Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par Fansoux Dim 8 Fév 2015 - 22:51
Un autre sujet de ce forum traite du problème de la notation, je n'y reviens donc pas ici. Mais je pense que la question difficile de l'évaluation va bien plus loin que le seul problème « notes ou pas ». Les questions sont nombreuses : quand évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? … et peut être surtout que faire de ces évaluations ? Sont-elles un simple constat censé nous renseigner sur ce que maîtrise ou non un élève ? Comment les utiliser pour faire progresser les élèves (si toutefois on pense qu'elles doivent aussi servir à cela !) … Je me permets donc d'ouvrir ce sujet … mais peut être faudrait-il ouvrir une discussion pour chacune de ces questions ?
adrifab
adrifab
Niveau 10

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par adrifab Lun 9 Fév 2015 - 20:50
Fansoux a écrit:la question difficile de l'évaluation va bien plus loin que le seul problème « notes ou pas ». Les questions sont nombreuses : quand évaluer ? Quoi évaluer ? Comment évaluer ? … et peut être surtout que faire de ces évaluations ?
Quand évaluer ? Ben, à la fin d'un chapitre.
Quoi évaluer ? Ben, le chapitre que l'on vient de finir.
Comment évaluer ? Ben, en posant des questions.
Que faire de ces évaluations ? Si on pouvait ne rien en faire, ça me ferait plus de temps libre...Sinon, les corriger peut-être ?? :aad:
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par Bonnie Blue Lun 9 Fév 2015 - 21:31
On peut aussi évaluer au milieu d'un chapitre (les sommatives,les formatives tout ça). Plein de trucs sont évaluables: j'ai des collègues qui mettent une note de participation, on met des notes sur les exos à faire d'un cours à l'autre, on évalue la tenue du classeur.

Pour ma part, je ne savais pas qu'il fallait corriger les copies, je croyais que c'était un complément de mon salaire pour alimenter mon peële. C'est donc pour ça qu'ils voulaient les récupérer !
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par Fansoux Lun 9 Fév 2015 - 22:59
adrifab a écrit:
Quand évaluer ? Ben, à la fin d'un chapitre.
Quoi évaluer ? Ben, le chapitre que l'on vient de finir.
Comment évaluer ? Ben, en posant des questions.
Que faire de ces évaluations ? Si on pouvait ne rien en faire, ça me ferait plus de temps libre...Sinon, les corriger peut-être ?? :aad:

Ces "Ben" en début de phrases sont assénés comme s'ils annonçaient des évidences ... Je pensais que le propre de ce forum était de permettre d'échanger nos idées, nos pratiques, nos opinions, d'en débattre ... c'était en tous cas le sens de mon sujet.
Oui Adrifab, on peut évaluer en fin de chapitre, mais aussi pendant le chapitre comme le mentionne Bonnie Blue, ou encore à distance ...
Oui Adrifab, on peut évaluer le chapitre que l'on vient de finir, mais on peut ne l'évaluer que partiellement, ou on peut évaluer des notions étudiées quelques chapitres auparavant ...
Oui Adrifab, on peut poser des questions, on peut le faire à l'écrit ou à l'oral, en début de cours, en fin de cours, sur des séances entières, en correction d'exercices préparés, en groupe ou individuellement, sous forme d'exercices techniques, ou plus ouverts, ou encore sous forme de QCM ...
Que faire de ces évaluations ... certains les corrigent, d'autres les font corriger aux élèves ... et que faire ENSUITE ? les utiliser pour cerner les difficultés et les points forts des élèves et tenter de les faire progresser ? ou simplement entériner un résultat ... Rien en faire comme vous le proposez Adrifab n'est peut être pas le choix de chacun sur ce forum
Bref je me pose beaucoup de questions pour faire progresser mes pratiques et je suis à la recherche et à l'écoute de différentes idées, différentes pratiques accompagnées des motivations de chacun d'entre nous
banou95
banou95
Niveau 9

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par banou95 Lun 9 Fév 2015 - 23:07
Pour ma part j'essaie d'évaluer pour leur permettre de progresser et pour pouvoir mieux les cerner. Ma classe est divisée en trois groupes de niveau, avec évaluations adaptées et notes plancher. Toute notion vue est l'objet d'une évaluation sans note, puis si ça commence à bien rentrer, d'une évaluation notée. Chaque notion est revue une ou deux fois dans l'année et est réévaluée. Le but est que l'élève qui a eu une mauvaise note sur une notion puisse acquérir plus tard, sinon les lacunes se creusent. Les élèves du groupe le plus faible mettent trois évaluations pour atteindre le niveau, mais en général ils y arrivent.
Je réfléchis aussi en terme de competences visées : quel est le point que je veux évaluer et comment m'y pendre pour qu'ils ne soient pas génés par une difficulté autre ? Exemple : demander en 6 eme qui est le protagoniste, ça amène des élèves à avoir zéro. Ont-ils compris le texte ? Je ne sais pas car ils n'ont pas compris la question sûrement...

Bref, une réflexion longue et toujours en cours...
288
288
Niveau 10

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par 288 Mar 10 Fév 2015 - 5:59
banou95 a écrit:Exemple : demander en 6 eme qui est le protagoniste, ça amène des élèves à avoir zéro. Ont-ils compris le texte ? Je ne sais pas car ils n'ont pas compris la question sûrement...

Mais il faut avoir dit avant en classe ce qu'est un protagoniste !
banou95
banou95
Niveau 9

Evaluations : quand ? Quoi  ? Comment ? Et ensuite ? Empty Re: Evaluations : quand ? Quoi ? Comment ? Et ensuite ?

par banou95 Mar 10 Fév 2015 - 7:27
Même, l'élève qui n'a pas appris, pas compris ou retenu le mot ne répondra pas. Si tu veux évaluer le vocabulaire, demande la définition, si tu veux vérifier la compréhension du texte, demande qui est le personnage principal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum