Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fleurdesiles
Niveau 1

aide prof stagiaire plp lettres histoire Empty aide prof stagiaire plp lettres histoire

par fleurdesiles le Lun 9 Fév 2015 - 20:11
Bonjour,

J'ai des difficultés à monter mes séquences en Fr dans leur cohérence pour les dominantes (les activités sont pas en adequation avec mes objectifs à priori =encore et je dois produire pour assurer les cours donc y aurait il quelqu'un pour m'aider et me donner des conseils car il me reste deux mois pour faire mes preuves pour la titularisation donc que ce soit par internet ou qq cours de soutien renforcé par ex pendant les vacances ou après car  je suis prête à redoubler d'efforts pour y arriver si quelqu'un à l'écoute veut bien m'aider à passer le cap, merci, cdlt, une stagiaire dans la difficulté
jkai
Je viens de m'inscrire !

aide prof stagiaire plp lettres histoire Empty Re: aide prof stagiaire plp lettres histoire

par jkai le Jeu 12 Fév 2015 - 10:40
Bonjour,
Je suis contractuelle en lettres histoire depuis 5 ans... Je peux te donner quelques pistes... tu parles de difficultés, c'est normal... Enseigner est un métier et beaucoup d'enseignants titulaires ont parfois les mêmes que ceux qui débutent. Étant stagiaire, tu devrais avoir un tuteur... quels conseils te donne t - il?
Tu parles de problèmes "dans leur cohérence pour les dominantes" : c'est à dire que tu désires les faire écrire et que tu n'arrives pas à cet objectif? Si tu le veux bien, à partir d'un de tes cours, je peux te donner un avis... je n'ai pas toutes les réponses mais cela te donnera des pistes de réflexion. Et soyons humble, le principal c'est que nos élèves prennent plaisir à être dans nos cours... au début on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut... reste confiante. Smile
zeprof
zeprof
Vénérable

aide prof stagiaire plp lettres histoire Empty Re: aide prof stagiaire plp lettres histoire

par zeprof le Jeu 12 Fév 2015 - 11:35
bonjour

alors d'abord, il est d'usage de se présenter dans la partie ad hoc... les modérateurs t'en feront surement le rappel si tu ne le fais pas.

ensuite il y a une partie lycée pro dédiée sur le forum. tu y trouveras sûrement déjà des réponses à certaines de tes questions car nous avons échangé sur les progressions et les cours en français comme en HG.
voir là
http://www.neoprofs.org/f127-le-lycee-professionnel

enfin quels niveaux de classe as-tu ? et comme le proposait jkai peut-être peux tu nous donner un exemple de cours pour que nous puissions t'aider.

bienvenue ici en tout cas Smile

enfin

Niveau 1

par User27322 le Jeu 12 Fév 2015 - 15:09
evein a écrit:Bonjour,

J'ai des difficultés à monter mes séquences en Fr dans leur cohérence pour les dominantes (les activités sont pas en adequation avec mes objectifs à priori =encore et je dois produire pour assurer les cours donc y aurait il quelqu'un pour m'aider et me donner des conseils car il me reste deux mois pour faire mes preuves pour la titularisation donc que ce soit par internet ou qq cours de soutien renforcé par ex pendant les vacances ou après car  je suis prête à redoubler d'efforts pour y arriver si quelqu'un à l'écoute veut bien m'aider à passer le cap, merci, cdlt, une stagiaire dans la difficulté

Bonjour,

Quand tu dis que tes séquences manquent de cohérence, s'agit-il d'une impression personnelle ou d'une remarque d'une personne extérieure ?
fleurdesiles
Niveau 1

par fleurdesiles le Jeu 12 Fév 2015 - 18:12
Bonjour,

Je ne maitrise pas encore toute la manipulation du site, mais ça y est j'ai trouvé la rubrique et me suis présentée Smile en saluant tout le monde Smile

Cette année j'ai des secondes et manque de cohérence et mauvaise compréhension didactique et pedagogique des construction de sequence de FR et H/G (avis extérieurs) donc pas évident... j'ai essayé de comprendre aussi avec livres, internet, cours théoriques à côté mais bref mais à priori je fais un patchwork des activités à pas au service de mon objectif final et sur les apports scientifiques je n'ai pas l'air de les utiliser à bon escient, bref j'ai du boulot... compte tenu de l'enjeu dans à peine deux mois pour me mettre à jour pour mieux comprendre... .tout ça. Merci de votre aide et conseils
fleurdesiles
Niveau 1

par fleurdesiles le Jeu 12 Fév 2015 - 18:48
ex de séquence FR :

Nouvelle de Maupassant : bandit corse

1ere seance

Etude brievement du contexte qui est Maupassant, qu'est ce que la Nouvelle, notion réalisme, 19ès, qq éléments de la mise en réseau de la nouvelle avec d'autres textes abordant le même thème : colomba, matteo falcone..., fait divers insipirant la nouvelle après voyage en Corse de Maupassant,

Ensuite lecture oralisée avec question de compréhension générale : où ? quand ? qui ? ou ?....

Et en trace écrite : realisation d'une fiche de lecture: titre, auteur, genre, resume et vos impressions

2/ Les personnages en question : evolution de la soeur et du frère face à la Vendetta : avec soulignement des passages pour chacun d'entre eux pour relever leur caractère, leur lien et leur réaction différente face à la vendetta au debut et fin de la nouvelle avec comme objectif la mise en lumière de l'evolution opposee des deux protagonistes face à la vendetta

3/ S3etude discours rapporte et notamment discours direct au service du sens pour montrer le caractère vivant donner à la nouvelle avec ces paroles directes echangees

4/ S4 invention d'un dialogue entre le frere et la soeur qui tente de le convaincre de renoncer a la Vendetta et de se rendre aux gendarmes

5/ S5 éventuellement envisagee pour analyser les différents regards externe et interne présents dans la nouvelle et leurs effets sur le lecteur : acteur ou spectateur de l'intrigue

6/ Production écrite sur le libelle suivant Sad changement de point de vue), vous êtes l'oncle du bandit le curé vous allez raconter la suite de l'histoire du bandit après qu'il se soit rendu volontairement aux gendarmes

Pbtique possible sqce ???? : Comment le cercle familial du bandit influence son action de Vendetta ?

Merci pour vos conseils, bonne soirée
jkai
Je viens de m'inscrire !

par jkai le Jeu 12 Fév 2015 - 19:49
Je ne connais pas ta nouvelle. Juste un point méthodo : ta problématique doit être ton fil directeur... tu dois la penser avant l'élaboration de tes séances. Chaque séance étant un élément de la RÉPONSE que tu attends de tes élèves.
Alors toutes les problématiques sont possibles mais elles changeront sûrement le fil de tes séances. biz à toi.
fleurdesiles
Niveau 1

par fleurdesiles le Jeu 12 Fév 2015 - 20:58
Merci pour ton conseil. Que penses tu de ma proposition de pbtique selon mes séances ? et sur la cohérence de mes activités ? as tu un avis ? merci, bonne soirée
jkai
Je viens de m'inscrire !

par jkai le Jeu 12 Fév 2015 - 22:24
Tu sembles mener des activités en dominante étude de la langue... il me faudrait ton tableau de séquence. Comme je ne connais pas la nouvelle, ton déroulement ne m'éclaire pas sur la manière dont je pourrais répondre à ta problématique. L'étude des notions ne doit pas en outre au cœur de ta démarche... l'objectif est bien de faire réfléchir tes élèves et les aider à répondre à la question.

Mets plus tes élèves en autonomie : la recherche sur Maupassant, la nouvelle... crée une recherche en salle pupitre, au CDI... apprend leur ainsi à se documenter en utilisant des sources pertinentes : réalise une fiche auteur notée sur 5 points.
Les élèves au cœur du savoir... lol

Pour la séance 5: je ne comprends pas l'intérêt du point de vue : pose toi la question, en quoi est il pertinent?

réfère toi au programme: quel est l'objet d'étude? (parcours de personnage... comme tu entrevois le fait divers, tu peux croiser avec construction de l'information) la problématique générale? ton objectif de séquence ?

Voilà... quelques pistes en vrac... difficile de juger sans tableau de séquence... je te souhaite bon courage et n'oublie pas que c'est en faisant des erreurs que tu progresseras! Le bon prof c'est celui qui sait rester humble et qui se remet en question. Smile
Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Ven 13 Fév 2015 - 2:18
Tout d'abord il serait mieux, pour obtenir plus de réponse, de demander aux administrateurs si tu peux déplacer ce sujet dans : http://www.neoprofs.org/f127-le-lycee-professionnel

Jacq
Jacq
Vénérable

par Jacq le Ven 13 Fév 2015 - 3:07
@fleurdesiles a écrit:ex de séquence FR :
Nouvelle de Maupassant : bandit corse
1ere seance
- Etude brievement du contexte qui est Maupassant, qu'est ce que la Nouvelle, notion réalisme, 19ès, qq éléments de la mise en réseau de la nouvelle avec d'autres textes abordant le même thème : colomba, matteo falcone..., fait divers insipirant la nouvelle après voyage en Corse de Maupassant,
- Ensuite lecture oralisée avec question de compréhension générale : où ? quand ? qui ? ou ?....
- Et en trace écrite : realisation d'une fiche de lecture: titre, auteur, genre, resume et vos impressions
-2/ Les personnages en question : evolution de la soeur et du frère face à la Vendetta : avec soulignement des passages pour chacun d'entre eux pour relever leur caractère, leur lien et leur réaction différente face à la vendetta au debut et fin de la nouvelle avec comme objectif la mise en lumière de l'evolution opposee des deux protagonistes face à la vendetta
- 3/ S3etude discours rapporte et notamment discours direct au service du sens pour montrer le caractère vivant donner à la nouvelle avec ces paroles directes echangees
- 4/ S4 invention d'un dialogue entre le frere et la soeur qui tente de le convaincre de renoncer a la Vendetta et de se rendre aux gendarmes
- 5/ S5 éventuellement envisagee pour analyser les différents regards externe et interne présents dans la nouvelle et leurs effets sur le lecteur : acteur ou spectateur de l'intrigue
- 6/ Production écrite sur le libelle suivant Sad changement de point de vue), vous êtes l'oncle du bandit le curé vous allez raconter la suite de l'histoire du bandit après qu'il se soit rendu volontairement aux gendarmes

Pbtique possible sqce ???? : Comment le cercle familial du bandit influence son action de Vendetta ?

Merci pour vos conseils, bonne soirée

Je ne suis pas un grand fan des débats sur la problématique ou les questions, mais cela ne me semble pas être une problématique.
Je suppose que c'est une séquence (terme à proscrire pour faire plaisir à nos inspecteurs) de seconde bac pro, dans "parcours d'un personnage" ? Dans quel objet d'étude (je ne vois que cela comme objet d'étude) ?

- Ta première séance semble très ambitieuse et vaste. Tu veux commencer par définir ce qu'est le réalisme en première séance en comparant plusieurs oeuvres ou faits divers. Cela fait beaucoup. Je pense qu'il faudrait plutôt lire la nouvelle, faire les séances suivantes, et peut-être à la fin définir ce qu'est une oeuvre dite réaliste, mais en conclusion, une fois la nouvelle maîtrisée. Cela peut être un objectif de fin de séquence : nous allons lire une nouvelle, étudier quel est le parcours de X personnage, et en fin de séquence si c'est une oeuvre réaliste, après avoir défini ce qu'est une oeuvre réaliste. A annoncer brièvement aux élèves dès le début, pour qu'ils sachent où vous allez aller.

- Première séance pourrait donc porter effectivement sur la nouvelle, comme tu l'indiques, mais peut-être sans s'attarder sur le réalisme.

- Deuxième séance sur le parcours des personnages (là non plus, comme Jkai, je ne connais pas la nouvelle). L'objet d'étude porte sur cela, à rapporter avec une problèmatique pas obligatoirement liée au "cercle faimilial du bandit" et à la "vendetta". Dans tes activités/compétences tu es plutôt dans "le relever des informations, repérer dans le texte ...." Assez simple pour ce qui est de repérer et relever quelque chose et bien comprendre l'évolution d'un ou des personnages. Tu peux aussi partir (si tu ne l'as pas déjà fait dans un autre objet d'étude sur le portrait, physique et ou moral).

- Pourquoi pas ensuite, effectivement, si la nouvelle est adaptée, faire un peu d 'étude la langue sur les discours, le dialogue. Là tu es un peu dans le rappel de notions qu'ils connaissent déjà (normalement). Tu peux peut-être faire une séance courte qui permet de reprendre les caractéristiques du dialogue, et faire ensuite une séance d'écriture (relevée et notée) sur un dialogue. Tu peux aussi partir sur la focalisation, là encore si tu ne l'as pas déjà fait cette année. Sachant que selon les élèves ils ont bien retenu ce que sont les différentes focalisations, sans pouvoir facilement les repérer en raison de leurs difficultés de lecture (sans oublier que parfois, nous-mêmes enseignants, avons des difficultés pour les repérer - voir discussion sur Neo à propos de la focalisation des Misérables - or si nous avons parfois de la peine à repérer qq chose, pourquoi devoir l'exiger de nos élèves ??????). Pourqoi pas, faire l'un ou les deux (discours et focalisation). Je suis de plus en plus partagé sur ce que nous faisions et exigions il y a encore qq années sur la focalisation. Il est bon de rappeler ce que c'est, mais est-ce toujours utile pour chaque texte ? La focalisation pourrait être abordée, brièvement, dans ta première séance, durant une lecture plus analytique. Avec, si cela ne vient pas des élèves, une question à ce sujet : quel point de vue ? quelle focalisation ? Ils vont te le dire, et si cela part bien il suffit alors de donner un bref rappel des focalisations. Cela dépend si tu as déjà étudié la focalisation ou pas, si tu veux mettre l'accent sur la focalisation ou les discours. Comme je ne connais pas ta progression, je ne peux donc pas dire grand chose sur les séances 5 et 6.

Dernière séance (avec ou sans chanteur américain) : terminer sur le réalisme, peut-être, avec tes comparaisons d'autres oeuvres ou de faits divers... ce n'est qu'une suggestion.
Il faut aussi s'appuyer sur les questions proposées dans les programmes. J'ai étudié cette année le personnage de Jean Valjean, avec l'objectif de voir quel était le parcours de ce personnage, de voir en quoi il était réaliste (ou pas ?), le lien avec les conditions de vie de son époque, et puis avec une interrogation plus générale sur le bien, le mal, l'évolution possible ou non, le rôle de la misère dans la criminalité, et la question : de nos jours ? Là nous sommes sur la réflexion à mener avec nos élèves. J'ai ajouté des notions (descriptions, portrait, métaphores comparaisons.... un petit coup de focalisation mais sans m'attarder, en réalité pour nos élèves le problème n'est pas celui de la définition des focalisations, mais la compréhension des textes). Ma deuxième séquence (oups, pardon, objet d'étude, c'est plus classe) concernant le parcours de personnage sera sur le personnage du vampire selon les époques (donc là non pas le parcours d'un personnage, mais celui de son archétype) avec une question portant sur l'évolution de la représentation du personnage comme représentation en fait de notre époque (du diable transgresseur et monstrueux car presque unique de la fin du XIXe aux mièvreries actuelles, conformistes entre autre - avec comparaison "de la qualité littéraire" qui permettra de travailler un peu, encore, la description, et de commencer à s'orienter sur les procédés littéraires utilisés dans ces descriptions);

Bon, c'était dans l'ordre et le désordre.

Et puis il faut se dire une chose : pour réussir, la première chose est de réussir devant ses élèves, et pas de répondre aux lubies des textes, des inspecteurs, et même de ton tuteur (même si pour l'instant tu dois passer par cela). La première chose est : est-ce que cela marche avec les élèves ? Pour le contenu, on se trompe tous, et on se trompe toujours !
fleurdesiles
Niveau 1

par fleurdesiles le Sam 21 Fév 2015 - 11:04
Merci pour tous ces conseils je vais cogiter maintenant et remanier mon tableau de séquence et travailler la cohérence de ma séquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant