsorisé

Re: Epreuve du bac Littérature TL

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum