Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Will.T
Prophète

Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".

par Will.T le Lun 9 Fév 2015 - 8:31
Entretien avec M. Lussault dans le café :

Les professeurs ont gardé un mauvais souvenir du socle précédent. Allez vous les enfermer dans des grilles de compétences à remplir ?
Il n'y aura aucune indication de grille à remplir dans le socle. L'évaluation des acquis du socle doit se penser dans le cadre de l'activité de l'élève au sein d'un cycle. On a pris la décision de renvoyer les aspects précis d'évaluation dans les programmes de cycle. On rappelle dans le socle des principes généraux de l'évaluation comme le fait qu'elle doit être tournée vers la réussite des élèves. Mais il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle. C'est un sujet en discussion avec la Dgesco (direction de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale). Mais je tiens la position de dire que le socle n'est pas un document prescriptif en matière d'évaluation. C'est une position assez forte. On prend le parti de dire que les situations d'évaluation sont à définir par les enseignants dans le cadre d'un processus d'apprentissage. On est très méfiant par rapport à des grilles d'évaluation. La bonne évaluation se fait en fonction des élèves et de leur parcours. On avait déjà souligné cela pour le diplôme du brevet où on allait plutôt vers un contrôle en cours de formation et une évaluation de projets. On pense que vouloir référer au socle une grille d'évaluation est une erreur. C'est dans les programmes qu'il y aura des évaluations.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/09022015Article635590626204564597.aspx
avatar
John
Médiateur

Re: Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".

par John le Lun 9 Fév 2015 - 10:20
En fait, au lieu de créer un LPC en plus du programme, les compétences à valider seront intégrées aux programmes pour harmoniser les programmes avec le socle.
Sur le plan pratique tout au moins, c'est astucieux. Car de toute façon, évaluer des compétences, on le faisait déjà de toute façon, y compris avant le LPC.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".

par User5899 le Lun 9 Fév 2015 - 10:59
Finalement, c'est une façon de dire que les programmes doivent correspondre à ce que les élèves doivent savoir à un niveau donné ?
C'est en effet révolutionnaire et il fallait bien dix années de réunions et de décharges pour parvenir à ce résultat.
Bravo.
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".

par doctor who le Lun 9 Fév 2015 - 11:01
Bof. Pas de LPC national, cela voudra dire un LPC par établissement.
+ de travail, + de différences entre établissment, - de clarté dans la communication avec les parents, + de confusion lors des changement d'établissement.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum