(LM) A quel rythme avancez-vous avec vos élèves?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quel rythme avancez-vous vos chapitres en français ?

62% 62% 
[ 57 ]
10% 10% 
[ 9 ]
28% 28% 
[ 26 ]

Total des votes : 92

(LM) A quel rythme avancez-vous avec vos élèves?

Message par Lorely le Lun 9 Fév 2015 - 15:27

Je m'interroge sur le sujet car j'ai du mal à avancer vite... Je ne fais bien souvent qu'un chapitre par période ou un chapitre et demi... Mais je trouve difficile de respecter le rythme conseillé à l'iufm: un chapitre en trois semaines! Entre les cours de lecture, de langue, d'oral, d'écriture, les évaluations... D'autant que pour caser toutes les notions du programme, je fais toujours quatre textes en lecture. Et vous, à quel rythme avancez-vous?

Dernière édition par Madame_Prof le Lun 9 Fév 2015 - 20:48, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: (LM) A quel rythme avancez-vous avec vos élèves?

Message par 288 le Lun 9 Fév 2015 - 15:59

1 chapitre toutes les six semaines : 4 textes (1 par semaine) + DS (texte et questions) + correction du DS. Le reste est consacré à la langue, l'écriture et les exos. Entre les chapitres, c'est-à-dire pendant les vacances, ils lisent un livre et apprennent un poème. C'est réglé comme du papier à musique, et ça me permet de ne pas corriger de copies lors des vacances.

288
Niveau 9

Message par Lorely le Lun 9 Fév 2015 - 16:01

Donc ça fait six chapitres par année scolaire? Arrives-tu à boucler le programme? Là je vais commencer mon 4ème chapitre à la rentrée mais je me dis qu'à ce rythme le programme sera loin d'être achevé...

Lorely
Niveau 9

Message par 288 le Lun 9 Fév 2015 - 16:12

Oui, 6 chapitres recouvrent largement les quatre genres littéraires au programme chaque année !
Exemple en 6e : Chap. 1 : Les contes ; Chap. 2 : L'Iliade ; Chap. 3 : Les Métamorphoses ; Chap. 4 : La Bible ; Chap. 5 : La Fontaine et Chap. 6 : Le Théâtre.
La poésie, je la file. Une à chaque fin de chapitre, en lien avec ce qu'on a étudié (comme "Heureux qui comme Ulysse" si je fais l'Odyssée).

288
Niveau 9

Message par Lorely le Lun 9 Fév 2015 - 16:14

Merci pour ta réponse! yesyes

Lorely
Niveau 9

Message par Bonnie Blue le Lun 9 Fév 2015 - 20:03

Oh, je suis pas si lente que ça alors !
Vous arrivez à faire une séance en une heure de cours ?

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par MUTIS le Lun 9 Fév 2015 - 21:29

@Bonnie Blue a écrit:Oh, je suis pas si lente que ça alors !

Je fais une heure de cours.
Une séance ? Shocked
C'est du cinéma et ça dure plus d'une heure, pas de doute.
Quant à finir le programme... c'est une blague ! Seul un virtuose du survol superficiel pourrait y arriver ! Twisted Evil

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par mag le Mar 10 Fév 2015 - 10:21

Je fais un chapitre par période, je n'arrive pas à aller plus vite.
Environ 4 études de textes, le reste est consacré à la grammaire, à l'orthographe, au vocabulaire.

mag
Niveau 4

Message par Bonnie Blue le Mar 10 Fév 2015 - 11:58

@MUTIS a écrit:
@Bonnie Blue a écrit:Oh, je suis pas si lente que ça alors !

Je fais une heure de cours.
Une séance ? Shocked
C'est du cinéma et ça dure plus d'une heure, pas de doute.
Quant à finir le programme... c'est une blague ! Seul un virtuose du survol superficiel pourrait y arriver ! Twisted Evil

Du coup, je n'ai pas compris. Exemple, vous prévoyez un cours sur le texte d'un manuel avec pour objectif d'identifier la critique sociale. Vous arrivez à faire ça dans l'heure de cours X de l'emploi du temps ou vous remettez le couvert à l'heure suivante ?
Bon, quand on dit une heure... Les mauvais jours, c'est 5 minutes à attendre le calme dans le couloir, 5 à attendre le silence en classe avant de les faire s'assoir, 5 à attendre le silence après "asseyez-vous", 5 autres pour faire taire Kévinoche et faire une fiche d'exclusion et un temps fou à faire ce qu'on attends de moi : que je fasse travailler les élèves de façon individuelle puis de mettre en commun les connaissances.

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Cha33 le Mar 10 Fév 2015 - 12:14

Le schéma dans lequel je suis le plus à l'aise est celui de six chapitres par an. Je couvre tous les genres et j'ai le sentiment de pouvoir faire autre chose que du saupoudrage. Quant à finir le programme... En langue, c'est irréalisable. Pour décomplexer, j'ai en tête le discours des ipr et formateurs entendus lors de mon année de stage. Ils prétendent tous que c'est une gageure et que de toutes façons, un certain nombre de points au programme ne sont pas à traiter , qu'ils sont des non sens (comme les valeurs des temps selon une ipr agrégée de grammaire).

Cha33
Habitué du forum

Message par Sei le Mar 10 Fév 2015 - 12:29

Je suis assez d'accord pour la valeur des temps. La différence entre l'accompli et l'inaccompli, le temps simple et le temps composé, en un mot la concordance des temps me semblent mille fois plus importants à faire comprendre. Et pourtant, tous les ans, les élèves se fanent les valeurs du présent, de l'imparfait... tout ça pour savoir répondre à la question numéro 7b au Brevet.

(Bon, l'emploi de l'imparfait et du passé simple vaut le coup d'être traité, mais cela peut être assez intuitif en passant par le passé composé.)

Sei
Vénérable

Message par Cha33 le Mar 10 Fév 2015 - 13:04

@Sei a écrit:Je suis assez d'accord pour la valeur des temps. La différence entre l'accompli et l'inaccompli, le temps simple et le temps composé, en un mot la concordance des temps me semblent mille fois plus importants à faire comprendre. Et pourtant, tous les ans, les élèves se fanent les valeurs du présent, de l'imparfait... tout ça pour savoir répondre à la question numéro 7b au Brevet.

(Bon, l'emploi de l'imparfait et du passé simple vaut le coup d'être traité, mais cela peut être assez intuitif en passant par le passé composé.)

+1.

Cha33
Habitué du forum

Message par lotta le Mar 10 Fév 2015 - 14:41

Je fais 5 chapitres par an, et je trouve déjà que je n'ai pas le temps de tout faire.
Je me fiche de ce que dit l'iufm ou l'espe.
La seule chose qui compte pour moi, c'est que les notions soient bien comprises et maîtrisées par les élèves.
Quant à la littérature, je ne vois pas comment on peut aborder une pièce de Molière en trois semaines, soit 12 heures de cours en 5e/4e.
Une inspectrice m'a dit qu'il fallait faire une longue rédaction toutes les 3 semaines...ils vivent sur quelle planète, ces gens-là ? (même si je suis persuadée de l'importance de faire écrire les élèves, j'essaye de faire assez souvent des petits travaux d'écriture en lien avec les notions de langue).

lotta
Fidèle du forum

Message par Colombine le Mar 10 Fév 2015 - 15:26

Ah, voilà un topic qui fait du bien ! Non pas que je culpabilise, mais quand je vois mes collègues qui sont déjà au chapitre 5 ou 6, je m'interroge. Pour ma part, je finis péniblement le chapitre 3. Je vais déborder pendant une semaine à la rentrée des vacances de février, mais c'est parce que les vacances sont arrivées très vite et que de nombreuses heures de cours ont sauté.

Généralement, je fais un chapitre de vacances à vacances, ce qui en fait 6 dans l'année. Un texte en une heure, 5 ou 6 textes par chapitre. La langue, une fois par semaine, sauf avant les vacances où je lève le pied et où je propose exclusivement des séances de lecture.

Colombine
Érudit

Message par Hermiony le Mar 10 Fév 2015 - 18:42

6 chapitres / an pour tous les niveaux. Je n'arrive jamais à terminer le programme de grammaire, sauf les années où j'ai de très bonnes classes avec lesquelles il n'est pas nécessaire de passer 3 mois à faire des révisions ( = à refaire le programme de l'année d'avant Rolling Eyes ). Il y a des notions de grammaire que je ne traite pas de toute façon, en particulier en 3e.

Je termine le chapitre 3 en 6e et en 5e. Je vais en général plus vite ensuite, parce que les élèves sont bien rôdés.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par 288 le Mar 10 Fév 2015 - 18:54

@Hermiony a écrit:Je n'arrive jamais à terminer le programme de grammaire, sauf les années où j'ai de très bonnes classes avec lesquelles il n'est pas nécessaire de passer 3 mois à faire des révisions ( =  à refaire le programme de l'année d'avant  Rolling Eyes ). Il y a des notions de grammaire que je ne traite pas de toute façon, en particulier en 3e.

J'ai l'impression que le programme de grammaire est quasiment le même, selon les niveaux, à deux, trois détails près. C'est grosso modo natures et fonctions des mots et des propositions. Qu'en pensez-vous ?

288
Niveau 9

Message par Gwen59gc le Mar 10 Fév 2015 - 20:16

en lisant ce topic je me sens beaucoup mieux d'un coup ! Very Happy Je fais également un chapitre par période ou un chapitre et demi selon les périodes (mais cela n'arrive pas souvent). J'ai commencé cette semaine le chapitre 4 en 4ème et termine le 3 vendredi dans l'une de mes 5èmes et aux vacances pour la deuxième 5ème (mais bon nous avons fait deux sorties collèges au cinéma et étaient partis pour les 3/4 d'entre eux au ski pendant une semaine ce qui explique le petit retard).

Gwen59gc
Niveau 7

Message par Bonnie Blue le Mar 10 Fév 2015 - 20:37

melody78 a écrit:Je fais 5 chapitres par an, et je trouve déjà que je n'ai pas le temps de tout faire.
La seule chose qui compte pour moi, c'est que les notions soient bien comprises et maîtrisées par les élèves.
Quant à la littérature, je ne vois pas comment on peut aborder une pièce de Molière en trois semaines, soit 12 heures de cours en 5e/4e.
Une inspectrice m'a dit qu'il fallait faire une longue rédaction toutes les 3 semaines...ils vivent sur quelle planète, ces gens-là ? (même si je suis persuadée de l'importance de faire écrire les élèves, j'essaye de faire assez souvent des petits travaux d'écriture en lien avec les notions de langue).

Oui, on nous dit la même chose pour l'écriture. Je tiens à peu près, sauf pour la dernière séquence qui fut sans rédactions, mais avec exposés et lectures analytiques. 3 semaines, le temps qu'est censé durer une séquence, à raison de 12 séances d'une heure chacune. heu Intenable quoi, surtout en "faisant construire le cours par les élèves". Et en changeant d'activité toutes les sept minutes aussi.
Surtout que je ne suis pas vraiment d'accord pour ne faire des évaluations finales qu'avec des rédactions. Pour la prochaine séquence, je pense donner des rédactions à faire en classe et/ou à la maison au cours de la séquence mais pas en évaluation finale.

Bonnie Blue
Niveau 9

Message par Kak le Mar 10 Fév 2015 - 20:57

@288 a écrit:
J'ai l'impression que le programme de grammaire est quasiment le même, selon les niveaux, à deux, trois détails près. C'est grosso modo natures et fonctions des mots et des propositions. Qu'en pensez-vous ?

Non plus maintenant. Mais nous sommes obligés de faire sans cesse des révisions...

Kak
Habitué du forum

Message par Telenn-Ys le Mar 10 Fév 2015 - 21:20

Je suis stagiaire (en collège) cette année alors j'essaye de me tenir à deux séquences par période. La dernière période pour mon académie était courte (5 semaines) donc j'ai simplement eu le temps de terminer ma séquence 4, sur laquelle j'avais pris du retard, et de finir ma séquence 5 tranquillement. A la rentrée je commence ma séquence 6 sur mes trois niveaux.

Ce n'est pas facile, j'ai l'impression de survoler certains textes afin de faire une lecture analytique qui tienne en une heure. Je sélectionne mes axes de lecture (2 pas plus) en fonction de l'objectif que j'ai fixé pour la séance mais c'est très réducteur.

Mes séquences sont généralement organisées autour de 4 textes et 2 ou 3 notions langue (j'essaye d'alterner entre grammaire, orthographe et conjugaison). Je fais un travail d'écriture à chaque séquence que je donne soit en travail à faire à la maison, soit en évaluation finale. L'évaluation intermédiaire est souvent plus centrée sur les points de langue.

L'année dernière j'étais contractuelle admissible et je n'ai eu le temps de faire que 6 séquences avec ma classe de 5ème.

Telenn-Ys
Niveau 3

Message par lotta le Mar 10 Fév 2015 - 21:29

Telenn-Ys : tu veux dire que tu ne fais pas de leçon de langue à part entière ? On ne vous conseille de faire une progession en grammaire à l'espe ?

lotta
Fidèle du forum

Message par Telenn-Ys le Mar 10 Fév 2015 - 21:54

melody78 a écrit:Telenn-Ys : tu veux dire que tu ne fais pas de leçon de langue à part entière ? On ne vous conseille de faire une progression en grammaire à l'espe ?

Si si, dans une séquence (chapitre) je fais 4 lectures analytiques et 2 ou 3 leçons de langue.

Telenn-Ys
Niveau 3

Message par lotta le Mar 10 Fév 2015 - 22:08

Ok

lotta
Fidèle du forum

Message par gream le Mar 10 Fév 2015 - 22:27

melody78 a écrit:Je fais 5 chapitres par an, et je trouve déjà que je n'ai pas le temps de tout faire.

Tout pareil ! Même si cette année j'ai fait beaucoup écrire les élèves (5 rédacs et 5 travaux d'écriture en général).

gream
Niveau 6

Message par Fires of Pompeii le Mer 11 Fév 2015 - 16:39

Bonjour, je suis stagiaire cette année, et j'ai des 6e en français...
Là je termine ma séquence 3 : malgré les conseils de l'ESPE, je ne passe pas 3 semaines par séquence mais 6. Je ne vois pas comment faire autrement : entre les études de texte, les leçons de langue, les corrections, les dictées préparées (enfin, une seule par séquence), mais aussi les nombreux travaux d'écriture que je leur fais faire en classe (je ne veux pas corriger un travail fait par les parents), même si ce sont des résumés (je leur fais souvent faire ça, du moins pendant la séquence sur l'Odyssée, qui s'y prêtait bien), etc etc... Je ne pourrais pas faire des séquences moins longues dans le temps, sous peine de survoler... Je n'y arrive tout simplement pas Razz

Fires of Pompeii
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut