Grammaire agreg help!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire agreg help!!!

Message par carlateauman le Mar 10 Fév - 11:25

bonjour à tous!
en plein désarroi je recherche de l'aide à propos de l'oral de grammaire à l'agreg interne. Je travaille sur Maingueneau et Sancier mais je ne m'en sors pas car leurs avis divergent sans cesse et je passe un temps fou à aller de l'un à l'autre et je n'arrive pas à trancher entre les 2! Merci de m'aider (conseils, biblio, fiches...). à charge de revanche!

carlateauman
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire agreg help!!!

Message par Fires of Pompeii le Mar 10 Fév - 11:44

Personnellement j'ai travaillé sur la Grammaire méthodique du français, de Riegel, et sur Sancier.
Après c'est une question de ton approche personnelle de la grammaire : moi (à l'externe et en classique, donc c'est peut-être différent de ton cas) je n'étais pas dans la perspective de connaître toutes les divergences des grammaires, mais plutôt "d'engranger" la connaissance sur tel et tel élément, donc je me servais de Sancier pour avoir une première idée "globale" et concise, puis j'allais fouiller chez Riegel pour du détail même si leurs approches n'étaient pas forcément complètement les mêmes : si vraiment il y avait une énorme différence (mais je ne me souviens pas de ce cas), je mettais sur ma fiche une petite note.
Voilà, je ne pense pas t'aider beaucoup, mais je pense qu'à force de faire tes fiches tu tâtonneras de moins en moins. Macte animo !

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par superpedro le Sam 14 Fév - 11:34

Bonjour,
Personnellement pour le CAPES j'avais mis la Grammaire Méthodique en fiche en listant 30 ou 40 sujets, j'ai trouvé que c'était la référence la plus claire. ensuite je piochais dans les rapports de jury pour me faire des exercices d'entraînement (relevé d'occurrences, cas problématiques...). Bon courage.

• "Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." Merci Van Damme.

superpedro
Niveau 6

Message par Phoebe le Mar 24 Fév - 18:33

On m'avait conseillé de partir de la "terminologie grammaticale" (ici) pour vérifier les connaissances de base (je crois même que c'était dans un rapport de jury de LC) et ensuite, j'avais pioché dans diverses grammaires pour voir les points qui posent problème, en notant justement leurs divergences, sur les types de phrases ou les périphrases verbales par ex.

Phoebe
Niveau 5

Message par charlygp le Dim 22 Mar - 12:03

Personnellement, pour le CAPES, j'avais fiché le Riegel qui, je trouve est très complet et apporte de bons éléments. Tout y est traité. En complément, sur certains détails, j'utilisais le Bon Usage. Pour les introductions, j'apprenais, généralement, celles de Calas dans son ouvrage Questions de grammaire pour les concours : cela reste une mine !

Cette année, pour l'agrégation, je pense utiliser les mêmes supports. J'ai déjà tout fiché, il n'y a plus qu'à relire et à retravailler. Mais avec Riegel et Calas (+ ma préparation universitaire), j'ai obtenu une très bonne note à l'épreuve de langue.

charlygp
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut