Les expressions que vous employez devant vos élèves

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les expressions que vous employez devant vos élèves

Message par Paul Dedalus le Sam 27 Fév 2016 - 19:31

Je réponds même si je ne donne que des cours particuliers (ça promet si je deviens un "vrai prof"...).
J'ai remarqué que j'usais abusivement de la locution rhétorique "vous voyez" au point que ça devient parfois un peu ridicule et que je me fais l'effet du proviseur dans South Park. Evil or Very Mad

En même temps, difficile de se corriger en situation, il en va de la dynamique du cours et de retenir l'attention de/s élève/s.

Paul Dedalus
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elaïna le Sam 27 Fév 2016 - 19:39

J'ene ai un peu honte, mais avec les premières feignants, c'est souvent un "ON SE SORT LES DOIGTS !" qui finit par sortir quasiment à un cours sur deux (vu qu'ils sont totalement nuls et amorphes et que je passe mon temps à les pourrir).

Elaïna
Grand Maître

Message par titrit le Sam 27 Fév 2016 - 19:51

J'ai appelé une élève "ma chérie", sans le faire exprès, alors que je la disputais . No
Faut que je fasse gaffe, un jour je vais dire "mon chéri", et là, ça ne passera pas!

titrit
Niveau 6

Message par doubledecker le Sam 27 Fév 2016 - 20:05

@AsarteLilith a écrit:A Untel/Unetelle qui garde son sac sur les genoux : t'as pas besoin d'un doudou (...)

Moi pour ça c'est "dis donc, tu vis une grande histoire d'amour avec ton sac, toi! "

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Hélips le Sam 27 Fév 2016 - 20:06

@titrit a écrit:J'ai appelé une élève "ma chérie", sans le faire exprès, alors que je la disputais .  No
Faut que je fasse gaffe, un jour je vais dire "mon chéri", et là, ça ne passera pas!

La solution c'est "mon pauvre chéri", que j'utilise régulièrement : avec le bon ton, aucun risque de confusion Razz

Hélips
Modérateur

Message par AsarteLilith le Sam 27 Fév 2016 - 20:09

Mon pov' chaton marche aussi, l'air désolé

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par Ergo le Sam 27 Fév 2016 - 20:10

Moi, c'était pitchoun. Embarassed

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Taek le Sam 27 Fév 2016 - 20:15

@Paul Dedalus a écrit:Je réponds même si je ne donne que des cours particuliers (ça promet si je deviens un "vrai prof"...).
J'ai remarqué que j'usais abusivement de la locution rhétorique "vous voyez" au point que ça devient parfois un peu ridicule et que je me fais l'effet du proviseur dans South Park. Evil or Very Mad

En même temps, difficile de se corriger en situation, il en va de la dynamique du cours et de retenir l'attention de/s élève/s.

Il n'est que CPE, m'voyez.

Taek
Niveau 9

Message par sansara le Sam 27 Fév 2016 - 20:16

@Hélips a écrit:La solution c'est "mon pauvre chéri", que j'utilise régulièrement : avec le bon ton, aucun risque de confusion Razz

@AsarteLilith a écrit:Mon pov' chaton marche aussi, l'air désolé

@Ergo a écrit:Moi, c'était pitchoun. Embarassed

Chez moi, c'est "bichette !". Laughing

sansara
Modérateur

Message par panikari le Sam 27 Fév 2016 - 20:21

"Vous envisagez de vous concentrer un peu ou je m'en charge façon "concentré de tomates" ?" (une fois par semaine environ)

"Je peux parler moins fort si je vous dérange pendant vos bavardages. Vous me dites, hein..."

"Si j'en avais, vous commenceriez à me les casser..."

[Hors-sujet] Il m'est aussi déjà arrivé, constatant que peu d'élèves m'écoutaient, de me diriger en crabe jusqu'à la porte de la salle, de me glisser dans le couloir, de refermer la porte et de la rouvrir quelques secondes plus tard pour voir si quelqu'un s'était rendu compte de mon absence. Devant leurs yeux éberlués, "Rien, je voulais juste vérifier un truc..."

panikari
Niveau 5

Message par AsarteLilith le Sam 27 Fév 2016 - 20:22

j'ai failli dire à un gamin avec un miroir "désolée, mais c'est trop tard..."

-faut copier ?
- non, je m'appelle valérie damidot et j'adore décorer le tableau/ non, j'ai juste envie de dépenser le budget du collège en feutres"

A force, les élèves les plus rapides finissent pas dire à Kévineuneu "Non, elle s'appelle valérie damidot et elle adore décorer le tableau !"

- "Faut écrire en quelle couleur ?
- Alors, pour ton cours, c'est en bleu foncé ou en noir, sinon, pour le reste, à moins que je demande une couleur spécifique, tu peux écrire en rose à paillettes à pois verts, je m'en moque"

- "C'est sur combien ?
- quarante-douze / raciné carrée de 2 sur 3.14 / regarde, 6 +4 , ça fait ?"

AsarteLilith
Monarque

Message par Paul Dedalus le Sam 27 Fév 2016 - 20:35

@Taek a écrit:
@Paul Dedalus a écrit:Je réponds même si je ne donne que des cours particuliers (ça promet si je deviens un "vrai prof"...).

Il n'est que CPE, m'voyez.

Ah! Very Happy
Je n'étais point sûr m'voyez^^

Blaise Pascal,Pensées.

Paul Dedalus
Habitué du forum

Message par folevaluna le Sam 27 Fév 2016 - 20:38

Lorsque j'interroge un élève à l'oral en espagnol:
"Madaaaaaaame ! On répond en espagnol??? "
Naannn! En serbo-croate ....

folevaluna
Niveau 6

Message par mafalda16 le Sam 27 Fév 2016 - 20:56

@folevaluna a écrit:Lorsque j'interroge un élève à l'oral en espagnol:
"Madaaaaaaame  ! On répond en espagnol??? "
Naannn! En serbo-croate ....

Exactement la même réplique! topela

mafalda16
Grand sage

Message par Cyboubou le Sam 27 Fév 2016 - 21:04

@madu a écrit:À l'élève qui garde son sac sur les genoux : "lâche ton sac, mamie, on ne va pas te le voler."
Quand ils trouvent un texte trop difficile : "pas de problème, au prochain cours on étudie Tchoupi fait pipi comme un grand !"

yesyes Laughing Excellent!!! J'adore!!!

Cyboubou
Niveau 8

Message par Paul Dedalus le Sam 27 Fév 2016 - 21:07

Me too! Very Happy

Blaise Pascal,Pensées.

Paul Dedalus
Habitué du forum

Message par AsarteLilith le Sam 27 Fév 2016 - 21:09

+1 !

Sinon j'ai "madââââme, il faut traduire le latin en quelle langue ?" " en ousbek oriental"

AsarteLilith
Monarque

Message par Cyboubou le Sam 27 Fév 2016 - 21:34

- ''Madâââme, on écrit en anglais?'' ''Pour toute la classe oui, mais toi, en chinois, et fais attention, tu fais bien les signes, hein!!''

- ''Madââââme, on écrit ce qu'il y a au tableau??!!''? -> Je ne regarde pas l'élève, ni ne lui réponds.

- '' On écrit en quelle couleur?''    ''Rose bonbon fluo, j'adore ce qui flashe!''

- Pour les bavards assis près de la fenêtre. '' Trucmuche, tu veux que je te bâillonne avec le rideau?''

- ''Everyone, be quiet! Kévina a un truc de tellement urgent à dire à Brandon qu'elle ne peut pas attendre la récréation, alors soyez respectueux et attendez la fin de leur conversation SVP.''

- ''Bryan, c'est une question de vie ou de mort ce que tu dis à ton voisin ou ça peut attendre la fin du cours?''

- Quand 2 garçons bavardent : '' Bon les filles, je suis navrée pour vous mais Francky a changé de bord et flirte avec son voisin...'' ou '' Bon les filles, on se calme?''

- Quand 1 garçon et 1 fille bavardent : '' C'est mignooooooon! Un couple se forme sous mes yeux!''  bisous

- Quand 2 filles bavardent : ''Eh les p'tites dindes, on s'entend plus!''

- Quand je rends les contrôles aux 6èmes et qu'ils ne le collent pas (car parlent de leur note à leur voisin) : '' si le contrôle n'est pas collé dans les 10 secondes, j'enlève 5 points!!'' diable

- Quand ils n'enlèvent pas leur manteau : ''Mais montre nous ton corps d'athlète Fabio!! Regarde les regards déçus de toutes filles de la classe. Sois un gentleman et montre-leur tes biceps bon sang!''

Il y en a tellement !

Cyboubou
Niveau 8

Message par Sphinx le Sam 27 Fév 2016 - 22:18

@doubledecker a écrit:
@AsarteLilith a écrit:A Untel/Unetelle qui garde son sac sur les genoux : t'as pas besoin d'un doudou (...)

Moi pour ça c'est "dis donc,  tu vis une grande histoire d'amour avec ton sac, toi! "

Quand le sac est bien collé contre le ventre : "Je ne savais pas que les kangourous étaient admis au collège..."

@sansara a écrit:
@Hélips a écrit:La solution c'est "mon pauvre chéri", que j'utilise régulièrement : avec le bon ton, aucun risque de confusion Razz

OoooOOOoooOOoh, pauvre trésoooor... (en exagérant la moue) Mais le plus souvent quand ils geignent parce qu'ils se sont cognés ou autre, c'est plutôt "Agonise en silence" ou "Tu l'as probablement mérité."

Sinon, en cas de bavardages : "Est-ce que vous pensez que je vais pouvoir en placer une ?"

Sphinx
Modérateur

Message par Hélips le Sam 27 Fév 2016 - 23:06

Oh j'aime beaucoup le coup du kangourou !

Hélips
Modérateur

Message par AsarteLilith le Sam 27 Fév 2016 - 23:08

me too !

et pour le 6e qui a une bandoulière ET une banane ? (m'agace ça, il a vraiment besoin de son sac + sac de sport + bandoulière + banane ?)

AsarteLilith
Monarque

Message par Hermione0908 le Dim 28 Fév 2016 - 0:30

@Sphinx a écrit:

@sansara a écrit:

OoooOOOoooOOoh, pauvre trésoooor... (en exagérant la moue) Mais le plus souvent quand ils geignent parce qu'ils se sont cognés ou autre, c'est plutôt "Agonise en silence" ou "Tu l'as probablement mérité."

Chez moi ça oscille entre "Choupinet", "Chouchou" et "Pauv'bichon". Avec le ton et l'air de commisération qui va bien.
Et quand ils râlent : "Tu as un problème ? Tu veux qu'on en parle ?"

Hermione0908
Modérateur

Message par AsarteLilith le Dim 28 Fév 2016 - 0:34

S'ils râlent pour un pov' exercice qu'ils peuvent faire en 15mn chez eux : vous continuez, je rajoute. Heu non non, ça va ! Ben vous voyez qu'un exo c'est très bien ! Twisted Evil

AsarteLilith
Monarque

Message par chewing-huitre le Dim 28 Fév 2016 - 20:12

Super topic, je me marre beaucoup Very Happy

@AsarteLilith a écrit:S'ils râlent pour un pov' exercice qu'ils peuvent faire en 15mn chez eux : vous continuez, je rajoute. Heu non non, ça va ! Ben vous voyez qu'un exo c'est très bien ! Twisted Evil

Pour ma part, je fais semblant de rajouter des exercices, alors que je les avais prévus depuis le début Very Happy

Sinon, à un élève bavard assis près de la fenêtre: "Attention Kévin, un "accident" est vite arrivé!" Twisted Evil

chewing-huitre
Niveau 3

Message par AsarteLilith le Lun 29 Fév 2016 - 1:24

+1 pour les exos

AsarteLilith
Monarque

Message par User5899 le Lun 29 Fév 2016 - 1:34

@Quillan a écrit:
Cripure a écrit:"Bon, on va passer maintenant, si vous le voulez bien, et d'ailleurs, même si vous ne voulez pas, à..."

"Oh que non, je n'ai pas oublié vos copies, vous savez, votre souvenir en moi luit comme un ostensoir."

"Silence, coucouche panier, papattes en rond !" (ces yeux d'épagneuls ! I love you)

"J'ai remarqué que vous n'avez pas pris de notes, ça va m'aider à faire le sujet du prochain devoir, ça, merci Smile"

(en cas de "c'est où ?" par celui/celle qui n'a pas suivi) "Dans ton c...  A y est ?"

(pour répondre à : j'ai pas pu faire ceci ou cela, parce que, hier soir, j'ai...) "Ah ? Moi, j'ai mangé des pâtes ! / bu une mousse / pris un bain"

Ah, la première j'enrobe un peu, c'est "dans ton auguste postérieur/séant/fondement".
Mais phonétiquement, ça n'aboutit pas à "cahier" Razz

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut