Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par doublecasquette Sam 23 Mai 2009 - 20:37
Audrey a écrit:Euh, je précise que je n'ai aucun doute sur l'organisation. Je cherche juste à savoir comment font ceux qui gagnent. Ce ne sont pas les mêmes tous les ans (à part H4 qui a tjs des gagnats) mais ceux qui gagnent ont toujours plusieurs de leurs élèves dans les vainqueurs... je m'interroge sur la préparation au concours, pas sur les corrections, que je connais déjà pour y avoir participé en partie.
A mon avis de profane, il s'agit de grands collèges de centre-ville, ou de collèges privés haut de gamme, avec un nombre de latinistes et héllénistes suffisants, qui peuvent trier, faire des classes de niveaux et booster leurs poulains tranquillement.
avatar
Invité
Invité

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Invité Sam 23 Mai 2009 - 20:44
Il y a aussi certains concours scolaires où le jury fait un effort pour récompenser les élèves méritants dans les établissements moins bien "classés".
Discrimination positive !
Audrey
Audrey
Oracle

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Audrey Sam 23 Mai 2009 - 22:51
Mais mes élèves sont de bons élèves pour la plupart! cultivés, curieux, certains écrivant réellement très bien... je ne pense pas que ça vienne des élèves, mais de la méthode de travail, la mienne en l'occurrence...
Pour ceux qui veulent des copies témoins, beh y en a une sur le site dont j'ai donné le lien, qui est la meilleure copie de l'édition 2008 du concours... et effectivement, c'est de haute volée... mais j'ai peine à croire qu'un élève puisse rédiger un tel devoir en 4 heures sans aide, sans correction, et sans aucun documents pour étayer son travail.
avatar
Abraxas
Doyen

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Abraxas Dim 24 Mai 2009 - 8:20
Pas trouvé la copie, Audrey… Références précises ?
Mais j'ai vu le sujet. Faisable, en théorie, en colège. Après tout, en Qautrième, notre prof nous avait fait apprendre par cœur des passages entiers, et en latin, des plaidoiries contre Verrès. Je les sais encore en partie (la confiture, oui, je sais…).
J'ai regardé la liste des lauréats. Les 3/4 viennent du privé — d'établissements qui sélectionnent culturellement / socialement. Et ils sont formés pour ça. Tout comme nous étions, dans les années 60, formés à passer le Concours général.
Mais on n'avait pas le poids du collège unique…
Quant aux élèves de Henri IV… Ça fait lurette qu'ils ne suivent pas les programmes, c'est tout. Ils font de la transmission des savoirs, et à haute dose. Par exemple en anglais, au lycée, ils ne travaillent quasiment que sur des textes littéraires (et non sur des digests d'articles de Newsweek and co.). Pour avoir aidé la fille d'un copain qui était au collège Henri IV, les sujets, en quatrième, étaient des sujets de littérature — on ne leur demandait pas de "s'exprimer"…
Quand on veut qu'un élève réussisse, il n'y a qu'un moyen : le former spécifiquement pour ça — lui, et un ou deux sparing partners… Tout le système éduatif français marchait sur ce modèle, et marche encore ainsi dans des établissements qui se fichent pas mal de savoir s'ils respectent ou non les programmes.
Quant aux parents d'élèves de H IV, ils sont réunis dans une association spécifique, qui donne carte blanche aux profs. Le Vème arrondissement sait parfaitement de qui il a besoin.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Julianne Dim 24 Mai 2009 - 9:23
Une de mes élèves l'a gagné cette année, c'est la troisième fois en ce qui me concerne (moi à 14 ans, c'est loin,...), une latiniste en 2005 et une autre latiniste encore en troisième cette année. Je pourrais éventuellement te montrer ce qu'ont donné leurs copies si je les retrouve. Et à chaque fois je me trouve dans un tout petit collège de campagne où c'est une grosse surprise, je ne crois donc pas qu'il y ait de favoritisme.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Julianne Dim 24 Mai 2009 - 9:26
Corriges-tu des copies pour le concours Athéna ? C'est mon cas, et je trouve que cela aide bien à préparer le concours.
Lody
Lody
Niveau 10

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Lody Dim 24 Mai 2009 - 9:31
Adel, est-ce que tu peux donner ta méthode de préparation ? veneration (par MP si tu préfères)
avatar
Julianne
Habitué du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Julianne Dim 24 Mai 2009 - 9:36
Je n'en ai pas franchement : je donne le thème aux élèves début janvier. Tous doivent me rendre une synthèse, qu'ils préparent le concours ou non ; on organise trois ou quatre séances au C.D.I. pour qu'ils puissent travailler en groupe. Deux jours avant, on met tout en commun en classe. Et après cinq ou six (jamais plus!) sont volontaires pour faire le concours (comme les cours se terminent à 11h30, ils n'ont que 3 heures au lieu de 4). Voilà, rien d'extraordinaire.
Audrey
Audrey
Oracle

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Audrey Dim 24 Mai 2009 - 16:11
Oui, adel, j'ai déjà corrigé des copies pour le concours... et en dehors de la grille d'évaluation, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt que ça présente..si ce n'est de voir que d'autres élèves ont fait pire que les miens, ou mieux...lol
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Sibylle Sam 29 Oct 2016 - 21:47
Julianne a écrit:Je n'en ai pas franchement : je donne le thème aux élèves début janvier. Tous doivent me rendre une synthèse, qu'ils préparent le concours ou non ; on organise trois ou quatre séances au C.D.I. pour qu'ils puissent travailler en groupe. Deux jours avant, on met tout en commun en classe. Et après cinq ou six (jamais plus!) sont volontaires pour faire le concours (comme les cours se terminent à 11h30, ils n'ont que 3 heures au lieu de 4). Voilà, rien d'extraordinaire.
Ca alors, ils n'ont le thème que début janvier. C'est fou !!
avatar
elsalyon
Niveau 8

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par elsalyon Dim 30 Oct 2016 - 8:40
Je suis une provinciale qui a débarqué en prépa Ulm à H4: dès le premier cours de latin (entre autres), j'ai compris que j'avais trois guerres de retard: thème latin imposé chaque semaine, et pour lequel les élèves "de la montagne sainte geneviève" n'avaient aucune difficulté. Moi, la préface de la Cripure à transposer, j'avais du mal. Pareil pour les versions: ils lisaient le Morisset-Thévenod directement sans la traduction. Et avaient une une version sur table notée hebdomadaire depuis la 6eme. Je suppose qu'en civi, c'était pareil.
On avait 10pages de dictionnaire "les mots latins" à apprendre par semaine, pour gagner du temps le jour J (comprenez "au concours" ou "à l'agreg").

Pas la même planète, et pourtant j'avais eu une super prof au collège, qui m'a donné envie de faire ce métier.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Hirondelle78 Dim 30 Oct 2016 - 15:33
Bonjour à tous,
Je souscris pleinement au dernier commentaire. Je suis une ancienne. À partir de la 5e, on prend l'abrégé de grammaire latine Magnard, 2 doubles pages par semaine. Par cœur. Point barre. Les mots latins, de F. Martin, trois doubles pages par semaine. De tête, il y a un autre manuel de vocabulaire latin avec davantage de termes de l'époque tardive. Idem. Interrogations écrites de vocabulaire (thème) à chaque cours. Thème grammatical d'entrée de jeu, thème littéraire à partir, notamment, du Sauzy, dès la seconde (dans les faits, tout le monde a commencé avant). Version littéraire dès les plus petites classes, avec apprentissage par cœur des grandes pages de la littérature latine.

Allard et Feuillâtre en livre de chevet pour les hellénistes.
Effectivement, quand on arrive, même d'un bon établissement, on atterrit sur une autre planète. Ce que je décris pour le latin, c'est, mutatis mutandis, ce qui va se faire dans toutes les matières.
Ai-je besoin de le dire ? Un prof, ça se respecte. Mais gare à celui qui ne serait pas au niveau (ce fut le cas de ma prof d'HG en terminale). Les élèves ne se privaient pas de lui faire sentir qu'ils en savaient plus qu'elle).
Ce type de système ne forme pas forcément des gens très sympathiques. Le milieu familial n'y est du reste pas étranger. Reste que toutes les méthodes de travail, qui m'ont amenée à un haut niveau d'études, c'est à H4 et à LLG que je les dois.

Reste à savoir ce qu'il adviendra de tels établissements dans dix ans, lorsque la réforme du collège aura produit ses pleins effets catastrophiques.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par elsalyon Dim 30 Oct 2016 - 20:02
Voilà, c'est exactement ça, Hirondelle78.
Ca n'empêche pas d'arriver où l'on veut, mais ça peut écorcher pour longtemps...
yranoh
yranoh
Niveau 10

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par yranoh Dim 30 Oct 2016 - 20:50
Ce type de système ne fait pas des gens antipathiques.  Les élèves sont beaucoup mieux dans leur peau. Ils ne vivent pas dans un système scolaire qui leur semble absurde. S'il peut y avoir, comme partout, des élèves moins sympathiques que d'autres, ils sont au moins polis, et ça change beaucoup de choses.

Le niveau des élèves qui viennent d'autres établissements est un sujet auquel on réfléchit beaucoup dans certains établissements, et s'il est difficile de trouver des solutions, beaucoup de professeurs sont très attentifs à ces élèves.
avatar
Invité
Invité

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Invité Dim 30 Oct 2016 - 21:33
Audrey a écrit: Le prix est un voyage en grèce de 8 jours pour les 20 premiers. C'est un concours national, organisé par l'association Athéna qui est aussi prestataire de voyages culturels et scolaires, qui sont très bien d'ailleurs, bien qu'horriblement chers...

Ce qui m'ennuie dans ce topic, c'est surtout ça.
Si ce sont des élèves de Henri IV ou des collèges privés de centre-ville qui gagnent, il est presque certain que leurs parents auraient les moyens de leur payer ce voyage.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Leodagan Dim 30 Oct 2016 - 21:44
Lornet a écrit:
Audrey a écrit: Le prix est un voyage en grèce de 8 jours pour les 20 premiers. C'est un concours national, organisé par l'association Athéna qui est aussi prestataire de voyages culturels et scolaires, qui sont très bien d'ailleurs, bien qu'horriblement chers...

Ce qui m'ennuie dans ce topic, c'est surtout ça.
Si ce sont des élèves de Henri IV ou des collèges privés de centre-ville qui gagnent, il est presque certain que leurs parents auraient les moyens de leur payer ce voyage.

Certes !

Les profs de ces collèges ne sont pas des tortionnaires: ils ont pu résister à l'effondrement de l'école parce qu'ils étaient protégés par leur réputation, celle de leur établissement, leurs associations de défense des langues, les parents de leurs élèves.

Conclusion: il faut restaurer l'apprentissage de la grammaire Magnard dans les collèges de province et de REP.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Julianne Dim 30 Oct 2016 - 22:37
Je complète le message que j'avais laissé ici il y a quelque temps. En 2016, un de mes élèves a encore gagné, et je suis à nouveau dans un petit collège de province avec un tout petit groupe de latinistes. Je maintiens donc que ce concours est une belle chance pour tous les élèves passionnés par l'Antiquité, quel que soit leur établissement....
avatar
Jul
Habitué du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Jul Dim 30 Oct 2016 - 22:50
Julianne a écrit:Je complète le message que j'avais laissé ici il y a quelque temps. En 2016, un de mes élèves a encore gagné, et je suis à nouveau dans un petit collège de province avec un tout petit groupe de latinistes. Je maintiens donc que ce concours est une belle chance pour tous les élèves passionnés par l'Antiquité, quel que soit leur établissement....
Ton témoignage est intéressant. Et peu importe si certains élèves gagnants ont des parents ayant les moyens de payer le voyage, le goût de l'effort est récompensé, c'e st ce qui compte. Et ça fait cruellement défaut à la plupart des élèves aujourd'hui.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Hirondelle78 Dim 30 Oct 2016 - 23:19

Conclusion: il faut restaurer l'apprentissage de la grammaire Magnard dans les collèges de province et de REP.[/quote]

Absolument ! Et il faut arrêter une bonne fois pour toutes de traiter les élèves comme des décérébrés. Le latin, le grec, le russe, l'anglais (pas le sabir, le véritable anglais), les maths, la philo, ce sont des matières difficiles qui exigent du travail.
Et, jusqu'à preuve du contraire, ceux des gosses de REP qui veulent s'en sortir devront travailler. Le problème, me semble-il, est qu'au ministère, tout est fait pour tirer tout le monde vers le bas... Panem et circenses...
avatar
Invité
Invité

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Invité Dim 30 Oct 2016 - 23:30
Payer un voyage en Grèce à des élèves dont les parents vivent dans un grand appartement en plein coeur de Paris pour récompenser leurs efforts, c'est bien. Ils iront à Athènes deux fois dans l'année, car une seule, ce n'est pas assez.

Les enfants d'ouvriers, les élèves d'Audrey et les élèves de banlieue sont tous dépourvus, par définition, du goût de l'effort et de la réussite alors qu'on leur fournit un enseignement adapté à base d'EPI.

Dans mon collège, comme dans beaucoup d'autres à travers le pays, le grec ancien n'est même pas enseigné.
Alors à supposer qu'un élève ait le goût de l'effort...Comment appelle-t-on cela, déjà ? L'égalité des chances. J'avais oublié. :livre:
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Hirondelle78 Lun 31 Oct 2016 - 0:00
Chère Lornet,
Je me suis mal exprimée et vous prie de m'en excuser. Je considère que les enfants de banlieue méritent mieux que les EPI dont le ministère les gratifie au grand dam des enseignants.
Et ce qui me rend dingue, c'est que la dégringolade du niveau général, à coup d'EPI et autres balivernes, aboutit à creuser un peu plus le fossé entre ceux qui ont les codes, véritables happy few, et les autres.

Pour le reste, je suis une ancienne d' H4 et de LLG, certes, mais je n'ai jamais pu m'aligner financièrement sur l'écrasante majorité de mes condisciples. Ne croyez pas que, parce qu'on est élève à H4 ou LLG (dont le recrutement est national et échappe à la carte scolaire), on ait un train de vie de satrape. Je suis une fille de prof et les années sur la montagne Ste Geneviève furent des années intellectuellement fructueuses mais, financièrement, ce fut vache enragée ad nauseam.
avatar
Invité
Invité

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Invité Lun 31 Oct 2016 - 7:08
Bonjour Hirondelle78,

je réagissais par rapport au post de Jul juste au-dessus du vôtre.
Je suis fille d'ouvriers. J'enseigne désormais dans un collège qui n'est ni parisien, ni en banlieue : un collège rural en Picardie.
Ce n'est pas le pire collège du coin. Le niveau est même bon. Mais mes élèves ne participent pas au concours Athéna. Ils n'étudient pas le grec ancien. Ils sont peu nombreux à étudier le latin. Ils suivent des EPI comme "Manger équilibré, bouger".
Donc je veux bien que "le goût de l'effort est récompensé" mais ce n'est pas un concours national. Il est réservé à quelques happy few. On a supprimé les prix, les classements, les notes maintenant, au profit, dit-on, de "l'égalité des chances". Mais il existe encore des niches.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Leodagan Lun 31 Oct 2016 - 10:34
Tu pourrais sans doute recréer une "niche" semblable dans ton collège de Picardie en 2 ou 3 ans (c'est peut-être déjà fait ?).
avatar
Invité
Invité

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Invité Lun 31 Oct 2016 - 10:40
Je ne suis pas professeur de LC. Dans mon collège, les professeurs de LC se succèdent : stagiaire, vacataire, contractuel...Ils ne vont pas mettre un professeur de LC qui sera là pendant des années.

Je suis LM.
Mais mes élèves, qui soit ne sont pas latinistes, soit vont avoir plusieurs professeurs de lettres classiques différents de la 5e à la 3e, ne participeront pas au concours Athéna quel que soit leur goût de l'effort.

Quand je parle de "niche", c'est bien parce qu'il existe encore un pays merveilleux où on récompense les élèves au mérite, où on enseigne le grec et le latin, où on donne aux élèves qui font des efforts de (très) belles récompenses.
Je connais même une école privée sous contrat où les vacances de la Toussaint ont commencé le vendredi 21, au soir, et se termineront dimanche soir. Ils ont obtenu une dérogation pour que les élèves puissent partir deux semaines en vacances (en Grèce ?).
Osmie
Osmie
Sage

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Osmie Lun 31 Oct 2016 - 10:41
Hirondelle78 a écrit:Chère Lornet,
Je me suis mal exprimée et vous prie de m'en excuser. Je considère que les enfants de banlieue méritent mieux que les EPI dont le ministère les gratifie au grand dam des enseignants.
Et ce qui me rend dingue, c'est que la dégringolade du niveau général, à coup d'EPI et autres balivernes, aboutit à creuser un peu plus le fossé entre ceux qui ont les codes, véritables happy few, et les autres.

Pour le reste, je suis une ancienne d' H4 et de LLG, certes, mais je n'ai jamais pu m'aligner financièrement sur l'écrasante majorité de mes condisciples. Ne croyez pas que, parce qu'on est élève à H4 ou LLG (dont le recrutement est national et échappe à la carte scolaire), on ait un train de vie de satrape. Je suis une fille de prof et les années sur la montagne Ste Geneviève furent des années intellectuellement fructueuses mais, financièrement, ce fut vache enragée ad nauseam.

Ce qui me rend dingue, c'est la grosse masse de collègues qui ne se sont pas mobilisés contre la réforme du collège et qui ont permis aux EPI bien-être et autres d'exister. Nous n'étions par exemple que 15 000 à Paris le samedi 10 octobre (1,5% de la profession) ; cela en dit long.
Les enfants de banlieue méritent mieux que les EPI, et méritent mieux aussi que les professeurs qui ne défendent pas le cœur de leur métier.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Concours Athéna... foiré, une fois encore.. - Page 2 Empty Re: Concours Athéna... foiré, une fois encore..

par Leodagan Lun 31 Oct 2016 - 11:13
Lornet a écrit:Je ne suis pas professeur de LC. Dans mon collège, les professeurs de LC se succèdent : stagiaire, vacataire, contractuel...Ils ne vont pas mettre un professeur de LC qui sera là pendant des années.

Je suis LM.
Mais mes élèves, qui soit ne sont pas latinistes, soit vont avoir plusieurs professeurs de lettres classiques différents de la 5e à la 3e, ne participeront pas au concours Athéna quel que soit leur goût de l'effort.

Quand je parle de "niche", c'est bien parce qu'il existe encore un pays merveilleux où on récompense les élèves au mérite, où on enseigne le grec et le latin, où on donne aux élèves qui font des efforts de (très) belles récompenses.

C'est le cas, hélas, de beaucoup de collèges. La situation inverse (la mienne!) existe aussi: 1 seul prof pour tout le collège, ce qui n'est pas glorieux non plus puisque le départ du prof en question risque de détruire tout le travail fait pendant des années.

Pourquoi ne pas prendre la réforme au mot et faire préparer le concours Athéna ou autre dans le cadre d'un cours de français (ou en plus) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum